Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

hier matin, je mesurais 24 cm de couche totale (donc après + de 12h de tassement).

 

Ce weekend, sur le bassin lémanique, la Bise va être plus que sensible, sur icon-D2 c'est même tempétueux localement. de bonnes congères à craindre sur le bord du plateau côté Léman !?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.
2 hours ago, pongiste said:

Ce matin à 6h50 :

- Savigny claie aux moines -9

- Savigny centre -11

- Forel zone industrielle (660m) : -17 !

- Lac de Bret -15

 

Je n’avais pas encore remarqué le trou à froid de la zone industrielle de Forel mais c’est assez puissant !

Même sans neige il y a toujours de grosses variations sur le thermomètre de la voiture en remontant vers Savigny!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit: 

image.thumb.png.86c92019020250c034b036b2efff1f3c.png

Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Le froid est parti pour nous accompagner jusqu à debut février avec une grande certitude désormais. 

 

Et le graal c est depuis hier soir des cartes sublimes de GFS (depuis 2 3 runs) , comme d habitude à ces échéances. Je les poste juste par plaisir de voir ce qu il en reste plus tard 

 

image.thumb.png.11a53191b182b7b79811f898bd36c736.png

image.thumb.png.df54cbdd3b71fbec78cda3c1026ebadf.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Les dernières traces de neige en campagne genevoise se sont éteintes aujourd'hui, due à une tp positive. Quelques sensations hivernales encore possible sur l'est de la Suisse du à un courant de NO borderline cette semaine et début de prochaine.  Il va falloir profiter des paysages enneigés de basses et moyenne montagne, la suite s'annonçant douce et sèche dans un premier temps, puis humide avec un zonal qui se mettrait en place. Nous seront déjà la première décade de février et nous savons combien ces situations peuvent durer. Sans l'aide de la strato, je craint un mois de février plié d'avance, hormis forçages (comme celui que l'on vient de vivre dans un océan de douceur), mais qui n'est pas à l'ordre du jour. 

  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Toujours environ 10 cm sur Fribourg. Ça bouge quasi pas. A part les versants exposés qui ont été soufflés par la bise. C’est un peu l’ennui météo.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Étonné de voir qu’il reste encore bien 15-20 cm de neige compacte sur la Riviera vaudoise à 600 m (ici photo Blonay), à altitude équivalente sur Fribourg on est plutôt sur du 5-7 cm (à noter que la mesure MCH de 2 cm à Fribourg/Posieux ne reflète pas la réalité; je ne sais pas où/comment ils mesurent, mais clairement ils s’en foutent) …

image.thumb.jpeg.ac90982e700b2478ea80f701cdeeebbb.jpeg
 

Au-dessus de 700 m on passe rapidement sur du 30 cm bien compact comme par exemple vers Châtel-St-Dennis (30-40 cm; 800 m)… voilà la couche à Châtel-St-Dennis à 800 m le 27.01.2023 😂:

image.thumb.jpeg.6b975944f7d317d764da1d06d97448e4.jpeg
 

Y’en a pour un moment surtout si le joli front du 2-3 février se concrétise… On remarque donc bien que le front stationnaire du mercredi dernier a donné du très très lourd en l’espace de quelques heures seulement… dommage pour ceux qui se trouvaient à côté 😂

Modifié par craftyfox
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Il reste un joli 40 cm après tassement à mon chalet au-dessus de St-Gingolph (800 m):

image.thumb.jpeg.66389b071c0cbba4b01f97702f7c01c7.jpeg

 

Ce qui est remarquable (dans le contexte du climat actuel) c’est qu’il y a une couche uniforme jusqu’aux rives du Léman entre le Bouveret et Lugrin avec ~ 5 cm à 370 m. L’épaisseur de la couche de neige augmente rapidement avec l’altitude en montant depuis St-Gingolph: 10 cm vers 450 m, 15 cm vers 500 m, 20 cm vers 600 m, 30 cm vers 700 m et 40 cm vers 800 m.

 

J’ai fait un petit tour de l’autre côté de la frontière en Haute-Savoie dans la magnifique vallée d’Abondance où l’enneigement n’est vraiment pas mal, du moins pour la basse altitude. Par exemple un joli 30 cm au village d’Abondance (900 m) et bien 50 cm au lac des Plagnes ainsi qu’à Châtel (1190 m). Sur Morgins (1300 m) il y a un joli 60 cm.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Voilà la carte de hauteur de neige relative de WhiteRisk (29.01.2023; https://whiterisk.ch/fr/snow/comparative-depth) qui montre bien que les Préalpes de l'ouest ne sont pas si mal enneigées (à basse altitude). Par exemple, les régions de la Gruyère et de la Veveyse, régions de Suisse avec une anomalie positive de hauteur de neige. Ce sont les régions qui ont le plus été touchées par le front neigeux stationnaire du mercredi 18.01.2023 et bénéficient donc d'une plus grande marge si le temps sec se prolonge:

image.thumb.jpeg.458e1be01e15ec57ee2473997f0e6ab4.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

La double séquence de Lundi/jeudi s'est presque entièrement évaporé dû aux gros décalages Est. Faudra faire avec le peu que l'on a ici, avec des journées de plus en plus longue et des températures qui vont se retrouver au niveau des normes voire légèrement au-dessus. Au moins pas d'excès de ce côté-ci mais c'est à nouveau trop sec niveau précipitations pour la période.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 18 heures, craftyfox a dit :

Voilà la carte de hauteur de neige relative de WhiteRisk (29.01.2023; https://whiterisk.ch/fr/snow/comparative-depth) qui montre bien que les Préalpes de l'ouest ne sont pas si mal enneigées (à basse altitude). Par exemple, les régions de la Gruyère et de la Veveyse, régions de Suisse avec une anomalie positive de hauteur de neige. Ce sont les régions qui ont le plus été touchées par le front neigeux stationnaire du mercredi 18.01.2023 et bénéficient donc d'une plus grande marge si le temps sec se prolonge:

image.thumb.jpeg.458e1be01e15ec57ee2473997f0e6ab4.jpeg

 

Oui c'est le cas uniquement à basse altitude, mais dès qu'on monte un peu (> 1000 m je dirais) il en manque beaucoup. d'autant plus que la couche ne vient que d'une seule chute de neige très froide (neige très peu dense) donc pas de sous-couche dure et ça se voit sur les pistes... Aux Paccots et à Rathvel, déjà pas mal de terre qui apparaît sur les pistes, donc vraiment pas beaucoup de marge pour le ski... (les stations qui ont des canons à neige ont de la marge par contre)

 

à 1700 m
image.thumb.png.313db13d5b60cd1ca7d999c89ff12ea1.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, meteomettra a dit :

 

à 1700 m
image.thumb.png.313db13d5b60cd1ca7d999c89ff12ea1.png

Salut !

Je ne comprends pas comment l'épaisseur moyenne de neige peut remonter en juin et même atteindre carrément 50 cm en plein mois de juillet, à seulement 1700 m d'altitude dans les Alpes suisses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 5 heures, dann17 a dit :

Salut !

Je ne comprends pas comment l'épaisseur moyenne de neige peut remonter en juin et même atteindre carrément 50 cm en plein mois de juillet, à seulement 1700 m d'altitude dans les Alpes suisses.

 

Ce sont des données brutes non corrigées, et en été le capteurs mesure la hauteur de l'herbe tout simplement...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, meteomettra a dit :

Ce sont des données brutes non corrigées, et en été le capteurs mesure la hauteur de l'herbe tout simplement...

Ah !! Ok !  Effectivement... xD

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

La neige reste, la neige tient et persiste jusqu'à basse altitude,  mais la neige et l'humidité ne sont pas près de revenir. Nous vivons une sécheresse hivernale qui va aller en s'accentuant, avec possiblement février sans précipitations:

Peu ou pas de neige fraîche en vue ces prochains jours - MétéoSuisse (admin.ch)

 

Cela devient inquiétant, très inquiétant, notamment pour les glaciers qui se rechargent en hiver au dessus de 3000m.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Et encore pour la basse altitude c’est pas gagné avec des températures quand même bien positives, plus de gel sous 8-900 m avant dimanche et un vent d’Ouest qui ne pardonne pas. On va vite se retrouver au vert sous 750-800 m voire 900 m (plus haut où la couche est déjà inférieure à 15 cm tassés et sur les versants exposés).

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

GFS qui nous refait un très mauvais coup en nous ayant fait miroiter une sacrée VDF. Même si j en suis pas fan, j aurai été preneur vu l ennui météorologique...

 

Merci à lui de nous faire encore vibrer. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ces hivers moribonds sans saveurs hormis froids d'inversions de basses couches, ou sont passé les hivers zonaux? Les hivers qui étaient variés, tant en tp, qu'en pp ou en vent... Etre passionné météo pour notre coin d'Europe est devenu dépitant... Se dire dire que février sera plié en terme d'agitation est déséspérant... Courage.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

12 jours sans aucun message(s) ça prouve notre ennui - je pars à Saas Fee fin de semaine - pas de précipitations prévues pour l'heure - Genève est sec à souhait et notre cher Jura / Salève nous donne déjà des odeurs  /senteurs de printemps - Quel hiver ! Triste ! J'espère sincèrement que cette sécheresse ne perdure pas  - PS désolé c'était plus un message de désaroi qu'autre chose - Au plaisir de vous lire

Modifié par Purple
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Vraiment pas grand chose à dire à part que dans le Jura ça ski bientôt plus en raison du manque d’enneigement combiné à la douceur printanière (https://www.20min.ch/fr/story/ca-sent-vraiment-la-fin-ici-la-neige-fond-a-vue-doeil-967222327598). Dans les Préalpes fribourgeoises, la situation est un poil meilleure, et dans les Alpes vaudoises les conditions sont, pour l’instant, même presque bonnes. Par exemple les stations de Charmey, Paccots et Leysin pourraient tout juste s’en sortir pendant les relâches…

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Douceur marquée ce WE puis coup de froid d'altitude légèrement humide le 25, +5 à 10 cm possible au dessus de 700m puis frais et sec avec de la bise et HP sur le proche Atlantique avec tp de saison. Difficile d'être passionné météo encore une fois. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...