Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Finalement, nous avons succombé au redoux à notre tour. C'est désormais de la neige lourde qui tourne par moment à la pluie.

Modifié par djoss
  • J'aime 4

• Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Et voici une photo prise cet après-midi à Ritzingen (un village à Goms; 1300 m). La haut, il n’y a pas de risque que ça tourne en pluie:

image.thumb.jpeg.f23a7fdf681f46cc138518040603b5af.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C'est frustrant, en plus ils vont avoir une jolie petite sous-couche en béton armé...

Quand on voit les T2m max à ~3°, le neige pourrait résister en partie avant l'arrivée du froid, surtout qu'il n'y aura pas de vent...

icond2-31-15-6.png?30-17

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Environ 5 cm de neige tombée cette nuit et ce matin. Étonnamment et malgré la pluie continue depuis 10h, la neige recouvre encore totalement les surfaces non-déneigé.

Concernant demain et samedi, les modèles pataugent encore beaucoup. L'ensemble icon-d2 est vraiment atypique avec cumuls allant du tout ou rien.

graphe_140000___7.15_46.8_.png

• J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

On espère quelques cm d'ici samedi pour la fête du Saint-Nicolas :D. Ca va être un peu la loterie des averses. C'est peut-être pour cela que l'ensemble ICON-D2 est si éclaté. D'ailleurs méfiance aux modèles qui ont tendance à surestimer les quantités en cas de régime d'averses. Malheureusement je crains qu'il ne reste plus rien de la sous-couche d'ici demain midi (à part là où il est tombé > 8-10 cm). La T devrait monter un peu pour atteindre 3-4° au max sur le Plateau avant de redescendre.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Le 28/11/2023 à 13:02, Mammatus56 a dit :

Plus on ira vers l'est plus grandes seront les chances ainsi on peut prévoir en l'état actuel des modélisation

- Extrême ouest 0 à saupoudrage (mouillé)

- Entre Lausanne et Fribourg 5 à 15cm

- Entre Bern et ZH 15 à 25

- Valais central entre 50 et 1m (je rigole) Mais surement de bonne quantités.

Le 28/11/2023 à 13:02, Mammatus56 a dit :

A noter les conditions en faveur:

- Timing nocturne

- Vent quasi nul

En défaveur:

- Nébulosité présente, moins de rayonnement et donc moins froid avant l arrivée de pp

- Sols mouillés

- Tp à 1500m positive

- intensité des pp faibles à modérées c'est le facteur majeur.

A suivre même si je serais le moins bien loti hélas.

Je remets cela sur la table pour ce deuxième épisode de demain qui devrait débuté vers 18h. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)

Bon MS ne prévoit RIEN NEANT pour demain à l'ouest:

IMG_1719.thumb.png.42cf36eaa79e0e62cd833885b933ebd7.png

Meme pas la petite phrase "s'abaissant jusqu'en plaine la nuit prochaine" Normal c'est sec, pour une fois qu il sont dans le juste! 

Pas de suspens comme ça 👌

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)

En tous cas, la bonne surprise c'est que la neige a bien résisté en plaine en Valais central. Ce soir je mesure env 15cm tassée à Sion avec une température demeurée basse de +1°C. Par ailleurs, il a moins plu ce soir ici qu'ailleurs ce qui a aussi contribué à bien préserver le manteau neigeux.

Modifié par djoss
  • J'aime 3

Posté(e)

Sur Crans Montana, à 5h30 il tombait une neige mouillée, mélangée. Actu, c'est de la neige seule. Les voitures viennent juste de blanchir, les routes pas encore.

• J'aime 3

Posté(e)

Réaction de l'Arve limitée, comme dit précédemment, du à 'abaissement de la limite de la neige.

Capture.thumb.JPG.ecc337b00f7f6a1d01ec9c0d40061dc7.JPG

Pluie faible à modérée sur Genève depuis hier, assez fou une séquence de flotte sans interruption, le nom rivière atmosphérique prend tout son sens. Et cela devrait continuer jusqu'a cette nuit! Les champs sont détrempés.

Capture1.thumb.JPG.2493e8205eb3909661e16d1536fb269f.JPG

• J'aime 4

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Il est presque tombé l’équivalent des précipitations sur un mois en 24h à Fribourg, et il pleut encore. Ça doit être un des plus longs épisodes avec précipitations sans interruption, sans compter ce qui nous attend encore… impressionnant. Si tout était passé en neige ça aurait donné 80 cm, bon d'accord je me tais…

Modifié par craftyfox
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Parfaite représentation de mes projections. Tout pour les alémaniques comme d'habitude et le Valais! Météo France qui place les départements alentours en orange pour la neige 😂😂😂😂😂😂😂😂. ICON D2 le modèle le plus représentatif en terme de gestion des pp.

• J'aime 4

Posté(e)

Si qqun à une idée de record de temps de durée continue de précipitations pour la Suisse je suis preneur. Cette séquence est, je pense, dans le top 5. C'est assez impressionnant... + 7-8h de flotte encore dingue! Peut être novembre 2002 on doit en être proche.

• J'aime 2

Posté(e)

Bon épisode à vous! Les Genevois encore spectateurs! 

Hum... PS je ne travaille pas chez MS 😂 Je consulte simplement ICON D2.

Page d'accueil - MétéoSuisse (admin.ch) 

Modifié par Mammatus56
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Il y a 6 heures, djoss a dit :

Sur Crans Montana, à 5h30 il tombait une neige mouillée, mélangée. Actu, c'est de la neige seule. Les voitures viennent juste de blanchir, les routes pas encore.

Montana tient la tête du réseau de MS sur les cumuls  1; 2 et 3 jours battant même le  GSB et le Santis !!! (et +35 cm le 28 ) 

Et je ne vois que Verbier ruinettes à 2200m au dessus (48cm/3j)  sur les mesures manuelles de SLF 

Montana est  ex aequo avec  Grindel 1950 , La Creusaz 1720m  et Wiler 1450m   de SLF 

Seul bémol On n'a pas les données du Grimsel Hospiz d'aujourd'hui  qui est un gros client  ( ni de Planachau  et  Titlis Trubsee pour SLF)  

https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/valeurs-mesurees-et-reseaux-de-mesure.html#lang=fr&param=messwerte-neuschnee-3d&station=GSB&chart=day&swisstopoApiKey=cpZJOL3HuO5yENksi97q&table=true&sortColumn=2&sortDirection=descending

Rque Les comparaisons historiques à Montana sont délicates,   l'endroit de mesure de  la neige a trop bougé,  à 1590 m depuis 1996 pour slf  endroit utilisé par MS  aussi  depuis mars 2004    là https://s.geo.admin.ch/npl87xtdbukm , pas comme températures,  précipitations  

1500m -1515m années 60 -1995   sur SLF,  1453 m pour MS à une époque lointaine   etc...

Ils ont bcp de mal à trouver des observateurs partout ,  on trouve l'historique des endroits pour météosuisse là https://oscar.wmo.int/surface/index.html#/search/station/stationReportDetails/0-20000-0-06724

mais pas pour celles de SLF un bazar ....

Il y a eu parfois de sacrés différences dans le passé entre archives SLF et météosuisse tant en couche au sol qu'en cumul  à plein d'endroits même quand c'est censé être mesuré dans le même pré !

image.thumb.png.8a4331c6a8e9f3f62fb367cd11d3d7f0.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C'est fou on dirait que la LPN a pris 200m instantanément là. On est remonté dans le temps :D ...

Mais on se rattrapera quand le flux qui s'orientera au NW cette nuit ;) ... ou pas :D 

Modifié par craftyfox
  • Merci 1