Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages Gardois entre Saint-Chaptes et Lédignan : Foudre proche !


Messages recommandés

Chasses dans le Gard les 17 et 18 Juillet 2013

Bonjour à tous, merci pour les précédents commentaires, me voila revenu de mes congés dans le Sud de la France avec quelques belles photos dans la boîte.

Mercredi 17 Juillet :

les 30 °c sont facilement dépassés sur la provence et des orages se sont développés à la faveur de l'orographie sur le massif des Cévennes, il est aux alentours de 15 heures quand je décide de me diriger vers Alès.

Préalablement Vincent Lhermet m'aurat donné quelques indications de points de vues dans la région ou je séjourne au Nord de Nîmes, je décide de me rendre direction d'Alès et de m'arrêter à Lédignan.

A deux minutes de mon spot japerçois la première activité électrique : de beaux éclairs à multiples décharges se manifestent. Une fois installé, une voiture se gare et en sort un jeune chasseur d'orage fréquentant le forum (Christophe30)accompagné de ses amis, nous papotons une minute puis je le suis afin de se rapprocher de l'orage, on s'arrête tout près des précipitations, de la grêle est à redouter, et le vent commence à se lever :

1.

9394295857_2aa3fa5aa0_b.jpg

Je dois remballer car la pluie nous touche à présent, je me sépare de mon accolyte qui choisi de procéder à un core punching de la cellule. Je rebrousse chemin vers le premier spot afin d'être au sec et de tenter de capturer l'ambiance :

9394282147_02be333b5f_b.jpg

Sur mon côté un tout jeune rideau de pluie apparaît, je l'observe un un magnifique impact en sort, je cadre dans cette direction et une minute plus tard un impact à plusieurs décharges se produit à 500 mètres (c'est dans la boite) :

2.

9397061850_cf12e7106e_b.jpg

2bis. Crop

9394275977_517834eb53_c.jpg

la pluie me touche à nouveau, l'orage se généralise à la région et commence sa progression vers l'Est, je rebrousse chemin tout près de Saint-Chaptes ou j'avais précédement repéré un coin propice.

Bien installé dans le coffre de mon véhicule j'arrive à capturer ces quelques rares impacts :

3.

9397045032_e886ff5a99_b.jpg

4.

9397047876_1ed5c312df_b.jpg

5. Crop :

9394279107_e2730dee8f_b.jpg

Enfin de cet éclair horizontal sortira un superbe impact digonal malheureusement pas dans la boite :

6.

9394292941_ea06135f8d_b.jpg

Fin de la chasse il est 18 heures

18 Juillet 2013 :

Le lendemain, même contexte, des orages éclatent en milieu d'après midi dans la plaine aux alentours de Nîmes :

Ici une cellule sévissant sur l'agglomération Nîmoise :

7.

9394283935_e0971abc4f_b.jpg

De nouveau un tout jeune rideau de pluie se forme sur le côté et je me dis que peu être le même coup que la veille est possible. Je cadre Dessus et bingo plusieurs impacts s'y produisent, je ne retiendrais que cette photo :

8.

9397054252_2234153da8_b.jpg

L'orage se décale tout en m'évitant

9.

9394290369_b1d57aba74_b.jpg

un bel impact ramifié se produit à gauche du cadre, je suis dégoutté :

10.

9394291881_326a2618d0_b.jpg

11. Crop

9397052502_4d83c88524_b.jpg

L'orage s'évacue et lâche quelques impacts lointains :

12.

9394288767_640250c226_b.jpg

Voila pour ces deux jour de chasse dans le midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Excellent !

Content que mes indications aient pu te servir durant ton séjour. Tu es bien tombé, c'est rare autant d'orages en plaine en Juillet !

La foudre proche au dessus de St Jean de Serre est terrible. J'étais encore dans ce coin dimanche (même si j'ai pris l'orage plus au NO vers Pompignan). Sinon pour la précision il n'y a pas d'apostrophe à mon nom, c'est Lhermet tout attaché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Pardon Vincent, désolé d'avoir écorché ton nom. (je corrige ça de suite)

Sinon merci encore pour tes indications qui m'ont été très précieuses. Je m'en souviendrais pour les futures chasses Gardoises au prochaines vacances d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment très sympa ce reportage, c'est de très belles photos! Juste une petite correction, ça s'écrit "Cévennes" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, content que ça vous ai plu.

Vraiment très sympa ce reportage, c'est de très belles photos! Juste une petite correction, ça s'écrit "Cévennes" smile.png

Merci pour ce partage.

Désolé pour la faute Vedasien, c'est maintenant corrigé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série préférence pour les 2 et 8.

Merci pour le partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...