Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Même bilan qu'à Aigle pour Sion, et le la cerise sur le gâteau on a aussi attrapé le stratus ce matin...

 

Vivement le retour de l'agitation avec pluie, neige qui permettront de retrouver au moins des conditions de ski bonnes.

 

Même si ce n'est pas l'hiver rêvé, sur le papier on s'ennuie pas cette année.

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.
33 minutes ago, tofifee said:

Même bilan qu'à Aigle pour Sion, et le la cerise sur le gâteau on a aussi attrapé le stratus ce matin...

 

Vivement le retour de l'agitation avec pluie, neige qui permettront de retrouver au moins des conditions de ski bonnes.

 

Même si ce n'est pas l'hiver rêvé, sur le papier on s'ennuie pas cette année.

Oui on a le mérite de ne pas s'ennuyer, mais l'absence de gelées significatives en Chablais est assez inquiétante quand même pour la nature...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Le stratus se morcelle sur le Genevois, signe d'une nuit glaciale si cela continue, avec encore passablement de neige au sol. 

3 jours consécutifs donc, un exploit.

 

La suite inchangée, avec un redoux d'altitude toujours puissant et humide à partir de mercredi.

Lessivage donc de toute les plaines. 

 

Possible pluie verg./neige de redoux temporaire mercredi à l'avant.

Surprise possibles en Valais central et vallées int.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 40 minutes, oncletom17 a dit :

Toujours un manteau entre 15 et 20 cm.

Tx du jour -3.6 °C, toujours pas de dégel depuis dimanche.

8BBA519A-7EF5-4E54-A525-BEA0EB3E3932.jpeg

 

Même pas sûr que tu repasses au vert en milieu de semaine prochaine. Tu auras probablement quelques cm de neige de redoux, un peu de pluie et neige par dessus 24h plus tard. Il y a aussi l'option que la zone de conflit se fasse 200 km plus au sud et que tout passe en neige sur le nord du Plateau...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsevelier (JU) - 590 m
il y a une heure, craftyfox a dit :

 

Même pas sûr que tu repasses au vert en milieu de semaine prochaine. Tu auras probablement quelques cm de neige de redoux, un peu de pluie et neige par dessus 24h plus tard. Il y a aussi l'option que la zone de conflit se fasse 200 km plus au sud et que tout passe en neige sur le nord du Plateau...

L'avenir nous le dira... mais si le courant s'oriente à l'Ouest, ici dans la vallée de Delémont avec l'exposition au vent, les températures montent extrêmement vite avec parfois 10 degrés de plus que sur le Plateau, où le lac d'air froid résiste mieux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 3 heures, craftyfox a dit :

Il y a aussi l'option que la zone de conflit se fasse 200 km plus au sud et que tout passe en neige sur le nord du Plateau...

 

Ca restera très nord, la Suisse ne sera pas concernée par un conflit neigeux, uniquement si l'air froid résiste en avant de pertu mercredi, quelques heures, avant le redoux. Il s'agira alors d'en étudier les paramètres usuels, timing, dynamisme, intensité des rr...

 

L'hypotétique rabattement d'air froid à l'arrière, oui, non, mais reprise atlantique pour la suite surement. Peut-être zonal anticyclonique également. 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bon gel sous couvercle cette nuit avec au reveil un paysage presque figé d'après perturbation.

 

Neige encore bien présente sur les toits, jusqu'en ville. 

 

IMG_2052.thumb.jpeg.413f96df0a9285ee6519f036a5537084.jpegIMG_2051.thumb.jpeg.0d71d3db62717f7750e0af8ef36f80a7.jpeg

 

Vers la 1ere (et dernière) journee de gel de l'année pour Genève?

 

 

IMG_2053.jpeg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bel inversion en cours actu sous le stratus avec 2.5dg à la Dôle et -0.5 à Genève en moyenne. Parfaite conservation de la neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Le conflit neigeux est désormais prévu à plus de 600km de la suisse, Rien à attendre donc. Gfs reste utopique comme à son habitude, mais on le sait bien, il se rangera sur les prévisions les plus douce d'ici demain. 

 

Actuellement très bel épisode de givre avec de grosses accumulation sur tout les arbres.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

Le conflit neigeux est désormais prévu à plus de 600km de la suisse, Rien à attendre donc. Gfs reste utopique comme à son habitude, mais on le sait bien, il se rangera sur les prévisions les plus douce d'ici demain. 

 

Actuellement très bel épisode de givre avec de grosses accumulation sur tout les arbres.

Et il n'y avait rien à attendre! VDM légèr sur Genève, fumées de cheminées direction ouest -> est signant la fin de ce "mini hiver" 

 

Neige de redoux et pluies verglacantes minimes, risque amoindri pour mercredi. Mauvaise tournure donc, forcément ça décale encore plus nord. 

 

En résumé:

- Fonte de toute neige en plaine et plateau

- Flotte mercredi/jeudi

- Possiblement un saupoudrage d'arrière front des 600m jeudi soir

- Frais et sec ensuite

- Inversions vertes 

 

Du moisi quoi 😁

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Neige faible sur Sursee, ça tient sur les surfaces froides mais pas sur la route pour le moment. La température est plus douce que les autres jours (autour de -1°C selon les stations à proximité).

 

À suivre un possible épisode de pluies verglaçantes mercredi ici.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Vraiment moisi effectivement, vivement que ce pseudo coup de froid s'arrête ici. Hormis un jour sans dégel, un saupoudrage ce matin. Rien d'intéressant pour tout le foin que ça a créé. Plus qu'à attendre mercredi matin et s'emmerder au réveil sur les routes avec les 4-5cm attendus avant qu'ils se fasse lessiver.

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ce matin quasi plus de neige, VDM et redoux de cette nuit aura eu raison de cette couche qui à quand même tenu 5 jours, soulignons-le.

 

La suite inchangée par rapport à mon précédent post:

 

Il y a 18 heures, Mammatus56 a dit :

En résumé:

- Fonte de toute neige en plaine et plateau

- Flotte mercredi/jeudi

- Possiblement un saupoudrage d'arrière front des 600m jeudi soir

- Frais et sec ensuite

- Inversions vertes 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Neige fraîche

jeu. 18/01 7:00 - ven. 19/01 7:00

 

image.thumb.jpeg.67f04293c25a327234e41b1adfa4e698.jpeg

 

Les cartes de neige fraîche se basent sur des calculs effectués par le service nivo-hydrologique opérationnel du SLF (OSHD), en utilisant des mesures de précipitation et des modèles météorologiques opérationnels de MétéoSuisse ainsi que l'assimilation des mesures de neige de quelque 440 stations météorologiques automatiques et observateurs. Les calculs tiennent compte de différents processus tels que le tassement de la neige fraîche ou la fonte de la neige fraîche en cas de réchauffement marqué ou de pluie. De même, il est tenu compte du fait que la neige tombe sur un sol nu et encore chaud et qu'elle fond donc à nouveau.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

ICON D2 dit non. C'est dit c'est fait à première échéance consultable. 

 

Parfaitement conforme à mes prévisions (saupoudrage mouillé dès 600m).

 

Pas compliqué, flux de NO, blocage jurassien + réchauffement adiabatique. Axe Genève Yverdon rien à attendre dans ce genre de config. Je vois déjà la gueule de l'arrière front lissé, nuages haut avec lim. distincte des chutes de neiges. Du vu et revu!

 

image.thumb.png.c27452382734af4e5eba59fd9077eacc.png

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C'est sur qu'à Genève y a pas grand chose à attendre, mais pourquoi pas 1-2 cm sur un malentendu si les précipitations se prolongent dans la soirée (comme le montre d'ailleurs la carte de neige fraîche ci-dessus). Mais comme tu le dis, c'est pas une configuration favorable pour l'axe Genève-Yverdon.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
à l’instant, craftyfox a dit :

C'est sur qu'à Genève y a pas grand chose à attendre, mais pourquoi pas 1 cm sur un malentendu (comme le montre d'ailleurs la carte de neige fraîche ci-dessus).

 

Même pas, faudrait que le front se cambre un poil plus sur pour avoir un

semblant de remontées des rr au contact de l'air froid. Ce qui est peu probable, mais possible.

 

Situation à enneiger modérément St Gall -> Zurich -> Bern -> Fribourg, puis Chablais si affinités.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bien moisi aujourd'hui, douceur qui change par rapport aux derniers jour. 

 

Le risque de neige pour les Alémanique prends du galon aujourd'hui, avec surement une alerte 3 neige pour 5-20cm dans ces régions, jaune pour régions Berne Fribourg...

 

L'ouest épargné, en compensation de ce que l'on à eu, rien de plus logique!

 

Suite en zonal anticyclonique avec quelques pertus mourantes puis AF. Rien de bien intéressant.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

T'as été trop rapide @Mammatus56 🤣 fallait pas en parler.

Les runs de ce midi commencent à diviser par deux les quantités. On est passé de 10 cm à 5 cm et il reste encore 36h avant l'épisode donc autant dire qu'on encore largement le temps pour finir à 0 cm. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 3 minutes, Fribourgeois a dit :

T'as été trop rapide @Mammatus56 🤣 fallait pas en parler.

Les runs de ce midi commencent à diviser par deux les quantités. On est passé de 10 cm à 5 cm et il reste encore 36h avant l'épisode donc autant dire qu'on encore largement le temps pour finir à 0 cm. 

 

On verra, je maintiens mes prévisions... A suivre pour vous, pour nous je ferais une petite pause météo en vue du néant qui arrive.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 23 minutes, Mammatus56 a dit :

 

On verra, je maintiens mes prévisions... A suivre pour vous, pour nous je ferais une petite pause météo en vue du néant qui arrive.

Là même, je vais disparaître comme au mois de décembre, rendez vous pour la prochaine cartouche au mois de février, en espérant que ce ne soit pas une simple ondulation express en flux de nord-ouest rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 55 minutes, Mammatus56 a dit :

L'ouest épargné, en compensation de ce que l'on à eu, rien de plus logique!

 

2010, 2013, 2018, 2024... prochain épisode (majeur) en 2031 :D ? Nan je plaisante.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...