Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2024

Serge L

Messages recommandés

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros arcus en approche (Amiens SE):     Auparavant j'étais vers Quevauvillers:     Bilan: beaucoup de vent avec branches/feuilles entre Amiens et Longueau et

Bonsoir, en week-end sur Namur, ambiance lourde et orageuse depuis le début d’après-midi et c’est le cas actuellement avec l’instabilité qui remonte de Dinant.  Très joli coin que je suis très heure

Bonjour,    Je trouve que ce mois de juillet est de moins en moins mauvais, après un début assez minable et relativement pluvieux. Les 30°C ont été dépassés 5x depuis le 20 juin. Pour un été

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)
il y a 51 minutes, jObiwan a dit :

A surveiller :

450402193_1020841732943387_4999285576059

Très grande à ce genre de cartes clairement d'amateurs, balancer du code orange comme cela pour du buzz, c'est un grand non.

On le rappelle, pour la France, suivre Météo-France, et pour la Belgique, l'IRM.

Alors oui il y a bien un risque pour demain, mais sans trop rentrer dans les détails on a un risque de capotage suite à une possibilité de trop forte nébulosité ou une CIN trop présente (causée par des températures plus faibles au sol suite à une brise ou bien en matinée des précipitations qui limiteraient le réchauffement).

Et sache que je ne te vise pas du tout Jobiwan, même au contraire je te remercie de bien parler du risque orageux pour demain et surtout que tu émettes l'idée d'une (grande) surveillance😉.

Fin du HS.

Sinon ce jour, ciel laiteux, quelques gouttes aux alentours de 16H30/17H qui n'auront rien apporté au pluviomètre, températures douces ave Ta à 19,8°C, Tx à 20,5°C.

Belle soirée.

• J'aime 1

Bonjour

Couvert en matinée, un peu de pluie entre 12h et 12h30, temps lourd et menaçant l'après midi, quelques éclaircies, plus belles entre 17h et 18h

Tn 15.5°c, Tx 21.2°c, 0.2 millimètres dans le pluvio

Bonne soirée

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 38 minutes, Thotor76 a dit :

Très grande à ce genre de cartes clairement d'amateurs, balancer du code orange comme cela pour du buzz, c'est un grand non.

On le rappelle, pour la France, suivre Météo-France, et pour la Belgique, l'IRM.

Alors oui il y a bien un risque pour demain, mais sans trop rentrer dans les détails on a un risque de capotage suite à une possibilité de trop forte nébulosité ou une CIN trop présente (causée par des températures plus faibles au sol suite à une brise ou bien en matinée des précipitations qui limiteraient le réchauffement).

Et sache que je ne te vise pas du tout Jobiwan, même au contraire je te remercie de bien parler du risque orageux pour demain et surtout que tu émettes l'idée d'une (grande) surveillance😉.

Fin du HS.

Sinon ce jour, ciel laiteux, quelques gouttes aux alentours de 16H30/17H qui n'auront rien apporté au pluviomètre, températures douces ave Ta à 19,8°C, Tx à 20,5°C.

Belle soirée.

Je ne fais que relayer une info publiée sur FB. ;)

A noter que demain est annoncée une pointe de température à 34°C du côté de Reims. Quelle contraste par rapport à aujourd'hui !

• J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hello.

De retour de baie de somme hier matin en effet le temps était très moyen, samedi temps sec mais un de ces vents on était en terrasse un moment une rafale a fait tomber tout ce qu’il y’avait sur les tables voisines 😁 le dimanche a été gris et même pluvieux dans l’après midi et finalement le meilleur moment a été la fin de journée jusqu’au coucher de soleil car plus de vent et retour du soleil, on a observé le coucher sur la baie dans le calme le dimanche soir y’a plus personne 😄

de retour ici hier franchement c’est lourd faut toujours que y fasse bof, les températures ça allait mais ça a pleuvioté une bonne partie de l’aprem … c’est resté gris longtemps …

Et là aujourd’hui bizarre d’un coup il fait 29 après ça va pas durer donc bon …

Orage d'une intensité rarement vue sur Amiens qui vient de passer. 
311,4mm/h d'intensité max à St-Leu avec 10mm en 5 minutes. C'est complètement dingue !

J'ai une vidéo de cet orage, il faudra que je poste ça, car c'est vraiment spectaculaire pour le coup. 

• Surprise 2

Bonjour 

Oui c’était bien violet sur Amiens!

Ici au NO de Béthune, belle petite ligne orageuse qui vient de passer, petit arcus, grosse drache, une dizaine de coups de tonnerre.

Mais rien de notable, un orage plutôt faible.

edit : on voit la bande d’alimentation au raz de l’horizon (avec une bande nuageuse se dirigeant vers l’orage)

IMG_6252.jpeg

IMG_6247.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 4
  • J'adore 2

La ligne amiénoise continue son parcours, prochaine cible : bassin minier de Douai.

Ici un orage s’est formé juste après la ligne orageuse, et le paquet instable qui arrive s’est nettement renforcé..

IMG_1140.jpeg

• J'aime 1

@Serge L : ah mais le soucis c’est qu’on n’en veut plus de la pluie et du gris 🤣 

Je signe des deux mains pour 2 mois d’ennui météo mais avec du soleil et de la grande douceur 

On dépasse les 15mm par endroit dans le 62, comme à Fief.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Des grêlons d'un cm signalés vers Orchies 

Je suis sur Lille, ici le gros passe à côté mais ça tonne un petit peu

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1

il y a 6 minutes, HetWeer59 a dit :

Des grêlons d'un cm signalés vers Orchies 

Je suis sur Lille, ici le gros passe à côté mais ça tonne un petit peu

Ça ne m'étonne pas vu la tronche du radar et de l'orage vue de valenciennes. Ça passe un peu trop nord ouest ici mais d'autres nuages semblent menaçant..à voir dans les prochaines minutes 

• J'aime 1

Posté(e)

Photo prise à l'arrache y a quelques minutes depuis une voiture entre Bailleul et Hazebrouck où un mur de nuages bas s'est formé à l'arrière des cellules pluvio-orageuses. Quelques km plus loin, retour d'une bonne visibilité et le plafond nuageux originel. ~1500/2000 mètres.

20240709_164840.thumb.jpg.3dd748ae1b4e3779ae3378153b683c3a.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

dans le Sud de l'Audomarois: après des pluies très faibles ce midi, orage faible  en début d'après-midi apportant 10.1 mm  éclairs et coups de tonnerre pendant 1 heure environ sans intensité particulière

Tx de 22.1 C ce matin dégringolant à 17.5 C vers 16 h puis avec le retour de petites éclaircies çà remonte à 20.8 C à presque 18 h - de nombreux bancs d'AC restent menaçants par moment, ce ne serait pas étonnant qu'on se reprenne un averse orageuse encore ce soir

le vent est nul

bonne soirée

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

La température est montée jusqu’à 31.

ensuite le ciel s’est bien ennuagé et le vent s’est levé et a fait bien baisser la température (26) ensuite l’orage est arrivé. Ça a tonné pas mal et assez fort quand même et éclairs bien visibles. C’est aussi pas mal tombé mais pas de grêle a signaler.
Mon chat a moins la trouille que moi xD 

C’est en train de s’en aller 

Posté(e)

Voici mon graphique pour Hazebrouck en 3 rounds. Entre les deux derniers rounds, orage modéré et ponctuel au zénith si je me fie aux échos radars.

A noter que la température fut plutôt retenue comparativement plus au sud de la région comme Lille qui a bénéficié davantage de soleil.

Tx : 23.5°C (11:48)

Tn : 15.8°C (06:16)

Précipitations : 14.4 mm /\ 68.6 mm/h (15:31)

Capturedcran(426).thumb.png.93936cb0ded0a2be8506011a0463f7fc.png

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

22°C hier, 32°C aujourd'hui. Faut le faire, j'espérais un faible 28°C avant l'arrivée des nuages.

Par contre ce soir les orages sont là, pas encore ici mais ca arrive... à voir.

Bonsoir

Calme plat chez moi, ciel toujours gris, de la pluie faible et intermittente de 10h à 15h, puis quelques éclaircies, le ciel s'est totalement dégagé vers 18h30, avec un beau soleil dans un ciel tout bleu

Tn 16°c, Tx 19.9°c, 3.8 millimètres dans le pluvio

Il y a 5 heures, AnthonyStorm a dit :

J'ai une vidéo de cet orage, il faudra que je poste ça, car c'est vraiment spectaculaire pour le coup. 

Ah ouais vazi je suis preneur,je suis absent et j'aimerais bien voir ce que ça a donné 310mm/h sans grêle. 🙂

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...