Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Surpris que le Bol d'Or n'ait pas été reporté ou annulé. On aura de la chance s'il n'y a pas de disparus. Il y avait plus de 500 bateaux, et certains multicoques ont démâtés et charivés. j'ose imaginer pour les petits voiliers...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Purée, oui, rafales à 50 kts!

 

https://www.tdg.ch/sports/actu/live-la-tempete-fait-aussi-des-degats-sur-le-bol-d-or/story/17376255

 

Citation

 

18h43 Il y a eu de nombreux démâtages et plusieurs chavirages. Beaucoup de concurrents se sont fait surprendre. Ladycat est cependant ressorti en tête, devant Ylliam et Alinghi. Le vent est presque complètement tombé derrière l'orage mais rien n'est encore joué pour la victoire.

18h39 Realteam a démâté dans le grain. L'orage est accompagné de grêle et de vent soufflant jusqu'à 50kts.

18h00, Après le grain, la lutte fait rage Quatre bateaux semblent s'échapper aularge de Thonon. La victoire devrait se jouer entre Alinghi, revenu de très loin (50 minutes de retard au Bouveret sur Ladycat), Eleven Sailing Team, Ylliam et Ladycat.

17h53,La tempête fait ses premiers dégâts. Le D35 Realteam a démâté au large de Lugrin. Pas de blessé à bord du bateau et une opération de remorquage est en cours. Chez les M2, Satanas et DCM ont démâté et chaviré au large de Lutry. Sans mal là-aussi fort heureusement. Le coup de tabac a frappé fort et certains équipages - notamment Safram - ont préféré sagement tout affaler pour laisser passe l'orage.

 

 

topelement.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Pour le moment, les services de secours sont débordés. La police ne confirme ni n'infirme pour de potentiels disparus sur la course.

Toute la problématique illustrée sur l'image ci-dessous.

Il y a beaucoup de bateaux qui rejoignent les ports intermédiaires. 

 

 

Capture d’écran 2019-06-15 à 20.28.36.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je n'ai pas pu finir à temps mon match de tennis à Genève, surpris par l'orage... Bel arcus au dessus du terrain et quel déluge ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avis aux amateurs   !   Une zone de baignade est enfin ouverte à 1420 m : B|

(photo du 15 ou 16  juin 2019 au vu de la webcam https://www.bergfex.fr/braunwald/webcams/c10157/ 

Rque le 16 juin 2013  c'était totalement dégelé (depuis ??) 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Le calme est revenu après la tempête de samedi dernier (un mort sur le Léman malheureusement) et beaucoup de dégâts sur la flotte de bateaux engagée sur le Bol d'Or (cf photo ci-dessous).

 

On sent que les sols sont humides et que l'eau du lac est encore fraîche (18°) car il semble bien difficile d'atteindre les 25°  (maximales de 23°  dimanche et 24°  hier lundi). Les nuits se radoucissent avec 16,3°  au plus bas cette nuit.

 

Le mois de juin n'a cependant pas à rougir statistiquement : avec le coup de chaud du début de mois, nous en sommes à 5 journées > 25°  (norme 9,6 jours/mois). Nous devrions potentiellement enregistrer encore quelques journées d'ici la fin du mois, de quoi atteindre la norme (voire la dépasser ?).

 

Sur le paramètre tropical, pas de journées de forte chaleur (maximale de 27,8°  le 2 juin). La norme de juin est de 1,1 j.

 

Vue du Léman vers l'Est depuis le parc Guillemin à Pully dimanche 16 juin.

 

48084994262_3b56e777b1.jpg

 

L'heure était aux réparations dimanche 16 juin au port de Pully.

 

48084994177_836bce61d7.jpg

 

Le parc Monrepos à Lausanne le lundi 17 juin.

 

48084994452_51b1a05fc2.jpg

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

A première vue, elle s'annonce sympa la semaine prochaine au boulot selon les données brutes de GFS. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est assez terrifiant.

 

A noter que je n'ai pas mis la plus chaude des dernières sorties, c'est peut-être ça le plus fou :

 

190619100543231846.png

 

Modifié par tofifee
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Salut @tofifee, Meteosuisse doit commencer à suivre tout ça de très près maintenant. On a le potentiel pour une canicule majeure. Attendons 2/3 jours pour commencer à préparer les packs de glace.

 

Ps : j'ai pas la clim' au bureau 👽

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Je n'ai aussi pas de clim' au bureau et pour une fois je me suis dit que pour l'instant on était pas mal épargné cette année niveau chaleur comme en témoignent tes relevés à Pully. Mais si c'est pour se prendre ça en suite dans la figure... :S

 

Effectivement, je vois bien MétéoSuisse nous mettre un article sur leur blog sur cette possible canicule assez rapidement. Ils utilisent leur blog de plus en plus souvent comme moyen de communication et ce côté pédagogue est vraiment intéressant et tout à leur honneur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
Il y a 2 heures, tofifee a dit :

Effectivement, je vois bien MétéoSuisse nous mettre un article sur leur blog sur cette possible canicule assez rapidement. Ils utilisent leur blog de plus en plus souvent comme moyen de communication et ce côté pédagogue est vraiment intéressant et tout à leur honneur.

 

Excellente anticipation, c'est chose faite https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/6/canicule.html

Tu travailles chez MS avoue ! 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

En attendant de savoir à quelle sauce nous cuirons la semaine prochaine, notons que Genève a enregistré une nouvelle journée tropicale hier (Tx 30,1°). C'était donc déjà la 3ème journée de forte chaleur (pour une norme de 2,6 j/mois en juin).

Pour les raisons évoquées hier, nous somme restés bien en retrait ici à Pully avec une maximale de 26,7° "seulement".

 

La nuit a été très douce, même tiède, si bien que ce matin nous avons manqué la première nuit tropicale sur plusieurs stations du pourtour du Léman (minimales de 19,3° à Vevey et Bouveret ; 17,5° à Pully).

 

Pully (proche du Prieuré) le mardi 18 juin

 

48091917728_db54c7c9ef.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

J'en reviens aux prévisions brutes de températures totalement délirantes concernant Sion et le valais plus généralement, évoquées par @tofifee. Il est tout d'abord clair que la température à 2m est surestimée. La faute à un problème de calibrage de l'altitude de la ville sur le modèle certainement, et aussi parce que Sion est prise en tenaille entre les massifs. Donc non, je ne pense pas qu'on montera à 46 degrés et qu'on battra de plus de 3 degrés le record national absolu pendant plusieurs jours d'affilée 😬.

Pour le moment, la température indiquée pour la tranche z975 me parait plus réaliste, quoique un peu faible encore par rapport à la masse d'air qui potentiellement nous atteindrait (le conditionnel n'est bientôt plus de rigueur 😟). Je pense que la réalité se trouverait entre les deux. On a un signal net pour atteindre les 40 degrés, en juin, en Valais...

 

2114833310_Capturedcran2019-06-2008_00_49.png.7d878c95129712b3f38fcb3920344791.png

 

Meteosuisse confirme pour l'instant cette tendance. Pas d'excitation donc sur ces valeurs de T2m.

 

 819105177_Capturedcran2019-06-2008_10_32.png.1e8da48d09e5355e760a2d2756a9cb22.png

 

Cependant, il faut souligner la rareté de ce genre de prévision à J+5 chez Meteosuisse (assez conservateur dans leurs prévisions à Moyen terme). Notons aussi qu'en l'état, la masse d'air atteindrait des valeurs inédites sur un temps relativement long (il n'y a pas d'équivalent dans l'histoire moderne dans de telles dimensions 🤔). Le potentiel de canicule majeure reste donc intact ce matin. Nous pouvons lister de manière non exhaustive les facteurs qui pourraient un peu réduire cette fournaise au moins dans les premiers instants (la végétation qui transpire encore beaucoup / les sols relativement humides - même si en profondeur la sécheresse est encore présente / l'échéance de telles cartes 😇) et à l'inverser citer quelques facteurs qui ne vont pas nous aider (solstice d'été donc combo journées les plus longues - soleil au plus haut).

 

Pour l'anecdote, les hauts géopotentiels à 144h les plus élevés de l'hémisphère nord le sont...au dessus de la Suisse et de la France. En regardant les cartes, j'ai l'impression que la canicule de juillet 2015 pourrait prendre sa revanche. Celle qui avait échoué à quelques dixièmes pour nous apporter le premier 40 degrés au nord des Alpes par jour de vent blanc à Genève (39,7 degrés) un certain 7 juillet 2015...

 

Voilà voilà, le ton est donné.

Modifié par arKanis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement sinon actu 8h30 de l'orage arrive par l'ouest sur le Léman, ça commence à gronder fortement ici à Douvaine. Il y avait déjà eu de l'orage à 4h du matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
il y a 1 minute, Orage FM a dit :

Oui effectivement sinon actu 8h30 de l'orage arrive par l'ouest sur le Léman, ça commence à gronder fortement ici à Douvaine. Il y avait déjà eu de l'orage à 4h du matin.

 

Profitons-en pour bien aérer les logements 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 20 heures, arKanis a dit :

 

Excellente anticipation, c'est chose faite https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/6/canicule.html

Tu travailles chez MS avoue ! 😁

 

Mieux vaut éviter pour garder une certaine qualité dans leurs prévisions. 😄

 

Excellente analyse de ta part, merci. Ça s'annonce d'autant plus intéressant à suivre que ça risque d'être pénible à vivre.

 

Un orage a traversé Sion ce matin à 9h30, quelques coups de tonnerre et 15min de pluie à moins que ça soit les tirs des grenadiers de la Fête-dieu. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Pré alerte à la canicule qui vient d'être lancé par météo Suisse pour tout le pays hors Alpes. Ils indiquent dans leur alerte des températures max allant de 32° à 35° avec des taux d'humidité très bas. 

Modifié par Fribourgeois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
il y a 23 minutes, Fribourgeois a dit :

Pré alerte à la canicule qui vient d'être lancé par météo Suisse pour tout le pays hors Alpes. Ils indiquent dans leur alerte des températures max allant de 32° à 35° avec des taux d'humidité très bas. 

 

32 - 35 degrés, c'est le scénario conservateur...

 

Il y a possibilité d'avoir une alerte rouge à un moment ou à un autre sur la carte (si les modèles continuent leurs délires).

J'espère juste que la situation ne va pas se bloquer complètement. Et là dessus, il y a de sérieuses inquiétudes à avoir au regard des dernières modélisations.

Modifié par arKanis
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 14 minutes, arKanis a dit :

 

32 - 35 degrés, c'est le scénario conservateur...

 

Il y a possibilité d'avoir une alerte rouge à un moment ou à un autre sur la carte (si les modèles continuent leurs délires).

J'espère juste que la situation ne va pas se bloquer complètement. Et là dessus, il y a de sérieuses inquiétudes à avoir au regard des dernières modélisations.

Effectivement, mais ça m'étonnerais qu'à Fribourg on atteigne les 35° car lors de forte chaleur, les enclume des orages pré alpins envahissent vite la région et empêche le thermomètre de imploser mais si cela se produit les températures minimale seront sûrement très élevé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
il y a 23 minutes, Fribourgeois a dit :

Effectivement, mais ça m'étonnerais qu'à Fribourg on atteigne les 35° car lors de forte chaleur, les enclume des orages pré alpins envahissent vite la région et empêche le thermomètre de imploser mais si cela se produit les températures minimale seront sûrement très élevé. 

 

Euh non...j'ai connu Juillet 2015 à Fribourg, les périodes de canicules sont loin d'être ce que tu décris là. Pour les enclumes, faut-il encore qu'il y ait des orages qui réussissent à se developper (c'est pas automatique). Et le record absolu pour Fribourg date du 7 juillet 2015 (36 et des poussières).

Après oui, on est d'accord, 35 degrés à Fribourg reste un événement extrêmement rare. Donc si tu les atteins une fois, ce sera déjà exceptionnel.

Modifié par arKanis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

J'ai regardé les archives du 7 juillet 2015 et les  36° ont été atteint avec du 20° à 850hPa alors avec 25° les 40° pourront être sûrement atteint. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
il y a 4 minutes, Fribourgeois a dit :

J'ai regardé les archives du 7 juillet 2015 et les  36° ont été atteint avec du 20° à 850hPa alors avec 25° les 40° pourront être sûrement atteint. 

 

Non non ! La masse d'air était de 23 ce jour-là en moyenne, je m'en souviens bien 🙄

Les températures ont explosé aidées par le vent blanc et la sécheresse des sols après une grosse semaine de canicule.

40 degrés à fribourg, ça me parait impossible. Mais avec 25 à 850 hPa, le record absolu est en danger oui.

Modifié par arKanis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a une heure, arKanis a dit :

 

Non non ! La masse d'air était de 23 ce jour-là en moyenne, je m'en souviens bien 🙄

Les températures ont explosé aidées par le vent blanc et la sécheresse des sols après une grosse semaine de canicule.

40 degrés à fribourg, ça me parait impossible. Mais avec 25 à 850 hPa, le record absolu est en danger oui.

 

J'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé, donc je me permet de vous poser la question: qu'est-ce le vent blanc et quand est-ce qu'il se produit ? 

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...