Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour à tous, petite surprise sur les hauts de Lausanne où la bise souffle des flocons minuscules. Une fine pellicule de neige s'est ainsi formée qui n'atteint même pas 1cm mais qui blanchit néanmoins toutes les surfaces.

• J'aime 3

• Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Même constat à Baar, c'est l'épisode majeur de 2024 pour l'instant. 🙃

Vivement le retour d'un peu de dynamisme, car en Valais c'est le néant avec ces situations.

• J'aime 2

Posté(e)
Montsevelier (JU) - 590 m

Une dizaine de cm de poudreuse supplémentaire à dégager ce matin. 
HN = 23 cm. 
50 mm atteints depuis le début de l’épisode 

70EF78EB-AB36-4468-BFF9-B7AC99E95338.jpeg

872C63C9-8506-4084-A2BA-0A5C7DB49EE1.jpeg

EA568341-DB6C-4648-AC1B-CFEB43AAB4D8.jpeg

• J'adore 1
  • Triste 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 34 minutes, tofifee a dit :

Même constat à Baar, c'est l'épisode majeur de 2024 pour l'instant. 🙃

Vivement le retour d'un peu de dynamisme, car en Valais c'est le néant avec ces situations.

Semaine prochaine, pendant que toute la Suisse sera dans le redoux pluvieux dû au comblage du blocage. Circulation d'ouest, donc risque de neige en valais central avec un lac d'air froid qui aura largement le temps de se constituer! A suivre... 

Pour l'ouest à suivre journée de demain, petit front neigeux possible, que j'ai encore peine à croire, mais modélisé par presque toutes les instances.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Mammatus56 a dit :

Semaine prochaine, pendant que toute la Suisse sera dans le redoux pluvieux dû au comblage du blocage. Circulation d'ouest, donc risque de neige en valais central avec un lac d'air froid qui aura largement le temps de se constituer! A suivre...

Si tu le dis, j'y crois. T'es le seul qui a les pieds sur terre sur ce forum et qui se fait pas berner par les mirages des modèles à LT 😂

Même le coup de froid n'en sera pas vraiment un ici, avec des températures positives la journée et aucune sensation de froid (pas de bise).

• Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, tofifee a dit :

T'es le seul qui a les pieds sur terre sur ce forum et qui se fait pas berner par les mirages des modèles à LT 😂

J'aimerai bien! 😂 

Posté(e)

Dans la suite d'un hiver numérique de proche échéance cette fois-ci, voici le modèle COSMO 5M avec 15 cm de neige prévu...

cosmo5m-45-72-6.png?08-04

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ah oui en effet ! Je sais pas ce qu’il a pris Cosmo mais c’est de la bonne…

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)

A noté qu'ICON D2 ne cesse d'augmenter les cumuls en décalant est à chaque runs, nuit possiblement neigeuse encore pour la Suisse centrale?

icond2eps-1-42-6-20.png?08-09

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 4 minutes, arKanis a dit :

Saupoudrage à Pully ce matin 🥰

Et oui...on se contente de peu au bord du lac 🤣

Mais franchement ce n’est pas beaucoup mieux sur tout le Plateau Suisse au niveau de la plaine. Zürich c’est juste saupoudré, Berne pareil. Il fallait soit se trouver au-dessus de 800 m ou alors dans les reliefs où les intensités étaient bonnes comme l’Emmental ou le Jura Nord (Delémont: 5 cm, 24 cm à Montsevelier 590 m!)

• J'aime 3

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Les différences locales sont énormes. Le plus impressionnant c’est Montsevelier avec 24 cm à 590 m dans le Jura Nord au sud de Bâle! Et avec ce qu’il est prévu jusqu’à mercredi, 35 cm au sol sont jouables! Qui en plus résistera au moins 10 jours… 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 4

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 5 heures, Fribourgeois a dit :

Il à l'air d'avoir bien neigé en tout cas, tout à l'air plâtré. On a l'air loin des 1 cm prévu par les modèles. Les services routier ont été pris de court parce que rien n'est déneigé et il fait -3°, autant dire que cette semaine ça sera patinoire au programme. Peut-être il y a 5 cm

Je confirme les 5 cm. Difficile à mesurer avec les congères:

image.thumb.jpeg.322f979563463b63def03e1cc6ba312e.jpeg

• Merci 1

https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/BEOB/2EN0  

Engelberg a touché le Jackpot,  passé de 0 à 55 cm en 3 jours à 1023m ,  la dernière mesure à plus de 50 cm y datait  de décembre 2021  (et même pas atteinte en 2018  pourtant neigeux ) 

image.thumb.png.ce6052a260d633b13e6a70b7800d3706.png

Elm avec  0 à 50cm à 965 m  fait fort  aussi

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Après il y a aussi la version ICON7 --> Fribourg l'a dans le "trou" ;)

Et la version AROME qui n'est pas du tout à mon goût ;) 

image.thumb.png.4302416326129507b14262fc150c4e7d.png

image.thumb.png.9919b440bbda452e2a75c207d522ce76.png

Modifié par craftyfox
  • Merci 1

Posté(e)
Montsevelier (JU) - 590 m

Couche de neige rendue inégale par la bise. De 15 à 26 cm au jardin selon l'exposition.

Température bloquée autour de -4° depuis cette nuit

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 42 minutes, oncletom17 a dit :

Couche de neige rendue inégale par la bise. De 15 à 26 cm au jardin selon l'exposition.

Température bloquée autour de -4° depuis cette nuit

Ça a l'air d'un mini Montréal chez toi, bien sympatoche! Fais un tas, le plus gros possible, pour qu'il résiste à l'assault Atlantique la semaine prochaine ;) 

• Haha 2

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

À Sursee, neige très faible toute la nuit passée. Toutes les surfaces ont blanchi, mais avec des disparités dues à la bise (0-2 cm suivant les endroits je dirais). Nuageux depuis ce matin, aucun dégel.

Effectivement, les modèles voient un petit quelque chose pour la nuit de mardi à mercredi. 

Posté(e)

Allez encore quelques runs et l'averse de demain se sera dissloquée... Que c'est poussif... Dire qu'on joue sur la seule mesure possible pour Genève, car ce qu'il tombe (si il tombe) ne sera pas directement lessivé par un redoux moisi, donc mesurable à la station MS Cointrin à 7h. 

Aller au moins un cm histoire de dire qu'on a pas passé l'hiver à 0. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En termes de moisi, il y a la plaine du Chablais avec la station d’Aigle qui est toujours à 0 cm pour cette saison. Et il y a un risque que ça reste au sec demain, car IFS 12z décale les précipitations au nord.

Par contre, le mini Montréal de Montsevelier pourrait à nouveau toucher le gros lot, avec pourquoi pas 10 cm supplémentaires…

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

Posté(e)

Merci d'arrêter les aberrations sur les relevés in situ de METEOCIEL. Absolument RIEN à Genève ne ce moment! Ca devient n'importe quoi... 

Sans titre-1.jpg

Modifié par Mammatus56

Posté(e)

Tout de même un joli petit épisode sympa sur geneve non ? Dès midi,5cm voire 7cm Max ?

Le valais joliment épargné, sauf peut être un tout petit bout du Chablais.

Modifié par tofifee
  • Songeur 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 23 minutes, tofifee a dit :

Tout de même un joli petit épisode sympa sur geneve non ? Dès midi,5cm voire 7cm Max ?

Le valais joliment épargné, sauf peut être un tout petit bout du Chablais.

Bof pas vraiment, mauvais timing, malgré les sols encore froids, puis redoux (sec) demain après midi. Tant que l'on peut mesuré ne serait-ce 1cm je serais content, dans cet énième "hiver". Hiver qui en terme de période froide correspond comme deux flocons à celui de l'an passé. Une séquence début décembre, une séquence début janvier.

Je n'en dirais pas plus pour la fin de celui-ci.

• J'aime 1