Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 7 minutes, benjiz a dit :

J'aimerai pas être sur les hauts plateaux du Vercors à faire le Grand Veymont :)

Si l'application dit vrai il doit y avoir des dégâts.

Screenshot_20240712_191431_PflotshStorm.thumb.jpg.26978a8177441dc7b9f7e51d299f73d5.jpgScreenshot_20240712_191441_PflotshStorm.thumb.jpg.295e55f467335aef0b2c3f04fe68eb61.jpgScreenshot_20240712_191808_PflotshStorm.thumb.jpg.48ec2becced808389235ff37ee1c98ef.jpgScreenshot_20240712_191521_PflotshStorm.thumb.jpg.ccfd65bbb70a0b3edcd5edd92f165d48.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Il y a 1 heure, ozone a dit :

Encore passé au travers!! Décidément...

Bon courage sur Romans,  on me signale de la grêle...

 

Oui, je suis à Anjou, même chose, 0 mm

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

On a eu droit à notre orage ici aussi en tout début de soirée , alors pas celui de notre Mickaway régional passé trop nord  , mais un autre venant du SO !

 

Arome voyait 5 à 10 mm sur l'épisode complet  ici , il a eu bon avec 7,0 mm sous cet orage , le problème et de taille c'est qu'il à complètement zappé l'épisode de la nuit dernière 😁 , du coup c'est le plus mauvais puisque je comptabilise au total 27,5 mm  .

 

GFS et son maillage pourtant d'éléphant à été le plus juste , en même temps sur ces  situations ou les trajectoires sont plus que compliquées à appréhender avec un joli mode loterie des familles  , il vaut mieux mailler bien large à très large comme lui !😅

 

50 minutes de soleil cet après midi  presque de suite ( 60 minutes au total ) auront permis de frôler la journée de chaleur avec une Tx de 24,6 °C .

 

Tn de 16,8 °C , présentement à 19h30 il fait 18,3 °C , full agréable même si très loin des normes pour l'heure et la période , cela va vite rentrer dans l'ordre !🙂 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 23 minutes, benjiz a dit :

J'aimerai pas être sur les hauts plateaux du Vercors à faire le Grand Veymont :)

Ni dans la Vallée de la Gervanne et de Quint…

23mm à St Julien en Quint lors de cette cellule

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

6mm de plus sous l'orage de tout à l'heure et 22mm pour l'épisode. Du tout bon dans le coin. Il fait plus que 20.6°.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluie faible à modérée se terminant...

Pas d'orages ce soir, tant mieux ! Les 50mm dépassés depuis hier soir, du tout bon !

Bonne soirée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hahaha, tiens prends ça dans les dents la poisse xD

 

(Gif Radar)

animjtm5.gif

 

Assez incroyable !

Il s'est mis à faire sombre. Je regarde le radar, rien sauf bien au nord. 10 minutes après je me mets à la fenêtre, et quelques gouttes se mettent à tomber sans que je ne voie aucun rideau. Puis tout à coup déluge avec grosses gouttes O.o

 

Intensité maxi de 169 mm/h (142 sur le gros orage tout à l'heure). Et 3,4 mm sur 10 minutes pour un truc qui n'existait pas 15 minutes plus tôt B|

J'ai acheté un 2ème Mickaway :P

 

On est presque à 30 mm du coup avec hier.

58 mm sur le mois (c'est plus que juin !).

  • J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Fin des RR.

 

Bilan définitif de 42.3 mm sur l'épisode à Sassenage, dont 31.5 mm pour aujourd'hui.

 

Bilan définitif de 50.0 mm sur l'épisode à la Poya, dont 41.8 mm pour aujourd'hui.

 

Bilan définitif de 39.7 mm sur l'épisode au CEA de Grenoble, dont 28.9 mm pour aujourd'hui.

 

75.4 mm sur juillet à Sassenage, 74.1 mm au CEA, 85.8 mm à la Poya.

 

Ta de 19.4°C à Sassenage.

Ta de 18.9°C à Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re 

 

Grosse brève averse je m'y attendais pas du tout pensant cet épisode terminé !

 

Au final  +5,0 mm  là dessous ( intensité maxi 121 mm/h ) et 32,5 mm sur l'épisode du tout bon pour la Nature de surface qui en avait besoin  !

 

Actu 16,7 °C .

 

PS Robi on a vu une photo de  Sassenage au journal météo !😁

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, ricos a dit :

PS Robi on a vu une photo de  Sassenage au journal météo !😁

 

Ah oui ? C'était pas moi en tout cas. ^^ Sur quelle chaîne ? Merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Une courte averse vient de lâcher 6 mm supplémentaire !

26 mm sur la journée météo auxquels il faut ajouter 8.5 mm pour la journée météo d'hier.

Il fait frais avec 15.6°C actuellement

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Ah oui ? C'était pas moi en tout cas. ^^ Sur quelle chaîne ? Merci !

 

Re ,

 

C'est Madame qui tenait la telecommande 😁 , je dirais M6 ou la 2 .

 

Actu 14,4 °C et un peu de bise a 10 km/h en moyenne , j'ai fermé toutes les fenêtres du coup !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ok merci Éric !

 

Qu'est ce que c'est agréable ce soir pour aérer avec la bise ! 🥰

 

Ici c'est au contraire fenêtre grande ouverte, et la T à l'intérieur s'en ressent déjà avec 1 gros degré de perdu, et plus que 23.8°C, avec en prime le HR qui revient à un niveau déjà plus convenable de 65%.

 

Ta de 17.3°C dehors sur Seyssinet, balcon en pleine bise.

 

PS : Sassenage se prend les effluves (et même plus) de l'averse venant du NI. +2.4 mm finalement (!) sous radar quasiment vide et RR plus orographiques qu'autre chose, bloquées dans la vallée. Cumul qui n'était donc pas définitif contrairement à ce que je disais.

 

On monte du coup à 33.8 mm sur la journée, 44.7 mm sur l'épisode, et 77.7 mm sur juillet.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Quelques averses au cours de l'après-midi, certaines étaient bien nourries mais jamais sur plus de 5 ou 10 minutes.

Les cumuls de la journée sont en mode loterie même si tout le monde a eu un peu d'eau. Tn en soirée sur la plupart des postes:

  • Matafelon (446m) 24.7°C / 17.1°C / 8.8mm au total pour hier et 10.6mm depuis 8h
  • Nantua (483m) 17.5°C / 25.0°C / 16.8mm / 3.8mm
  • Arbent (534m)-> station hors-ligne
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 23.4°C / 16.1°C / 18.6mm / 6.2mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 23.0°C / 16.2°C / 16.8mm / 7.8mm
  • Apremont (905m) 21.4°C / 13.9°C / 9.8mm / 3.6mm

Le soleil a quand même brillé, en fin de matinée surtout, mais aussi brièvement à d'autres moments de la journée ainsi que ce soir juste avant son coucher:

DSCN04401.thumb.JPG.66927b8012af0761d7fe38e49cbdc2d9.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 18 minutes, hervail a dit :

...Le soleil a quand même brillé, en fin de matinée surtout, mais aussi brièvement à d'autres moments de la journée ainsi que ce soir juste avant son coucher:

DSCN04401.thumb.JPG.66927b8012af0761d7fe38e49cbdc2d9.JPG

 

Effectivement le coucher de soleil a attiré la foule😉 ici en plaine :

coucher.jpg.9f2e9a08772c092dabd5e0fb11d26975.jpg

 

Bilan de ces 3 jours orageux :

31.2mm ici

27mm à Bourg Nord @ben01

22.2mm à St Etienne du Bois

40.6mm à St Just

42.8mm à Buellas @rafdu69

27.2mm à Jasseron

22.4mm à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

 

15.4° ce soir sous un ciel partiellement dégagé, vent nul.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier la Tx sera montée tout de même à 27,2°C sous le soleil du début d'après-midi.

Puis le changement de temps est arrivé, transition sèche ici (0,2mm...), le front orageux s'est développé un peu plus au sud.

Le cumul provisoire de juillet n'est pas énorme avec 26,3mm.

Ce matin le ciel est bien dégagé avec quelques voiles élevés.

Frais avec une Tn de 9,9°C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oh bah on est dans le brouillard ce matin ! xD je ne m'y attendais pas, même si c'est assez logique ici.

Il n'est cependant pas épais, le soleil passe au travers.

 

La Tn est bien plus basse que ce à quoi je m'attendais, j'aime ce genre de surprise ! 12,4 °C ! Plus frais que lundi, de 0,2 °C.

Les fenêtres grand ouvertes, ça fait du bien :x

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, ricos a dit :

Grosse brève averse

 

Au final  +5,0 mm  là dessous

 

Il y a 10 heures, gigi74 a dit :

Une courte averse vient de lâcher 6 mm supplémentaire !

 

Salut Eric et Gildas,

 

On ne joue pas dans la même cour, vous allez me faire passer pour un hystérique xD (même si c'est déjà le cas je pense :D).

Je m'exclame de surprise avec une grosse averse venue de nulle part, grosse intensité, grosses gouttes... pour 3,4 mm :P

Et tous les 2 derrière "oh une averse est passée, 5 mm, 6 mm" xD

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 27 minutes, Mica a dit :

Oh bah on est dans le brouillard ce matin ! xD je ne m'y attendais pas, même si c'est assez logique ici.

L'inverse ici avec le soleil dès son lever :

5475931372024655.jpg

 

et ce n'est que maintenant qu'il est voilé par des nuages bas!

 

11.2° de Tn, un peu frisquet vs 15.3° de normale, bise légère à 10km/h au plus fort.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps calme ce matin avec quelques nuages dans le ciel.

 

Coté température, c'est plutôt agréable pour la nuit mais ça reste un peu frais pour le moment avec 17,6° à St-Siméon ( Tn 11,0° ) et 16,9° à Villefontaine ( Tn 10,3° ).

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

 

Tn agréable de 13.4°C et Ta de 23.2°C sur Sassenage. Cocktail soleil + voile + bise.

 

Après relevé du pluvio manuel, 44 mm tout pile dedans, donc très très légère sur-estimation du pluvio auto (0.8 mm), mais je m'attendais à pire et un écart plus conséquent !

 

Je suis en partance ce jour pour le sud, donc je ne posterai donc pas (ou à distance) durant une bonne semaine. 😉 

 

Bon week-end et bonne semaine. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...