Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

bon, au vu des prévisions de ce soir, je pense qu'on peut partir du principe que d'ici la fin de l'année, une grande partie de la neige tombée en-dessous de 2000m va fondre. Les secteurs en adret sous 2000m devraient repasser complètement au vert. En ubac, une fine couche de neige devrait pouvoir subsister mais il n'y aura plus grand chose. Au-dessus de 2000m, il y aura juste assez pour skier mais la couche sera bien mince. Il faudra canonner au max tant au bas des pistes qu'au sommet des pistes pour pouvoir ouvrir les pistes à Noël. Et l'état de ces dernières va très vite se dégrader au fil des jours.

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 10 heures, djoss a dit :

bon, au vu des prévisions de ce soir, je pense qu'on peut partir du principe que d'ici la fin de l'année, une grande partie de la neige tombée en-dessous de 2000m va fondre. Les secteurs en adret sous 2000m devraient repasser complètement au vert. En ubac, une fine couche de neige devrait pouvoir subsister mais il n'y aura plus grand chose. Au-dessus de 2000m, il y aura juste assez pour skier mais la couche sera bien mince. Il faudra canonner au max tant au bas des pistes qu'au sommet des pistes pour pouvoir ouvrir les pistes à Noël. Et l'état de ces dernières va très vite se dégrader au fil des jours.

Et pourtant, ce qui paraît le plus probable c'est un petit apport neigeux ce week end dès 800/1000 m dans une ambiance fraîche jusqu'à lundi, avant une probable remontée des températures qui pourrait n'être que temporaire mais c'est loin et encore à affiner, forcément vue l'échéance, mais de là à dire qu'il n'y aura plus rien ou presque dans 3 semaines.... 🤔

• J'aime 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 11 heures, djoss a dit :

Je trouve que c'est quand même bien pessimiste, surtout qu'on parle de ce qui pourrait se passer dans 10 jours si je comprends bien (LPN au plus haut vers 2000 m puis possiblement jusqu'à basse altitude)

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Peut-être un petit coup de pinceau samedi au dessus de 800m, grésil possible selon les lacs d'air froid constitués.

Suite avec régime ondulatiore +- ample. Mais encore une fois que c'est poussif! 

• J'aime 1

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 11 heures, meteomettra a dit :

Je trouve que c'est quand même bien pessimiste, surtout qu'on parle de ce qui pourrait se passer dans 10 jours si je comprends bien (LPN au plus haut vers 2000 m puis possiblement jusqu'à basse altitude)

J'avoue que je suis plutôt pessimiste en météo.

Mais c'est vrai aussi qu'aujourd'hui GFS est meilleur que hier soir. Il laisse entrevoir un gonflement vers les latitudes nordiques de l'anticyclone des Açores, avec du coup un coup de froid possible autour du 21 décembre. Hier soir, après la puissante dorsale qui nous touchera la semaine prochaine jusqu'en milieu de semaine au moins, c'était flux de SW dépressionnaire à gogo. Mais on voit que les modèles se cherchent et je serais pas étonné que le scénario de hier soir revienne sur le tapis, donc prudence.

En tous cas, ce dont on est sûr c'est que la puissante dorsale de la semaine prochaine, elle, aura bien lieu et devrait faire fondre la neige jusqu'à très très haute altitude.

Modifié par djoss
  • Haha 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Même si climatologiquement pas incroyable, magnifiques conditions à Goms, même en adret (30 cm de tassée au-dessus de 1100 m). Ce qui fait plaisir cette année c’est la stabilité du frais/froid sans réel redoux dévastateur. Et le redoux à venir ne devrait pas faire trop de dégâts car l’air sera sec. On croise les doigts pour renouer avec du froid cette fois-ci plus humide pour la période de Noël, on y croit!

image.thumb.png.e08031fb17bcdc416886f6c78c58faed.png

image.thumb.jpeg.e6ba176e78dacfda16e634588760491e.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 23 heures, djoss a dit :

Mais c'est vrai aussi qu'aujourd'hui GFS est meilleur que hier soir.

à J+7 et + (et même parfois moins), je ne me fie jamais à un déterministe. De mon point de vue, il n'y a que les ensembles à cette échénace qui peuvent donner une idée de ce qui pourrait se produire.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, meteomettra a dit :

à J+7 et + (et même parfois moins), je ne me fie jamais à un déterministe. De mon point de vue, il n'y a que les ensembles à cette échénace qui peuvent donner une idée de ce qui pourrait se produire.

Et dans ces ensembles, les tubes "hivernaux" on deux fois moins de chance de se concrétiser à j-2. Car ils demandent bon nombre de paramètres atmosphérique pour s'y produire comparé aux situations classiques, ainsi un zonal ou capotage NAO- par interactions sur l'Atl. est monnaie courante, tout comme accoucher d'un thalweg mourant en cut off, ce qui risque d'arriver pour la fin d'année. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 15 heures, Mammatus56 a dit :

Et dans ces ensembles, les tubes "hivernaux" on deux fois moins de chance de se concrétiser à j-2. Car ils demandent bon nombre de paramètres atmosphérique pour s'y produire comparé aux situations classiques, ainsi un zonal ou capotage NAO- par interactions sur l'Atl. est monnaie courante, tout comme accoucher d'un thalweg mourant en cut off, ce qui risque d'arriver pour la fin d'année. 

Je parlais à J+7 et + !!! Après, je suis d'accord c'est aussi une impression que j'ai, mais j'ai des doutes sur le fait que ça soit une impression (un biais d'hivernophile...) ou une réalité... j'aimerais bien avoir une étude là-dessus avant de me prononcer avec certitude !

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Neige avec tenue au mon chalet au-dessus de St-Gingolph à 800 m… à voir si ça suffit pour une petite couche d’ici demain matin…

image.thumb.jpeg.d914a6208ef0fdd529b4f95e0a907924.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Il neige des pizzas aux Paccots à 1000 m avec 8-10 cm de fraîche depuis hier et bien 20 cm au sol… le radar est encore bien chargé…

image.thumb.jpeg.a713511fd6edd9075a218840c8eef8eb.jpeg
image.thumb.jpeg.204ca3742828a65488dd849a7bc9f1ac.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Environ 15 cm de fraîche depuis hier aux Paccots > 1000 m. Environ 25-30 cm au sol. C’est le moment de damer les pistes…

image.thumb.png.e12d6574ff2fdd49cdc4115a2ec54e9e.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

L'épisode de ce vendredi s'est bien réduit et s'est bien asséché pour samedi. Ca va continuer dans ce sens, comme toujours.

On avait une possible belle possibilité neigeuse avant les fêtes qui vire au théâtre des horreurs. Les conditions de ski risquent vraiment d'être mauvaises durant les fêtes, sans parler de l'afflux massif de touristes.😬

• Triste 1

Posté(e)

Eh oui, le même schéma chaque année, avec des HP qui prennent le dessus, un jet qui s'intensifie en latitude et qui réduise la moindre ondulation en thalweg moribond. Pour la montagne ca reste à voir, c'est sur qu'en versant sud avec les 20/30cm actuellement, cela ne va pas durer longtemps avec des HP persistantes.

M'enfin quand je disais que décembre était plié pour une situation hivernale correcte en plaine était pas déconnant, pas bien compliqué vous allez me dire...

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Faudra serrer les fesses pour jeudi/vendredi en espérant en bon apport en solide dès jeudi soir en moyenne montagne. Pistes enfin damées aux Paccots, ça permettra une meilleure résistance aux redoux car on n’y échappera pas. A noter que l’année passé la station n’a pas pu ouvrir ses pistes en raison du manque de neige. 

image.thumb.png.f2694fe774bdf702973d334b61be2eff.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2

Posté(e)

Belle inversions ce matin avec -4.2 à Genève contre + 7.2 à la Dôle. Il n'y a décidemment que comme cela pour avoir des conditions hivernales ou plutôt ressentit dirais-je, avec une accumulation à l'ombre sur deux nuits de 0.1cm de givre!!!!

Inversions du temps aussi pour la suite mais avec un équilibre plaine/montagne classique en courant de NO. Rien à attendre pour la plaine avec un brassage et masse d'air 2.0 toujours plus douce en altitude. On pourra compter peut-être sur quelque flocons sporadiques ou par chance une averse nocturne bien placée. C'est quand même moins pire que certaines années récemment passées.

La le risque de voir le Jura dénudé au dessus de 1200m à Noël est quand même peu probable...

• J'aime 4

Hello à tous,

Je vous trouve assez pessimistes tout de même, décalage ouest sur la plupart des modèles (Gfs, Cep, Ukmo...). Possiblement selon l'arrivée de la couverture nuageuse une LPN assez basse en Valais pour dimanche, à voir le timing de la pertu. Bon coup de blanc dimanche nuit, lundi toute la journée, ensuite les désaccords arrivent sur le flux. Mais les modélisations sont bien moins pires qu'hier matin, avec un iso à 3300 sur les Alpes pour 10 jours... 

Décalage favorable, rien n'est joué mais je ne suis pas autant pessimiste, il faut y croire 😊

Modifié par jean-no

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Ça commence à dégarnir sur les crêtes du Jura et c’est vert en-dessous de 1300 m sur les pentes plein sud dans les Alpes VD. Sur les flancs orientés NW notamment le long des Préalpes il y a encore une couche continue dès 900-1000 m. Demain avec les 30-40 mm et du vent avant la bascule vers 15-16 h pas sûr qu’il ne reste grand chose sous 1200-1300 m (hormis peut-être les pistes balisées orientées N et les zones abritées en forêt et ubac). Un coup de pinceau demain en soirée dès 1000 m avec 5-10 cm et du gel bienvenu à l’arrière. À voir si les pistes des Paccots seront praticables ce weekend, mais ça va être limite… en attendant un paquet de neige plus conséquent dimanche si tout se passe bien…

Bien content de monter à Goms du 20 au 24, ça m’évitera des frustrations 🙂 ! 

Modifié par craftyfox

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Par contre, ça commence à sentir vraiment bon pour les stations dès 1500m pour l'épisode de dimanche/lundi. Ils vont passer de belles fêtes avec un timing parfait pour ces chutes de neige.

On peut même espérer un Noël blanc en plaine dans certaines régions.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, craftyfox a dit :

Ça commence à dégarnir sur les crêtes du Jura et c’est vert en-dessous de 1300 m sur les pentes plein sud dans les Alpes VD.

En effet ça tourne en névés, mais ça devrait reblanchir d'ici vendredi.

Pour dimanche je reste sceptique, avec cette situation NNO borderline qui dans 90% des cas s'ajuste plus à l'est c'est déjà le cas sur les 6z en cours. Espérons que ça reste en l'état car c'est elle qui pourrait garantir le manteau jusqu'à nouvel An et plus si affinité avec légère continentalisation à l'arrière.

A suivre.

Edit: un petit front chaud secondaire commence à apparaitre pour samedi matin, peut-être quelques cm supplémentaire en montagne voire un saupoudrage en plaine. Mais rien de transcendant qui plus est dans ce genre de flux asséché par le Jura pour le BL.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1

Je me rends à Samedan (alt. 1700m), dans les grisons, à partir de ce vendredi (quel timing!). A priori, on va vivre un épisode assez intéressant entre dimanche soir et mardi (avec toutes les précautions d'usage étant donné l'échéance). En l'état, 20 à 40 cm de neige fraîche sont possibles dans la vallée.

Je prends mon double décimètre avec moi 🤣 Plaisir que je n'ai plus retrouvé depuis mon départ de Fribourg fin 2018 😍

• J'aime 3

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

@arKanis Yep, parfait timing, un bel épisode en vue dans les Alpes, pas facile de voir entre les mailles grossières d’IFS, mais à priori entre 25-50 cm jouables, un peu plus peut-être à Goms qui prend pas mal avec ce genre de flux 🙂 !

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir à tous, je serai du côté de Bâle, Fribourg et Sion entre le 27 décembre et le 1er janvier, quelles sont les tendances niveau météo même si c'est pas simple à savoir peut-être. Merci d'avance. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, scorp a dit :

Bonsoir à tous, je serai du côté de Bâle, Fribourg et Sion entre le 27 décembre et le 1er janvier, quelles sont les tendances niveau météo même si c'est pas simple à savoir peut-être. Merci d'avance. 

Bonjour, 

Les projections suggèrent une tendance globalement sèche et anticyclonique avec phénomènes d'inversions possibles. Eventuellement une diminution "précoce" des HP sur la toute fin d'année avec sur les ensembles de grands mouvement hémisphérique qui se mettraient en place laissant le choix à un panel de scénarii allant des interactions en Altantique avec douceur humide au GA prometteur. Largement à confirmer.

L'avant par contre n'a pas changer et la trajectoire reste stoïque dans son écoulement, à ma plus grande interrogation. Maintien de ces deux salves ce matin avec un apport solide modélisé brut qui devient conséquent pour la moyenne montagne. Plus compliqué pour la plaine, RC oblige températures trop limite, peut-être moins pour les plateaux +600m, et qui dis NO dis barrage sur le Jura.

Un mois de décembre pas vu depuis longtemps, classique certes mais hivernal. Qui plus est avec des un retour des HP qui devrait se faire progressivement avec une furtive continentalisation, de quoi maintenir ce qui est tombé au moins jusqu'à nouvel an.

Attention j'émet toujours un grand scepticisme sur le fait qu'aucun décalages n'ait eu lieu dans cette configuration. L'effet de balancier Labrador/GB sera validé selon moi une fois la première salve passée.

A suivre

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2