Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Ciel couvert ce matin et oh surprise un orage en vue vers 8h30. Quelques coups de tonnerre et une forte et brève averse qui a laissé 1,7mm.

Ta de 19°C.

Hier tx de 29,9°C...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

2/3 coups de tonnerre bref vers 8 h  , 4/5 averses toujours depuis 8 h  mais de faibles à très faibles intensités !

 

Pour preuve je relève seulement 3,6 mm au pluviomètre ( à 11h00 )  , du mouille poussière en plein été   !

 

Plus de RR présentement il fait 16,2 °C , à voir la suite de la journée et soirée pour voir si on atteint  le cap de l'arrosage au vrai sens du terme , à savoir à minima 15 mm aux jours les plus longs sur une terre qui avait séché complètement en surface !

 

Les modélisations varient de 10 à 25 mm pour la plus genreuse sur le secteur , autant dire que le live primera et on y verra tout ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un petit 0.5 mm pour le moment sur Sassenage, à la faveur de très légères averses ce matin.

 

C'est déjà sec actuellement sur Seyssinet (semblant encore plus en retrait). Quelques trouées par ci par là, avec même un peu de soleil en ce moment sur Seyssinet. 🙂

 

Ta (Sassenage) de 22.2°C à 12h44.

 

Ta (Seyssinet) de 23.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Ahah, vous me faites peur avec vos prévisions qui ont changé :ph34r:

Reste plus qu'à croiser les doigts ^_^

 

Ciel couvert ce matin, un ou 2 petit(s) rayon(s) de soleil vus mais furtifs. Ça semble plus chargé au SO.

Petit vent de sud, qui aura soufflé toute la nuit, et sans surprise... Tn de 20,8 °C:S

 

 

 

Joli, votre doublé B|

Ici, Tx de

 

Screenshot_20240706-075927_SamsungInternet.thumb.jpg.1a7306647d83be9716f612711d2e5943.jpg

 

:D

Avec Robi vu notre position géographique, on a souvent les tx mais alors Lisle Dabeaubeau c’est une première 😂

Ici tn de 14º

24º actu avec ciel bleu et soleil , nuageux au nord.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

prev06-07-2024-2.jpg.851942b6433ba9473748fd84393de25a.jpg

Au pointage de midi seulement 0.4mm, un peu maigre comparé aux 1.8mm d'ARPEGE et aux 2.1mm d'AROME, très maigre vs les 4.8mm d'ICON qui a revu à la baisse totale sa prévision de l'après-midi dans son run de 9z qui est passée de 45 à 5.2mm🤯

Il y a 1 heure, ricos a dit :

...voir si on atteint  le cap de l'arrosage au vrai sens du terme , à savoir à minima 15 mm aux jours les plus longs sur une terre qui avait séché complètement en surface !...

En effet là est toute la question!

Quelques rayons de soleil furtifs ce midi, 21.5° sous un vent du Sud jusqu'à 45km/h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

très maigre vs les 4.8mm d'ICON qui a revu à la baisse totale sa prévision de l'après-midi dans son run de 9z qui est passée de 45 à 5.2mm🤯

 

En effet, il passe du tout au tout une nouvelle fois sur sa dernière sortie. Très instable le modèle Allemand sur cet épisode, est-ce l'élimination ? 🤔

 

AROME est pour sa part beaucoup plus stable, et le dernier ICON-D2 s'est d'ailleurs rapproché de celui-ci sur l'Isère. Si bien que le même ordre de cumuls apparait maintenant chez les deux, avec 25~30 mm globalement sur la cuvette Grenobloise (ICON-D2 ne voyait quasiment plus rien sur cette dernière dans son run d'hier soir...🙃).

 

Sinon, reprise de la pluie depuis 30 min entre Sassenage et Seyssinet.

 

D'abord faible, elle a rajouté 0.7 mm, mais celle-ci devient bien modérée présentement sur Seyssinet (et à priori Sassenage également, dont 0.5 mm supplémentaires viennent de se rajouter, simplement sur les dernières minutes).

 

Ta de 22.0°C tout pile. Sassenage comme Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, robi38 a dit :

En effet, il passe du tout au tout une nouvelle fois sur sa dernière sortie. Très instable le modèle Allemand sur cet épisode, est-ce l'élimination ? 🤔

AROME est pour sa part beaucoup plus stable, et le dernier ICON-D2 s'est d'ailleurs rapproché de celui-ci sur l'Isère. Si bien que le même ordre de cumuls apparait maintenant chez les deux, avec 25~30 mm globalement sur la cuvette Grenobloise (ICON-D2 ne voyait quasiment plus rien sur cette dernière dans son run d'hier soir...🙃).

Il a encore évolué significativement  dans son run de 12z passant de 5.2mm pour cette après-midi à 17.2mm

AROME passe de 26.6 à 28.9mm, il en prévoyait 40 ce matin!

ARPEGE passe de 23.5 à 27.1mm

 

Dans la réalité, passage d'un front froid actif à 15h15 avec une pluie jusqu'à 42mm/h sans tonnerre.

3.6mm qui portent à 4mm le cumul du jour.

Bascule du Vent au Nord sous ce front, 18km/h au plus fort de Nord-Ouest sous l'averse, banal, actuellement le vent léger est d'ENE.

IMG_9425.JPG.177e77ae18237339ca73d47c15427356.JPG

 

De 24.3° à 14h17, nous voici à 17.4°.

La valeur et l'horaire de la Tx sont connus, reste à savoir si la Tn va encore baisser et s'il va encore pleuvoir comme le prévoient les modèles alors que le ciel n'est plus menaçant comme à 15h🤔

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Calme toi mon Pascal on avait presque les 4 à suite 🤩😁!

 

Ici grosse accalmie après une petite averse vers 14 h .

 

Cumul de 5,8 mm pour l'heure sous un ciel pas menaçant .

 

A voir en soirée si suite il y a et surtout quelle suite ? On y verra tout !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petite baisse lié à le passage d’une averse à côté mais rien à signaler ici, 24.5º actu

tx normalement de 25.2

Très humide 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Passage d'une ligne orageuse en cours sur le NI.

 

Ciel très sombre sur Bourgoin à l'avant du front.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Orage important en direction du NO, le tonnerre se fait bien entendre, il y avait un bel arcus tout à l'heure dans cette direction avec un ciel très noir. Toujours le secteur de Vienne bien arrosé! Ici toujours 1,3 mm et quelques gouttes.

Température stable pour l'instant à 22,2°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

200w.gif?cid=6c09b952lov8rews3cnbgewm1gt

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je me demande si la ligne pluvieuse va arriver à descendre jusqu’a St Jean en Royans et alentours..

23.4º , ciel couvert sans rien à se mettre sous le chapeau 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Forte pluie ininterrompue depuis près d'une heure maintenant, ça cumule bien !

Toutefois ça reste léger comparé au secteur de Vienne à l'ouest, qui a encore ramassé une de ces lignes d'orages... circulation difficile là-bas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette, Isère

Bonsoir !

le pluvio se remplit de nouveau avec péniblement 8mm

 

par contre il y a 14cm de neige au sol sur la station de St Geoirs😁

 

image.thumb.png.70c66db3962c1c6eec777bd4f7510bc6.png

  • J'adore 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça dépote à Luzinay, plus de 35 mm en 30 minutes !

On n'est pas sur le même niveau ici mais tout de même, bonne pluie continue, avec plus de 15 mm actu :x et encore c'est probablement sous-estimé car fort vent de NO au début.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quasi 14mm ici, du tout bon également!

Plus que 16.8°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Ici à Evian, la nuit est tombée !

Très fortes pluies continues depuis 1h maintenant.

Gros ruissellement dans les rues en pentes.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La ligne orageuse évite complètement la Drôme et risque de filer sur le grenoblois sans passer par le Sud Gresivaudà

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Orage en cours ( 19h30 ) .

 

Apres 10,0  mm tout  tranquilou sur la journée ( maxi de 22,0 mm/h )   , le cumul vient de doubler   , ça semble se calmer présentement avec encore un peu de tonnerre .

 

Actu 14,4 °C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tx de 22,9 °C

 

Coté pluie l'épisode se termine avec 25,5 mm et une intensité maximale sous l'orage de 97 mm/h, cela est clairement loin de valoir une pluie raisonnable et durable mais bon çà se prend et va faire du bien aux champs derrière ou la fenaison date d'avant hier seulement .

 

Actu 14,3 °C avec du brouillard .

 

Un joli ciel hier :

 

Screenshot_20240706-211748_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240706-211947_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...