Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

La pluie a continué de passer par salves en fin de journée hier et cette nuit.

Par contre, niveau cumul et intensité orageuse, ce n'était pas très folichon.

Le seul problème, c'est la coupure électrique depuis hier soir 23h environ 😠 et le courant n'est toujours pas revenu....

Heureusement que je n'étais pas en télétravail aujourd'hui.

C'est toujours sympa de vivre dans le noir et heureusement que j'ai une alternance volets standards et volet roulants, sinon, on serait dans le noir même en journée!

Enedis nous annonce pas avant midi 😤

C'est la 2ème coupure élec longue  (>1h) en 1 semaine, et la 1ere il n'y avait même pas d'orages!

  • J'aime 4
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Dionysos a dit :

Depuis 2 mois, la météo n'est pas particulièrement agréable, quand même ...

Des journées de flux océanique alternent avec des journées "estivales" certes, mais avec une chaleur "humide" et "lourde" ...

Hier, malgré des tx pas exceptionnelles pour la saison (32-33) , l'humidex a encore atteint les 40 au CEA et frôlé les 42 à SMH ...

A tout prendre, je me demande si je ne préfère pas  la météo de ce matin, un peu grise, mais au moins on respire 

 

Salut Dio , 

 

Alors là tu parles pour ta personne on pourrait faire l'inverse 😁, tout est histoire de gouts , d'appréciation personnelle ,  mon Frère qui habite en appartement vers Vienne , qui n'en a rien à faire de la météo je précise   , des orages ou autres m'a dit ce week-end  " j'aime bien moi ce temps , on crève pas de chaud  çà me va bien " , il à même que rarement  mis sa climatisation dans l'appart  !

 

Souvenez vous l'année dernière  le film torride et récurrent 2023  , ce n'est pas loin non plus hein ou c'était irrespirable avec presque  l'Andalousie dans notre  Centre-Est  !

 

On à pour l'heure un été des années 1980  , faire la fine bouche me semble presque "irresponsable " en 2024 ( hein Mica  😜 )  profitons il est déjà presque  à moitié , enfin pas tout à fait les 15 premiers jours de Septembre sont parfois pénibles !

 

 

Je place celle ci plus lumineuse en ramassant le courrier , LPN très haute cette  nuit  , sommet à plus de 3400  m pour certains ! 

 

Screenshot_20240712-110404_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 20 minutes, ricos a dit :

Alors là tu parles pour ta personne on pourrait faire l'inverse 😁

Salut,

Je suis d'accord, c'est un ressenti très personnel

J'ai toujours mieux supporté la chaleur "sèche" que la chaleur "humide" 

Par exemple,  à choisir, j'ai trouvé la canicule d'août 2023  clairement moins pénible que celle de juin 2019 (qui reste, pour moi, le pire moment  que j'aie vécu)

Je ne sais pas si on peut dire que nous avons "un été des années 1980", peut-être  ...

Cet été est en tout cas déjà trop chaud, il me semble,  pour être "un été des années 1970" (mettons de côté l'OVNI 1976)

 

Edit : je ne suis plus si jeune, et peut-être aussi que je supporte moins la chaleur qu'avant ... 😉 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Viriat qui se la joue Isle-d'Abeau :D

 

animvpg5.gif

 

Bon, le temps a vite changé par rapport à mon message précédent, les nuages uniformes ont laissé place à des trouées et à des nuages avec relief.

La T° est repartie à la hausse, 23,5 °C, humidex 32, Td 22 °C :sick:

 

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On passe les 30 mm depuis hier sur Sassenage. 30.7 mm au pluvio auto.

 

Ta de 21.8°C. 

 

Comme souvent, une éclaircie idéalement placée sur Seyssinet, comme en témoigne la webcam de la Bastille. Ça reste par contre très sombre au dessus de Sassenage. Il y a clairement deux salles deux ambiances le long du Vercors :

 

grenoble-bastille_2024-07-12-11-41-00.thumb.jpg.097c14f4085e1289e7daf891652d2326.jpg

 

https://www.skaping.com/grenoble/bastille?zoom=MC4yNTA3NA-LTAuMzMzOTM-MC45OTk2Mw-MS4zMzM5Mw&archives=MTcyMDc3NzI2MA-YQ

 

Un peu de soleil donc actu, avant l’instabilité à venir.

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

@ricos, j'ai regardé, par curiosité ... 😉 

A Saint-Geoirs, la tm de juin 2024 a été malgré tout supérieure à celle de 7 des mois de juin des années 1980

Seuls juin 1983, juin 1982 et juin 1986 avaient connu des tm très légèrement supérieures  (de l'ordre de 0,1 à 0,3° seulement)

Donc, même un mois de juin comme celui de cette année,  avec son insolation très médiocre,  reste "chaud" par rapport aux standards des années 1980 ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mica a dit :

Bon sinon je vois que @Baltazar69 a débranché les canons anti-grêle lyonnais :D

L’orage est arrivé après les heures de travail. Et puis les ballons à l’hélium avec les torches à sels hygroscopiques, c’est pas open bar à l’infini tout ça !
😆

Blague à part… Je remarque tout de même que dès ce matin une remontée orageuse a été tuée dans l’œuf dans le secteur.

Modifié par Baltazar69
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 59 minutes, Mica a dit :

Viriat qui se la joue Isle-d'Abeau :D

 

animvpg5.gif

 

Bon, le temps a vite changé par rapport à mon message précédent, les nuages uniformes ont laissé place à des trouées et à des nuages avec relief.

La T° est repartie à la hausse, 23,5 °C, humidex 32, Td 22 °C :sick:

 

 

 

En sortant du self je me suis pris brièvement de la petite pluie tout de même malgré le ciel bleu au-dessus de ma tête mais bien sombre au Nord.

Des gouttes éparses tout au long du matin dans une très grande douceur à défaut de chaleur : Tx provisoire 24.6°, Ta24.2° sous 3 gouttes😉, aucune bascule d'auget pour autant depuis le lever du jour.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

16mm depuis hier dont 8 depuis minuit.

Il fait très lourd avec 26.8° actu et td de 21. Curieux de voir la suite

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Orage moyen en cours avec une bonne rincée (80 mm/h)

 

7 mm sur cette rincée avec du 104 mm/h

 

et 15 mm depuis 00h00

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Premier petit orage de l’après-midi, express mais assez intense, passé en plein sur ma station de Sassenage avec du rouge au radar.

 

Celui-ci a rajouté 3.0 mm en quelques petites minutes, et fait progresser le cumul à 23.3 mm depuis minuit, et 34.1 mm depuis hier.

 

Toujours ces grandes différences en ~5 km, de part et d’autre du Vercors : des coups de tonnerre entendus sur Seyssinet, mais pas une goutte dans le même temps. Sols sec et soleil.

 

Ta de 22.9°C sur Sassenage.

Ta de 25.0°C sur Seyssinet.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques grondements vers 13h30 aujourd'hui, c'etait assez noir vers la chartreuse. Depuis le soleil est revenu

 

quelques autres photos d'hier soir

 

IMG_8897_pleinformat2_DeNoise-sscadre.thumb.jpg.84aee8c5ce36f9311f1916bad5324274.jpg

IMG_8923_pleinformat_sscadre.thumb.jpg.88391f1b5d050a950aba33d63533567a.jpg

IMG_8917_pleinformat_sscadre.thumb.jpg.c1490eaeca0bf710d1c2fa207d40d0e9.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Et 28,0 °C chez Mica en plein barcecue probabblement , bon app 😊 !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Eric, et merci xD

Oui ça monte bien vite, alors que le soleil n'est pas vraiment franc. Le ciel est partagé, je dirais 60 % nuages.

Le point de rosée reste au-dessus des 20 °C.

 

A voir si ces ingrédients déboucheront sur de l'activité kéraunique (ou au moins pluvieuse) ce soir 🤞

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sartel a dit :

Lyon - 15 h 30 - Nuages impressionnant et horizon masqué (pluie sûrement déjà importante alentour)

Photo à 15 h 30.jpg

On a pris cher. Ça a même fini avec grêle et bourrasques. J’espère que les vacanciers sur l’autoroute n’ont pas trop souffert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Grosse radée en cours sur St Priest mi-plaine!

Pas de grêle pour l'instant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le temps se dégrade rapidement ici, une sorte d'arcus est en train de passer, coup de vent en cours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

45 mm tombé cette nuit sur le nouvel emplacement de la station, ensuite petite pluie en matinée qui a du rajouté quelques mm, actu le ciel et menaçant et le soleil et présent par moment.

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

2eme salve orageuse sur Vaux en Bugey depuis ce début d’après-midi ! 😊

Avec un peu de grêle en début de précipitations sur les 2 orages 

IMG_2674.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pfouah le radar encore au passage de la cellule vers Charnioz/Lagnieu ! :/

Je crois que tu as évité le pire @fiflot !

 

Ici le temps a changé d'un coup, vent du nord-ouest qui s'est levé subitement, il y a énormément de nuages bas qui défile vers le sud, et au-dessus un gros ciel noir qui avance vers l'ouest.

4 °C perdus en 10 minutes ! :x

 

J'ai une vue vers la cellule qui est vers Charvieu, la base est là aussi très esthétique...

 

Il se met à faire bien sombre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 3 minutes, Mica a dit :

Je crois que tu as évité le pire @fiflot !

pas passé bien loin, oui j'ai surveillé ça de près pour mes 47 pieds de tomates :D

 

19.6 mm depuis 00h00

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...