Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Ça reste unilatéral car quand il s'agit de m’envoyer du soleil il se le garde pour lui comme le prouve encore ce jour le comptage Infoclimat à 13h :

2h00 d'ensoleillement à Viriat vs 4h20 à Chélieu😵

Actuellement les nuages ont refermé le ciel et l'on ne distingue même pas le disque solaire, il fait 20.8°C .

Bonjour Pascal ,

Un peu plus du soleil certes avec  + 1h10 de rayons  depuis ton message  mais au prix d'un vent fort désagréable  !

Actu 19,1 °C à 15h30 et l'état du ciel à la même heure :

Screenshot_20240702-152516_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 1

• Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Cumul Pluie pour JUIN 2024 dans le C-E

juin2024.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)

Bonsoir , 

On comptabilise 7h40 d'ensoleillement sur IC (  6,7 heures sur Romma )  .

Tx de 16,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 20,2 °C 👉 ici .

Tx de 20,9 °C à Chélieu le Bas .

Actu 20h25 il fait 14,7 °C , le vent en légère baisse souffle à 13 km/h en moyenne  tout de même .

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir !

Extrêmes de 18.0°C / 25.0°C sur Sassenage. Du chiffre rond aujourd'hui, et une Tn une nouvelle fois bien élevée (la 5 ème d'affilée dans la fourchette 18-20+°C ici).

Un peu de soleil, des nuages, de la bise, voilà le cocktail du jour dans la vallée.

Toujours ce ciel mitigé ce soir, par une Ta de 19.1°C.

Ambiance un peu plus dégagée à Seyssinet, et donc un ensoleillement meilleur aujourd'hui.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, ricos a dit :

Bonjour Pascal ,

Un peu plus du soleil certes avec  + 1h10 de rayons  depuis ton message  mais au prix d'un vent fort désagréable  !

Actu 19,1 °C à 15h30 et l'état du ciel à la même heure :

Screenshot_20240702-152516_Gallery.jpg

Merci pour cette photo ensoleillé car ici on ne l'a pas vu de l'après-midi et aucune minute ne s'est rajoutée aux 2h comptabilisées à la mi-journée par Infoclimat.

Je vois ce soir que c'était la prévision annoncée au bulletin de 13h par Sébastien Thomas qui, c'est le comble, a utilisé ma photo de ce matin pour illustrer l'arrivée des nuages sur les 2/3 du pays cette après-midi😉

viriat.jpg.f23d4dc3b70c181c4fa1690f46e3b0d8.jpg

Dans ses conditions la Tx de 21.1° a été atteinte peu avant 13h et ensuite la température a baissé régulièrement en l'absence de soleil et sous l'action de la bise jusqu'à 24km/h.

17° ce soir et pour les extrêmes du jour : 13.7°/21.1° vs 15.1°/27.2° pour les normales, l'anomalie sur la Tx n'est pas minime😵‍💫

Ciel toujours couvert alors que la nuit s'installe...

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Petite tx de 23.8°c à smh. 

Journée donc assez fraîche avec une bise en forme dans les secteurs habituels de l'agglo. 

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Une journée du 2 juillets en 2 temps par ici : temps clément ce matin avec soleil dominant, puis bien gris et très frais depuis la mi-journée avec même quelques passages pluvieux (~0,5 mm).

À Varennes ce jour : Tn 15°C / Tx 20,9°C.

• J'aime 5

Pas beaucoup de soleil sur Tarare aujourd'hui, les plus belles éclaircies en fin d'après-midi. Du coup une Tx sous les 20°C avec 19,2°C au max.

Actu encore nuageux alors que la nuit tombe, Ta de 15,7°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Point climato de juin à Arbent:

Température légèrement en dessus de la moyenne, tout comme mai et avril, pourtant les Tx sont restées modérément chaudes tout au long du mois; les Tn ont été bien douces surtout en début et fin de mois. Précipitations en déficit malgré des pluies régulières.

Tmm 17.5°C (+0.2)

Par décades: 16.6°C (+0.8) / 16.4°C (-1.4) / 19.3°C (+0.2)

Tnm 11.3°C (+1.2)

Par décades: 11.2°C (+2.2) / 9.7°C (-0.8) / 12.9°C (+2.0)

Tnn 1.9°C le 12

Txm 23.7°C (-0.7)

Par décades: 22.1°C (-0.4) / 23.2°C (-1.4) / 25.8°C (-0.2)

Txx 31.3°C le 28, 13 jours de chaleur dont 2 jours de forte chaleur

RR 93.9mm (-17%), 12 jours avec RR>1mm. Cumul maxi journalier: 31.4mm le 14.

1645mm sur les 12 derniers mois pour 1478mm en moyenne annuelle

Rafale maxi 66Km/h le 20

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

1mm tombé cette nuit sur une averse vers 4-5h.

Ce matin le ciel est couvert, Tn en cours de 13,8°C.

Édit 6h50 : Une bruine bien dense vient de reprendre.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Soleil ce matin, avec toujours cette très légère brise de nord persistante dans la vallée au matin, maintenant une Tn élevée malgré la masse d’air en place en annihilant tout effet radiatif.

Tn en cours sur Sassenage avec 16.3°C, comme hier dans ces conditions, strictement identique à celle observée sur la station du CEA. Une situation qui reste rare.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Ciel bien couvert sans pluie ici et une ambiance assez fraîche.

Tn 11,6°.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn plus fraîche ici cette fois, avec 13 °C ! ^_^

Le soleil était là à son lever, mais jusqu'à 6h15 seulement. Les nuages ont pris le dessus depuis.

Il fait 14,9 °C à 7h30.

Hier, Tx assez basse pour la saison, avec 23,6 °C.

Je savoure à fond !

• J'aime 8

Posté(e)

Par solidarité avec les autres, que ceux qui ont du soleil se taisent🤣

Comme chez @Mica il a brillé tamisé brièvement à son lever, 40 minutes d'après le généreux décompte d'Infoclimat, puis le ciel s'est entièrement bouché!

Relative fraicheur avec 12.1° de Tn vs 15.1° de normale et pour couronner le tout il tombe quelques gouttes éparses😵

20240703_074943.jpg.53f6e212efd5ce7d8aa792051f64c20c.jpg

• J'aime 8
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Beau ciel bleu en Pays de Chambéry malgré quelques nuages d'altitudes, et tn plus fraîche avec 13.1°C au plus bas chez moi. Actu 18°C, 75% d'Hr, à peine un léger souffle.

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour ,

Nuit  nuageuse à très nuageuse  jusque vers 5 du matin ne permettant pas aux inversions de se mettre en place  sur le secteur !

Tn de 10,6 °C 👉ici .

Tn de 10,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 11,0 °C à Chélieu le Bas .

Actu 16,1 °C , soleil et nuages se partagent le ciel , 110 minutes de rayons au relevé à 10h00 .

• J'aime 6

Posté(e)

Comme si l'absence de soleil ne suffisait pas, petite rincée à l’approche de la pause déjeuner😭 avec le passage d'une diagonale bien rectiligne :

radar.jpg.6b129a51697d9b252ec9157011aed7cd.jpg

Son passage a été rapide, elle a laissé 1.4mm mais avec 28mm/h de pic d'intensité mieux ne valait pas être dessous!

Depuis le ciel est un peu plus lumineux mais le soleil n'est pas visible pour autant :

20240703_124456.jpg.0f85d8422e1f7996a1367c9b6e8a6fc4.jpg

19.1° pour la Tx provisoire, 18.7° actuellement alors que le ciel menace de nouveau par le Nord-Ouest😡

A noter la bascule du vent au Sud mais il reste faible à 11km/h au plus fort.

• J'aime 9

Posté(e)

Re ,

Après 4h10 d'ensoleillement d'après IC et 3,5 heures sur Romma et une Tx provisoire de 19,3 °C sous le soleil évidemment  , le ciel est devenu Pascaleux 😜 .

Ciel très nuageux donc et seulement 14,7 °C à 13h50  , quel été !😅 😂 

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Frais cette nuit cette fois avec une tn de 11.8°. Une petite averse a laissé 0.3mm tout à l'heure et 19.9° actu.

Petite averse sur Lyon également tout à l'heure.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel couvert depuis ce matin.

Tn de 13.7°

et 21.2° actu pas de pluie ici

• J'aime 8

Posté(e)

Re ,

Une  petite bruine se termine ici par 13,5 °C ( 17h00 ) , seulement 0,6 mm mais  il me semble sans certitude aucune apercevoir quelques flocons fondus dans la masse !😮

On reste à 4h10 ou 3,5 heures d'ensoleillement selon les sources ( à 17 h ) , cela peut encore bien évoluer d'ici 21 h !

Les Tx sont certainement définitives en revanche !

Tx de 15,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 19,3 °C 👉ici .

Tx de 19,7 °C à Chélieu le Bas .

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Journée loin d'être estivale en effet aujourd'hui, avec une Tx (provisoire je pense) de 21,3 °C (c'est presque la Tn de samedi !). Il y a bien eu quelques moments ensoleillés, mais pas très longs. Il y a surtout eu un ciel couvert, et deux passages humides.

Le premier, ce midi, n'a rien apporté si ce n'est une hausse de l'humidité et baisse de la T.

Le second, vers 16h, aura donné de la bruine et 0,4 mm. Un peu trop au sud pour des pluies un peu plus conséquentes (2,2 mm à Trept).

Et de la pluie (ou de la neige fondue ça me va aussi :P), eh bien, à force de passer à côté, il en faudrait pour la surface.

Ce matin en bêchant, j'ai pu constater que le sol était sec sur une vingtaine de cm :S Très sec sur les premiers cm.

Rien de vraiment étonnant quand on voit qu'il n'a pas plu depuis 11 jours (sauf 1,8 mm samedi), croisé aux fortes chaleurs de la semaine dernière. 53 mm pour juin, contre une ETP de plus de 100. Donc ça va vite au niveau de la surface.

Lundi en rentrant j'ai vu que les canons à eau étaient en activité pour arroser le maïs (première fois que je les vois fonctionner cette année), et au potager l'arrosage est redevenu obligatoire.

Bref, je croise les doigts pour samedi, même si en l'état, les modèles me donnent assez peu d'espoir, c'est surtout une bande 42-39, passant au nord de Lyon, qui est majoritairement modélisée. Mais il persiste pas mal d'incertitudes, ça va de 0 à 20/25 mm pour ici en l'état...

Pour finir, Ta de 18,9 °C et 83 % d'HR, sous un ciel couvert sauf au loin au SO.

Modifié par Mica
  • J'aime 8

Posté(e)

Soleil intermittent en cette fin d'après-midi, pas le temps d'en dire plus je file faire 1 plouf🏊‍♀️

Pour en savoir plus https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-318085-lente-amelioration.html

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir , 

Au final 6h00  ou 5,5 heures d'ensoleillement selon les sources !

Présentement assez frais avec 14,5 °C ( 21h08 ) . 

Notre intraitable JP va avoir un gros coup de main pour mesurer l'ensoleillement avec de nombreux témoins privilégiés 😎!

18h30 ;

Screenshot_20240703-192827_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Sensation d'été breton en fin d'après-midi, petite averse d'une pluie fine et dense et chute de la T°C à 16.5°C à 18h15 o.O !! Actu 16.7°C, 76% d'Hr, le ciel s'est plutôt bien dégagé. 

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...