Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Je sors de boîte. Il neige fort et on atteint les 22-25cm à vue de nez

Modifié par djoss
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La station de Vevey est la dernière de celle du réseau de Météo Suisse à ne pas encore avoir enregistré de gelées depuis le début de la saison froide (même Locarno l'a fait, fin novembre). La station va-t-elle réussir à enregistrer une année glissante complète sans gelée ? La dernière en date remonte au 21 janvier 2024. C'est déjà arrivé entre février 2019 et décembre 2020, mais c'est quand même pas banal.

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 7 heures, djoss a dit :

Je sors de boîte. Il neige fort et on atteint les 22-25cm à vue de nez

Sortie du Monk'Is sous la neige génial! Dommage que cela ne s'est pas produit deux jour avant...

Ici rien de transcendant, je pense que pour Genève on ne fera pas mieux que l'an passé avec 18cm de neige en 24h. Au vue des projections LT et indices classique, pas grande sérénité!

Bonne année à tous malgré tout!

• J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 22 minutes, Count a dit :

La station de Vevey est la dernière de celle du réseau de Météo Suisse à ne pas encore avoir enregistré de gelées depuis le début de la saison froide (même Locarno l'a fait, fin novembre). La station va-t-elle réussir à enregistrer une année glissante complète sans gelée ? La dernière en date remonte au 21 janvier 2024. C'est déjà arrivé entre février 2019 et décembre 2020, mais c'est quand même pas banal.

Ça devient presque impossible d’avoir du gel ou un bel épisode neigeux sur Vevey. Dans les années 2010, il y avait régulièrement une chute de neige avec 10–15 cm jusqu’aux rives du lac, mais c’est finit malheureusement.

Le blog de MCH d’il y a quelques jours mentionne vite fait le manque de gel cette année à la station de Vevey:

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2024/12/une-inversion-de-temperature-tres-marquee.html

A noter que durant l’hiver 2019-2020, il n’avait jamais gelé à la station de Vevey.

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, craftyfox a dit :

À noter que durant l’hiver 2019-2020, il n’avait jamais gelé à la station de Vevey.

C'est ça, avec presque deux années glissantes sans gel !

C'est malheureusement une normalité vers laquelle va tendre le climat du Lavaux dans les années à venir.

• Triste 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Au niveau des bonnes nouvelles, une bonne vingtaine de fraîche aux Paccots cette nuit dès ~ 1050 m, histoire de boucher les taches brunes sur les pistes. HN village 1050 m: 30 cm, HN domaine skiable 50 cm.

image.thumb.jpeg.02b505490f16b04839dc8295cd551ef0.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mammatus56 a dit :

Sortie du Monk'Is sous la neige génial! Dommage que cela ne s'est pas produit deux jour avant...

Ici rien de transcendant, je pense que pour Genève on ne fera pas mieux que l'an passé avec 18cm de neige en 24h. Au vue des projections LT et indices classique, pas grande sérénité!

Bonne année à tous malgré tout!

Haha, dans le mille 😄

Finalement il a dû tomber 30cm car il a reneigé fort un moment après 2h du mat'. Mais, comme une déneigeuse est passée à côté de ma voiture ce matin et a propulsé son jet de neige sur le toit, j'ai plus de point de repère pour mesurer. Mais ça va vite se tasser. 

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, craftyfox a dit :

Ça devient presque impossible d’avoir du gel ou un bel épisode neigeux sur Vevey. Dans les années 2010, il y avait régulièrement une chute de neige avec 10–15 cm jusqu’aux rives du lac, mais c’est finit malheureusement.

C'est triste.

Quand j'étais plus jeune j'étais souvent jaloux de Vevey car il y neigeait souvent plus qu'à Genève, Lausanne ou même dans le Chablais. Mais maintenant la Riviera souffre du degré de trop. Et, par extension, ça concerne je pense presque tout les bords du Léman, surtout de Morges à la Riviera, en passant par Lausanne et le Lavaux. A Ouchy, à Cully ou à Rivaz, il ne neige pratiquement plus non plus.

• Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Montsevelier (JU) - 590 m
Il y a 23 heures, Count a dit :

C’est fait ce matin. -0.9

• J'aime 3

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je confirme qu’il est tombé bien 20 cm aux Paccots vendredi. Au village vers 1100 m il y a un bon 50 cm au sol. L’enjeu sera de joindre les bouts pour que la station puisse continuer à tourner, mais c’est pas gagné …

image.thumb.jpeg.51c973a2ecd45b84b124f76278819e4f.jpeg

Modifié par craftyfox
  • Triste 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Complètement dément l’intensité du verglas. Tout est lustré et impossible de tenir debout sur les trottoirs. Je n’ai pas souvenir d’un tel épisode de verglas sur Fribourg depuis les 7 ans que je vis ici.

• Surprise 2