meteomettra Posté(e) 4 décembre 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 4 décembre 2022 à mon avis pas totalement impossible que la neige descende assez bas (500 m ?) localement ce soir du côté du bassin lémanique et du plateau sous des averses soutenues, après c'est sur que ça va être bref et que demain matin il n'y aura probablement rien à voir en dessous de la moyenne montagne, mais toujours intéressant à suivre ! (un temps de saison quoi, ce qui devient exceptionnel...) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 5 décembre 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2022 Effectivement il neigeait assez fort et très humide vers 23h, avec un petit cm de neige complètement gorgé d'eau sur la terrasse ! évidemment plus rien ce matin... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 5 décembre 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2022 à suivre pour la fin de semaine, on pourrait avoir un peu de neige jeudi en début d'épisode ("neige de redoux") de façon généralisée à basse altitude, rapidement suivi d'un gros redoux par l'Ouest. mais suivant la direction exacte du flux, le Valais pourrait rester au frais bien plus longtemps ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 5 décembre 2022 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 5 décembre 2022 (modifié) Oui c'est un scénario entrevu par e.g. ICON. On croise les doigts pour que ça n'arrive pas, mais quelque chose me dit que ça va être très tendu (après de toute façon la plupart des modèles sont plutôt bien sec jusqu'à dimanche, à part au sud des Alpes, style Tessin, Goms et Simplon, pour changer 😉 ): Les 20 cm de fraîche dépassés à Goms, ici Oberwald, actuellement plumes par -1° 😍: https://www.goms.ch/webcams Modifié 5 décembre 2022 par craftyfox 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 décembre 2022 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 décembre 2022 48 cm au sol à Bosco Gurin ce matin, 1525 m , 62 cm de cumul en 3 j , vu l'horreur de la saison passée (max 31 cm fin avril) ça doit leur requinquer le moral https://whiterisk.ch/fr/snow/station/BEOB/6BG0?returnMeasurementParameter=SNOW_HEIGHT 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 5 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 5 décembre 2022 Il y a 3 heures, meteomettra a dit : à suivre pour la fin de semaine, on pourrait avoir un peu de neige jeudi en début d'épisode ("neige de redoux") de façon généralisée à basse altitude, rapidement suivi d'un gros redoux par l'Ouest. mais suivant la direction exacte du flux, le Valais pourrait rester au frais bien plus longtemps ! Effectivement, c'est dans l'ordre du possible cette neige de redoux, si un lac d'air froid arrive à se former, et si le vent ne joue pas les troubles fête, la situation n'est pas prévue très dynamique, à suivre. Le redoux arriverait bien ensuite en journée de vendredi (iso 0 prévu à 2000-2200m) très difficile pour une éventuelle isothermie, si le froid résiste bien en basse couche, pas impossible sous d'intenses pp mais pour refroidir une colonne d'air de 1600m ça parait compliqué. Puis la bascule dans le froid à nouveau mais avec la diminution des pp comme toujours, peut être un saupoudrage mouillé? La suite le froid ferait de la résistance mais dans une ambiance sèche bien évidemment. Le LT je conserve mon point de vue, à savoir qu'il y aura forcément une interaction avec une anomalie atlantique pour nous balancé un franc redoux généralisé. Nous seront déjà mi-décembre... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 5 décembre 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2022 Arpège en plein délire 🤣 Ce qui est sur, c'est que ça va se jouer sur des petites détails dans la synoptique... ce qui est sur aussi, c'est que ces détails on ne les connait pas encore... (donc cette carte n'est qu'une possibilité parmis tant d'autres mais elle est quand même impressionnante !) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 5 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 5 décembre 2022 il y a 7 minutes, meteomettra a dit : Arpège en plein délire 🤣 Ce qui est sur, c'est que ça va se jouer sur des petites détails dans la synoptique... ce qui est sur aussi, c'est que ces détails on ne les connait pas encore... (donc cette carte n'est qu'une possibilité parmis tant d'autres mais elle est quand même impressionnante !) C'est ce qu'on appelle dans le jargon une Arpegeade 🤣. Possible oui en fonction de la zone de conflit et la stationnarité de l'axe précipitant, mais à prendre avec des pinces Monseigneur. ICON beaucoup plus réaliste. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 5 décembre 2022 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 5 décembre 2022 (modifié) Wow avril 2022 bis sur Fribourg ? Non mais je crois que Arpège a craqué. On verra plus clair mercredi soir / jeudi matin. Par contre je prends bien 30 cm avec du froid vif derrière :p… Modifié 5 décembre 2022 par craftyfox 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 6 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Bon gel sur Genève cette nuit avec -2.5 dg puis couvercle de stratus pourritus, ça aurait pu descendre bien bas en fin de nuit. Surement ces stratus qui risque de limiter le froid de basse couche pour une éventuelle neige de redoux en fin de semaine. A noté que cette fois c'est ICON qui nous sort une Iconnade, le match de tennis ne fait que commencer nous verrons bien qui sera l'heureux gagnant. Dans ces situations un bon quart nord-est du pays pourrait connaître d'abondantes chutes de neige, un axe Soleure - St-Gall en passant par Zurich. Je maintien mon saupoudrage mouillé vers 400/500m pour le bassin lémanique. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 6 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Vers une alerte 2 ou 3 neige au dessus de 400m pour vendredi/samedi sur un bon quart nord-est? Cela commence à prendre du poids, avec l'air froid qui résisterait bien. L'ouest le dindon de la farce encore une fois, tout pour les Zurichois. On fera le point d'ici 3 jours. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 6 décembre 2022 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Je sens qu'on va se retrouver dans l'entre deux comme il y a deux ans. 40 cm pour les Zurichois et un balayage (2-5cm) suivi de froid. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 6 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 6 décembre 2022 il y a 2 minutes, Fribourgeois a dit : Je sens qu'on va se retrouver dans l'entre deux comme il y a deux ans. 40 cm pour les Zurichois et un balayage (2-5cm) suivi de froid. Peut-être pas autant, et il y a deux ans les 40 cm à Zurich était le fruit d'un courant de NNO avec pp faibles mais durables. A Fribourg vous avec beaucoup plus de chance que dans le Genevois. Nous somme plus dans une situation comme le 23 janvier 2007, ou un retour d'occlusion venait taper dans l'air froid, le timing était parfait il commençait à neiger vers 18h sur tout le nord des Alpes, cela avait duré toute la nuit, 15cm à Genève. J'en profite pour relater le souvenir: On en sera loin certes, mais dans le principe c'est presque le même mécanisme. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dorian MARCHAL Posté(e) 7 décembre 2022 Aigle (Vaud), 407 m.s.m. Partager Posté(e) 7 décembre 2022 Meteosuisse nous sort ce matin une pré-alerte neige pour le bassin lémanique. Quantités attendues: 5-15cm au-dessus de 400m et 10-20cm au-dessus de 600m, avec une LPN qui devrait remonter à 800m en fin de matinée vendredi. Je ne suis pas aussi optimiste hivernophilement parlant, surtout pour les rives est du Léman et la plaine du Chablais qui n'auront pas de couche au sol à mon avis (ou alors l'espace de quelques heures), même si le timing d'arrivée des précipitations sera assez bon. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 7 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 7 décembre 2022 J'allais en parler @Dorian MARCHAL, si on lit ce qu'il disent "Le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige en matinée, régionalement marquées autour du Léman, le long des Préalpes et en Bas-Valais. En dessous de 600 m, parfois de la pluie et neige mêlées. L'après-midi, chutes de neige devenant plus éparses et se limitant progressivement aux Alpes." Cette phrase en orange veut tout dire, rien à attendre en dessous de 600m. Sauf qu'ils sont obliger de stipuler le risque étant donné que Genève fluctue entre 380m et 500m en campagne. Idem pour Vaud ou les contreforts du Jura sont les mieux lotis. Cette situation est bénéfique pour les plateaux au dessus de 600/700m. Le point positif c'est l'absence de vent qui est prévu, on pourrait y croire si l'intensité des pp est constante et forte pendant 3-4h, ce n'est pas ce qui est prévu pour l'instant. A suivre mais 10 cm en centre ville de Genève ou à Ouchy, en tout cas pas... Pour le coup je ne mettrais pas Genève, et étendrais le risque sur le plateau alémanique jusqu'a Zurich, qui auront bien plus de chance de voir une couche mesurable. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 8 décembre 2022 Evian Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Carte des cumuls pluviométriques vs carte du cumul de neige d'après la dernière sortie d'arôme. Le bassin lémanique devrait tirer son épingle du jeu durant cette épisode, précipitations plus faibles et disparates en allant vers le sud et l'est de la Suisse. Les cumuls de neiges sont un petit peu faibles je trouve surtout pour le Jura, sinon oui plus de chance de voir une tenue au sol vers le nord de la Suisse en plaine. Il devrait y avoir une nouvelle perturbations (ou un régime d'averses, ou rien du tout) samedi après l'échéance du modèle . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 8 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Gel ce matin avec -2.4dg à 9h à Genève. Grand soleil aujourd'hui ou l'on aurait préférer un stratus pour conserver l'air froid en vue de la pertu de ce soir... Je reste sur mon saupoudrage mouillé en dessous de 600m pour le Genevois. Le plateau à beaucoup plus de chance. MétéoSuisse mets d'ailleurs une alerte jaune pour tout l'ouest concernant la neige, beaucoup trop optimiste vu l'iso et la maigreur des pp modélisées... A suivre. La suite avec un redoux généralisé et lessivages possibles, puis toujours avec un Atlantique occupé, une alternance de passages humide et anticycloniques, le tout soufflant le doux et le frais en fonction des fronts. Les surprises restent possibles, mais sans grande conviction. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dorian MARCHAL Posté(e) 8 décembre 2022 Aigle (Vaud), 407 m.s.m. Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Un peu déçu vu le potentiel, seul les contreforts du Jura pourraient vraiment tirer leur épingle du jeu vu le flux. Pour la suite c'est encore très flou mais ce matin l'option gros redoux pour la semaine prochaine commence à prendre du gallon... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 8 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Petite mise à jour concernant les probabilités de neige en plaine à 400m. Points en faveur: - Absence de vent - Précipitations durant la nuit Points en défaveur: - Couvert à partir de 19h (nuages élevés type cirrus/alto cumulus) limitant le rayonnement. - Iso 0 assez haut (1500/2000m) - Intensité des pp faibles à modérées - Durée de la perturbation 3-5h max Concernant les pp, entre la prévision de MétéoSuisse et celle brute du Dét. d'ICON D2 faites vos jeux, moi j'ai déjà mis un pièce sur ICON D2 car c'est toujours moins que prévu et plus faible que l'inverse. C'est CE paramètre qui pourrait faire changer la donne. Extrait prévi radar extend MétéoSuisse: ICON D2: Donc si l'on prend la fourchette de MétéoSuisse qui mentionne 4-8cm au dessus de 400m, et 3-5 au dessous de 300m cela me parait très généreux. A suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 8 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 8 décembre 2022 (modifié) Pour info, sur les possibilités de neige en plaine demain: https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2022/12/neige-par-isothermie.html Alors qu'ICON D2 diminue encore les pp. Vers un flop prématuré? Bien évidemment! Modifié 8 décembre 2022 par Mammatus56 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 8 décembre 2022 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 8 décembre 2022 Quelques flocons sur Fribourg actuellement, les premiers de la saison! Ça fait plaisir! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 8 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 8 décembre 2022 (modifié) il y a 11 minutes, craftyfox a dit : Quelques flocons sur Fribourg actuellement, les premiers de la saison! Ça fait plaisir! C'est votre épisode chers amis Fribourgeois ! Je suis déja jaloux. Edit: Dans le positif à La Dôle. Ça c'est sur quand c'est prévu ca à lieu... Très compliqué cela va être... Modifié 8 décembre 2022 par Mammatus56 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 8 décembre 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2022 C'est parti ! ça neige bien et pas humide 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 9 décembre 2022 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Bon grande surprise ce matin, je ne m'y attendais pas du tout. 5cm sur ma position à Genève (435m). Surement une réactivation des pp cette nuit par rapport à ce qu'ICON D2 laissait entrevoir. Comme quoi mon pessimisme et moi, nous nous inclinons. A suivre avant que cela tourne en pluie. Pourvu qu'il en reste un peu avant le gel ce weekend. Actu 0.5, ça goutte pas mal. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 9 décembre 2022 Evian Partager Posté(e) 9 décembre 2022 Au moins 5-7cm ce matin à 1100m à Isérables ,descente en téléphérique dans le brouillard complet. je n'ai pas réussi à voir la ltn en tout cas en plaine à riddes il neige sans tenu 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés