Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

Je ne veux pas être pessimiste, mais ça se réchauffe déjà en altitude, Crans Montana était à -4.7 à 19:00, et il n'y a plus que -2.7 actuellement... Ça va être tendu tendu, je ne suis pas certain qu'il y ait assez de réserve froide, le plafond nuageux est arrivé 3-4  heures trop vite... 🤞🤞🤞

• Surprise 1
  • Triste 1

• Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

A 4h l épisode a bien commencé. Après une légère hausse de la température celle ci a baissé. -0.4 à Sion, -3.5 à crans Montana.

o49ooi.jpg

Modifié par tofifee
  • J'aime 3

Posté(e)

Tout juste dans le négatif sur Sion -0.1 

Ici à 700m, aucun vent et ça tombe modérément. La période forte intensité débutera à 9h jusqu à 14h. Possible que au moins tour ca passe en neige selon certains sites.

xiyftx.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1

Neige forte ce matin en Valais central, gabegie sur les routes pour rejoindre la plaine, une heure pour descendre sur Martigny... heureusement qu'il n'est pas tombé 20cm! 😱😂 40km/h sur l'autoroute... 

9cm à 06:45 à Savièse, 4 à Sion 3 à Martigny, en attendant le déluge 😭

Modifié par jean-no
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

D’après ICON, ça devrait tourner en pluie vers 10h sur Fribourg et 11h-12h sur Sion. Dommage pour une fois qu’il n’y avait pas de vent. Le(s) degré(s) de trop en altitude…

• Triste 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, craftyfox a dit :

D’après ICON, ça devrait tourner en pluie vers 10h sur Fribourg et 11h-12h sur Sion. Dommage pour une fois qu’il n’y avait pas de vent. Le(s) degré(s) de trop en altitude…

Le modèle COSMO sur lequel de base météo suisse, parlait de 14h en valais central. Vu ce que il tombe actuellement ça peut faire une belle différence, je croise les doigts.

A 8h20

j4j5zb.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Ça tourne au graupel / pluie verglaçante sur Fribourg…

Prochain potentiel neigeux par isothermie sur Fribourg demain…

À Goms ça devrait rester en neige…

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Je vais déménager dans le valais je crois, un bel épisode je pense que Sion ca doit être pas mal également. Pas l'air d'être fou à ZH apparemment vu les cams...

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Non Zürich c’est nul, limite le soleil qui perce ;). Par contre entre Bienne et Aarau c’est pas mal, je dirais au moins 10 cm et c’est là que ça va tourner en pluie en dernier, comme souvent d’ailleurs lors des redoux d’ouest avec l’air froid qui résiste au pied du Jura. Berne a bien cumulé aussi, 7-8 cm. Mais il pleut depuis 10h30.

A Fribourg c’est donc la première couche mesurable de la saison ajd, toujours 3-5 cm, rien ne fond, ça tasse, à part qu’on a mnt une carapace de glace en plus. Ça aurait été mieux sur du 15 cm de neige :D

D’ailleurs je me demande si certaines régions de basse altitude comme le plateau NO ne pourraient pas voir leur couche de neige résister avant les prochains flocons demain? Localement une sous couche serait présente pour accueillir une deuxième salve? Je suis un peu jaloux parce que ça doit faire 5 ans qu’à Fribourg la neige ne résiste pas avant la prochaine…

Sinon il est vraiment bon ce ICON-D2!

Modifié par craftyfox

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 19 minutes, craftyfox a dit :

Sinon il est vraiment bon ce ICON-D2!

Ca c'est sur, pour cela que je ne regarde pas les autres modèles. Très bien anticipé cette pertu, sauf peut-être pour l'intensité des pp sur la région alémanique qui se sont avérées moins forte que prévue.

D'ailleurs tout ceux qui prédisent encore de la neige pour samedi sur l'ouest c'est FAUX. Ca sera froid, mais SEC! Encore une chance pour le plateau alémanique par contre. Avant la reprise atlantique fin de semaine pro, prévue elle depuis une semaine.

ARPEGE et GFS constamment dans le faux et la sur estimation.

Modifié par Mammatus56

Posté(e)

A 12h toujours de la neige modérée. On dépassait les 25cm à 11h30. J irai faire une mesure avant que ça tourne en pluie.

Ca se réchauffe nettement en altitude on se rapproche de la fin de cet épisode très copieux ici au final.

• Merci 1

Posté(e)

12h40 fin de l épisode. Très sympa malgré la suite, quel gachis. Le voile se lève et les arbres se déchargent peu à peu. Il neige serré et faiblement.

27cm avec peut être deja un léger tassement. On aura flirté avec la barre des 30cm ici juste sous 700m.

m87uox.jpg

htao3h.jpg

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

je suis à Crans Montana où nous résistons enore au redoux!!! il neige encore modérément. Je mesure env 22-25cm de fraîche et 53 à 60cm au sol

20231130_114119.jpg

20231130_113713.jpg

Modifié par djoss
  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 2

tofifee ça a fait du bien audessus de chez toi,  la Combatzeline à 2203 m est remontée pour la première fois depuis son pic du 4 novembre à plus de 50 cm (elle a du mal à donner des grosses couches celle là par rapport au Lac des vaux et ruinettes ) 

https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/IMIS/NEN3

• J'aime 1

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Ici évidemment que de la pluie, comme prévu.

Encore un mois très humide, après les 200 mm d'octobre nous avons dépassé les 170 mm sur le mois de novembre et on pourrait encore en avoir une dizaine supplémentaire au moins d'ici demain matin.

Vu les prévisions pour décembre, on peut imaginer que l'année sera plus ou moins dans les normes au niveau pluviométrique, ce qui n'était de loin pas gagné à la fin de l'été. Un gros point positif donc à ce niveau.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Le 28/11/2023 à 11:48, Mammatus56 a dit :

Les situations à neiges avec tenue puis cumul sur couches solidifiées en plaine sont devenue INEXISTANTES depuis 2013. Hormis mars 2018.

Ça me fait penser, les 10 cm du plateau entre Bienne et Aarau vont-ils résister pour former une sous couche pour accueillir la prochaine neige dès demain soir? En tout cas sur Fribourg c’est cuit, il manque au moins 5 cm…

• J'aime 1