Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

Il a meilleure mine qu'au printemps :P

 

photo-le-dl-benoit-lagneux.jpg

 

photo-le-dl-benoit-lagneux.jpg

 

 

Ah oui, en effet 😁

 

Après-midi bien ensoleillé.

Tx 26,9 degrés à St-Siméon et Tx 26,4 degrés à Villefontaine.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Superbe journée , 100 % agréable  en ressenti et 100 % d'ensoleillement  au compteur même si il est à noter que jours baissant  , les ombres portées grandissent et il faut maintenant attendre 8h30 pour que le soleil déboite des arbres .

 

Tx de 24,7 °C 👉 ici , on reste donc sous la journée de chaleur il fallait en  profiter avant le bon coup de chaud  à venir !

 

Du haut en bas dans le secteur , Tx de 25,9 °C en  bas du village pour 22,1 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Présentement à 19h00 donc  il fait 22,9 °C avec une bise en hausse à 13 km/h en vent moyen .

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Une petite sortie vélo électrique ce matin, St Avre la Chambre (500 m) -> Col de la Madelaine (2000m) sous un beau ciel bleu

 

Vue du sommet sur le Mont-Blanc

 

 

1721240826921.jpg

d77b3460-bf5a-4717-ad30-c337bb453683.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 25,6°C sur Tarare, journée bien ensoleillée et très agréable avec quelques nuages par moment.

Ta de 21,4°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir,

 

Tx de 30.1°C sur Sassenage d'après ma station (idem SMH et Vizille).

 

Tn de 15.5°C.

 

Ta de 25.2°C à presque 21h.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Franchement, y'a pas, je sais qu'Eric ne l'aime pas (coucou), et qu'il assèche un peu trop la surface, mais le vent du nord, c'est le bien franchement :D

Je suis 100% d'accord

les 2 journées que nous venons de vivre était particulièrement agréables

Oui, ça assèche la surface mais bon, avec tout ce qu'il a plu en mai et juin , on est franchement pas en danger de sécheresse à court terme ...

Et par contre,  si la température devait monter franchement , tout ce qui est de nature à assécher l'air est bon à prendre (pour nous éviter une canicule à la "juin 2019")

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, Dionysos a dit :

Oui, ça assèche la surface mais bon, avec tout ce qu'il a plu en mai et juin , on est franchement pas en danger de sécheresse à court terme ...

 

Oui bien sûr, je parlais de façon générale. Pour la période actuelle, il y a de la marge (même si ça va vite pour la surface) :)

 

Bon, bah petite Tn à nouveau relativement agréable, qui se paye le luxe d'être en baisse de 0,1 °C par rapport à hier :P Soit 15,3 °C.

Ça monte vite, sans surprise, avec 19,2 °C à 8h.

Côté ciel, à Lyon actuellement :

 

images?q=tbn:ANd9GcSnTc1lxfqe2P-oNDBbDVKxxyXnOHmgxKRXEBBIRSXQPdKfZhKa

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Journée très agréable hier avec un soleil à peine embêté par quelques nuages et une sensation bien douce sans excès : 14,2° / 26,3° pour les extrêmes.

Ce matin, le ciel est totalement dégagé et la Tn en baisse à 12,5° mais ça va monter bien plus haut hélas. Actu 19,3°.

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Tn plutot fraiche ce matin avec 14,2°C.

Beau ciel bleu comme partout.

Amplitude thermique importante à prévoir aujourd'hui.

 

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Grand beau hier et parti sur les mêmes bases ce matin.

 

Côté températures hier les Tx étaient encore agréables,  ça risque de bien monter cet am

 

Ce matin Tn nickel à Vizille : 13.6°C, douce à Séchilienne 16.2°C

 

Hier en début de soirée

20240717_201621.thumb.jpg.21a26c0fbc9611f6340ff3b679d01bd2.jpg 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 21 heures, Dionysos a dit :

Pour info, si tu ne l'as pas su, à Montpellier-Fréjorgues, le mois de juin 2024 a été le moins ensoleillé des années 2000,  avec "seulement" 259h de soleil

Et , encore plus remarquable, la  txm y a été la moins élevée pour un mois de juin depuis 1991 !

Pendant ton absence, en ce début juillet, la météo s'est quand même globalement franchement  améliorée dans la région, par rapport à mai et juin (tu me diras peut-être que c'était pas difficile ...)

 

Salut,

 

Oui j'avais bien vu, mais le climat du Languedoc et différent de la Provence, bien plus perméable aux entrées maritimes. 317.0 h par exemple à Marignane pour juin, qui limite la casse ;)

Et je te laisse constater l'ensoleillement du 7 au 16 juillet , période ou j'étais en Provence, seule la journée de vendredi a été temporairement nuageuse :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07650/juillet/2024/marseille-marignane-marseille-provence.html

Et puis même avec du beau temps, l'atmosphère, la lumière, reste vraiment très différente .. il faudrait que tu partes sur Aix-en-Provence par exemple pendant une longue période, ville la plus ensoleillée de France au passage, pour t'en rendre compte  :D !! Le ciel bleu limpide et profond reste très occasionnel dans le pays de Chambéry, et la variabilité d'un jour à l'autre beaucoup plus forte. 

 

Pour en revenir au temps actuel en Savoie, tn de 16.2°C, actu ciel bleu pâle, 22.6°C, 73% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 17 heures, Mica a dit :

Bonjour à tous,

 

Franchement, y'a pas, je sais qu'Eric ne l'aime pas (coucou), et qu'il assèche un peu trop la surface, mais le vent du nord, c'est le bien franchement :D

 

 

Bonjour mon Mica , 

 

Oui mais hier et avant hier il n'y avait que peu de bise donc très agréable comme mentionné pour ces deux jours dans mes messages 🤪 !

 

 

Par contre en plein été , quand çà dépasse 15 pour monter à 20 et 25 km/h en vent moyen pendant 2/3 jours  , je peux assurer par habitude que çà dessèche autant la surface que les  2/3 prochains jours de cagne pour dire , pire même que dis-je  , car çà dessèche même à l'ombre évidemment dans ce cas 😑 !

 

En hiver cette fois , au dessus de 15 km/h en vent moyen la neige ne se posait plus du tout ( vous remarquerez l'imparfait😁 ) , par contre quand çà posait 30/40 comme au final fréquemment avant ( vous remarquerez le comme avant aussi 😅)  et qu'elle se levait ensuite c'était très très sympa pour les sculptures et les petites routes en mode glace !

 

 

Sinon pour revenir à ce 18 Juillet 2024  , nuit  très agréable !

 

Tn de 12,2 °C en bas du village .

Tn de 12,9 °C ici en haut du village .

Tn de 13,1 °C en haut des Terres-Froides cette fois .

 

Actu à 9h55 il fait deja  20,9 °C .

 

La Tx devrait tourner autour de 28 voire 29 °C  ici pour ce jeudi  avant de monter à 31/32 °C vendredi et samedi , les 30 °C sur ce pic seraient  autour du sommet des Terres-Froides  , tout cela peu ou prou évidemment , on y verra tout ...

 

10h13 :

 

Screenshot_20240718-101150_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 49 minutes, Gaël13 a dit :

Oui j'avais bien vu, mais le climat du Languedoc et différent de la Provence, bien plus perméable aux entrées maritimes. 317.0 h par exemple à Marignane pour juin, qui limite la casse ;)

Et je te laisse constater l'ensoleillement du 7 au 16 juillet , période ou j'étais en Provence, seule la journée de vendredi a été temporairement nuageuse :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07650/juillet/2024/marseille-marignane-marseille-provence.html

Et puis même avec du beau temps, l'atmosphère, la lumière, reste vraiment très différente .. il faudrait que tu partes sur Aix-en-Provence par exemple pendant une longue période, ville la plus ensoleillée de France au passage, pour t'en rendre compte  :D 

 

Oui, quand je parle de la zone méditerranéenne, je cite généralement Montpellier car c'est la ville de la zone méditerranéenne que je connais le mieux, celle où je vais  le plus régulièrement (ma famille  est partiellement originaire de cette région). J'adore cette ville, d'ailleurs.

 

A vrai dire , à Montpellier ce n'est pas tant l'ensoleillement qui est surprenant pour juin 2024 (259h pour un mois de juin , ça reste très correct et c'est toujours mieux que les 202h de Saint-Geoirs ...) Par contre, la txm la plus basse depuis 1991, c'est remarquable en période de RC .... (et là, pour le coup, c'est une txm  pas plus élevée que celles des stations de la cuvette grenobloise sur ce mois de juin 2024 ...)

 

J'avoue que je ne suis jamais allé à Aix en Provence, mais, promis, j'irai y faire un tour (il paraît que c'est très joli)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La présence de nuages élevés hier soir à l'ouest nous a valu un couchant très coloré :

76678317720242121.jpg

Ce matin ils avaient disparu et c'est un ciel d'Azur, bleu de Bresse😉, qui s'offrait à nous :

6341451872024743.jpg

Tn 13.8° vs 14.3° hier.

 

20240718_113558.jpg.6cc1e56d692065d5e25711e0014d0a4e.jpg

Actuellement, en l'absence de vent  comme le montre la manche à air, et toujours sous le soleil dans un ciel dégagé, la température est 2.1° au-dessus de celle d'hier au relevé de 13h30 avec 27.7°.

Elle a déjà dépassé la Tx d'hier ! En route vers un jour de forte chaleur possiblement...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Hier journée estivale parfaite avec une température agréable (tx 27,8°C) sous beau ciel bleu et avec une petite bise :x

 

Aujourd'hui la chaleur monte d'un cran, mais le ressenti reste supportable avec la légère brise de nord depuis la fin de matinée.

Extrêmes de 17,1°C / 30,3°C

31°C dans le centre-ville de Chambéry cet aprem.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le ciel est semble-t-il resté bleu toute la journée sur Chuzelles avec une chaleur pas trop excessive.

Tx de 31,2°C, amplitude de (presque) 17°C donc, pas très fréquent par ici.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 12,8°C et Tx de 29,2°C sous abri sur Tarare, ciel bleu du matin au soir.

Belle journée d'été en somme.

27,5°C actu (19h45).

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Chaude journée d'été mais supportable encore avec évidemment 100 % d'ensoleillement , le bon cran du dessus demain et après demain sera plus pénible !

 

 

Tx de 27,6 °C 👉 ici en passant sur le secteur par 29,0 °C au bas du village et 25,7 °C en sommet de Terres-Froides .

 

 

Actu 20h50 , la température est de nouveau agréable avec 20,6 °C , à cette vitesse on devrait passer sous 20 °C  sous 15/20 minutes !

 

 

PS : 21h05 : 19,7 °C  , nonobstant la nuit sera douce ici en collines avec une Tn peu ou prou vers 15/16 °C .

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

86570118720242110.jpg

 

Splendie et très chaude journée en Bresse dans un ciel sans nuage 👉 13h30 d'ensoleillement, c'est la durée la plus élevée de 2024, juin étant passé à travers!

13.8°/31° vs 15.3°/28.1° de normale, 3ème jour de forte chaleur du mois vs 10 en moyenne pour le mois complet sur les 22 ans d'historique de la station.

2 autres sont annoncés pour demain et samedi et, si les prévisions se réalisent, on en restera là...

21° à presque 22h30 sous un vent nul et une girouette qui pointe le Nord-Est

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter un : 38.2° de tx à Vinsobres.

( @Mica si tu cherches une résidence secondaire , j'ai cette commune qui t'ira parfaitement au teint 😛 )

Modifié par Royans26
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Chaude journée 100% ensoleillée hier jeudi avec le seuil de forte chaleur dépassé avec 30,1° de Tx.

Ce matin le ciel est parfaitement dégagé et la Tn est bien plus douce qu'hier avec 15°. D'ailleurs les secteurs élevés ont des T° plus douces qu'en plaine.

Actu 16,1°.

 

A voir si le paquet pluvio-orageux actuellement sur le Cantal daigne arriver jusqu'ici dans la matinée sans crever.

Les fameux préliminaires mentionnés par @Mica 🤣🖐️. bien joué.

 

Bonne journée.

Laurent

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...