Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

• Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

A Lausanne, ça reprend: neige modérée à forte depuis 20minutes. les 9cm atteints on va sur les 10cm

20240109_212550.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Poudrerie à Geneve, comme un gamin à la fenêtre, ciel jaune, ah les vrais épisodes comme on les aimes! 

Les traces du chat reblanchissent 🤣

IMG_2030.thumb.jpeg.c4a67fea6a419cbca83590352f137e9b.jpeg

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 4

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 10 heures, lothski a dit :

c'est curieux la température à 3000m ou parfois 2000 m  (Titlis , diablerets , Jungfrau)  était bcp plus froide du 6 au 7 janvier que maintenant 

elle a bondi  hier vers11 h lematin  https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/valeurs-mesurees-et-reseaux-de-mesure.html

radiosondage de Payerne ce midi, Bise en bas, SO vers 1500 / 2000 m avec T proche de 0°C et plein S plus haut

image.thumb.png.2e85186b9e024e9775d0814446b2eae5.png

épisode neigeux très sympatique et situation météo très intéressante

• J'aime 2

Posté(e)

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!! 

IMG_2034.thumb.jpeg.bd7f0052e9a8851cdc9329405e56fd76.jpeg

IMG_2035.thumb.jpeg.138e954b998a0035d6ec8ddb5381b71b.jpeg

Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance est.

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Surprise 2

Posté(e)

C'est reparti sur Genève, avec cette fois la partie OUEST du canton + sud du Jura qui devrait bien cumuler!

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 23 heures, Mammatus56 a dit :

C'est reparti sur Genève, avec cette fois la partie OUEST du canton + sud du Jura qui devrait bien cumuler!

Ça va vous permettre de compenser un peu le tassement 🙂 

Habiter au 8eme étage ça aide 😉

Par comparaison, 15 cm à Nyon. 13.2 à la mesure automatique à Genève. 15 cm pour la mesure manuelle.

EDIT: 17 cm à Jussy.

Quelques éclaircies la nuit prochaine et vous pourriez avoir une couche bien solide béton de 8-10 cm demain matin!

Magnifique épisode sur Genève bien mérité 🙂 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Il est tombé 2-3 cm au final sur Fribourg, un peu mieux que ce que prévoyait ICON-2D, mais reste insignifiant 😉 

HN 7-8 cm.

Modifié par craftyfox

Posté(e)
Montsevelier (JU) - 590 m

2 petits cm de fraîche, position bien trop à l'Est pour espérer mieux.

Ciel gentiment en train de se découvrir.

Toujours une couche de 20 bons centimètres dont la partie inférieure bien compacte

• J'aime 1

Posté(e)

Fin + dégèl en cours à Genf. Ca dégouline gentillement.

Très bel épisode localisé!

Pas d'éclaircies nocturne envisagée, avec bise se levant le tout avec une tp positive, fonte modérée enclenchée d'ici demain.

Edit: Confirmation MS en rive gauche de ma mesure de ce matin:

Capture.thumb.JPG.48385d327017983c97c83fbd5bddbbf8.JPG

Modifié par Mammatus56
  • Merci 2

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Pourtant 19 cm en février 2013 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06700/fevrier/2013/geneve-cointrin.html

Je me souviens bien de cet épisode, le dernier gros épisode genevois avant celui d'hier (et peut-être mars 2018 qui était pas mal aussi).

Edit : si jamais, c'est 19 cm en 24h en 2013, mais pas 19 cm de neige fraîche le matin à 7h. À l'époque, une mesure complémentaire était parfois effectuée à 19h. 

À Sursee, environ 3 à 5 cm de neige, qui ont légèrement fondu sur les surfaces chaudes aujourd'hui. 

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, TornadeScintillante a dit :

Pourtant 19 cm en février 2013 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06700/fevrier/2013/geneve-cointrin.html

Je me souviens bien de cet épisode, le dernier gros épisode genevois avant celui d'hier (et peut-être mars 2018 qui était pas mal aussi).

Très juste mais en si peu de temps?

• J'aime 1

Posté(e)

Peu de fonte cette nuit malgré un couvercle constant et une bise faible. Une journée de neige complète au sol, c'est devenu si rare. Fonte qui s'accentuera ces prochains jours, en particulier sur Genève avec ce "foehn du nord" constant et des températures positives, peu de chance donc pour un regel au bout du lac.

Tout juste 0 actu.

La suite? Inchangée depuis deux semaines maintenant, c'est même un poil pire pour la moyenne montagne! (peu importe j'ai eu mon épisode)

• J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

HN 9 cm à Genève / Cointrin, meilleure chance de gel cette nuit mais ça reste limite en raison du stratus. HN 3-6 cm demain matin?

Pour l'épisode de mars 2018, il était tombé 12 cm dans la nuit du 28 février au 1er mars (jusqu'à 7h) et encore 4 cm juste après 7h. Donc 16 cm au total en moins de 24h.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 17 minutes, craftyfox a dit :

HN 9 cm à Genève / Cointrin, meilleure chance de gel cette nuit mais ça reste limite en raison du stratus. HN 3-6 cm demain matin?

Pour l'épisode de mars 2018, il était tombé 12 cm dans la nuit du 28 février au 1er mars (jusqu'à 7h) et encore 4 cm juste après 7h. Donc 16 cm au total en moins de 24h.

On est à 20cm env. cumulé pour cet hiver 2023/24. Pas si mal!

Ah et j'ai fais une "neigère" Genevoise sur la terrasse, à voir combien de temps elle résiste avec le décapage en règle de la semaine pro:

IMG_2039.thumb.jpeg.6a59a7814fc6c174014415323f2f2102.jpeg

Modifié par Mammatus56
  • J'adore 4
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Fonte au final relativement faible puisque les parcs sont encore blanc jusqu'au lac, Jardin Anglais par exemple.

Stratus au final aidant? Puis bise rabattant l'air froid du plateau.

Si on monte un peu plus, Champel par exemple on constate qu'une différence de 40m n'est pas anodine avec des arbres encore bien chargés, comme ce cèdre:

IMG_2041.thumb.jpeg.38a9778b846aee6d91267932b2ff1271.jpeg

Au sol également sur pelouse non piétinée:

IMG_2042.thumb.jpeg.b3b59ff4568d6a81cd07c8e227264242.jpeg

Vraiment dommage pour la suite, avec un potentiel qui était digne de 2005 en renouvellement de blocages en régimes ATR/AG. Une succession d'averses cumulant sur couche de fond...

Je m'en rapelle début mars 2005 des endroits à l'ombre des lisières en campagne Genevoise ou il restait aisément 25/30cm....

Mais ça c'était avant! 

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Solidaire 1