Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour, finalement 26cm de fraîche sur Crans actuellement.

• J'aime 3

• Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Ouaip, mais plus bas cata... La petite pause dans les précipitations a interrompu l'Isothermie, et ça n'a jamais repris assez fort, donc neige vers au moins 1000 cette nuit en valais central aussi 

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

18mm au pluvio ce matin.

C'est reparti pour une semaine de flotte dans une atmosphère fraîche sans chute de neige significative en plaine. Les mirages de conflits ayant la plupart disparu ce matin comme toujours.

Un temps de saison point. On va s'en contenté, surtout pour la moyenne montagne et les glaciers qui cumulent sans arrêts depuis un mois et demi.

Edit: Je ne regarde jamais ARPEGE et fort est de constater qu'il tartine la Suisse. Mirage également. Je poste la carte tout de même car l'hiver le vrai est bien numérique:

arpege-45-102-0.png?28-03

Bonne journée!

Modifié par Mammatus56
  • Triste 3

Posté(e)
il y a une heure, jean-no a dit :

Ouaip, mais plus bas cata... La petite pause dans les précipitations a interrompu l'Isothermie, et ça n'a jamais repris assez fort, donc neige vers au moins 1000 cette nuit en valais central aussi 

En effet, elle est finalement remontée assez haut. Dommage car ça avait blanchi à Sierre (il y avait encore des traces de neige ce matin). Next step jeudi: prions pour que LPN remonte le moins haut et le plus tardivement possible.

Modifié par djoss
  • J'aime 3

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 1 heure, djoss a dit :

Bonjour, finalement 26cm de fraîche sur Crans actuellement.

Et de belles averses encore prévues jusqu'en milieu d'après-midi. Avec la séquence de jeudi/vendredi le mètre de neige fraîche sera pas très loin.

ici ça a tourné en pluie neige aussi comme c'était pressenti. Neige tassée et mouillée au sol. Le froid a résisté en plaine dans le haut-valais avec 5cm à Turtmann par exemple.

Pour jeudi, le timing est déjà un peu meilleur. Espérons que ça soit plus costaud et continu que cette nuit.

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, Mammatus56 a dit :

18mm au pluvio ce matin.

C'est reparti pour une semaine de flotte dans une atmosphère fraîche sans chute de neige significative en plaine. Les mirages de conflits ayant la plupart disparu ce matin comme toujours.

Franchement, moi j'ai définitivement fait une croix sur la neige en plaine il y a 2 ans. J'attends plus rien pour la plaine. Si ça vient, tant mieux, sinon tant pis. Ça a été un gros travail mental mais, du coup, fini les éternelles frustrations 😉

Si je peux, j'essaie désormais d'aller la chercher là où elle est, à la montagne, comme les chasseurs d'orage. Je me dis toujours qu'on a beaucoup de chances d'avoir des montagnes car imaginons une seconde les danois qui n'ont pas l'ombre d'une montagne. Chez eux quand y a pas de neige en plaine, y en a nulle part...🥺

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, djoss a dit :

Franchement, moi j'ai définitivement fait une croix sur la neige en plaine il y a 2 ans. J'attends plus rien pour la plaine. Si ça vient, tant mieux, sinon tant pis. Ça a été un gros travail mental mais, du coup, fini les éternelles frustrations 😉

Exactement pareil, d'où mon pessimisme réalisme, qui aboutit à 95%. Encore l'espoir de la variabilité climatique, malgré le RC... 

il y a 13 minutes, tofifee a dit :

Pour jeudi, le timing est déjà un peu meilleur. Espérons que ça soit plus costaud et continu que cette nuit.

Oui vous avez clairement votre chance pour cet épisode, de même que la Suisse alémanique. Pour l'ouest ce serait croire en ARPEGE, gagné au loto serait plus facile...

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Comme évoqué par Mammatus, la suite s'annonce pas vraiment favorable à des conditions froides. Encore plus confirmé par la tendance des modèles ce matin.

Raison de plus pour profiter de ce qui nous attend cette semaine.

Pré-avis de MétéoSuisse pour une partie de la suisse alémanique. Le réveil risque d'être sportif dans les villes :

Quantités attendues : au-dessus de 400 m 8 - 15 cm, au-dessus de 600 m 10 - 20 cm

Limite des chutes de neige : 400 - 1500 m (en hausse)
Période d'intensité maximale : jeu. 03 h - jeu. 12 h

• J'aime 2

Posté(e)

C'était tellement prévisible... C'est toujours comme cela. Tant mieux pour les Zurichois. En même temps si c'est pour que ça soit lessivé la semaine d'après autant rien avoir. Les situations à neiges avec tenue puis cumul sur couches solidifiées en plaine sont devenue INEXISTANTES depuis 2013. Hormis mars 2018.

• Solidaire 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Le flop sera d’autant plus impressiont pour Fribourg. Le dernier ICON-D2 nous fait presque tout passer en neige jeudi (25 mm en solide). J’attends de voir…

Modifié par craftyfox

Posté(e)
il y a 17 minutes, craftyfox a dit :

Le flop sera d’autant plus impressiont pour Fribourg. Le dernier ICON-D2 nous fait presque tout passer en neige jeudi (25 mm en solide). J’attends de voir…

Plus on ira vers l'est plus grandes seront les chances ainsi on peut prévoir en l'état actuel des modélisation

- Extrême ouest 0 à saupoudrage

- Entre Lausanne et Fribourg 5 à 15cm

- Entre Bern et ZH 15 à 25

A noter les conditions en faveur:

- Timing nocturne

- Vent quasi nul

En défaveur:

- Nébulosité présente, moins de rayonnement et donc moins froid avant l arrivée de pp

- Tp à 1500m positive

- intensité des pp faibles à modérées

Ca c'est pour la neige de redoux nuit de jeudi a vendredi.

Le retour d'occlusion lui aussi intéressant qui dépendra de la trajectoire de cambrage de la dépression et sa capacité à ramener le froid en même temps que  les pp ( Arpège de ce matin) une isothermie peut jouer là aussi. 

A suivre même si je serais le moins bien loti hélas.

• Merci 2

Posté(e)

Si on peut plus se fier à ICON-D2, supposé le meilleur modèle pour la suisse...

En tout cas sur l'appli MétéoSuisse, à 3j de l'épisode, on retrouve une incertitude de 10degrés pour la température à Genève et presque autant pour Fribourg. J'avais jamais vu ça auparavant, quelle précision suisse... 😅

Donc pour genève, jeudi 12h (fourchette de 0.5 à 9.5) :

image.png.624def225d2d22ae5f34b16fe1c0b212.png

Modifié par tofifee
  • Haha 1

1 hour ago, Mammatus56 said:

C'était tellement prévisible... C'est toujours comme cela. Tant mieux pour les Zurichois. En même temps si c'est pour que ça soit lessivé la semaine d'après autant rien avoir. Les situations à neiges avec tenue puis cumul sur couches solidifiées en plaine sont devenue INEXISTANTES depuis 2013. Hormis mars 2018.

On a quand même eu 3 semaines de neige au sol à Aigle cette année à partir de mi-janvier et il me semble que le Valais central avait eu une petite couche aussi pendant un moment. Mais c'est vrai que c'est plus compliqué qu'avant sur le Plateau, il y a toujours 1/2 degrés de trop ou un beau lessivage.

• J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En attendant, voici une super webcam placé sur le toit d’un bâtiment (alt. 642 m) en périphérie de Fribourg très représentative du temps qu’il fait au centre ville de Fribourg:

https://143b.ch

image.thumb.jpeg.7af1c234244c0a12b57fcd47f42d9710.jpeg

C’est du live (une image toutes les 5 secondes) avec possibilité de télécharger la dernière image en 4K. Voici en rose le champ de vision depuis le point rose. Le point bleu c’est la gare/centre de Fribourg (même alt. que la webcam):

image.thumb.jpeg.0a091ec783fbf6c0c4e58a0dce638591.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

De loin pas l'épisode espéré, mais on va devoir se contenter d'une matinée agitée demain matin. Au moins pour Fribourg/Sion, la matinée sera neigeuse. Par contre, va savoir dans quel des 2 endroits la neige tombera le plus longtemps...

• J'aime 1

Posté(e)

Profitez-en ce sera peut-être la seule de décembre, ou de l'hiver 😅 ? Neige qui sera vite nettoyée avec une réaction des cours d'eau importante à prévoir, peut être des nouveaux pics de débits à certains endroits?

Petit coup de froid ce weekend avant moisissure jusqu'a mi-décembre. Je me contenterai d'aller voir les gouilles gelées dans les champs, puis me déconnecter un peu de la météo sans intérêts.

Ahhh ces belles projections qui ne se réalisent jamais... Hiver numérique quand tu nous ni*** 

• Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 23 minutes, Mammatus56 a dit :

Profitez-en ce sera peut-être la seule de décembre, ou de l'hiver 😅 ? Neige qui sera vite nettoyée avec une réaction des cours d'eau importante à prévoir, peut être des nouveaux pics de débits à certains endroits?

Petit coup de froid ce weekend avant moisissure jusqu'a mi-décembre. Je me contenterai d'aller voir les gouilles gelées dans les champs, puis me déconnecter un peu de la météo sans intérêts.

Ahhh ces belles projections qui ne se réalisent jamais... Hiver numérique quand tu nous ni*** 

@Mammatus56 je trouve que tu as un optimisme à toute épreuve 😂😉

• Haha 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon voilà l’alerte neige est en vigueur pour une partie du plateau romand dès 400 m. Une situation à se chopper des ulcères tellement ça va être stressant à suivre, on y ajoute une bonne portion de frustration car on sait déjà que pour chaque km vers l’est, les chances pour de la neige sont meilleures. 

Avec le climat actuel, pour de la neige en plaine c’est soit neige de redoux, soit par conflit de masse d’air si 170 paramètres s’imbriquent parfaitement. Le scénario froid en place / front froid neigeux pour tout le monde / bise glaciale à l’arrière n’existe plus.

C’est le week-end de la fête du Saint-Nicolas sur Fribourg, une couche de neige au sol serait top pour l’atmosphère. 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, David25300 a dit :

@Mammatus56 je trouve que tu as un optimisme à toute épreuve 😂😉

Optimisme ou réalisme? ;) 

C'est de nature, et optimisme ou pessimisme le climat s'en contrefiche. 

C'est le même schéma chaque années -> belles projections -> optimiste de tous -> flop. Seul certains osent mentionner les moins bon scénarios qui reflètent le plus souvent notre climat et qui ont le plus de chances d'aboutir.

Modifié par Mammatus56

Posté(e)

Ca fait quelques jours qu'il voit un gros épisode il me semble, il est mauvais... mais constant. $

Le ciel se voile, la température chute lentement. Espérons que ça chute plus que prévu. Les intensités sont prévus plus fortes que mardi, est-ce qu'un phénomène d'isothermie demain? Il n'y a pas l'air d'avoir un fort vent non plus..

• J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Isothermie en Valais central demain oui, mais ça tourne en pluie début aprèm car trop doux en altitude 😞, mais pas de vent. 10-15 cm jouables à Sion.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)

Battle Sion/Zurich pour cette épisode! L'ouest de la Suisse sera le public, surtout les Genevois dans leurs douces et pluvieuses tribunes 😂

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1