Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Festival son et lumière ici depuis plus d'1 heure sans bcp de pluie

4.0 mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

😄 Au moins 4 vols font des ronds dans le ciel autour de Lyon… Les passagers doivent être aux premières loges… Les décollages/atterrissages sont pour l’instant suspendus à St Exupery. Cela semble être très compliqué…

MAJ: pour faire simple, conditions de piste difficiles, très mouillée, vent en basse couche changeant avec turbulences parfois marquées et bien sur éclairs intra pas top en approche… « sportif » pour les pilotes.

Modifié par Baltazar69
  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très électrique tout ça en effet. Un festival d'intras!

 

Edit: et festival de foudre😁

Modifié par twister38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 21 minutes, fiflot a dit :

Festival son et lumière ici depuis plus d'1 heure sans bcp de pluie

4.0 mm

Idem ici mais de la grêle s'est mêlée à la pluie sous 130mm/h d'intensité. L'orage à été bref, à voir l'état du potager demain...

20240711_233908.jpg.a1cfea5151235a5846b102b05fcf40a4.jpg

On passe sous le seuil des 20 : 19.8°, 8.4mm pour la journée civile et ça gronde encore bien fort...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Surprise 9
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Spectacke son et lumières depuis près de  2 heures avec  impacts  très proches  pour au final peu de pluie , là les choses deviennent plus sympa , bilan demain !

 

Bonne nuit agitée au mieux on l'espère pour la Nature et même pour nous   !

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Superbe orage, bien esthétique sur Lyon. Y'a encore ces fameux positifs qui claquent bien, ça réveille.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Hop, bel orage de nouveau.

 

Intensités diluviennes. Du rouge au radar entre Seyssinet et Sassenage...

 

Ça ne fait pas semblant sur Seyssinet, avec de nombreux coups de tonnerre en prime.

 

Finalement, on prend bien aujourd'hui, et dans un flux où je n'aurais pas misé beaucoup pourtant. C'est vraiment intense actuellement, avec un beau pétard à l'instant, grosse détonation...

 

Ta : 21.0°C sur Seyssinet.

 

Édit : 8.5 mm sous cet orage à Sassenage. On est déjà à portée de main des 20 mm sous ces 3 orages cumulés (je comparerai au contenu du pluvio manuel d'ici demain soir 😉).

 

Toujours une pluie modérée en cours, mais l'activité électrique a déclinée, et se veut plus lointaine maintenant.

 

Ta stable de 20.4°C sur Seyssinet, alors que déjà, une nouvelle bonne douche est là (1h05)... En plein dans ce fin rail ce soir, et je pense qu'on est plutôt sur le ~double du cumul de Sassenage / CEA ici à la vue du radar, mais malheureusement pas de pluvio et pas de possibilité de placement fiable...

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 36 minutes, ricos a dit :

Re ,

 

Spectacke son et lumières depuis près de  2 heures avec  impacts  très proches  pour au final peu de pluie , là les choses deviennent plus sympa , bilan demain !

 

Bonne nuit agitée au mieux on l'espère pour la Nature et même pour nous   !

 

On y verra tout ...

.

Spectacle son et lumière et grosse pluie ici mon Ricos, avec un radar sympathique 😁 !

La piscine va encore déborder d'ici demain soir bordel !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Festival sur Lyon ce jeudi soir, en particulier l'ouest-nord ouest lyonnais qui a pris cher pendant plusieurs heures. Superbe spectacle son et lumière avec de très nombreux impacts parfois bien proches. ENFIN des orages dignes de ce nom !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En marge des orages sur Tarare cette nuit, ça passait au sud-est immédiat, par contre beau spectacle sons et lumières.

Seulement 1,3mm relevés ce matin.

Tn en cours de 18°C sous un ciel nuageux.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6737091272024632.jpg

Retour au calme ce matin sous un ciel encore bien tourmenté alors que nous sommes placés en vigilance orange pour risque d'orages violents cet après-midi https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ain

19.4° pour la Tn nocturne, 20.2° depuis le lever du jour, un petit tour au potager montre que la grêle de fin de soirée a produit des dégâts limités : trous éparses dans les feuilles des courges, courgettes et haricots.

Reste à espérer que l'on passe à côté des phénomènes violents cet après-midi🤞

7.4mm pour l'orage de fin de soirée, 9.2mm sur la journée civile, 54mm sur le mois vs 34mm habituellement comptabilisés au 11 sur 22 ans.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De nouvelles cellules ont amélioré le cumul à 16.1 mm nuit dernière sur Sassenage, 26.9 mm depuis hier.

 

Réveillé à plusieurs reprises par l’activité orageuse. Seyssinet d’ailleurs encore un peu mieux placé d’après le radar, car les trajectoires des cellules sont à peu près toujours les mêmes depuis hier soir. 

 

Tn douce de 19.5°C / Ta de 19.9°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Soirée et 1ère partie de nuit bien orageuse hier avec de nombreux positifs. Cumul 14,6mm sur l’épisode à St-Siméon et 12,6mm à Villefontaine.

 

Ce matin, le ciel reste chargé avec quelques gouttes. Tn 18,8 degrés à St-Siméon et Tn 19,0 degrés à Villefontaine.

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour à tous,

 

Tout comme à Saint Sim spectacle son et lumière hier soir et jusque vers 1h du matin, puis à nouveau vers 3h30/4h. Spectacle un peu flippant même vers 23h30 avec une succession de 5 impacts à moins d'un km, donc 2 à moins de 300 m, et 10 impacts à moins de 2 km, ça claquait sévère !!

Cumuls de 11.4 mm pour cette première partie d'épisode.

 

Il fait 19.2°C actuellement avec quelques ondées passagères.

Tn : 19.2°C.

 

xx_blitz-en-349-0_889_202407112133245000049401.thumb.png.777d535a6f63eb078d0373dcc1de6382.png

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi.

A suivre aujourd'hui maintenant.

 

Toujours aussi chaud, avec 20,2 °C de Tn, et cette aération inefficace. Ça ira mieux demain.

Bon sinon je vois que @Baltazar69 a débranché les canons anti-grêle lyonnais :D

 

De beaux cumuls à divers endroits en tout cas sur les dernières 24 h, comme les 40 mm de Saint-Jean-en-Royans, 44,4 mm d'Albertville, ou 55 mm à Pipay (38)

 

Actu, il ne se passe pas grand-chose, il tombe seulement 2-3 gouttes.

En revanche encore une supercellule des enfers qui est passée au nord immédiat de Montélimar, quel radar encore :S

 

canvasuof6.png

 

EDIT : 95 km/h sous cette cellule à Montélimar-Ancone ! (Et 128 à Aubenas auparavant !)

 

 

De belles ambiances à droite à gauche en tout cas hier apparemment. A l'image de cette photolive que je trouve magnifique, quel rideau ! A Bourg hier fin d'après-midi.

 

17611911720241858.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-318348-foudre-pres-de-bourg-en-bresse.html

 

Modifié par Mica
  • J'aime 10
  • J'adore 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle cellule passée sur l'ouest lyonnais ce matin, avec une belle structure à l'avant et quelques bons gros positifs. Malheureusement à moitié raté car au boulot...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Que d'eau, que d'orages, n'en jetez plus !

On approche les 50mm depuis le début des précipitations hier soir et ce n'est pas fini !

Pluie modérée en cours.

+ 19.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Quelle nuit mouvementée et surtout de 22h à 1h du matin peu ou prou , des impacts très proches à répétitions  pour ne pas dire presque non stop à un moment , obligé de couper les alarmes car les coups de canons les faisaient déclencher , il fallait remonter à un moment pour revivre une telle animation  !

 

Coté pluie au début ce fut un peu radin (4/5 mm en 1 heure )  puis elles sont devenues modérées ( avec un bref pic diluvien  à 101 mm/h ) puis faible à modérée ensuite !

 

Pour une nuit aussi animée que celle ci   , le cumul est au final assez modeste mais les intensités ( et la durée )  sont intéressantes pour les sols , le plus important d'ailleurs car çà commençait en surface à être bien sec tout de même !

 

Le cumul est de 19,8 mm  , actuellement ( 10h05 )  il bruine modérément par 17,7 °C  , on devrait  atteindre 20,0 mm sans trop de soucis   .

 

 

A voir en après midi/soirée si d'autres salves veulent passer ou non devant ma porte , on y suivra tout ...

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je sais pas chez vous, mais ici l'ambiance n'est pas du tout à orageuse ! Il tombe de temps en temps une petite pluie, il fait sombre, le ciel est quasiment uniforme. Ça évoluera dans la journée, très certainement, mais en l'état, on a du mal à se projeter :P

La température stagne, 20,9 °C actu, mais le Td est toujours élevé, à 20 °C.

Les moustiques tigre sont en très grande forme, je viens d'en tuer 3 en 30 secondes, qui se sont jetés sur moi en allant sur la terrasse pour profiter de l'ambiance pluvieuse. -_-

 

Sinon... quelle longévité, la cellule que j'évoquais tout à l'heure vers Montélimar ! A 6h, elle était déjà bien formée, vers Mende, elle a perdu en intensité après Montélimar, puis a repris des forces ! avant de se dissiper vraiment à la frontière 38/05 !

En image : (cachée, pour pas spoilé Eric ^_^)

 

 

animoni8.gif

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Et voiçi en image l'arrivée du Violent orage sur Aubenas-Sud

 

image.thumb.png.f10cdf1789e1408f31d583281248297d.png

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Cumul entre hier et cette nuit  : 40mm

successions d’orages nocturnes , ce qui nous apporte surtout une TN extrêmement douce de 19.2º.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Depuis 2 mois, la météo n'est pas particulièrement agréable, quand même ...

Des journées de flux océanique alternent avec des journées "estivales" certes, mais avec une chaleur "humide" et "lourde" ...

Hier, malgré des tx pas exceptionnelles pour la saison (32-33) , l'humidex a encore atteint les 40 au CEA et frôlé les 42 à SMH ...

A tout prendre, je me demande si je ne préfère pas  la météo de ce matin, un peu grise, mais au moins on respire 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Comme dans la chanson  " voila c'est fini " .

 

Cumul de 20,6 mm  , çà va faire grand bien ,  une suite ? on y verra tout ...

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...