Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Vu le liseré verdâtre qui arrive, je vais avoir droit à de la grêle d'ici quelques minutes

 

Edit : C'est parti pour les énormes gouttes !

Edit2 : Déluge en cours ! Le vrai gros rinçage en mode station de lavage, surtout avec les rafales. Quel pied hahaha ! :x Niveau foudre c'est léger, quelques coups de tonnerre pour le moment, certains assez forts.

Déjà, quel bonheur que ce coup de vent de NO qui a rafraîchi l'air en quelques minutes ! B|

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 28 minutes, Mica a dit :

Vu le liseré verdâtre qui arrive, je vais avoir droit à de la grêle d'ici quelques minutes

 

Je regardais le radar et je pensais à toi, en me disant que cette fois tu ne pourra pas y échapper !

 

Toujours du soleil ici, avec les 25°C franchit sur Seyssinet, comme sur Sassenage. 

 

Ces 25°C sont d'ailleurs allègrement dépassés sur Seyssinet, avec plus de 27°C actu.

 

-> On surveille ici, ce qui se trame à l'ouest du Valentinois. C'est ceci qui pourrait nous intéresser plus tard avec ce flux OSO (même si avec le Vercors à passer je n'y crois que moyen, mais à voir ceci-dit car comme hier, sa rencontre avec le massif s'annonce tardive...). ICON-D2 en tout cas dans sa dernière sortie semble faire un sans faute ou presque contrairement à AROME (mais bon, on peut également se dire qu'il était temps).

 

Édit : la cellule commence à prendre du volume, avec activation de part et d'autre de celle-ci. On va suivre ça de près..

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Belle vague d’orage sur le NI. Ici le plus gros bifurque au Nord, tant mieux pour la grêle. Bonne pluie en cours néanmoins et orage plutôt lointain. Ça ne devrait pas durer!

 

A+ 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 6 heures, amateur a dit :

Enedis nous annonce pas avant midi 😤

 

Je vois que tes données sont revenues à 11h30, tant mieux !

 

Voilà l'orage est fini ici, pas de grêle finalement, elle a dû tomber pas loin, peut-être même sur l'ouest de la ville d'après le radar.

11 mm dessous ! J'irai vérifier le SPIEA après, car avec le vent qu'il y avait, il en manque peut-être un peu.

 

Il ne fait plus que 19,3 °C, Tn en cours :x

 

Le soleil ressort.

Modifié par Mica
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Ici nous sommes passés a travers des grosses précipitations.

Ambiance très tumultueuse.

Quelques photos.

Première prise de Belley 

Les autres prises de la table d'orientation a 1030m

 

 

PXL_20240712_142342386.jpg

PXL_20240712_145602737.jpg

PXL_20240712_145809695.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Rebelotte nouvelle cellule venant d’Ardèche qui est actuellement entre Romans et Valence , elle a l’air un peu plus nord que hier alors a suivre.. mais à nouveau ça envoie.

En attendant ici c’est calme plat. Tx en cours de 27.5º. 
C’est noir de chez noir à l’ouest.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6mm sous l'orage de début d'après-midi puis quelques gouttes ensuite sans rajout au cumul journalier qui est de 6.2mm.

Pas de grêle contrairement à cette nuit.
J'avais fais un rapide tour du potager ce matin, je viens de le refaire avec plus d'attention ce soir et en plus de celles de courges, courgettes et haricots, les feuilles des tomates @fiflot ont également des trous mais pas de hachage comme certaines fois, le potager devrait s'en remettre🤞

chart.jpeg.b1fe4affb524ec773b91a052fd8038a3.jpeg

Le graphique de radiations solaires est trompeur, il témoigne surtout d'un ciel moins sombre car au comptage Infoclimat nous n'avons que 20 minutes de soleil et cela me parait juste.

Actuellement le ciel reste nuageux avec quelques touées de bleu mais pas de soleil il fait 21.6° sous une bise jusqu'à 30klm/h en pointe tout de même👉 le ressenti est frisquet!

19.4°/24.6° pour les Tn/Tx de la journée civile, Tn qui n'est peut-être pas définitive...

Le cumul mensuel de précipitation est rond : 60mm vs 36.4 habituellement au 12 et 78.4mm pour le mois complet.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le radar devient presque, inquiétant...

 

Il y'a de la fusion dans l'air...

 

Ta de 24.6°C sur Sassenage. Tx de 26.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Grêle à Romans sur Isère (encore une fois..). Ma mère m'annonce de la casse 

  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Un gros orage vient de passer avec un peu de grêle, presque 20 mm, j'irai contrôler le SPIEA, l'électricité a été coupé presque 10 minutes cela a perturbé la réception 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Encore passé au travers!! Décidément...

Bon courage sur Romans,  on me signale de la grêle...

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Le radar devient presque, inquiétant...

 

Il y'a de la fusion dans l'air...

 

Ta de 24.6°C sur Sassenage. Tx de 26.1°C.


Rien sur le Grenoblois pour le moment? Il peut s’en passer des choses avec le Vercors au milieu :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, Max38 a dit :


Rien sur le Grenoblois pour le moment? Il peut s’en passer des choses avec le Vercors au milieu :) 

 

Rien pour le moment, mais on a quand même était bien concerné dans la nuit. C'est sûr qu'il y a peu de chance que ça arrive intact (et là honnêtement, tant mieux si c'est le cas...).

 

En tout cas la trajectoire semble pointer quelque part dans un coin de la cuvette. Difficile encore de dire où, mais ça semble cette fois l'ensemble de celle-ci, en plein dans le mille. À suivre...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

À nouveau de l’orage en cette fin d’après-midi sur les hauteurs de St-Siméon avec un joli coup de foudre à moins de 300m. On est bien gâté cette année 😁.

 

Apparemment Villefontaine a eu sa saucée aussi avec un cumul autour de 15mm pour cette journée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel noir d'encre au SO de Grenoble.

 

On va en prendre une belle, ça fait peu de doutes... Surtout sud-agglo à priori, et j'englobe Seyssinet dedans.

 

Ta sur Sassenage : 23.5°C.

 

Le vent commence à bien souffler sur Seyssinet, sous la cellule se rapprochant, que le Vercors a au passage logiquement bien rabotée.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Et beh ...

 

De retour de l'Isle d'Abeau, l'orage n'a pas rigolé. 40 km/h sur l'autoroute, on voyait plus rien avec de la grêle. C'était vraiment pas beau avec une énorme aspiration à l'avant de l'orage ! L'ambiance était folle !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça y est, Pluie forte. Coups de tonnerre relativement proches, en direction de Sassenage.

 

Grosses rafales de vent. Ça ne fait pas semblant.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On déguste maintenant bien sur Seyssinet. On doit être dans la partie la plus intense désormais, de ce qu'il reste de la cellule...

 

Ta de 18.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 42 minutes, gigi74 a dit :

Un gros orage vient de passer avec un peu de grêle, presque 20 mm, j'irai contrôler le SPIEA, l'électricité a été coupé presque 10 minutes cela a perturbé la réception 

On a eu droit au passage de cet orage sur le nord du bassin annécien il y a une petite heure. J'étais à Epagny quand il est arrivé très vite avec le passage d'un arcus, l'orage a été intense avec de bonnes rafales une très forte averse et quelques minutes de petite grêle mêlée à la pluie.

 

J'ai pris tant bien que mal une photo de l'arcus depuis le parking d'Auchan:

 

20240712_171621.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

On déguste maintenant bien sur Seyssinet. On doit être dans la partie la plus intense désormais, de ce qu'il reste de la cellule...

 

Ta de 18.6°C.


Salut Robi et bonjour à tous

Effectivement c'était vilain coté Vercors, qui a totalement disparu derrière les rideaux de pluie

Ici à St Martin d'Hères, grosses rafales de vent, d'énormes gouttes au début, quelques coups e tonnerre noyés dans la masseP1320748.thumb.JPG.b408f0cded04f5c37ce115fdfc7cd3a1.JPGP1320749.thumb.JPG.76468cd4cf86ae5db5bcaedfe2581f4e.JPGP1320750.thumb.JPG.a44e61e06209b4d2208bd61603547b6f.JPG


 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Orage terminé par ici avec 11mm supplémentaire. Cumul de 22mm pour la journée et 29mm pour l'épisode à St-Siméon.

 

Et pour Villefontaine cumul du jour 15,2mm et 24,2mm pour l'épisode depuis hier.

 

Les extrêmes du jour Tn 18,8° / Tx 26,2° à St-Siméon - Tn 17,7° / Tx 27,7° à Villefontaine.

Modifié par Mario38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bilan de 6.3 mm sur Sassenage sous cette cellule bien ratatinée, et qui bien que vaste, a finalement vite circulée.

 

On passe les 40 mm depuis hier, avec 40.5 mm, dont 29.7 mm depuis minuit.

 

Un arrosage très très correct donc, et qui n'est pas tout a fait fini puisqu'il pleut encore.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Passage de la cellule intense et rapide laissant : 10mm. Et une chute drastique à 18º. Tx de 27.5º.

Lair est beaucoup plus supportable depuis le passage de cette cellule. 
attention Diois et Vallée de Quint dans la ligne de mire du passage le plus violent de la cellule actuellement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette, Isère
il y a 23 minutes, Royans26 a dit :


attention Diois et Vallée de Quint dans la ligne de mire du passage le plus violent de la cellule actuellement.

J'aimerai pas être sur les hauts plateaux du Vercors à faire le Grand Veymont :)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...