Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Nuit extrêmement douce sur Pully avec un pic de douceur à 4 heures du matin (13,8°). Ce matin, bien que le soleil soit absent et la luminosité bien faible pour nous rappeler que nous sommes au solstice d'hiver, l'ambiance est quasiment printanière.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Et c'est reparti pour une tempête de foehn.... Météosuisse a émit une alerte de degrés 3 (jeudi soir à vendredi soir) pour du vent en plaine entre 80 - 110 km/h, et au-dessus de 2000 m entre 130 - 160 km/h.  Il y a aussi une alerte de degrés 2 pour des chutes de neige, mais au-dessus de 1800m (20 à 30cm), pour vendredi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Je suis pas assez compétent pour t'aider là-dessus désolé. :/

 

MétéoSuisse qui met un avis provisoire de danger de neige de degré 3 pour Sion-Crans-Montana. Du Di 22.12 à 0h -> Ma 24 à 0h : Au-dessus de 1000m 30-60cm ; au-dessus de 1400m : 60-80cm.

 

Je suis assez surpris pour la limite de la neige énoncée, mais ça recouvrirait la station d'un beau manteau pour les fêtes :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 15 heures, Orage FM a dit :

Et en plaine, vous pensez que le vent de SO va finir par se lever ? Car c'est très calme pour l'instant chez moi, vent quasi nul.


Il va finir par se lever dans quelques minutes avec le passage de la perturbation :-). D’ailleurs les contrastes thermiques entre les stations au vent (principalement le foehn) et celles au calme sont énormes. Par exemple on observe entre -1 et 0 degrés en plaine (Fribourg, Berne) et entre 10 et 13 degrés 200 mètres au-dessus (Plaffeien, Bantiger, Oron) !!!

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

17° à Aigle avec des rafales autour de 70-80 km/h et une humidité proche des 30%..... en effet il y a du foehn 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelle carte étonnante ! Merci le Foehn !

image.thumb.png.8d1cd9212a2c7572dd0dde0993b14c9f.png

 

Les 20°C sur la carte sont pointés à la station de Alpnach, à 445 m d'altitude.

Celle où il y fait 19.1°C est Giswil, à 489 m d'altitude.

 

Ça doit être saisissant de passer de 4 (comme à Emmen) à 20°C en quelques km ^^ quasi du Made in USA !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le foehn ne fait pas semblant par chez vous ! A Urseren dans l'est du pays.

Superbe phénomène au-dessus de Genève !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Je ne suis pas sur place ce week-end, mais d'après les webcams et les infos glanées, la limite pluie-neige doit se situer vers 1300-1400m actuellement. Le vent souffle très fort en altitude. D'ailleurs, le domaine skiable est fermé... 😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 °C de Tx prévu en plaine pour mercredi, c'est un poil frais pour des fêtes de Pâques. 

Quant à la neige, elle semble une nouvelle fois avoir été aspirée dans un trou noir en cette fin décembre 2019.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 6 heures, JC83 a dit :

Je ne suis pas sur place ce week-end, mais d'après les webcams et les infos glanées, la limite pluie-neige doit se situer vers 1300-1400m actuellement. Le vent souffle très fort en altitude. D'ailleurs, le domaine skiable est fermé... 😞

effectivement on dirait que ça n'a pas trop cumulé sur Leysin (1300 m), alors que les cumuls semblent pas mal du tout au col des Mosses (1400 m) à 8 km de là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Pluie/Neige sur Sion actuellement. Beau phénomène d'isothermie, avant que la pluie ne prenne l'ascenceur cet après-midi.

 

Ca faisait longtemps que l'on n'avait pas vu neiger un 24 décembre. :ph34r:

 

EDIT : A 11h : Toujours de gros flocons mouillés, ça accroche sur certaine surfaces. Très positif pour les stations si ça l'air froid tient jusqu'à la fin toute proche de cet épisode.

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Il neige, puis il pleut et rebelotte depuis ce matin. J'arrive à 5cm de neige fraîche et péniblement 10cm au sol. Par contre ça doit gentiment cumuler plus haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous connaissons véritablement une première partie d'hiver exceptionnelle à Pully (marquée par son absence bien entendu 🙄).

Depuis ce matin, nous savons que le record de la gelée la plus tardive à la station est battu (ex. 29 décembre 2014 et 29 décembre 2016 - notons que le début d'hiver 2015 avait aussi été très spécial avec certes une première gelée "dans les temps" le 24/11/2015 mais il avait fallu ensuite attendre le 14 janvier 2016 pour connaître le deuxième jour de gel).

 

  • Si la situation perdure encore, nous atteindront bientôt 11 mois consécutifs sans gel dernière gelée le 7 février 2019 ;
  • Et 1 an et 10 mois depuis la dernière journée sans dégel (28 février 2018).

 

Un autre point statistique intéressant est celui du nombre de jours de gel versus le nombre de jours de chaleur.

Entre 1961 et 1990, les jours de gel étaient plus nombreux que les jours de chaleur (46,6 jours de gel contre 33,5 jours de chaleur).

Entre 1981 et 2010, la bascule s'est réalisée : les jours de gel sont devenus moins nombreux que les jours de chaleur (41,8 jours de gel contre 44,2 jours de chaleur).

Au regard des statistiques des dernières années, il est clair que cette bascule s'est confirmée (et s'est même très nettement renforcée en faveur des jours de chaleur) :

 

2019 : 18 jours de gel (encore provisoire) contre 61 de chaleur

2018 21 jours de gel contre 73 de chaleur

2017 : 29 jours de gel contre 68 de chaleur

2016 : 29 jours de gel contre 53 de chaleur

2015 : 7 jours de gel contre 56 de chaleur

 

Et comme les normes 1981/2010 montrent une quasi parité entre jours de gel et jours de chaleur, ils deviennent temporellement comparables en terme d'avancée de la saison.  Ainsi, pour traduire la situation actuelle à l'été, nous pourrions dire que c'est comme ci nous étions le 29 juin et que nous n'avions pas encore eu de jours de chaleur ! Chose qui paraît totalement illusoire aujourd'hui (en juin nous étions déjà à 15 jours de chaleur).

 

Édifiant.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 22 heures, arKanis a dit :

Bonjour,

 

Nous connaissons véritablement une première partie d'hiver exceptionnelle à Pully (marquée par son absence bien entendu 🙄).

Depuis ce matin, nous savons que le record de la gelée la plus tardive à la station est battu (ex. 29 décembre 2014 et 29 décembre 2016 - notons que le début d'hiver 2015 avait aussi été très spécial avec certes une première gelée "dans les temps" le 24/11/2015 mais il avait fallu ensuite attendre le 14 janvier 2016 pour connaître le deuxième jour de gel).

 

les stats de Pully sur le blog de météosuisse hier : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/12/a-la-recherche-du-gel.html.

bizarre qu'ils ne parlent pas du record de la gelée la plus tardive, d'habitude ils communiquent assez sur ce genre d’événements.

si c'est le cas j'en déduit qu'en 2002, il y a eu une gelée avant décembre (vu que pas de gelée en décembre 2002).

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@meteomettra, je viens de voir l'article de MS que je trouve un peu confus. Ce n'est pas la première fois que je déplore un manque de rigueur et de communication  sur la question des records en climatologie. Et également l'accès très complexe aux données climatologiques passées.

 

Et pour le coup, c'est ce dernier qui m'a induit en erreur puisque je n'avais pas vu qu'au cours du début d'hiver 2002 en effet, il n'avait tout simplement pas gelé avant le 5 janvier 2003 ! Donc pas de record de gelée la plus tardive cette année (mais une deuxième position remarquable) puisqu'il a gelé de la plus petite des marges hier 30 décembre (Tn -0,1°). On débloque donc enfin le compteur.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stratus très compact par ici aujourd'hui, sommet vers 900m cet après-midi, température négative dans le brouillard en basse montagne mais tout juste positive en plaine sous le stratus où la dernière gelée commence déjà à dater par endroits. Amplitude extrêmement réduite, chez moi Tn 1,5 °C, Tx 3 °C, et ce n'est pas en fonction de l'heure de la journée que ça varie mais en fonction de l'évolution de la couche froide qui doit sûrement elle-même être corrélée à ce qui se passe à haute altitude (iso 0, etc.). Cela dit, par le passé, j'ai eu des amplitudes encore plus petites.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Bonne année à tous 😀 J'espère que tout le monde aura la météo qui lui convient le mieux 🤣

Rien de neuf en montagne, il fait beau, il fait chaud, mais la neige ne font pas trop. Il me reste environ 5cm à mon piquet à neige. Le stratus s'est invité dans le Chablais aujourd'hui, avec un sommet vers 900m, contrairement à hier où il s'est arrêté au niveau de Roche / Villeneuve.

20200101_145019.jpg

Modifié par JC83
Ajout d'une photo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Bonne année à tous!

 

En Valais, les fêtes auront quand même été très positives, grâce aux belles chutes de neige les semaines précédentes. Un temps ensoleillé et des températures très agréables en station, un peu moins en plaine ce qui a poussé les gens à déserter les villes pour passer ces journées en montagne. La situation était malheureusement bien différentes dans d'autres régions de montagne...

 

Le plus ennuyeux, c'est les perspectives à l'heure actuelle. Espérons que ça se décante rapidement, mais la moitié du mois de janvier semble déjà plié.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Bonne année et bonsoir à tous!

 

J'ai peu écrit sur le forum, mais j'ai suivi toute l'année 2019 et comment elle s'est déroulée ici au Tessin.
Avec les données personnelles (détails: ici-Infoclimat StatIC), j'ai calculé pour le 2019 une anomalie de
+ 1,3 °C par rapport à la norme 1981/2010 ici. En 2018 la déviation était de + 1,5 °C.


Ainsi que le 2018, le 2019 au Tessin a été l'une des années les plus chaudes (rang 1-5 en fonction du lieu) depuis 1864.


11 mois sur 12 plus chauds que la normale.
Au niveau suisse janvier et mai ont été très froids, mais au Tessin n’a pas été le même... 
Janvier (sensationnel) en plaine est passé très près du record mensuelle de chaleur du janvier 2007, il ya eu du föhn pérenne pendant un demi-mois! Mai n’est pas très bien réussi (vent et sec). Avec fréquents courants du nord le sud des Alpes est pénalisé dans ces cas.


Après un début sec, l'année est terminée en ligne avec la pluviométrie normale (ca. 1550/1600 mm).


Pour le reste, je n'ai pas grand-chose à dire, toute la Suisse est sur le même bateau.


Ceux qui le souhaitent peuvent lire les approfondissements sur le forum de Meteonetwork en italien (ici le lien). 


J'utilise largement les graphiques obtenus sur Infoclimat. ;)


Vous trouvez ci-dessous les graphiques avec les anomalies mensuelles (température et précipitations par rapport à la norme 1981/2010) et l’évolution journalière:

 

Ciao, ciao

 

 

 

 

00_1_Anomalie termiche.png

00_2_Anomalie pluvio.png

00_3_Anomalie termiche giornaliere.png

Modifié par AbeteBianco
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Le résultat de ce début d'hiver est bien là : https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Petit-tour-en-camion-pour-la-neige-des-Diablerets-20281452?fbclid=IwAR2_hyIGr17QbS-jLLVFfz2-cDDx459sLxX6e2oahzq4i_gczOPepTEyz2o

manque de neige à moyenne et basse altitude, difficile pour l'organisation toute proche des JO de la jeunesse

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Première partie d'hiver insensée ici au bord du Léman. Être une mi-janvier avec une gelée au compteur (qui plus est avec une Tn de -0,1°), aucune journée sans dégel et aucun jour de neige, ce n'est jamais arrivé.

 

Durant la première partie de ce mois de janvier, nous avons survolé les normes de 2 à 3 degrés. Aujourd'hui ne fait pas exception et semble marquer un paroxysme avec une minimale de 4,1° et une Tx en cours de 11,0°.

 

On verra comment se déroule la deuxième partie de l'hiver, à commencer par les quelques jours de gel qui devraient survenir la semaine prochaine. Mais ensuite, le soleil va monter rapidement et l'occurence de gel se réduit déjà bien à partir de mi-février. Ensuite, les mois de Mars sans gel sont assez fréquents ces dernières années. A priori, on se dirige donc vers une saison froide extrêmement pauvre en gel.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

On va atteindre les 20 jours consécutifs de gels sur Sion.

 

Cependant on peut pas dire que ce soit un hiver intéressant à suivre malheureusement et l'ennui est pas prêt de s'arrêter selon MétéoSuisse : "Ce front froid ne serait probablement qu'un intermède perturbé temporaire. Les prévisions des modèles à long terme montrent toujours une tendance anticyclonique jusqu'au milieu du mois de février au moins."

 

4mm modélisés pour Crans-Montana durant cet intermède, et ça risque encore de diminuer en se rapprochant de l'échéance. Quelle misère, puissent-ils se tromper. :(

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...