Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Amis suisses bonjour, et en particulier du nord du bassin lémanique. Profitez bien car le redoux est à vos portes, ici les précipitations ont cessé mais le redoux est arrivé à 9h45 où il a commencé à pleuvoir avec toujours des cristaux de glace, le vent de sud-ouest (que j'appelle VDM) s' est levé dès cette heure-là et les températures positives s' annoncent imminentes.

 

Ça y est c'est fait : +0,3 °C à Sciez et +1,2 °C à Versoix.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

il y a 25 minutes, Fribourgeois a dit :

Salut,

C'est fini la neige à mon avis car je crois que c'est de la pluie verglaçante mélangée à du grésil avec -5°

à Pully, il neige encore Bow-Echo ?

 

Ça tourne ici oui ! le redoux arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

On relève 20cm de neige fraiche à 12h. Ca tombe encore plus dru , flocon serrés avec cette température.

 

On est sur une intensité folle, proche des 5mm par heure actuellement et donc 10cm/h avec la température encore très basse : -5°

 

On va essayer de faire de belles photos en soirée et tester les performances de la Audi :P

 

25276643_10155904551854513_456663725_n.jpg

Modifié par tofifee
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la webcam à 750 m aussi https://sierre-tourisme.roundshot.com/

c'est au moment où le lessivage commence dans le Jura à cette altitude que ce coin se met en route , ça me rappelle des retours déprimants  en plei hiver où on quitte le Valais central  enneigé jusqu'au  fond de vallée et ensoleillé ,  passage à Métabief pour n'y voir  plus que qq plaques de neige à 1000 m par un temps de Toussaint .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

15h00 : 35cm (+15cm en 3h) mesuré sous le pic d'intensité. -4degrés toujours. Par contre impossible de sortir du parking le chasse neige ayant condamné la route.

 

25198800_10155904846919513_1089936097_o.thumb.jpg.5d9f5d8078367194d6edac1fd5e9d534.jpg

 

En prime une photo d'une amie bloquée à Sion 540m. Le lac d'air froid joue parfaitement son rôle -2.9 actu et une bonne couche. Apparement plus de précipitations encore, d'ou la vigilance orange de MeteoSuisse pour cette région et pas pour Sierre :

 

 25181893_10155904866994513_703094762_n.thumb.jpg.fca13d7ee2768defc0f3db4523880f56.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crans Montana ( Valais ) 1500m

Bonjour a tous

Tempete de neige , je n'est pas effectuer de mesure encore ( j'y vais ) à vue d'oeil je dirais 60cm de fraiche depuis ce matin .

IMG_20171210_151409-ConvertImage.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

17h : 50cm (+15cm en 2h) 

 

Selon le nouvelliste : "La neige devrait encore tomber jusqu'à 2 heures du matin. Le cumul devrait atteindre entre 70 centimètres et un mètre en plaine. On n'a plus vu cela en un seul épisode depuis 1999", explique Daniel Masotti, météorologue de Chamoson. 

 

L'autoroute coupée entre Bex et Aigle. Les routes interdites aux voitures sans les chaînes et la police qui évacue les voitures sur l'autoroute. Ca faisait longtemps..

 

Sion à 16h30 :

 

.25114745_10155905124749513_982344681_n.jpg.36cce2b4a733749308afa1886346b294.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement qu'est-ce qui explique ce surplus de précipitations en Valais ? Parce que lac d'air froid je veux bien, mais à Sciez, Haute-Savoie dans le Chablais lémanique, on n'a eu que 14 mm de précipitations. Ce qui ne peut jamais donner 30 cm de neige.  Alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 23 minutes, Orage FM a dit :

Concrètement qu'est-ce qui explique ce surplus de précipitations en Valais ? Parce que lac d'air froid je veux bien, mais à Sciez, Haute-Savoie dans le Chablais lémanique, on n'a eu que 14 mm de précipitations. Ce qui ne peut jamais donner 30 cm de neige.  Alors ?

Á mon avis les pp se bloque sur les Alpes  et contrairement aux alpes française les pps étaient beaucoup plus fortes surtout entre 11h et 16h d'après le radar météo suisse.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 il y a de quoi être jaloux  o.O

http://www.sarvaz.ch/panorama/krpano.php

+

 

+

Sion bat Villars 1/0 https://aigloncollege.roundshot.com/

qq photos à voir sur le Lien  nouvelliste posté par tofifee :   http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/valais-des-quantites-de-neige-plus-vues-depuis-18-ans-721706

 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Les cours d'eau risquent de bien gonfler  fonte (10-20 cm) + 60 mm d'ici lundi soir
Édit: on vient de passer en alerte jaune aux crues

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Orage FM a dit :

Des nouvelles de Sion ?  Combien au sol ce matin ? Neige t'il toujours ?

 

60 cm à la station ce matin.....O.o Pas de précipitations pour le moment

Plus de nouvelles de @tofifee, peut être enseveli :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Oui les 60cm doivent être atteints sur Sion.

 

Travaillant sur Sion, quelques flocons sur les coups de 10h mais plus rien depuis 2h du matin. La température vient de passer les 2degrés à 12h.

 

J'essaierai de mettre quelques photos ce soir trouvés par ci par là. En ville c'est un bordel monstre, avec la flotte annoncée ce soir et cette nuit, puis la gelée de la nuit de mardi à mercredi ça va être quelque chose..

 

Un ami a fait 8h Fribourg-Sierre hier soir et 400 voyageurs sont restés bloqués 5h dans un train à Bex jusqu'à 2h du matin.

Modifié par tofifee
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en colle une autre (embarras du choix) de Sion , celui là  donne 65 cm qu'on lisait ailleurs aussi pour hier soir avant tassement

le site de météo suisse indique  0cm à Sion ce matin ça ne fait pas très rigoureux ... :|

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/valeurs-de-mesures/valeurs-de-mesures-aux-stations.html?param=snow-total&station=cue

 

Les autres autour : Sierre,  Leukerbad Martigny  Heremence  n'ont aucune indication pour ce matin

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante photo @lothski...

Sinon oui je suis d'accord avec toi, pas très rigoureux les relevés sur le site MS. En utilisant l'application, on a bien 60 cm à la station de Sion relevés ce matin. Donc je ne sais pas si c'est un problème de site ou un problème de rigueur, et c'est dommage car il y a beaucoup plus de choix de stations à partir du site que sur l'application. J'ai aussi remarqué un manque de rigueur dans les mesures pour Fribourg-Posieux (c'est pour cela que je n'ai pas affiché les mesures ces derniers temps pour cette station) : chiffres bizarres, un jour sur deux, cumul de neige fraiche erroné etc.

 

Sur l'application, je n'ai que Visp (37 cm dont 35 cm de neige fraîche) et Ulrichen (85 cm dont 55 cm de neige fraîche).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Réactualisation du résumé de cet hiver (Lundi 12 Décembre 2017)

 

- Première gelée : Mardi 31 Octobre

- Première chute de neige avec tenue et/ou accumulation : Dimanche 12 Novembre

- Température minimale : -6.1°  Mercredi 6 Décembre

- Température maximale minimale : -1.8° Samedi 9 Décembre

- Nombre de jours avec gel : 18

- Nombre de jours de neige : 9

- Cumul total de neige (en cm) : 27 cm

- Journée sans dégel : 5

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crans Montana ( Valais ) 1500m

Bonjour à tous .

Environ 90cm de neige ici mesuré ce matin ( difficile avec le foehn de la nuit )

Gros foehn toute la journée et sa continue ( bien visible au radar )

IMG_20171211_074211-ConvertImage.jpg

IMG_20171211_074336-ConvertImage.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

2,5 degrés ici et le foehn qui va faire des miettes de la perturbation de ce soir. Pas grand chose à attendre, peut-être quelques averses demain dans la journée. Vu la température, tant mieux.

 

Dernières photos de Sion (et la dernière à Sierre) où ça aura quand même été le plus marquant. La ville lance ce soir une opération "Blanche-Neige" en offrant la gratuité des parkings cette nuit pour permettre d'évacuer la neige efficacement .

 

25182105_863238337181237_717186798354648

25188641_863237817181289_241472731283844

 

Sierre 

 

asset-version-ee97548356-neige2-1.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/12/vent-tempetueux-et-chutes-de-neige-abondantes-.html

 on a les relevés en ligne dans les commentaires là dans la réponse à un certain jojoski que je connais mieux que tout autre ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...