Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

D'après l'excellente page FB de Météo Robin, il y a de nouveau eu un effet lac cette nuit dans le Chablais (plus du côté Valaisan que Vaudois). D'après le radar météo, c'est encore le cas actuellement....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Ca doit être le 3 ou 4ème phénomène depuis le début du mois, c'est assez dingue. Avec le réchauffement de la température du lac, peut-être un phénomène qui va devenir courant ces prochaines années?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

ICON D2 qui gagne quelques degrés à chaque runs, je me demande si on va finir par avoir une couche ne serait-ce qu'une heure.

Avec un léger décalage est.

Au final ca aura été cette petite averse intense qui à déposé 2 cm l'autre jour, pas prévue! 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Plus d'alertes en Suisse romande, réévaluation de la situation?

Pas étonnant....

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm&date=20211210

 

Edit: A l'instant, ils ont osé.... 3-12 cm une alerte orange... 

Modifié par Mammatus56
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Pluie* d alertes météo tu voulais dire ? 😂

 

Je te rejoins sur ce point. Je pense à chawue fois qu ils ont plus de données que nous et je m y mets à espérer à des bonnes surprises. 

 

Mais ca peut vitr avoir l effet inverse. Rn discutant ce midi, les gens lambda ont reçu en Valais 2 alertes (degré 2 puis 3 hier) et n y croient plus pour demain. Au final, c est sûrement l'épisode qui est quasi certain de ne pas foirer pourtant et vont être surpris. 

 

Sujet délicat d année en année. Je me rappelerai toujours les 70cm tombés sur Sion en degré 2 ce 12 décembre. Demain, 10 décembre, c est à quelques jours près. 

 

Edit : la page des risques naturels parlent de possible >10cm sur genève et lausanne en comparaison avec l épisode de décembre 2010..

Modifié par tofifee
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 4 minutes, tofifee a dit :

Pluie* d alertes météo tu voulais dire ? 😂

 

Je te rejoins sur ce point. Je pense à chawue fois qu ils ont plus de données que nous et je m y mets à espérer à des bonnes surprises. 

 

Mais ca peut vitr avoir l effet inverse. Rn discutant ce midi, les gens lambda ont reçu en Valais 2 alertes (degré 2 puis 3 hier) et n y croient plus pour demain. Au final, c est sûrement l'épisode qui est quasi certain de ne pas foirer pourtant et vont être surpris. 

 

Sujet délicat d année en année. Je me rappelerai toujours les 70cm tombés sur Sion en degré 2 ce 12 décembre. Demain, 10 décembre, c est à quelques jours près. 

Exact, ni même la différence entre une alerte jaune qui mentionne entre 5-10cm en dessus de 300m (datant de vendredi soir passé), puis orange avec 3-12cm au dessus de 400m.

Je pense que cela sera aux heures de pointe, il y a peut-être un effet "médiatique" de l'alerte.

Mais je trouve en fin de compte assez réaliste 3cm jusqu'à 8-9h autour du Léman puis vent et giboulées/pluie ou grésil en fonction de l'intensité, convexion et puissance des averses, plus rien le soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Concernant mon Edit, je mets la photo ci dessous. Assez d accord concernant les previsions en Valais central. Pour Lausanne /genève je suis aussi surpris mais pourquoi pas ? 

Screenshot_20211209_132828_org.telegram.messenger_edit_871095016643642.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Alors pour Genève, euh 2010... Tout autre configuration, à remontée sud. Très rare d'avoir plus de 10 cm dans une configuration d'SO-O à Genève, la simple et bonne raison est que ce sont essentiellement des neiges de redoux en front chaud. Les couches mémorables à Genève:

- 23 janvier 2005 (Occlusion dans flux général NO) 

- 23 janvier 2007 (Retour d'occlusion puis gel)

- 1er décembre 2010 (remontée sud) 

- 11 février 2013 ( remontée sud via circulation sous BL)

- 1er mars 2018 (remontée sud)

 

Pour le valais central le flux était ouest et les rr plus durables. Mais nullement comparable aux dates pour Genève.

 

En terme de quantité peut-être mais cela m'étonne fort qu'on dépasse les 10cm, mais en terme de synoptique atmosphérique cela n'a rien à voir.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SLF engelberg 68 cm  ça bat d'un cm le record du jour et à 8 cm du record 1° décade
(72 ans de mesures mais pb: station déplacée X fois , souvent le cas en Suisse )
SLF glaris stations auto 
Schijen 1930 m 196 cm
Ortstock Matt 1824 m 180 cm
Guppen 1630 m 168 cm

*********
CH Linthal / Tierfehd 810 m. - 74 cm

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-gesamtschnee-1d&station=TFD&chart=day

https://www.meteocentrale.ch/fr/meteo/palmares/hauteurs-de-neige.html

d'autres pays là comme d'hab https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4600.html#3710946

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bilan des derniers run ICON D2 et ensemblistes à échelle de la Suisse:

 

- t850hpa -> idem 

- t2m -> très légère augmentation

- vent -> augmentation notable

- rr -> légère diminution

 

Bilan: Médiocre (pour la tenue de la neige sous 500m).

 

Petit explicatif signé MétéoSuisse:

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/12/un-dernier-front-pour-la-route.html

 

 

 

 

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Moi aussi je suis très méfiant avec le nombre de flop qu'on se tape à Genève depuis 5-7 ans... 


Dégagé sur Ge actu avec léger vent se SO, forcément, ça ne pouvait pas être juste dégagé 🤣

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Dégagé et sans vent sur Sion, la température chute de façon vertigineuse. C'est parfait et tout le contraire de mercredi avec le foehn et ciel bouché. Cette fois tous les ingrédients y sont.

Avec température négative, forte neige dès 8h jusqu'à 16h, ensuite ça sera au gré des averses et des placements.

Pronostic : on sera dans la fourchette haute de MétéoSuisse, voire au-dessus : 30cm sur Sion / 50cm sur Crans-Montana pour cet épisode.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Petit tour au chalet aujourd’hui, où l’averse de cet aprèm, qui a duré ~2 h, a déposé 5-7 cm supplémentaires. Actuellement bien 60 cm au sol, sans compter les 30 cm d’attendus demain; très beau score pour 800 m, peut-être un record pour là-haut. 


image.jpeg.b7a92ee37300e102445228d59e1b439e.jpeg

image.jpeg.1f780b695d4ae51226b2d71c2bb08633.jpeg

image.jpeg.9b3be66a590d26bb22955dffaa14a0c9.jpeg

image.jpeg.74e3523692c7a2c47dff097f882d196a.jpeg

 

À noter localement 2 cm encore au sol cet aprèm jusqu’au bord du lac sur la rive sud de Haut Léman entre Saint-Gingolph et Lugrin; topographie abrupte et manque d’ensoleillement aident sûrement.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui 1er vrai épisode neigeux de plaine demain pour la Suisse. D’ailleurs vu les intensités ça posera peu de problème au début je pense. Mais c’est clair que le combo brassage avec le vent de SO+l’effet diurne ne va pas aider pour le bassin lemanique où même en dessous de 400/500 m en général mise à part loc. 
Je renvoie vers l’article Météo suisse qui est qd même très bon je trouve https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/12/un-dernier-front-pour-la-route.html

en tout cas météo france ne nous fait pas des prévisions de neige détaillées comme ça. Bon après il faut l’avouer c’est pas la même taille niveau pays 😉… 

Plus que 2,5-3 degrés ici au bord du lac la gelée devrait arriver pour le début de nuit. A suivre mais ici pas plus que 2-3 cms demain matin on sera dans la fourchette basse par rapport à d’autres.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir à tous,

J'ai tant de boulot en ce moment que j'ai pas pu poster depuis hier matin où ça commençait à mélanger sur Lausanne dès 9h. Donc pour résumer, comme tous les gens du BL, pour l'épisode d'hier/nuit passée, déçu par les températures trop ristrett en plaine. A la Sallaz (600m) à Lausanne, quelques traces de blanc hier par moment mais rien n'a tenu aujd. Dans le Chablais, un peu plus froid, c'était blanc dès 450m, voir en plaine entre Aigle et Bex (dans ce secteur c'était grâce à une forte averse de neige mercredi midi qui a formé une sous-couche humide qui a ensuite tenu toute la nuit). En montagne, par contre, ça semble être le jackpot.

 

Pour demain matin, à 600m sur les hauts de Lausanne je m'attends au moins à avoir 5cm. L'après-midi j'ai congé, j'irai dans le Chablais, et si ça se présente bien en Valais central, je n’exclue pas d'y aller faire un tour. La journée devrait être sympa 😋 J'espère en tous cas pas être trop déçu!

 

Actu, il fait -0.3°C à La Sallaz. Ciel nuageux.

 

 

Modifié par djoss
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est quoi l'effet lac ?

 

Le 1er décembre 2010 je crois que j'avais relevé dans les 30 cm du côté d'Archamps, à vérifier par mes messages sur le forum, à Genève nettement moins en effet mais c'est 200m plus bas.

Effectivement je ne vois pas trop les similitudes avec demain, on en restera loin à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 7 minutes, Orage FM a dit :

Bonsoir,

c'est quoi l'effet lac ?

 

Le 1er décembre 2010 je crois que j'avais relevé dans les 30 cm du côté d'Archamps, à vérifier par mes messages sur le forum, à Genève nettement moins en effet mais c'est 200m plus bas.

Effectivement je ne vois pas trop les similitudes avec demain, on en restera loin à mon avis.

 

Salut, le 30 novembre 2010 et la nuit suivante, il a neigé sans discontinuer à Genève par -2°C, à Cointrin il y avait 19 cm le 1er au matin. Pas d'effet lac à ce moment là mais on sortait de plusieurs jours bien froids avec notamment -9°C le 30 matin !

Souvenir inoubliable pour ma part, en partant vers 17h, j'ai mis environ 4 heures pour faire 10 kilometres, j'avais 10 bons cm sur le capot de la voiture...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 1 heure, djoss a dit :

L'après-midi j'ai congé, j'irai dans le Chablais, et si ça se présente bien en Valais central, je n’exclue pas d'y aller faire un tour. La journée devrait être sympa 😋 J'espère en tous cas pas être trop déçu!

 

Salut, ça sera la machine à remonter ée temps au fil que tu remonteras le Rhône. L ambiance des années 2000 sera garantie demain après midi une fois passé Martigny ! 

 

Mercredi je suis resté bloqué en voiture en dessous de Morgins, demain je ferai un suivi sur Sion/Conthey. Plus sage. 

 

-3° à 22h45, ca descend plus vite que prévu sur Sion. Ca affichait-5° il y a 1è minutes, le thermomètre doit avoir des soucis pour Sion. 

 

Effet lac https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog-recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2019/1/-lake-effect-snow--sur-le-leman.html?query=lake+effect&topic=0&timerange=&dateFrom=&dateTo=&pageIndex=0&tab=search_tab

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

74cm mesuré à 1300m à Leysin en début d'après-midi. Grâce à un bel effet lac ces dernières 24h, Aigle était enneigé et j'ai pu monter à ski depuis la vallée jusqu'au sommet du domaine, la couche de neige est impressionnante avec 150cm à 2200m au pied nord de la Tour d'Aï! Le mètre sera dépassé à Leysin demain soir!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Orage FM said:

Bonsoir,

c'est quoi l'effet lac ?

 

Le 1er décembre 2010 je crois que j'avais relevé dans les 30 cm du côté d'Archamps, à vérifier par mes messages sur le forum, à Genève nettement moins en effet mais c'est 200m plus bas.

Effectivement je ne vois pas trop les similitudes avec demain, on en restera loin à mon avis.

@Orage, typiquement si tu regardes le radar de la nuit dernière et ce matin, du fait d'un Léman encore assez chaud, de grosses averses se reforment constamment dans la direction du flux (donc au S/SSE du lac directement dans ce cas) et ces zones bien exposées se font copieusement arroser. Ce fut le cas jusqu'à ce midi pour la région de Leysin/Grammont/Cornettes de Bise/Pointe de Bellevue qui ont bien ramassé alors que c'était sec ailleurs (d'où la couche de neige impressionnante de Crafty en plus d'être bien exposé au flux de NO).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...