Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

ICON D2 propose quand même une éventuelle petite surprise vendredi matin non ? Histoire de voir une dernière fois quelques flocons en plaine ?

Avant un passage en pluie bien évidemment 😂

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 2 heures, tofifee a dit :

ICON D2 propose quand même une éventuelle petite surprise vendredi matin non ? Histoire de voir une dernière fois quelques flocons en plaine ?

Avant un passage en pluie bien évidemment 😂

Je ne regarde même pas, tout pour les alémaniques (surprise en Valais central). C'est cousu de fil blanc 😁

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1

Je pars demain à Adelboden! Ski vendredi jour blanc! Et samedi le slalom, avec moins de neige normalement ! Bref dommage cette flotte si haute! Sinon ici à Genève ça souffle bien! 

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

coupe températures Arome, Genève (à gauche) - Fribourg (à droite), Lausanne au centre, le plat c'est le Léman.

c'est à peu près comme ça pendant plusieurs heures

image.png.6df7b41aa7036fd707ce8cebebada27e.png

• J'aime 1

Posté(e)

Ca a encore bien bougé, même 24h avant l'épisode tu n'es plus sûr avec ces modèles 🥲

Il restera que des miettes de PP, ça va être compliqué les prochains jours/semaines pour les stations sans véritables épisodes neigeux supplémentaire qui était espéré ce vendredi.

• Solidaire 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Il reste toujours une couche continue aux Paccots ce matin à partir du village > 1050m (hors zones exposées en adret). Bien placé pour une petite couche supplémentaire à en croire aux modèles. A voir si la station rouvrira ses pistes (fermée cette semaine en raison de la flotte abondante).

image.thumb.jpeg.32ffc0c3d8e7d3e4d1a6631af03366c2.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Le vent a tourné, une légère bise se met en place (depuis 10h) sur Fribourg. Temps gris.

Modifié par craftyfox

Posté(e)

Le plafond s'abaisse dans le Genevois, peut-être les derniers flocons de l'hiver? Du mois de janvier surement. Si flocons il y a la tenue sera impossible, température largement positive.

il y a 1 minute, craftyfox a dit :

Le vent a tourné, une légère bise se met en place (depuis 10h) sur Fribourg. Temps gris.

Fribourg encore bien placé ! Beau début d'hiver chez vous tout de même.

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 4 minutes, Mammatus56 a dit :

Fribourg encore bien placé ! Beau début d'hiver chez vous tout de même.

C’est clair que ça change des derniers hivers !

Modifié par craftyfox

Posté(e)

Je ne sais pas ce qu'il y a de plus frustrant au final entre soleil et 12° ou voir tomber une neige inutile... 

Au moins, c'est hivernal.

Edit: Neige fine et serrée à la limite de l'accroche, rayonnent en baisse oblige, dommage que d'ici une heure cela passe en pluie. 

Modifié par Mammatus56

Posté(e)

C'est trop sud au live pour tout le monde apparemment.

Même résultat pour Sion, trop faible pour espérer un tenue. Ca change de la pluie tout de même, plaisant.

Posté(e)
il y a 3 minutes, tofifee a dit :

C'est trop sud au live pour tout le monde apparemment.

Même résultat pour Sion, trop faible pour espérer un tenue. Ca change de la pluie tout de même, plaisant.

Rail + isothermie pile sur Genève, mais toujours aucune tenue car sols détrempés:

Webcam Aéroport de Genève - Live | Centre d'Affaires WTC

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En tout cas ça a l’air de bien blanchir sur les hauts de Lausanne qui pourrait tirer le gros lot si ça passe pas en pluie …

Modifié par craftyfox

Posté(e)

Pizzas sur Genève, de quoi faire taire un moment mon pessimisme, c'est beau à voir. Ca accroche désormais, mais un radar qui se vide!

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

ICON-D2 quand même très mauvais sur cet épisode. Il aura changé énormément de fois sa prévision en 48h.

Un début de tenue sur Sion, mais on semble être au max de l'épisode. Encore une petite heure selon le radar.

• J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Alternance neige faible à modérée par T négative et faible bise sur Fribourg, belle ambiance, 1-2 cm.

Edit 23h: il a neigé un peu plus intensément entre 22-23h, neige faible actu. HN 3-4 cm.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2

à 23 h La Dole  rate de 0,1°  le titre  de la plus chaude température des 152 stations de météosuisse 

Et les altitudes  du top 20  .... 

https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/valeurs-mesurees-et-reseaux-de-mesure.html#param=messwerte-lufttemperatur-10min&station=DOL&table=true

image.png.462eae7227da580e13d5fb5fb01e1ecd.png

Sur SLF un groupe se ballade entre 3,5 et 3,9° 

https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/temperature

image.thumb.png.b735d92a12b9a05514e8c46e639efca2.png

et un joil 2,5° à 2063 m vers le sustenpass image.thumb.png.d1d1ca4296ff06100b97869e9afa0a81.png

Modifié par lothski
  • J'aime 1

Posté(e)

Vers la première journée sans dégel à Genève? Sous inversions avec 1° à la Dôle... Descendu bien bas cette nuit avec -6.3°, remonté quelque peu avec le stratus. Mini "VDF" 2.0 que l'on vit actuellement, génial.

Même type de temps moribond jusqu'au alentours du 20/22 puis LT:

Zonal anticyclonique à courbure SO 40%

Zonal plus bas en latitude, humide et doux avec risque de coups de vents 40%

Dans la zone de convergence des BP atlantique/est EU 15%

Pseudo AS avec effluves froides d'est 5%

• J'aime 1

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Il y a, sauf erreur, déjà eu une journée sans dégel le 31 décembre à Genève, non ?

Ici en tout cas on les enchaîne, mais ce n’est pas hyper utile vu l’absence de neige au sol (ou un mini saupoudrage par endroits).

• J'aime 1