Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest- Juillet 2024

scrut

Messages recommandés

Bonjour, nous avons eu droit à notre petite averse du matin ….. mais pas 17 mm, seulement 2 mm. Pas d’orage ici depuis le 18 juin, presque un mois!

Le vent de sud-ouest qui était très marqué hier a totalement disparu.

Les courgettes poussent très rapidement, par contre pas l’ombre d’une tomate consommable, ça ne saurait tarder.

Les prochains jours vont voir la chaleur s’imposer ici mais sans excès.

Bonne journée.

• Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca été compliqué, mais finalement j'ai réussi à avoir ma foudre au petit matin.   Je pense que c'est un positif (j'étais à F14 et la photo reste cramée, je sais pas si vous imaginez).

Bonjour à tous,   Un nouveau mois commence et c'est la grisaille qui règne depuis le début d'après-midi.   Il fait à peine 20°.   Je voulais revenir sur les orages de sam

Pas mal, l'arcus visible depuis la webcam d'Angers. Celui-ci annonçait cette ligne très pluvieuse qui arrose l'agglomération en ce moment  

Images postées

RAS ici alors qu'à 5 km à l'Est Saint Genest a pris 5 mm cette nuit. 

Ici 6 mm seulement Juillet pour le moment on peux clairement dire qu'on est déficitaire et même largement ce mois ci pour l'instant. 

La chaleur va effectivement revenir et à priori ça ne devrait pas trop monter dans l'excès et ce serait assez peu durable donc tant mieux. 

En attendant il fait bon aujourd'hui 23°c un peu de soleil et du vent c'est parfait. 

Remarque, ici aussi 7 mm en 16 jours ..... et ce ne sont pas les prochains jours qui vont marquer par les précipitations. Le soleil est caché à présent, Ta de 22,3°C.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cette faible pluviométrie s'étend également sur la frange littorale du 85,  et jusqu'à Fontenay, de 7 à 14 mm

Rien d'exceptionnel cependant en été si on se réfère au passé récent et plus lointain, pour ces zones peu concernés par les orages estivaux.

Je termine une étude sur les sécheresses  observées depuis 1946 dans mon secteur

Pour ma part, je n’habite à La Rochelle que depuis août 2007, déjà presque 17 années et mes impressions sont tout de même fondées.

J’ai regardé les précipitations pour la station La Rochelle/île de Ré qui se trouve sur la commune de Laleu (aéroport/aérodrome). 
Avant 2002, la station de référence était celle de La Rochelle Bout Blanc qui se trouvait au niveau du port de Plaisance, à moins de 4 km l’une de l’autre (à vol d’oiseau, s’entend!)

Petit bilan de 2002 à 2023 pour le mois de juillet:

la moyenne 1991-2020 s’élève à 40 mm

juillet 2002: 64 mm*

juillet 2003: 43 mm*

juillet 2004: 36 mm

juillet 2005: 30,4 mm

juillet 2006: 35 mm

juillet 2007: 91 mm*

juillet 2008: 43,4 mm*

juillet 2009: 46,4 mm*

juillet 2010: 27 mm

juillet 2011: 49 mm*

juillet 2012: 46,5 mm*

juillet 2013: 40,2 mm*

juillet 2014: 57,5 mm*

———————————————

juillet 2015: 21,6 mm

juillet 2016: 3,6 mm

juillet 2017: 20,7 mm

juillet 2018: 59 mm*

juillet 2019: 32,9 mm

juillet 2020: 2 mm

juillet 2021: 31,1 mm

juillet 2022: 12,2 mm

juillet 2023: 17,4 mm

les valeurs avec astérisques indiquent qu’elles sont supérieures aux normales 1991-2020; depuis 2015 un seul mois de juillet fut supérieur en terme de précipitations mensuelles (juillet 2018)

Je sais que le climat ce n’est pas la météo, qu’il faut tout moyenner mais je trouve que la sécheresse estivale devient ici de plus en plus récurrente. Les orages estivaux se font de plus en plus rares, ceci pourrait expliquer cela?

Modifié par Lodu17

Fort heureusement même si Juillet devait être déficitaire dans certains en terme de pluie mais pas partout, on au eu tout ce qu'il fallait auparavant et en particulier cet Hiver avec des nappes parfaitement rechargées, ce qui était devenu tellement rares ces dernières années. 

L'an dernier nous étions déjà en restriction totale et maximale concernant l'usage de l'eau depuis début Juin ou fin Mai. 

Plein soleil classique de l'été par chez nous avec 26.9°c soit donc encore pleinement agréable pour une mi-Juillet normale. 

Effectivement, cet été est pour le moment épargné par les gros coups de chaud si fréquents les étés voire les printemps des années passées.

Une journée sublime, montée progressive des T° pour atteindre un gentillet 27,5°C le tout bien ventilé.

L'herbe du jardin est encore verte, c'est pour dire un 17 juillet!

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 9 heures, Lodu17 a dit :

Pour ma part, je n’habite à La Rochelle que depuis août 2007, déjà presque 17 années et mes impressions sont tout de même fondées.

J’ai regardé les précipitations pour la station La Rochelle/île de Ré qui se trouve sur la commune de Laleu (aéroport/aérodrome). 
Avant 2002, la station de référence était celle de La Rochelle Bout Blanc qui se trouvait au niveau du port de Plaisance, à moins de 4 km l’une de l’autre (à vol d’oiseau, s’entend!)

juillet 2002: 64 mm*

juillet 2003: 43 mm*

juillet 2004: 36 mm

juillet 2005: 30,4 mm

juillet 2006: 35 mm

juillet 2007: 91 mm*

juillet 2008: 43,4 mm*

juillet 2009: 46,4 mm*

juillet 2010: 27 mm

juillet 2011: 49 mm*

juillet 2012: 46,5 mm*

juillet 2013: 40,2 mm*

juillet 2014: 57,5 mm*

———————————————

juillet 2015: 21,6 mm

juillet 2016: 3,6 mm

juillet 2017: 20,7 mm

juillet 2018: 59 mm*

juillet 2019: 32,9 mm

juillet 2020: 2 mm

juillet 2021: 31,1 mm

juillet 2022: 12,2 mm

juillet 2023: 17,4 mm

les valeurs avec astérisques indiquent qu’elles sont supérieures aux normales 1991-2020; depuis 2015 un seul mois de juillet fut supérieur en terme de précipitations mensuelles (juillet 2018)

Je sais que le climat ce n’est pas la météo, qu’il faut tout moyenner mais je trouve que la sécheresse estivale devient ici de plus en plus récurrente. Les orages estivaux se font de plus en plus rares, ceci pourrait expliquer cela?

Je ne suis pas du coin mais ca fait 40 ans que je viens l'été du coté de royan pendant 1 mois, et je confirme ton impression.

Dans les années 80/90/2000 chaque année ou presque on prenait 1 ou 2 vagues orageuses bien costaudes avec fortes rafales avec souvent de beaux spectacles kérauniques.

Depuis les années 2010 c'est devenu de plus en plus rare ou alors tres peu organisé.

Modifié par serge26

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 9 heures, Lodu17 a dit :

S'agissant des Sables, la moyenne sur les 20 dernières années est de 32 mm, il faut dire que les 2,6 mm de juillet 2022 font baisser la moyenne

La moyenne trentenaire sur la période 1961 à 1990 était de 37,6 mm

La multiplication des journées chaudes, voire caniculaires, accentue  la survenue de sécheresses agricoles brusques

Modifié par Paulo

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Avec une Tx de 31.3°C, c'est la 2eme Tx superieure a 30°C de l'année pour la station .

la 1er, le 26/06 avec 30.0 tout pile.

Ta de 30.8°C (18h45), 46% de Hr et un vent nul.

Retour des fortes chaleurs qui bien évidement ne m'avaient clairement pas manqué mais bon c'est l'Eté donc c'est tout à fait normal là aussi tant que ça ne dure pas trop longtemps. 

Et ça reste également toujours bien raisonnable avec 32.4°c de tx la nouvelle de tx de cet Eté et année 2024 et la première journée de fortes chaleurs du mois de Juillet. 

A voir demain selon les nuages mais aussi la levée du vent d'Ouest mais ça pourrait peut être faire plus avec des tn nettement plus élevées que ce matin. 

En attendant les gens vont enfin pouvoir barbotter il était temps diront certains 😛 

T’inquiète Max ça barbote bien depuis début juillet, certains ne sont regardants ni sur l’opacité de l’eau limoneuse des Pertuis ni sur sa T°!

Sinon un joli 31,4°C de Tx, j’ai ramassé mes patates à la fraîche ce matin….. façon de dire car il n’y avait pas un souffle d’air et j’ai sué à grosses gouttes.

Tant qu’on ne passe pas à 35°C en mode porte du four à chaleur tournante ouverte, ça me va!

Je me demande tout de même s’il n’y aurait pas quelques possibilités d’instabilité demain matin sur la côte sud du 17.

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir journée chaude tx de +32.2°C 16h42 🥵 encore demain et le mercure devrait de nouveau baisser ce weekend 

il y a 56 minutes, Lodu17 a dit :

T’inquiète Max ça barbote bien depuis début juillet, certains ne sont regardants ni sur l’opacité de l’eau limoneuse des Pertuis ni sur sa T°!

Sinon un joli 31,4°C de Tx, j’ai ramassé mes patates à la fraîche ce matin….. façon de dire car il n’y avait pas un souffle d’air et j’ai sué à grosses gouttes.

Tant qu’on ne passe pas à 35°C en mode porte du four à chaleur tournante ouverte, ça me va!

Je me demande tout de même s’il n’y aurait pas quelques possibilités d’instabilité demain matin sur la côte sud du 17.

Très très faible risque d'ondées loc orageuses possibles entre estuaire extrême sud 1716 mais alors vraiment dérisoire au lever du jour. 

Oui, on verra bien ….

La chaleur est encore là à l’intérieur des terres (Ta 28°C ici et 24°C à l'aéroport de Laleu)  mais une brise océanique a fait baisser la T°en zone littorale où se situe la station de La Rochelle-Ré.  

2 ème journée de forte chaleur pour juillet, 5 ème pour la saison avec 32.3°c de tx ici du même niveau donc qu'hier par contre le ressenti fût nettement plus lourd qu'hier jusqu'à ce que le vent commence à un peu mieux s'organiser ce soir. 

Humidex max 38 hier et 39/40 aujourd'hui. 

Allez à partir de demain ça se calmera déjà pas mal puis ensuite terminé bon pour un bon bout de temps avec un retour une chaleur d'Eté nettement plus classique. 

il y a 1 minute, Max86/65 a dit :

2 ème journée de forte chaleur pour juillet, 5 ème pour la saison avec 32.3°c de tx ici du même niveau donc qu'hier par contre le ressenti fût nettement plus lourd qu'hier jusqu'à ce que le vent commence à un peu mieux s'organiser ce soir. 

Humidex max 38 hier et 39/40 aujourd'hui. 

Allez à partir de demain ça se calmera déjà pas mal puis ensuite terminé bon pour un bon bout de temps avec un retour une chaleur d'Eté nettement plus classique. 

Ici en Saintonge, bien moins chaud qu'hier mais le ressenti c'était autre chose.. 

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour encore une journée chaude tx de +33.1+C 14h29 ta +32.1°C 🥵

Plutôt ce matin et lourd avec 26°c pour le moment et humidex 31/32 

Bien évidement RAS à prévoir par chez nous côté orage aujourd'hui tout serait pour le Centre... 

à l’instant, Max86/65 a dit :

Plutôt beau ce matin et lourd avec 26°c pour le moment et humidex 31/32 

Bien évidement RAS à prévoir par chez nous côté orage aujourd'hui tout serait pour le Centre... 

Et oui Max, rien n'à attendre pour nous.

Une journée estivale, Tx de 26°C vers 13h00 avec un himidex à 32, la chaleur demeure modérée.... mais la nature commence singulièrement à tirer la langue avec 7 mm en 21 jours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...