Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

• Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Deuxième mois d’octobre le plus chaud en Suisse depuis 1864 avec anomalie de +3.1°c par rapport à 91-20. 

IMG_4842.thumb.jpeg.15e92ccd899c9a70874682e6df13a7a1.jpeg

Le mois d’octobre s’est réchauffé de 2.7°c entre la période préindustrielle et aujourd’hui.

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/10/bilan-octobre-2023.html

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Les averses de ce mardi matin permettent au cumul mensuel de franchir la barre des 200 mm à Genève-Cointrin. Sauf erreur, il s'agit du premier mois à arriver à cette barre depuis septembre 2008.

La quasi-totalité de ces pluies est tombée en 2ème quinzaine.

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Première neige sur le haut Jura, ici la Dôle:

IMG_1533.thumb.jpeg.485fdae661e145bf20a9ee117469d6d9.jpeg

Que d'eau depuis deux semaines, on ne va pas s'en plaindre! 

Possible coup de vent durant la nuit de samedi à dimanche, à suivre. 

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Très positif oui. Quel plaisir de voir les sommets s'enneiger progressivement et un tel dynamisme.

Samedi/dimanche permettra une première bonne couche dès 1500/1600m.

Ca semble rester dans la même lignée pour les semaines, en tout cas pas de période anticyclonique interminable en vue.

Je me réjouis de ce premier hiver sur la rive gauche du Rhône et j'espère vivre encore de vraies sensations hivernales 😎

• J'aime 2

Première neige en moyenne montagne. Une dizaine de cm aux Pléiades à 1300m ce matin. Également quelques cm aux Diablerets à 1150m. Sur les hauts des Paccots, 3-5 cm vers 1150m (j’ai bien fait d’y acheter un terrain 😃):

image.thumb.jpeg.3d99c619700ba23f80cd1f496132511e.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Magnifique contraste de couleur avec la neige fraîche de la nuit et les feuilles et épines des arbres rougissants 😍.

La photo c'est depuis evionnaz en direction de la dent du salatin ,je dirais limite de la neige a 1200m d'altitude peut être moins...

IMG_20231103_085052.jpg

• J'aime 3

Danger degré 2 neige au nord du Tessin avec 5-10 cm au-dessus de 1000 m selon MCH!

Sinon possible début de l’enneigement continu à Goms (1300 m) avec 20-30 cm d’ici dimanche en matinée.

@tofifee garde les yeux ouverts, tu verras peut-être les premiers flocons à Sion si l’isothermie marche bien. Ça pourrait blanchir au-dessus de 600 m en Valais central, voir mieux, si surprise, avec ce front actif!

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

Posté(e)

Qqun m'explique l'alerte 3 pour vents tempetueux de MS pour tout le nord des Alpes ? Quand je vois ICON D2 euh....

image.thumb.png.f8bdb3d816b00b22041a8a5d740ea59f.png

Peut etre pour le plateau fribougeois mais encore? Des micro rafales generees par les grains non modélisées?

Selon leur blog ils metionnent leur modèle COSMO E plus virulent apparement.

A suivre... 

Modifié par Mammatus56

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir à tous, début de l'hiver en fanfare ici à Crans Montana, où la couche atteint quasiment les 25cm 😍

• J'adore 2

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Forte neige actu, les 30cm atteints à 1475m.

20231104_214426.jpg

Modifié par djoss
  • J'aime 5
  • J'adore 5

Posté(e)

Deux alertes de plus dans les choux de MS encore une fois ICON D2 pile dans le juste. (pour Genève)

Alerte 3 bien exagérée concernant les vents. Peut-être quelques rafales encore possible à l'avant de grains organisés, mais le pic est passé.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

"Rafales maximales aux endroits exposés : en plaine 70 - 100 km/h" et rafale à Cointrin 76,7 km/h

Si on regarde strictement le bulletin et les mesures, ça semble correcte pour aujourd'hui...

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, meteomettra a dit :

"Rafales maximales aux endroits exposés : en plaine 70 - 100 km/h" et rafale à Cointrin 76,7 km/h

Si on regarde strictement le bulletin et les mesures, ça semble correcte pour aujourd'hui...

Limite tout de même, un niveau 2 aurait largement suffit, si l'on s'en tien à la fourchette haute 100km/h qui n'est quasiment jamais atteinte en vent d'O - SO à Genève. 

Etonnant aussi, sur la rive nord du lac de si basses valeurs: 

image.thumb.png.74ae2c6e12896f3873a3cccbd96bc4ae.png

Les fourchettes d'alertes sont normalement de 70/90 kmh pour une alerte 2 puis 90/110 kmh pour une alerte 3. 

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Magnifique image de crans Montana ! Dommage que la pluie aie pris le relais dimanche une bonne partie de la journée, mais le gel cette nuit a du rendre la couche béton désormais.

Les sommets sont impressionnant ce matin, quelle différence par rapport à vendredi. Tout est platré et on y devine une couche impressionnante.

J étais à Evolène samedi soir où les précipitations étaient moins abondantes mais ambiance magnifique aussi mais je n arrive pas à mettre de photo !?

La descente fut dantesque avec un nombre d arbres couchés sur la route impressionnant..

La neige s est même invité à 600/700m en Valais central samedi soir avec le premier sol blanc de l année.

Modifié par tofifee
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 15 heures, Mammatus56 a dit :

Limite tout de même, un niveau 2 aurait largement suffit, si l'on s'en tien à la fourchette haute 100km/h qui n'est quasiment jamais atteinte en vent d'O - SO à Genève. 

Etonnant aussi, sur la rive nord du lac de si basses valeurs: 

image.thumb.png.74ae2c6e12896f3873a3cccbd96bc4ae.png

Les fourchettes d'alertes sont normalement de 70/90 kmh pour une alerte 2 puis 90/110 kmh pour une alerte 3. 

effectivement ! j'imagine que l'alerte 3 a été mise principalement pour les rafales tempétueuses prévues sur les premiers reliefs et plus haut. Si il faut mettre le Salève en niveau 3, tout le canton y passe aussi, c'est pourquoi les valeurs ont été précisées par tranche d'altitude. c'est vrai que le 100 km/h paraît un peu haut pour la plaine (mais on dirait que la plaine va jusqu'à 600 m aussi dans leur définition !)

A priori c’est parti pour l’enneigement continu à Goms (1300 m): entre 20 et 30 cm de neige croûtée gelée. T négative depuis minuit, Ta -5! Prochaine neige jeudi/vendredi avec LPN en fond de vallée. Belles couleurs entre neige et mélèzes jaunes:

image.png.6604e4493339b42b5de009a02dab55fe.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Magnifiques paysages enneigés et des mélèzes jaunes à Goms. Une belle couche continue d’environ 30 cm au sol qui devrait s’épaissir encore avant de potentiellement disparaître complètement (ou presque) en-dessous de 2000 m la semaine prochaine:

image.jpeg.23811df788082a19f7ef6f18f30b76f3.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3