Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

A priori, on restera sur 36.2°C à Genève, quelques cumulus venus du Jura ont limité l'ensoleillement à partir de 16h. Donc le record de 2009 a bien été égalé à deux reprises, mais toujours pas battu.

De toute l'histoire de la météorologie genevoise, c'est a priori la deuxième série de 3 jours consécutifs à >36°C (l'autre étant celle de 2003, qui a tenu 9 jours).

A suivre demain et mercredi pour enfin battre le record de 2009. S'il n'y a pas trop de cumulification sur le Jura, ça devrait le faire, la masse d'air devant prendre 2 degrés d'ici mercredi. 

Pour jeudi, la situation est également à suivre de près. Non seulement la masse d'air pourrait rester très chaude, mais en plus le vent de SO pourrait se lever en cours d'après-midi,  avec les effets qu'on connaît. Mais c'est encore trop loin pour faire une prévision précise. 

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

33,7° de maximale hier à Pully, identique à celle de la veille, et nous plaçant +10,1° au dessus de la norme d'un 21 août.

Ce matin, on a une sacrée collection de nuits tropicales sur le pays. Pully affiche une Tn de 23,3°, soit +7,9° au dessus de la norme d'un 22 août. Il n'y avait jamais eu auparavant de Tn > 23° aussi tardive dans le mois. La dernière datait du 13 août 2003, 9 jours plus tôt donc (cette tn qui est également le record absolu avec 23,9°).

Il n'est cependant plus délirant de penser qu'on pourrait aller chercher ce record d'ici la fin de l'épisode (je rappelle qu'on l'avait déjà titillé le 19 juillet dernier, avec une tn de 23,2°).

Modifié par arKanis
ortho
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

36.4 à Genève actu, au plus chaud de cette vague de chaleur, canicule ou dôme vous l'appellerez comme vous le voulez... Surement plus intra-muros. Encore une nuit très compliquée en vue.

Aller je pars à la chasse aux dust devils en campagne...

• Triste 3

Posté(e)

Tx de 37°C à Sion, 36.7°C à Genève, 36.5°C à Payerne et 36.2°C à Mathod.

Pully semble avoir manqué de peu les 35°C (34.9°C et encore 34.6°C actuellement).

À Genève, on continue donc la série de jours >36°c, 4 désormais et potentiellement 6 voire 7, on ne sera plus si loin de 2003 et ses 9 jours si les prévisions se confirment pour la fin de semaine.

Et le record pour une deuxième quinzaine d'août a été enfin balayé aujourd'hui (on aurait même pu dépasser les 37°C sans les quelques cumulus qui ont diminué l'ensoleillement dès 16h20-16h30).

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 1

⚠️ A reconfirmer d’ici 8h, mais probable record absolu de Tn sur Pully, avec donc la nuit la plus chaude jamais enregistrée (24,1), détrônant les 23,9 détenus par juillet 2015 et août 2003.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a une heure, arKanis a dit :

⚠️ A reconfirmer d’ici 8h, mais probable record absolu de Tn sur Pully, avec donc la nuit la plus chaude jamais enregistrée (24,1), détrônant les 23,9 détenus par juillet 2015 et août 2003.

Dingue pour une fin août, cette facilité à battre des record dans le sens de la chaleur me sidère... Peut-être des record de tx jeudi? A voir en fonction de la couverture nuageuse et impulsion éolienne du SO.

A Genève-Cointrin, station nettement moins chaude que Pully sur les températures nocturnes, la température minimale n'est pas descendue en dessous de 20 °C pendant 3 nuits consécutives. Une séquence inédite depuis le début des mesures. Et la série n'est peut-être pas terminée. 

21.08 : 20,0 °C

22.08 : 20,3 °C

23.08 : 20,3 °C (valeur à valider d'ici le 24.08 à 00 UTC)

• J'aime 1
  • Surprise 1

Comme l'a déjà souligné @TornadeScintillante, on a manqué hier les 35° de peu à Pully, avec une maximale de 34,9°. Ceci correspond à une anomalie de +11,5° par rapport à la norme d'un 22 août. Depuis que je fais le suivi à l'aide de mes graphiques (soit 2018), je n'ai jamais observé une anomalie journalière aussi importante sur les Tx (on ne passe que très rarement les +10° d'anomalie sur les 5 dernières années, avec 3 ou 4 occurrences maximum). C'est d'autant plus impressionnant que depuis le début de cette année, je travaille avec les nouvelles normes 1991-2020 !

Enfin, cette Tx > 34° est la plus tardive depuis la dernière du 13 août 2003.

Notons aussi une maximale de 36,5° à une VP2 du centre-ville de Lausanne. Le gestionnaire l'a d'ailleurs souligné sur son site : "Avec 36,5 degrés enregistrés le 22.08.2023 à 17h10 nous n’avons jamais atteint un tel record depuis le début de nos mesures en 2008. Il bat de 0,3 degrés celui de 2022."

Enfin, venons-en à ce matin : record absolu définitif donc, avec 24,1°. On se situe +8,8° au dessus de la norme d'un 23 août.

Le précédent record est battu de +0,2°, le tout 10 jours plus tard que ce fameux 13 août 2003.

Le ressenti n'est jamais descendu sous les 30/31.

L'aération nocturne des apparts a quasiment été inutile.

Notons également la Tn de 24,8° à la plateforme LéXPLORE.

Ou encore 24,9° au centre-ville de Lausanne.

Combien aurions-nous eu en début de mois avec des nuits plus courtes ? Combien aurons-nous ces prochaines décennies ? Ces questions et leurs réponses me paraissent effrayantes, surtout après avoir vécu cette nuit exceptionnelle, qui nous questionne toujours plus sur la vivabilité des abords du lac dans le futur.

Modifié par arKanis
  • J'aime 1

Cette nuit, la température à Vevey / Corseaux n'est pas descendue en dessous de 24,7 °C (valeur à valider d'ici le 24.08 à 00 UTC).

Il s'agirait d'un nouveau record suisse pour un mois d'août sur le réseau de mesures de MétéoSuisse. Le précédent record suisse datait du 11 août 2003 avec 24,2 °C à Locarno-Monti. 

La station de Vevey / Corseaux est récente (mesures depuis octobre 2015). On ne sait donc pas la température qui aurait pu être mesurée en août 2003.  

• J'aime 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les 35,0 °C sont atteints à Pully ! Je laisserai le soin à l'ami @arKanis de nous distiller quelques statistiques à propos de cette Tx qui est en cours. 

• J'aime 2

Posté(e)

5ème Tx >36°C d'affilée à Genève avec 37.0°C aujourd'hui.

Demain, plusieurs incertitudes. Premièrement, sur la nébulosité. Si les nuages arrivent dès 14h ou à 18h, ça change beaucoup. Deuxièmement, sur la masse d'air et notamment son heure d'apogée (autour des 25°C à 850hpa). Par exemple, sur ECMWF de ce soir, le maximum aurait lieu vers midi, avant une baisse significative en seconde partie de journée, ce qui pourrait limiter un peu le thermomètre. Troisième incertitude, la mise en place du vent blanc, si c'est dès le matin ça chauffera très vite avec potentiellement les 35°C atteints à 12 ou 13h, si c'est plus tard son arrivée pourrait se confronter aux facteurs cités plus tôt.

En tout cas, le potentiel pour battre les record mensuels, voire absolus, est présent.

• J'aime 2

Merci @Count 😁, une Tx finale de 35,2° hier pour Pully, soit +11,9° par rapport à la norme 1991-2020 d'un 23 août. Pour les raisons que j'ai soulevées hier, il est probable que l'anomalie journalière d'hier soit très proche des records, toutes saisons comprises.

La station du centre ville de Lausanne a tapé les 37,0°, battant son précédent record (36,5°) de la veille (début des relevés depuis 2008).

Ce matin, Tn en retrait, mais tout de même 23,0° au plus bas de la nuit. Il faisait encore quasiment 30° à minuit.

Posté(e)

La barre des 30° franchie ce matin (30.8° 11h20) relevé MS station GC, soit env. 1dg de plus que hier et mercredi à la même h.

Va-t-on battre des records (38,3 d'août 2022)

Aucun nuages à l'horizon pour l'instant. On verra si le vent blanc va se lever et que les panaches d'enclumes d'orages viennent pas entraver la possible montée de tp. Je mise sur un "petit" 38.3°

Pour ce soir et cette nuit, MS tartine déjà une pré alerte orage pour tout le nord des Alpes. A suivre. Va-t-on sortir de cette canicule de manière explosive? Les valeurs CAPE ne sont pas prévue folles... 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 11 minutes, Mammatus56 a dit :

Va-t-on battre des records (37.6 d'août 2003)

Le record mensuel est celui de l'année dernière (38.3°C le 4 août). Mais en ces temps de réchauffement climatique, difficile effectivement de se rappeler de tous les records, étant donné la fréquence à laquelle ils sont battus 😅

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, TornadeScintillante a dit :

Le record mensuel est celui de l'année dernière (38.3°C le 4 août). Mais en ces temps de réchauffement climatique, difficile effectivement de se rappeler de tous les records, étant donné la fréquence à laquelle ils sont battus 😅

Effectivement j'allais corriger à l'instant! 2003 me reste en tête...

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1

En tout cas, le vent blanc semble se mettre en place. 35,3° à Genève déjà. Il y a pas mal de stations à surveiller pour les records mensuels & absolus ! Par exemple, Fribourg avec 34,0°, ce qui est déjà assez proche de son record absolu...

Modifié par arKanis

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Quelle horreur à Genève

Très peu de nuage sur Sion, l'envolée va se poursuivre ici. 34.7 à 13h30 vs 32.9 hier (+1.8degrés).

Ca nous envole vers 38.5/39degrés si ça continue ainsi et donc vers le record absolu mensuel (37.2) et possiblement le record absolu (38).

Modifié par tofifee

Posté(e)

Un four à Genève actu avec 37.0° ! Et ça peut encore monter! dingue pour une fin août... Imaginez cette synoptique mi juillet, les 40° auraient alors été largement atteints pour la première fois depuis le début des mesures...
C'est aussi les anciens records de tn qui sont menacés pour cette nuit, fort possible si les orages évites Genève nous laissant une nuit nuageuse, lourde et intenable... 

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, Mammatus56 a dit :

La barre des 30° franchie ce matin (30.8° 11h20) relevé MS station GC, soit env. 1dg de plus que hier et mercredi à la même h.

Va-t-on battre des records (38,3 d'août 2022)

Aucun nuages à l'horizon pour l'instant. On verra si le vent blanc va se lever et que les panaches d'enclumes d'orages viennent pas entraver la possible montée de tp. Je mise sur un "petit" 38.3°

Pour ce soir et cette nuit, MS tartine déjà une pré alerte orage pour tout le nord des Alpes. A suivre. Va-t-on sortir de cette canicule de manière explosive? Les valeurs CAPE ne sont pas prévue folles... 

38,4 !

• J'aime 2
  • Surprise 1

Du délire...

Payerne vient d'égaler son record absolu (37,9).

Fribourg n'en est pas loin : 35,5° contre 36,6 en juillet 2015.

Et tant d'autres stations qui doivent être borderline.

A Pully, le vent blanc n'est pas (encore ?) levé, mais on a quand même 32,6° (le record absolu est à 37,1°, au cas où 😇).

Modifié par arKanis
  • J'aime 2