Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On est entré à nouveau dans une journée beaucoup moins agréable (pour moi), la Tn a fait un énorme bond, passant de 12,6 °C hier à 19,8 °C ce matin ! Pas loin de la Tn tropicale, plus de 7 °C / hier matin...

 

La faute au VDM qui se sera levé dans la nuit.

21,9 °C à 0H30

21,2 °C à 2h30

22,8 °C à 5h30

 

Il se sera arrêté temporairement histoire de casser la stat 9_9

Et la hausse de la température a pu reprendre avec le jour qui s'est levé.

22,4 °C à 8h00, 23,3 °C à 8h20.

En route pour une grosse Tx. Et pour rappel, une petite séance de VDM aujourd'hui :

 

aromehd_11_13_4yhc0.png

 

(qui devrait faire plafonner un peu les Tx là où il sera assez fort. Et 35 °C à Grenoble ?)

 

Suivi d'une passage pluvio-orageux sur le nord de la région dès cet après-midi, puis un autre demain matin, et peut-être un 3ème demain après-midi.

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 669
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn de 11.9°C ici en Revermont et retour de la pluie dès la nuit prochaine selon les modèles après les 26mm de Samedi, l'été miraculeux se poursuit !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

100 % d'ensoleillement hier et même 100 % bleu  , une première depuis très longtemps avec une  Tx de 27,0 °C .

 

Cette nuit les creux ont fonctionné même si la nuit à été agréable  en collines car on passait sous 20 °C peu après 21 h .

 

Tn de 13,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 15,7 °C 👉 ici .

Tn de 16,8 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu à 10h30 il fait déjà 23,0 °C   .

 

il va faire chaud cet après midi mais nous devrions rester sous les Txx  provisoire de  2024  , demain et jeudi seront encore très chauds avant la dégradation de la nuit de jeudi à vendredi et vendredi qui reste à affiner ,  nous ne sommes que mardi matin ( rien sur le secteur ici cette nuit et  demain et plus généralement en Isère  à part du mouille poussière très local ) !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La barre des 30 °C atteinte à 12h20.

Ciel tout dégagé.

Le vent de sud se renforce petit à petit.

 

Je reçois des messages de la famille dans le NO qui se plaint car ça flotte beaucoup encore ce matin, et déjà hier. Là pour le coup, je n'aurais pas idée de leur dire que les volets sont fermés à la maison pour ralentir la hausse à l'intérieur :ph34r: La vie est mal fichue parfois xD

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 16.6°C sur Sassenage, et Ta de 29.4°C à 12h36.

 

Du grand beau, assez agréable pour le moment avec une petite brise, mais ça ne devrait pas durer pour les heures qui suivent... 😊

 

On verra si le seuil de TFC est franchit sur l'agglo. Sur Sassenage je ne pense pas, mais sur sud et Est agglo ça reste possible. À suivre... 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Peu de vent ici à 12h50 mais si il tend à se faire plus présent , actu 5 km/h en moyenne .

 

De ce fait avec 26,2 °C  ( 12h50 ) , on est à l'ombre avec cette petite ventilation très bien pour le déjeuner  ,  le vent devrait se renforcer en seconde partie d'après midi par ici .

 

J'ai dis possiblement une ânerie tout à l'heure , là ou le ciel restera bleu cet après midi jusque 17h/17h30    , on pourrait bien assister à de nouvelles Txx peut être pas partout non plus mais bon  !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Malgré quelques nuages inoffensifs ce matin, le grand bleu est largement dominant, forte chaleur avec une Tx en cours à 31,2°C. Tn de ce matin 16,9°C.

 

Hier, grand bleu du matin au soir, forte chaleur avec une Tx à 32,8°C. Tn 14,9°C.

 

Bonne après midi

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Grosse cagne sur Vizille! Le ressenti est à 43 avec un point de rosée à près de 24°C.

 

image.thumb.png.043eb6e2fe3fa615b9f892ae9f4a140b.png

 

Moins chaud sur Grenoble:

 

ta SMH : 31°C avec un ressenti de 37.

 

t (13h) CEA : 28,3°C.

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

30° atteints à 13h30, ciel 100% bleu vent du Sud à 37km/h au moment de atteinte du seuil de forte chaleur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

34°c à vizille avec un point de rosée qui passe sous les 20°c.

 

32°c dans le même temps à smh. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

32.1º. Ça peut encore monter.

 

32.3°C actu sur Sassenage. Tx provisoire de 32.5°C.

 

Il y a eu quelques nuages il y a peu, qui explique sans doute pourquoi l'on reste à distance d'une Tx =>35°C, en tout cas sur SMH.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

34,3°C à la Tête d'Or !

 

Ça baisse bien, actuellement, puisqu'il fait totalement couvert désormais sur Lyon, sous l'enclume des cumulonimbus plus au Nord !

 

 

IMG20240709183332.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, robi38 a dit :

 

32.3°C actu sur Sassenage. Tx provisoire de 32.5°C.

 

Il y a eu quelques nuages il y a peu, qui explique sans doute pourquoi l'on reste à distance d'une Tx =>35°C, en tout cas sur SMH.

Tx finale ici a 32.5º

30º actu

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

7632039720241823.jpg

31.9° pour la Tx à 15h45 avant le débordement nuageux en marges des orages sur le 71 qui font craindre la pluie aux agriculteurs mais à priori rien ne devrait tomber avant la seconde partie de nuit🤞 et probablement pas grand chose d'ailleurs...

Le vent du Sud se calme après des rafales jusqu'à 49.9km/h, 27km/h de maxi sur les 10 dernières minutes.

28.3° actu sous un ciel couvert à95%, reste une mince bande de bleu à l'Est.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Journée chaude avec une vent du miracle plus présent et asséchant des 15 h environ et jusque présentement !

 

On comptabilise 11,3 heures d'ensoleillement ce mardi .

 

Tx de 26,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 28,2 °C 👉 ici .

Tx de 30,1 °C sur Chélieu le Bas .

 

Actu 23,8 °C ( à 20h00 ) , vent à 15 km/h en moyenne .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

5014539720241943.jpg

Et hop un survol de Mammatus pour le plus grand plaisir des yeux🤩 alors que la moisson se poursuit et que pas la moindre goutte n'est tombée👌

28° sous le vent du Sud à 23km/h de maxi.

 

Ps @ricos et les autres les 2 photos de ce soir sont sans impact sur mon quota de pièces jointes puisque je les ai postées sur Photolive en "libre de droits" ce qui permet de les ouvrir dans une nouvelle fenêtre avec une extension jpg dont il suffit de copier/coller l'adresse dans "insérer un autre média" + "insérer une image depuis une URL"

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Tx finale ici a 32.5º

30º actu

 

Idem, même Tx car la T n'est au final pas montée davantage depuis mon dernier message.

Mica n'est pas loin, à deux dixièmes. 😜

 

Ce soir, ciel clair sur Seyssinet avec quelques nuages à l'ouest.

 

Ta de 26.9°C à Seyssinet.

Ta de 26.6°C à Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Tx de 31,4°C sur Tarare.

A l'ombre des cumulus dès 17h30 environ, l'orage est passé au nord-ouest de chez moi (ligne orageuse habituelle en ce moment), seulement quelques gouttes ici.

Ta de 22,1°C (22h), ciel couvert.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Beau début de journée sous un ciel presque entièrement bleu et un vent de sud modéré, les nuages sont arrivés dans l'après-midi sous la forme de voiles de cirrus puis se sont les sommets orageux qui nous en fait de l'ombre en soirée et qui désormais contrarient le rafraîchissement nocturne.

  • Matafelon (446m) 13.8°C / 30.7°C -> nouvelle Txx
  • Nantua (483m) 15.1°C / 31.9°C -> nouvelle Txx
  • Arbent (534m) _°C / _°C -> station hors-ligne depuis hier 😒
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 14.8°C / 29.8°C -> nouvelle Txx
  • Vieu d'Izenave (616m) 13.7°C / 28.9°C -> égalise la Txx du 28/06
  • Apremont (905m) 17.6°C / 27.6°C -> à 0.4° de la Txx du 28/06
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée en bonne partie ensoleillée et très chaude en Bresse, avant qu'en fin d'apm le ciel ne soit envahi par de vastes enclumes d'orages. Cela auraient pu laisser croire qu'on aurait de l'orage (ça a même un peu grondé vers 20h...) mais il n'en est rien pour l'instant, ça reste surtout sur l'ouest du département où les cellules se renouvellent sans cesse. Peut-être plus tard dans la nuit ?

Le vent de sud s'est réveillé en cours de matinée, a bien soufflé toute l'après-midi, avant de retomber ce soir.

 

À Varennes ce jour : Tn 15,2°C / Tx 31,3°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27°c dans le Champsaur aujourd'hui ;)

J'en profite pour vous annoncer, chers forumeurs du Centre Est, le lancement de la saison 16 du jeu de prévisions météo... 

Consacré cette semaine à une ville très connu de nos territoires...

 

On vous attend nombreux pour démarrer la saison ;)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...