Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Juillet 2024

Messages recommandés

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais que ça comme explication pour ma part :  

Hey   Bon bé voilà :      Ce que tout le monde languissait sur le forum et dans la populasse, après ce début d'été un peu gris et thermiquement limite arrive. Comme sou

Première prévision AROME en Tx pour lundi :     Pour mercredi, ARPEGE nous fait du ARPEGE avec des Tn délirantes :     Même en enlevant 5°C on est au niveau d

Images postées

il y a 22 minutes, Pan a dit :

Quel forçage initiera la convection?

Je vois deux forçages initiant la convection. Le premier forçage ( 1ère carte ci-dessous) est une ligne de convergence étirée sous la forme d'un thalweg de surface, c'est là que se situera le maximum de chaleur et d'humidité (instabilité/SBCAPE) et un second qui est l'anomalie de tropopause (2ème carte ci-dessous) et qui induira à l'avant une advection différentielle de tourbillon (ascendance synoptique). L'interaction entre l'anomalie de surface ( convergence) et d'altitude pourrait permettre aux vitesses verticales de se développer sur toute la verticale.

nmm-2-27-0.thumb.png.6e06c9d2de7254377f6ca4d48aa19cca.png

nmm-30-26-0.thumb.png.415116acc909f8a4dcb5e8c4273217a0.png

• Merci 2

il y a 15 minutes, Pan a dit :

Je ne vois pas vraiment d'anomalie d'altitude sur ta carte. Je retiens donc le forçage de surface.

Reste plus qu'à savoir si cet axe de convergence suffira à vaincre la MLCINH, sachant que AROME ne modélise pas forcément de la convection à chacune de ses sorties. D'ailleurs en regardant le courant-jet en altitude, il me semble que nous serions positionnés en sortie droite de jet. Est-ce-que cela ne risque pas d’être un élément défavorable pour la convection car on pourrait retrouver de la subsidence en sortie droite de Jet ?

nmm-9-29-0.thumb.png.d82d1fff36ff8d26a423d4c7c13074ce.png

• J'aime 1

Pour regarder le cadrant du jet, je conseille de regarder à plus basse résolution, sur les modèles globaux par exemple, car c'est une signature d'échelle synoptique. Quand on regarde le jet dans les modèles à haute résolution comme WRF ou Arome, c'est souvent pollué par la convection simulée elle-même.

Sur IFS et GFS, on voit que le SO français est en sortie droite ainsi que sous le jet. Il y a petite courbure du jet, donc il se pourrait que le cadrant sortie droite ne soit pas trop défavorable aux mouvements verticaux vers le haut.

fua6.png

5wej.png

• Merci 1

@Pan Merci pour tes explications. Est-il possible de mettre le lien du site ? Avant je l'utilisais mais je n'arrive plus à trouver le site. Les cartes proposées sont pratiques pour détecter les zones de forçage en altitude.

@Pan  Donc si je comprends bien, pour Mardi soir, sur GFS on peut voir que le forçage d'altitude associé à l'anomalie de tropopause est positionné sur l'Aquitaine ou l'on a une zone d'advection différentielle de tourbillon favorable à des ascendances synoptique, donc la région Midi-Py resterait en marge de ce forçage d'altitude, d’où le fait que la convection pourrait plutôt s'initier dans la ligne de convergence de surface. Le phasage n'est pas optimal entre l'anomalie de surface et d'altitude donc réaction plus timoré des modèles.

gfseuw-4-30.thumb.png.5ee225c568dbe45a52c66604f0394c1b.png

2024070812033_EU_diffVortAdv_P700-P300_1deg.png.209fa489d008b3197c653ca8fcb95952.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Posté(e) (modifié)

Cela me paraît être correct !

Convection pouvant s'initier (ça passe ou ça casse) via la convergence de BC déjà en place dès le milieu de la journée vers l'Occitanie (cela reste incertain), tandis que plus tardivement en soirée/première partie de nuit suivante, vers une partie de la Nouvelle-Aquitaine, possiblement émergence de l'instabilité via non seulement ce forçage d'altitude, mais aussi une humidification des profils progressive au niveau des basses et moyennes couches (les profils seront très humides dans l'après-midi, entre 4km et 10 km d'altitude, signalant très bien la présence d'ailleurs d'un voile nuageux plus ou moins épais, avant de doucement s'humidifier plus bas). La pas de convergence de BC, le vent aura viré à l'ONO dès l'après-midi en BC.

Profil Arome vers 23h au Sud-est Gironde :

4eyf.png

Rien d'exceptionnel, avec une possibilité d'orages classiques à bases plus ou moins élevées. Instabilité pas mal pour du nocturne avec un environnement quand même assez cisaillé. Si ça se déclenche, quelques orages modérés possibles, localement un orage fort, avec un petit risque de grêle et de bonnes averses.

Du côté de l'Occitanie/midi-toulousain, dans la convergence de BC, si la convection arrive à prendre, un risque d'orages forts me paraît possible, localement, avec un risque de grêle plus marqué etc (voir profil posté plus haut dans le fil). A noter qu'Arpège 18z, est plus favorable à l'Occitanie en soirée, mais continue d'envoyer le signal d'un second axe allant des Landes à la Dordogne en première partie de nuit.

A suivre, on verra en live de toute manière.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai l impression qu il y a un bon risque orageux pour jeudi soir également ?

Pas le temps de regarder mieux mais je le pose là 

il y a 28 minutes, Matpo a dit :

J ai l impression qu il y a un bon risque orageux pour jeudi soir également ?

Pas le temps de regarder mieux mais je le pose là 

AROME 0 Z maintient ce risque orageux en fin d'après-midi/soirée. On ne peut pas exclure la formation d'une Supercellule au niveau de la frontière 65/32 déviant du flux directeur pour se diriger vers le Volvestre et Lauragais. Risque de grêle pouvant approcher ou atteindre les 2 cm de diamètre et de rafales convectives pouvant approcher ou dépasser les 90 km/h.

canvas.thumb.png.f0804985b2eae6f1aad8e21526b9598d.png

Sinon effectivement pour la journée de Jeudi et nuit de Jeudi à Vendredi, une dégradation orageuse pourrait également avoir lieu sur l'Aquitaine et Midi-Py. Le contexte devrait être convergent dans les basses couches . Ci-dessous, j'ai tracé grossièrement la ligne de convergence en basse couche.

75-515.thumb.GIF.2ca3f718448a173e01c07fa800380ddd.GIF

On note aussi en soirée le passage d'une anomalie de tropopause associée à une advection différentielle de tourbillon à l'étage moyen et donc des ascendances synoptique à l'avant de cette dernière.

gfseuw-4-66.thumb.png.60eb98ad1dd482b1866a84db436a8d29.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Nouvelle situation orageuse à attendre sur le Sud-Ouest pour la journée de Jeudi. AROME modélise un système orageux actif en soirée entre les Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn et Aveyron. Ce système orageux pourrait même traverser l'intérieur du Languedoc-Roussillon. A son passage, risque de grêle et de forte rafales convectives. A l'arrière de ce dernier, de nouveaux orages pourrait se former.

aromehd-1-44-3.thumb.png.27a17b0da6acb1ef6e57f06de0e9930d.pngaromehd-1-45-3.thumb.png.689ccdfd76b3d9f3c074c1bc68b9908f.png  

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonjour,

Dans un flux d'OSO rapide, une onde instable devrait émerger au fil de la nuit prochaine et prendre réellement une tournure orageuse plutôt en fin de nuit et demain matin, généralement au Nord de la Garonne, tout en filant ensuite vers le Massif Central. L'environnement sera souvent fortement cisaillé, mais l'instabilité faible et l'absence d'un forçage quelconque (enfin perso, je n'en vois pas vraiment), devrait limiter l'intensité de l'activité orageuse, souvent sous la forme de quelques averses la nuit prochaine, parfois sonorisées d'un coup ou deux coups de tonnerre, voire prenant la forme un peu plus aboutie demain matin, de quelques foyers orageux ici et là, sillonnant une partie de la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine, d'intensité modérée. De fortes averses localement seront surtout observées, avec un risque de grêle et de bourrasques, très limité.

Ce sera une tout autre histoire en soirée et première partie de nuit suivante, sur une bonne partie de la région, bien que l'étendue et la localisation exacte des phénomènes ne soient encore très clair. Des orages devraient donc se développer en soirée visiblement, depuis les Pyrénées à l'Occitanie, avec via les profils consultés (désolé j'ai pas le temps de faire 25 pages d'analyse), ces cellules orageuses risquent de se montrer actives et intenses, avec un risque de phénomènes violents à mon sens (grosses chutes de grêle, très fortes averses et fortes rafales de vent). En première partie de nuit, une nouvelle salve orageuse plus classique et moins organisée, pourrait prendre le relais en aval, dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, sous l'impulsion plutôt de forçages d'altitude, venant interagir avec une atmosphère encore dotée d'une certaine instabilité, dans un environnement toujours fortement cisaillé.

A suivre, bon après-midi.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1

Pour ce qui est du système orageux remontant sur une partie de Midi-Py et le Languedoc Jeudi soir, si l'on regarde en détail la simulation d'AROME, on s'aperçoit que ce dernier s'initie sur le Pays-Basque Espagnol dans une ligne de convergence de surface. A priori c'est vraiment un forçage de méso-échelle qui contribue à l'initiation de cette convection.

canvas.thumb.png.e967f26ccd0315d68bd4c33d4d8eefba.pngcanvas.thumb.png.4039bb95de5adc1f402c48eb12a5de5a.png

Ensuite, ce système convectif franchit les Pyrénées pour se renforcer sur le 64/65. Ce renforcement peut s'expliquer par l'effet orographique et le réservoir de CAPE disponible aux pieds des Pyrénées ou là aussi on retrouve de la convergence qui concentre cette chaleur et humidité, d’où ce maximum de CAPE. Ce système pourra ensuite continuer sa route dans un environnement instable et bien cisaillé sur la tranche 0-6 km et un contexte convergent en surface ou l'on aura le vent Marin/Autan qui pourra souffler à l'avant du système convectif.

canvas.thumb.png.070f42a7cffada027feeec15ec1aacd9.pngcanvas.thumb.png.6618b3d0835256c5f53c16963621858e.png

Ci-dessous j'ai réalisé un sondage AROME sur le Lauragais plusieurs heures avant l'arrivée du système orageux. On peut voir une advection chaude et humide en surface ( T° > 30 c° et td > 20 c°) et un gradient thermique vertical favorable ( > 8 c°/km) contribuant à une MLCAPE de 1800/1900 j/kg. On note aussi une DCAPE importante (>1100 j/kg) En revanche, pas mal de MLCINH. L'environnement est bien cisaillé en profondeur ( > 20 m/s sur 0-6 km) et la SHR  modérée (> 150 m2s2 ) sur 0-3 km. Dans ce contexte, les orages pourraient produire de la grêle > 2 cm de diamètre et des rafales convectives > à 90 km/h.

sondagearome_381_580_36_10_1.thumb.png.34a3365ca0171e0cfe65831f804eab91.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Oui ça renifle à plein nez demain l'alerte orange pour une partie de l'Occitanie au moins ! 😇

• J'aime 3

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Oui ça renifle à plein nez demain l'alerte orange pour une partie de l'Occitanie au moins ! 😇

Par contre beaucoup de MLCNIH simulée par ARPEGE et dans une relativement moindre mesure par AROME. Je dis "relativement" car ça reste aussi élevé. Dans ces conditions, il ne faudra pas s'étonner si ça a du mal à prendre par endroit.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, ORAGE31 a dit :

Par contre beaucoup de MLCNIH simulée par ARPEGE et dans une relativement moindre mesure par AROME. Je dis "relativement" car ça reste aussi élevé. Dans ces conditions, il ne faudra pas s'étonner si ça a du mal à prendre par endroit.

Ouaip, mais bon, ça sent quand même assez bon, surtout qu'une seconde salve plus classique prendra le relais derrière en première partie de nuit. Si fort Blagnac passe au travers, je pense quand même que dans un second temps, il y aura moyen de se rattraper. Si cela avait été en WE, je serais bien venu voir le fort Blagnac, tiens pour une chasse 🤣

@Ventdautan : monte le pont levis, on sait jamais 🤣

• Haha 3

il y a 54 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ouaip, mais bon, ça sent quand même assez bon, surtout qu'une seconde salve plus classique prendra le relais derrière en première partie de nuit. Si fort Blagnac passe au travers, je pense quand même que dans un second temps, il y aura moyen de se rattraper. Si cela avait été en WE, je serais bien venu voir le fort Blagnac, tiens pour une chasse 🤣

@Ventdautan : monte le pont levis, on sait jamais 🤣

En tout cas AROME 18 Z ne fait pas semblant. Possible vigilance orange comme tu l'évoquais. A voir si Keraunos sort le niveau 2 ou 3 pour la prévision orageuse. 

aromehd-1-26-3.thumb.png.d8b41d42c63a429147b6ff34503c023d.png

• J'aime 2

Concernant les orages attendus ce soir et cette nuit, il y a quelques différences entre AROME et ARPEGE sur les zones touchées par les orages. Sur AROME c'est surtout l'Est de Midi-Py qui est concernée à savoir les départements du 09-31-81 et 12 et dans une moindre mesure l'Ouest de Midi-PY à savoir les départements du 65-32-82 et 46. Sur ARPEGE, c'est l'ensemble de Midi-Py qui est visée à un moment ou un autre par les orages.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Retour d'une chaleur sèche dés cet aprem, les maximales dépasseront les 30°C au Sud de la Garonne avec un léger vent de NE qui devrait nous garantir des Td en deçà des 20°C.

Pour Jeudi la chaleur monte d'un cran avec potentiellement du 35°C au Sud de la Garonne, 32°C/33°C au Nord, toujours dans une ambiance sèche.

Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, une intrusion océanique devrait ramener de la lourdeur, les Tx seraient moins hautes, pareil pour Samedi les Tx atteindraient tout juste les 30°C au Sud de la Garonne

animvpe0.gif

La Garonne est une bonne limite pour ce coup de chaud, la masse d'air >20°C peine (et tant mieux !!!) à remonter au Nord, le dégrade Nord/Sud devrait être important.

Comme vous le voyez à la fin de l'animation, le thalweg qui balayera tout ça dans la nuit de Samedi à Dimanche et vue plus incisif depuis hier. Une dégradation orageuse est à surveiller pour cette échéance donc.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Yop :)

Retour d'une chaleur sèche dés cet aprem, les maximales dépasseront les 30°C au Sud de la Garonne avec un léger vent de NE qui devrait nous garantir des Td en deçà des 20°C.

Pour Jeudi la chaleur monte d'un cran avec potentiellement du 35°C au Sud de la Garonne, 32°C/33°C au Nord, toujours dans une ambiance sèche.

Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, une intrusion océanique devrait ramener de la lourdeur, les Tx seraient moins hautes, pareil pour Samedi les Tx atteindraient tout juste les 30°C au Sud de la Garonne

animvpe0.gif

La Garonne est une bonne limite pour ce coup de chaud, la masse d'air >20°C peine (et tant mieux !!!) à remonter au Nord, le dégrade Nord/Sud devrait être important.

Comme vous le voyez à la fin de l'animation, le thalweg qui balayera tout ça dans la nuit de Samedi à Dimanche et vue plus incisif depuis hier. Une dégradation orageuse est à surveiller pour cette échéance donc.

Seul GFS minorait ce thalweg, GEM et CEP depuis 2-3 jours étaient plus incisifs et ils auront eu raison de GFS qui se cale progressivement aux autres principaux modèles.

Pour les maximales je pense qu’on tournera fréquemment autour des 33-35° sur la région entre jeudi et vendredi (surtout sur l’Est Aquitaine et ex MP vendredi) voire plus localement avec des pointes à 36-37° dans les Landes intérieures par exemple.

On « surveillera » la traditionnelle instabilité matinale vendredi matin (un plat régulièrement servi depuis le début de cet été) avec des ondées localement orageuses autour de la Garonne vendredi matin. 

Le thalweg de samedi est incisif en altitude mais au sol ça manquera de chaleur sur les départements Aquitains avec un flux océanique de surface déjà en route en journée de samedi avant que les forçages n’interviennent (cela se propagerait assez loin dans les terres avec inhibition convective étalée et en masse d’air qui perdra vite en instabilité dans le courant de la journée d’ouest en est). Ça sera donc plutôt la région Occitanie qui serait impactée par une possible dégradation orageuse et surtout en allant vers le Massif-Central, l’axe principal risque d’ailleurs d’être MC / Nord-est et secondairement l’Occitanie puis superficiellement le sud de l’Aquitaine. Mauvais timing et déphasage basse altitude / haute altitude assez important

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 22 heures, Run999H a dit :

Le thalweg de samedi est incisif en altitude mais au sol ça manquera de chaleur sur les départements Aquitains avec un flux océanique de surface déjà en route en journée de samedi avant que les forçages n’interviennent (cela se propagerait assez loin dans les terres avec inhibition convective étalée et en masse d’air qui perdra vite en instabilité dans le courant de la journée d’ouest en est). Ça sera donc plutôt la région Occitanie qui serait impactée par une possible dégradation orageuse et surtout en allant vers le Massif-Central, l’axe principal risque d’ailleurs d’être MC / Nord-est et secondairement l’Occitanie puis superficiellement le sud de l’Aquitaine. Mauvais timing et déphasage basse altitude / haute altitude assez important

On assiste ce matin à un décalage (IFS, GFS et encore plus chez Arpège) et à un bien meilleur phasage pour samedi soir et première partie de nuit suivante, avec un talweg s'enfonçant " un peu plus " vers le Nord de l'Espagne et une masse d'air chaud mieux mieux advectée avec intensité, sur une grande partie de la région. De gros forçages devraient intervenir en soirée/nuit suivante et bousculer une masse d'air globalement modérément instable et dotée d'un cisaillement vertical correct. Il semblerait dès lors qu'une bouffée pluvio-orageuse ou orageuse d'intensité classique pourrait se faire, finalement aussi au niveau de la Nouvelle-Aquitaine. C'est un sacré décalage vers l'Ouest par rapport aux mises à jour d'hier. Personnellement je resterais toujours méfiant même à très court terme dans ce genre de configuration rejetant à la base l'activité orageuse très à l'Est, au passage d'un fond de talweg modélisé. On a vu ce que cela a pu donner le 11 juillet dernier, alors que la veille, les orages devaient affecter uniquement l'Occitanie et même plus à l'Est (même si c'est pas toujours le cas).

On dirait que parfois les modèles galèrent avec ce type de synoptique.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

A signaler aussi quelques averses possibles la nuit prochaine et demain matin tôt entre Est Aquitaine/Ouest Occitanie. Peut-être quelques coups de tonnerre accompagnant ces averses. Tout les modèles ne les voient pas, et ça serait de toute façon sans virulence particulière

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...