Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Un peu déçu finalement des quantités tombées sur Fribourg. Je mesure env. 3cm en basse ville.  Probablement plus à la hauteur de la gare vers 600m? Par comparaison il est tombé 8cm à Chavornay vers 450m. Peut-être encore qq cm si ça se réactive bien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Dans le secteur du Simplon, et le NW du Tessin, les stations automatiques annoncent un accroissement du manteau neigeux entre 90 et 120 cm début le début de l'épisode !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
il y a 4 minutes, meteomettra a dit :

effectivement gros congères en formation au col du Simplon cam_1.php

 

Quel changement depuis hier matin... et le radar est encore bien chargé jusqu'à 18h.

 

Aucune couche sur Sion, il neigeotte ce matin mais aucune tenue. C'est véritablement depuis Sierre et en direction du Haut-Valais que ça tient en plaine, logiquement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Ici à Granges-Paccot les cumuls de neige varient entre 14 cm et 17 cm un 4 avril !!

Juste pour info, j'habite à seuleument 2 km à vol d'oiseau  de @craftyfox

 

 

 

IMG_20190404_123757_resized_20190404_124247996.jpg

IMG_20190404_123653_resized_20190404_124248426.jpg

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le relevé de SLF manuel à 8h est modeste au col du Simplon  la couche n'avait  monté que de 41 cm  et sur les cams d'hier j'ai eu l'impression que la pluie s'est invitée en journée  

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=4SH0&range=3

Simplon dorf a pris beaucoup plus  0 à 76 cm à 8 h et passe son maxi de saison (48 cm qui datait du 1er novembre , saison calamiteuse après ) 

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=4SM0&range=365

 

la station SLF de Cavanna a déraillé    à 629 cm,  couche qui   chute à 210 cm ! mais elle avait eu un saut vers le haut pire que   louche vers le 6 janvier qui rend tous les chiffres "records"  de la saison encore plus suspects que d'habitude  : (plus d'un m de neige fraîche en 3 jours alors qu'aucune du voisinage n'avait  pris plus de 10 cm ... ..) 

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=BED2&range=365

elle est  connue pour sa tendance à trop cumuler avec l'aide du vent,   je l'ai déja vu grimper de façon suspecte 

cf  là post du 31 mars 2015  http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-250.html

 

(  Bortelsee cumule parfois   trop généreusement aussi dans une moindre mesure ,  même pb au  Saentis et sa combe   ) 

la station SLF de cassinello aussi a fait un saut 

 

 

EDIT  : A voir (bouger le curseur)    https://www.bergfex.fr/engelberg/webcams/c2093/?date=2019-04-04 

Glattalp 1850 m 350 cm ( moins de 300 hier )  -> maxi de la  saison (341 le18mars)  est dépassé 

maxi saison aussi au Titlis automatique (2100m ) il  manquait encore 2 cm plus bas à Trubsee ce matin  , 670 cm en haut ce matin 

 

 

Une zone qui a  raté le coche jusqu'à ce matin  est celle qui va de Montana à Lauchernalp , avec  une station Gandegg qui démarre seulement et que je surveille de près elle a le plus gros cumul annuel moyen de toutes stations SLF. 

le nord est aussi ne décolle pas  mais moins surprenant  

 

 

coté Italien  -> hier AM  à Riale ça montait peu (un poil trop chaud ? ) mais ça a mis le turbo ensuite cette nuit là  :

 https://www.webcam-4insiders.com/fr/temps-Riale/6887-Riale-temps.php  

stations

http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/m/meteo.php?CODTOT=003067900

https://webgis.arpa.piemonte.it//bancadatimeteo/php/pagina_meteo.php?CODTOT=003086906

https://webgis.arpa.piemonte.it//bancadatimeteo/php/pagina_meteo.php?CODTOT=003155901

https://webgis.arpa.piemonte.it//bancadatimeteo/php/pagina_meteo.php?CODTOT=003086900

 autres là http://webgis.arpa.piemonte.it/meteoidro_webapp/

Modifié par lothski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai pu commencé à me familiariser ces derniers jours avec le régime de brises de bord de lac. Ces vents thermiques se mettent en place traditionnellement au cours des belles journées ensoleillées et anticycloniques.

 

La mécanique se révèle assez précise et se répète quasiment à l'identique chaque jour. Le matin, grâce à la brise nocturne, la température est bien plus élevée que les stations alentours du plateau romand et alémanique. Au cours des premières heures du matin, le soleil chauffe les terres et la température de l'air s'élève rapidement jusqu'aux environs de 9h. Il n'y a pas de vent, ou alors très peu en provenance des terres, de secteur N/NE (les restes de la brise nocturne qui a mollit durant la nuit).

 

Entre 9h et 10h, la brise lacustre se met en route (de secteur SE/S), humidifiant l'air. La thermomètre freine nettement sa hausse avec la hausse de l'hygrométrie. À partir de ce moment, la température augmente à un rythme plus lent et plus constant jusqu'en soirée. Cette brise ressemble à un écoulement d'air très faible sans à-coups (pas de rafales). On l'appelle ici le Rebat (le long de la côte suisse du grand-Lac).

 

Le soir une fois le soleil faiblissant (entre 18 et 19h actuellement, et même vers 20h en plein été), la bascule intervient et la brise nocturne prend le relais, de secteur N/NE . C'est à ce moment là que la température maximale de la journée est atteinte, plus tardivement par rapport aux autres stations. L'air redevient plus sec.

 

Cette brise nocturne permet de maintenir une température très douce jusque tard dans la soirée et jusqu'au lendemain. Son effet est si spectaculaire, et c'est un acteur tellement important en été, qu'elle porte un nom le Bisotton qui souffle entre Lausanne et Cully.

 

J'ai pu observer que le Bisotton est le plus vigoureux des thermiques de ma localité et souffle parfois en rafales. Ses rafales peuvent atteindre chez moi les 30 km/h et font claquer les volets alors que le ciel est serein (ce qui pourrait être salvateur si l'été est chaud 🙃). C'est certainement en partie la topographie du lieu ou je réside (petite dépression au relief plus abrupt où s'écoule la Paudèze) qui participe à canaliser cette brise et à l'accélérer.

 

C'est pourquoi, avec le Bisotton, les dernières nuits ont eu un goût carrément estival. Imaginez-vous le chant des grillons et 17/19° à minuit comme ce fut le cas vendredi et samedi, avec un souffle d'air tiède et sec qui entre par la fenêtre de votre logement. Le tout en avril. C'est d'autant plus choquant pour moi, ex-Fribourgeois que je suis, puisque nous devions plutôt attendre juin pour connaitre de telles sensations.

 

Samedi, nous avons connu la maximale provisoire de la saison chaude (22,7°) mais aussi la nuit la plus douce (12,1° au plus frais). Et malgré la froidure du début de mois (et même une neige tardive- 2 cm le 5 avril), nous devrions connaitre un mois d'avril plus chaud que la norme. Les excès de la semaine en cours compensant largement le déficit des premières semaines. Classique. On restera néanmoins assez loin du mois d'avril 2018 et ses 3,8° d'anomalie positive (12 jours > 20° et 1 jour > 25°).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arkanis,

ce que tu décris me rappelle les brises thermiques en été quand je suis en Espagne à Canet de Mar sur les côtes catalanes exposées sud-sud-est.

Ici de l'autre côté du lac les nuits se rafraîchissent bien plus vite, on relève des Tn assez basses par temps clair par rapport aux secteurs alentours à la station de Sciez mais aussi chez moi à Douvaine (distance 5 km).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

INCROYABLE !!! À vue d'œil il y a au moins 5cm de neige sur l'herbe. Les routes sont entièrement couverte de neige sous une température négative (-0.2°). En tout cas c'est la première fois de ma vie que je vois autant de neige un 4 Mai ! 

Modifié par Fribourgeois
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

La neige n'a pas arrêté de tomber cette nuit donc la couche au sol devient remarquable pour un 5 mai. J'ai mesuré pil 10 cm chez moi à 650 m d'altitude 

IMG_20190505_092846.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

sur les hauts de Lausanne vers 650 m, encore un peu blanc dans les jardins, et neige qui "passe" quasiment à l'horizontal...

En utilisant la carte des records de températures minimales pour un mois de mai publié hier sur le blog de météosuisse, j'en déduit que ce record a été battu ce matin au Moléson avec -9°C (contre -8,7°C le 5 mai 1991). Après je ne pense pas que la série de mesure soit très longue et elle doit avoir aussi pas mal de "trous"...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Surréaliste la situation à Fribourg. 👽

 

@Fribourgeois, nous sommes bien au-delà du remarquable pour l'occasion, je dirais même plutôt dans l'exceptionnel (d'autant plus dans notre contexte actuel d'augmentation des températures) étant donné les records de neige fraîche qui sont enregistrés en divers endroits de suisse alémanique ce matin (Bern, St. Gall). Pour le souvenir, il est mesuré 19 cm à St. Gall et 4 cm à Bern en ce 5 mai.

 

À Pully (410m), pas de neige (en tout cas pas à cette altitude) mais un coup de froid très remarquable. On s'est bien approché du record de froid pour un mois de mai ce matin avec une minimale de 1,5°. ❄️ [Il n'a jamais gelé à cette station en mai et la minimale record est de 0,6° le 4 mai 1979].

 

Modifié par arKanis
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
Il y a 1 heure, meteomettra a dit :

j'en déduit que ce record a été battu ce matin au Moléson avec -9°C (contre -8,7°C le 5 mai 1991). Après je ne pense pas que la série de mesure soit très longue et elle doit avoir aussi pas mal de "trous"...

 

En effet, c'est un record à relativiser sur une "jeune" station. La température n'y est mesurée de manière régulière que depuis 1995. Il y a fait certainement plus froid que les -8,7° du 5 mai 1991 (en 1979 notamment). Cela n'enlève en rien le caractère exceptionnel de cette coulée polaire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gières (38610)/ Bollène (84500)

Je suis sur les hauteurs de Zurich, et on a eu un saupoudrage hier soir, elle avait du mal à tenir. Je suis monté au Pfannenstiel à 800 m hier soir il y avait 3 cm un peu avant 20h, sûrement 7-8 à 23h à l'arrêt des précipitations. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Aujourd'hui.  Dans ma série de mesures personnelles (Preonzo, Tessin) la température minimale de +1,7 ° C devient la valeur la plus froide en mai depuis 2003 (précédent + 2,0 ° C en 2004 et 2017).  

 

Assez remarquable la température minimale à Acquarossa-Comprovasco (575 m) de +0,5°C que, selon Infoclimat, a égalé les records depuis 1989 (niveau de 1997 et 2017).  

 

Pour le reste, rien d’autre à signaler en Tessin.  

 

En altitude, devraient être les températures les plus basses en mai depuis 1991.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/preonzo/000HN.html

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/comprovasco/06756.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gières (38610)/ Bollène (84500)

Bonjour! 

Je suis allé me ballader près de Säntis en fin de journée aujourd'hui et j'ai pu observer de magnifiques halos et arcs solaires. 

Sur la première photo, on voit nettement : le petit halo, les deux parhélies, les deux arcs tangeants.

Sur la deuxième on voit l'arc circumzénital et le grand halo ( on distingue mal les deux sur les photos, mais en vrai on voyait bien la moitié du grand halo et un bon morceau de l'arc circumzénital).

Halo et parhélies.jpg

 

Sur la deuxième on voit l'arc circumzénital et le grand halo ( on distingue mal les deux sur les photos, mais en vrai on voyait bien la moitié du grand halo et un bon morceau de l'arc circumzénital).

 

Halos et parhelies.jpg

 

Une petite vue du Säntis (2502 m) à gauche et le Hinterrugg à droite sur l'image suivante. La neige à fondu en adret à 1000 m, mais pas encore en ubac.

 

Säntis.jpg

 

Bonne soirée!

Modifié par mat123
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saentis news : Si on compte seulement tous les relevés à partir d'un 12 mai *** , 2019 vient de faire passer la couche maxi de 670 (qui datait de  1980 ) à 684 cm ce matin !!
( mais en 1980 ça se joue à un jour près ,  690 le 11 mai, 670 cm le 12 )
Sur un mois de mai complet avec les chiffres de 1re décade de mai en plus , il en reste d'autres devant ces 684 cm de 2019 .

*** même chose max battu ce matin  sur cette période sur quelques stations automatiques SLF plus récentes (Titlis 2130m depuis 1994 , Grand cor 2600m depuis 2000 Alpler Tor 2338 m depuis 2000  ,  Schönbüel 1777 m  depuis  2001  

cartes des relevés de 8 h  .....à archiver  ça ne  se passe pas comme  ça tous les ans  ...

https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html#opened

 

EDIT Saentis  13 mai :   690 cm ,   détails comparaisons et  sur mon sujet skipass (signature ) 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Petit retour sur le weekend dernier !

 

Ski dans des conditions de neige hivernales dimanche matin avec environ 30 cm de neige fraiche bien légère vers 2000 m dans le secteur du col des Mosses, Alpes vaudoises (sur la photo : lac Lioson, et pic Chaussy au fond).
60230722_10219889445971643_7485478378829

 

+ une vidéo sur ma page : https://www.facebook.com/MeteoMettra/videos/456234128454695/

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

extrait du rapport hebdomadaire du SLF (https://www.slf.ch/de/lawinenbulletin-und-schneesituation/wochen-und-winterberichte/201819/wob-03-15-mai.html?fbclid=IwAR1ozsErpzfzkx1leTP6cs7BVpc5HuV1PJmdJQ42wBGqI2URXYCof-RA_SY), version allemande (la VF suivra)

rang de la valeur de la hauteur de hauteur de neige pour le 15 à 8h / années de mesure

comme dit plus haut beaucoup de 1 = record pour la période ! (dommage l'image n'est pas de super qualité...)

hs_rang_20190515_0800.jpg

 

autre photo trouvée dans ce bulletin au  NO du Tessin à 2900 m le 7 mai !

csm_20190507_LSilvanti_Basodino_mAval_80

Modifié par meteomettra
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...