Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2024


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Amiens - Renancourt
il y a 7 minutes, Babarskaja a dit :

Ah ouais vazi je suis preneur,je suis absent et j'aimerais bien voir ce que ça a donné 310mm/h sans grêle. 🙂

 

Et bien voici

 

 

 

Je ne sais pas si tu as la réf, mais ça me fait beaucoup penser au 27 Juillet 2012 (pas 2013, je ne fais pas erreur lol). Un orage avec une intensité pluvieuse qui ressemblait beaucoup à ce qu'il s'est passé aujourd'hui. 

J'ai fait ce que j'ai pu pour filmer, et ma pièce en a été blindée d'eau (problème de velux oblige !). 

J'ai même mis au début de la vidéo un petit moment où je râle un petit coup avant ce gros orage... Avec du recul vu ce qu'il s'est passé après, ça a le mérite d'être devenu un simple passage drôle. 😜 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros arcus en approche (Amiens SE):     Auparavant j'étais vers Quevauvillers:     Bilan: beaucoup de vent avec branches/feuilles entre Amiens et Longueau et

Bonsoir, en week-end sur Namur, ambiance lourde et orageuse depuis le début d’après-midi et c’est le cas actuellement avec l’instabilité qui remonte de Dinant.  Très joli coin que je suis très heure

Bonjour,    Je trouve que ce mois de juillet est de moins en moins mauvais, après un début assez minable et relativement pluvieux. Les 30°C ont été dépassés 5x depuis le 20 juin. Pour un été

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Ciel couvert ce matin, malgré tout un assez beau soleil vers 7h30 lorsque j'étais sur la route du boulot.

Ta à 18,6°C et Tn à 16,3°C.

 

Hier, Journée bien lumineuse malgré un voile, mais journée très chaude et lourde. Tx à 30,9°C, premier 30° de l'année. 

Au fil des heures, ce voile devenir de + en + gros, et depuis ma position sur Charleroi, en hauteur, je parvenais à voir la probable supercellule sur Mons.

byjusv.jpg

Bon la base était relativement élevée, mais quelques beaux asperatus étaient aussi visibles.

 

Une seconde suppercellule est approximativement repassée sur ces mêmes endroits, j'essaierai de faire un bilan sur le topic Belgique. A signaler, 1 décès d'un nourrisson, suite à la chute d'un arbre dans un parc, à Bruxelles. 

 

Pour en revenir chez moi, sur le coup de 19h10, en venant depuis le sud, une très belle ligne orageuse est arrivée sur ma position, et c'était clairement de l'averse tropicale. 14,6 mm en 20min. Et une très forte activité électrique. Des années que je n'avais plus assisté à un orage pareil à domicile. Et le vent qui en rafales soufflait bien fort.

 

Par la suite, après une belle pluie durant encore 1 bonne heure, le soleil et le calme sont revenus. 

La nuit fut bien rafraîchissante.

 

Belle journée. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

Après l'agitation orageuse d'hier, retour au calme ce matin avec éclaircies  assez belles et une Ta de 17.5 C -( à 10 h ) vent modéré de SW 

c'était le retour des limaces voraces hier soir alors qu'elles s'étaient plutôt faites discrètes..!

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Matinée d'abord grise avec des éclaircies de plus en plus nombreuses, après midi avec de plus en plus de soleil, vent modéré de S/O

Tn 16.5°c, Tx 20.4°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

C'est toujours aussi compliqué pour l'été de s'installer. Certes les éclaircies ont pris le pas dur les nuages mais sous l'effet du vent de SO à plus de 60 km/h, on a du mal à trouver les conditions réellement estivales.

 

Tn : 15,8°C

Tx : 21,0°C

Ta ; 16,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonsoir, 

 

Côté Amiens, ce n’était pas si mauvais, mais c’était tout juste de saison quoi. La sonde de St-Roch atteint de justesse les 25.0°C en Tx (seuil de chaleur). Dury les frôle avec 24.9°C, tout comme les Hortillonnages avec 24.8°C. 
La vraie problématique c’est encore et toujours le fait qu’on n’arrive pas à avoir une journée 100% ensoleillée du matin au soir ici. Du coup, le ressenti est plus mitigé que si le soleil était vraiment permanent. 
 

Mais bon, c’est toujours mieux que des journées à 16-17°C sous les nuages c’est une certitude. 
 

Ce sont en revanche les Tn qui ont été plutôt élevées. On relève entre 16.1°C à Dury, à 17.7°C à St-Leu. Ce n’est pas non plus « waouh » mais ça se note un petit peu. 
 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Réveil sous un ciel tout bleu, ce qui n'était pas arrivé depuis un bon bout de temps, vent faible de S/O

16.1°c actuellement pour une Tn de 15.6°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Enfin une journée estivale. Pas super chaud non plus mais suffisamment pour moi. Ciel bleu dominant, un peu de vent encore ce matin mais ça s'est calmé.

 

Tn : 13,1°C

Tx : 23,3°C

Ta : 18,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Il fait bon mais très gris, voire menaçant mais cela reste sec.

 

il y a quand même eu du soleil dans l’après midi par moments 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Enfin une belle journée, ciel tout bleu en matinée, quelques bancs de nuages d'altitude l'après midi, qui ont complétement envahit le ciel en soirée, malgré une Tx encore un peu faiblarde de 20.6°c, au soleil, ça sentait vraiment l'été

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Plus de 50mm tombés en 1h30 sur ma commune de Fresnes-en-Tardenois avec des ruissellements qui occasionnent quelques inondations dans les habitations (le garage et l’entrée pour notre part).

 

Un impact puissant nous a surpris il y a une heure environ en tombant tout près d’ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

4.3 millimètres au réveil de mon côté, la pluie est arrivée vers 4h sur mon secteur et ça continue actuellement, Température de 14.6°c, pour une Tn de 13.8°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

Comme prévu le ciel  est couvert et menaçant, la pluie s'est arrêtée mais il est tombé  10.4 mm depuis minuit et ce n'est sans doute pas fini... ( et 38.8 mm pour le début du mois - bien parti pour un mois de juillet... )

Ta : 14.5 C et vent faible de NW

 

hier : du beau temps avec 20.9 C et quelques bancs de  Cirrus  at Altocumulus en 2e partie d'apm

 

bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

 

Bons cumuls de pluie cette nuit + ce matin sur Amiens. On relève


13,0mm à Glisy

10,8mm à St Leu, 

10,5mm au TFA à St Roch, 

9,8mm à Dury. 

Le temps est automnal, avec un ciel gris et une température de 16.5°C à St-Roch. 


Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne); 25 mm cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'est arrêtée à 11h sur mon secteur, encore 6,3 millimètres dans le pluvio pour l'instant

Le ciel s'éclaircit franchement, quelques coins de ciel bleu sont même visibles, 16.1°c actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Beaucoup de pluie cette nuit on l’entendait bien tomber avec quelques coups de tonnerre lointain entre 2 et 3h mais long et sonore. 
 

du coup retour à l’automne aujourd’hui avec une humidité très présente, ciel gris et frais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

à 14 h : 16.2 mm depuis minuit après encore quelques averses ce matin sous un ciel couvert , à cette heure c'est encore un peu de bruine et il fait très frais : 14.5 C

bref, l'automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Assez bien de pluie ici aussi, mais loin de ce que prédisaient certains runs (malgré tout il est par endroits tombés + de 40mm le long de la vallée de la Meuse).

11,2 mm depuis minuit, le tout dans une ambiance fraîche avec une Ta à 15,4°C.

Actu, ciel couvert, de temps en temps quelques gouttes s'échappent des nuages.

 

Bel aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Les cumuls ont encore largement augmenté cet après-midi à Amiens. Je viens d’aller faire un nouveau relevé au TFA dans le jardin de St-Roch et on ajoute 12mm aux 10,5 que j’ai relevé ce matin ce qui donne 22,5mm depuis minuit (en norme OMM 8,7mm hier et 13,8mm aujourd’hui). C’est la station urbaine avec le plus gros cumul puisque St Leu a 21,4mm et Dury 20,0mm. 
 

En périphérie, Glisy a eu 23,4mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Beaucoup d'eau pour ce 12 juillet : 14.4 mm portant la mensuelle à 34.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

10.6 millimètres de mon côté pour cet épisode pluvieux, le ciel s'est dégagé à partir de 16h, avec rapidement, de belles éclaircies, puis un ciel tout bleu en fin d'après midi

Tn 13.8°c, Tx 19.3°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Retour de belles éclaircies actuellement,après la pluie de cette nuit qui a encore laissé 9,5 millimètres dans le pluvio, température de 13,5°c

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...