Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 au 21 Juillet 2024 - Prévisions météo semaine 29


Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bon, vu que personne ne se presse, j'ouvre ce sujet.

Début de semaine encore placée sous regime de l'instabilité surtout sur la 1/2 nord-ouest.

Ensuite possible accalmie avec conditions estivales sans tomber dans les exces? L'incertitude est encore de mise sur ce point

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanton - 71 (204m)

Oui, c'est quand même une année de dingue en terme de pluviométrie et de manque d'ensoleillement. Et cette situation qui semble indéfiniment figée.....

Néanmoins, pour l'instant, un peu moins d'humidité semble vu pour la semaine prochaine surtout les 3 derniers jours et le début du topic suivant. Mais vu la fiabilité en ce moment...😏

En tous cas, on perçoit pas de grands changements circulatoires pour l'instant. Si on arrive pas avoir un vrai parfum d'été avant de basculer dans l'automne, ca va être très long d'attendre au mieux printemps 2025😔

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais justement en train de préparer l'ouverture de ce topic !

 

Effectivement pas de grands bouleversements à attendre visiblement pour cette semaine, avec un flux majoritairement de sud-ouest entre les basses pressions de l'Atlantique Nord et le passage de talwegs sur les îles britanniques, et l'anticyclone bien campé sur le centre atlantique.

 

La continuité donc qui semble donc se préciser dans un dégradé classique (auquel on n'était plus habitué ces deniers étés)  SE-NO au niveau des températures et conditions estivales (sans atteindre le stade de canicule) et des salves orageuses sur l'axe SO-NE pilotées par le passage de talwegs sur les îles britanniques et le nord de la France.

 

 

previ.thumb.png.0c7ba7d883312aacbfceaa03b50824ad.png

 

 

D'après les ensemble CEP et GFS en seconde partie de semaine l'anticyclone pourrait se prolonger par une dorsale venant visiter le pays :

 

ECMAVGEU00_192_1.png.e71629f0ececd02df834197f628bd0fd.png

 

GFSAVGEU00_192_1.png.bf93932fb529a8b6952dddbc7eefebb9.png

 

Par contre est-ce que se serait durable ? On peut en douter encore vu qu'actuellement ces dorsales sont vite effacées par l'arrivée d'un nouveau talweg .

 

Et pour ouvrir l'appétit , un plat de spaghettis qui n'est pas si en désordre que ça vu l'échéance, montrant qu'il n'y a pas vraiment de surprises à attendre même si une certaine lassitude semble poindre sur la situation actuelle notamment vers les régions  du nord .

 

GFSSPAGEU00_192_1.png.c0155bb41b8a724c2327b137917c3d19.png

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quelques signaux caniculaires tout de même sur tout le pourtour méditerranéen (français compris) sur l'ensemble des déterministes, les 30°C à 850 hPa sont vus jusqu'en Espagne, donc à suivre tout de même.

 

Le risque caniculaire est en tous cas quasiment nul sur le reste du pays.

Modifié par Twister83
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Quelques signaux caniculaires tout de même sur tout le pourtour méditerranéen (français compris) sur l'ensemble des déterministes, les 30°C à 850 hPa sont vus jusqu'en Espagne, donc à suivre tout de même.

 

Le risque caniculaire est en tous cas quasiment nul sur le reste du pays.

 

Pour le risque caniculaire, il faudrait des nuits tropicales, or là est la grande différence avec l'année dernière, on peine à être au dessus de 20° en minimales, même sur le bord de mer azuréen.

 

MF prévoit même une baisse des Tn toute la semaine prochaine avec des 17-18° sur la côte d'Azur.

 

Cela faisait très longtemps qu'on n'avait pas eu un tel début d'été dans le Sud Est avec certes de la chaleur en journée mais des nuits très supportables.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de canicule sur l'extrême sud du pays pour la semaine prochaine ?

 

Exemple ci-dessous avec le diagramme ECMWF pour Argelès-Sur-Mer (66).

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

On serait sur des températures max bien au-dessus de 30 °C pour toute la semaine avec plusieurs jours de pointes à 35/36 °C et des températures qui ne descendront quasiment pas en dessous de 21 °C. Les seuils de canicule sont à 35/23 °C pour ce département.

 

Affaire à suivre ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la semaine dernière - où vous avez été très nombreux à me faire part de votre soutien pour ce genre de graphiques - c'est le retour de la Roue des Tendances ;) 

 

LA ROUE DES TENDANCES 

 

La chaleur grignote du terrain sans excès ?

 

Pour la semaine du 15 au 21 juillet en France métropolitaine, les températures pourraient être généralement chaudes dans le Sud, avec des pics atteignant 30 à 35°C entre le Gard et la Provence Verte. Des vagues de chaleur sont possibles, notamment en milieu de semaine, sans toutefois atteindre forcément les seuils de canicule.

Néanmoins, un signal très faible et diffus, est en toile de fond, pour 5 / 6 départements méditerranéens.

La portion "canicule" passe de 2% à 7% pour cette nouvelle salve de tendances. 

 

Les régions côtières de l'Ouest et du Nord devraient connaître des températures toujours beaucoup plus modérées, oscillant entre 22 et 28°C pour les maximales.

 

Sur la roue des tendances, 78% du territoire pourraient se retrouver sur la période avec des températures normales ou au dessus des normes de saison. Un gain de 6 points par rapport aux projections de la semaine en cours, réalisé dans le topic précédent

 

CopiedeWhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(3).thumb.png.7275f1e061df84445154664798d36427.png

 

La Marais ne nous lâche pas...

 

La tendance "Marais Barométrique" synonyme en été d'un temps incertain devrait toujours faire les choux gras de nos discussions, bien qu'une évolution anticyclonique un peu plus marquée pourrait advenir.

 

83% du camembert représente un combo "Marais Barométrique" ou "Anticyclonique".

Soit 2% de + que pour la semaine en cours (graphique sur le topic précédent).

 

 

CopiedeWhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(1).thumb.png.36a6e11342fcce6c083ed2e9e7118ab2.png

 

Phénomènes dangereux toujours à la marge ?

 

CopiedeWhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(2).thumb.png.6b44883535bdebd06f279cd0657a78b4.png

 

 

Vous pouvez retrouver davantage de graphiques ludiques ici.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et au plaisir d'en débattre avec vous ;) 

 

Bonus : un jeu iconique sur le forum convivialités !

 

Pour finir, je vous rappelle que dans la partie convivialités, vous avez de quoi vous amuser à prévoir, prédire, miser, pronostiquer !

Bref jouer à un "GRAND 8 EMOTIONNEL" mêlant prévisions et météo !

 

RDV dès maintenant pour le lancement de la saison 16 du jeu iconique de "LA FOURCHETTE METEO"

Il reste 17 places pour vous inscrire.

 

Modifié par greg13
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moumou31 a dit :

 

Pour le risque caniculaire, il faudrait des nuits tropicales, or là est la grande différence avec l'année dernière, on peine à être au dessus de 20° en minimales, même sur le bord de mer azuréen.

 

MF prévoit même une baisse des Tn toute la semaine prochaine avec des 17-18° sur la côte d'Azur.

 

Cela faisait très longtemps qu'on n'avait pas eu un tel début d'été dans le Sud Est avec certes de la chaleur en journée mais des nuits très supportables.

Tout de même,  24°C de température minimale à Nice cette nuit, et du mal à descendre sous les 22°C à Marseille aussi
Je dirais que c'est aussi parce que la mer était relativement fraîche depuis le début de l'été avec du mistral assez récurrent, mais avec la chaleur des prochains jours ça va vite changer et les nuits vont devenir plutôt chaudes, au-dessus des 20°C je pense sur la côte..

  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 18 heures, Oxrod a dit :

Tout de même,  24°C de température minimale à Nice cette nuit, et du mal à descendre sous les 22°C à Marseille aussi
Je dirais que c'est aussi parce que la mer était relativement fraîche depuis le début de l'été avec du mistral assez récurrent, mais avec la chaleur des prochains jours ça va vite changer et les nuits vont devenir plutôt chaudes, au-dessus des 20°C je pense sur la côte..


Sans vouloir minimiser quoique que ce soit, une tn de 24 à Nice est classique en cette saison, taux de rosée élevé oblige. 

En gros, ça baisse très peu la nuit et en même temps ça monte guère en journée… Nice dépasse pas souvent les 31/32. 
Il fait constamment lourd là bas ;) 

Climatiseur quasi obligé pour les organismes fragiles. 

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2024 à 16:59, greg13 a dit :

Comme la semaine dernière - où vous avez été très nombreux à me faire part de votre soutien pour ce genre de graphiques - c'est le retour de la Roue des Tendances ;) 

 

LA ROUE DES TENDANCES 

 

La chaleur grignote du terrain sans excès ?

 

Pour la semaine du 15 au 21 juillet en France métropolitaine, les températures pourraient être généralement chaudes dans le Sud, avec des pics atteignant 30 à 35°C entre le Gard et la Provence Verte. Des vagues de chaleur sont possibles, notamment en milieu de semaine, sans toutefois atteindre forcément les seuils de canicule.

Néanmoins, un signal très faible et diffus, est en toile de fond, pour 5 / 6 départements méditerranéens.

La portion "canicule" passe de 2% à 7% pour cette nouvelle salve de tendances. 

 

Les régions côtières de l'Ouest et du Nord devraient connaître des températures toujours beaucoup plus modérées, oscillant entre 22 et 28°C pour les maximales.

 

Sur la roue des tendances, 78% du territoire pourraient se retrouver sur la période avec des températures normales ou au dessus des normes de saison. Un gain de 6 points par rapport aux projections de la semaine en cours, réalisé dans le topic précédent

 

CopiedeWhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(3).thumb.png.7275f1e061df84445154664798d36427.png

 

La Marais ne nous lâche pas...

 

La tendance "Marais Barométrique" synonyme en été d'un temps incertain devrait toujours faire les choux gras de nos discussions, bien qu'une évolution anticyclonique un peu plus marquée pourrait advenir.

 

83% du camembert représente un combo "Marais Barométrique" ou "Anticyclonique".

Soit 2% de + que pour la semaine en cours (graphique sur le topic précédent).

 

 

CopiedeWhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(1).thumb.png.36a6e11342fcce6c083ed2e9e7118ab2.png

 

Phénomènes dangereux toujours à la marge ?

 

CopiedeWhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(2).thumb.png.6b44883535bdebd06f279cd0657a78b4.png

 

 

Vous pouvez retrouver davantage de graphiques ludiques ici.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et au plaisir d'en débattre avec vous ;) 

 

Bonus : un jeu iconique sur le forum convivialités !

 

Pour finir, je vous rappelle que dans la partie convivialités, vous avez de quoi vous amuser à prévoir, prédire, miser, pronostiquer !

Bref jouer à un "GRAND 8 EMOTIONNEL" mêlant prévisions et météo !

 

RDV dès maintenant pour le lancement de la saison 16 du jeu iconique de "LA FOURCHETTE METEO"

Il reste 17 places pour vous inscrire.

 

Aucune majorité absolue ne se dégage sur les 2 premiers diagrammes, en cause la France est au carrefour de sensibilité politiques (euh pardon climatiques) bien différentes.

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La semaine semble se décanter petit à petit.

Nouveau thalweg orageux en début de semaine épargnant possiblement le domaine mediterranéen.

Puis quelques jours de temps plus stable et plus chaud  (voire tres chaud dans le sud-est) avec le nord-ouest possiblement un peu moins concerné. Quelques orages d'évolution diurne ne seront pas à exclure sur les reliefs

Et on finirait la semaine avec un nouveau thalweg orageux avec baisse des T° (la profondeur de ce thalweg n'etant pas encore bien défini)

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Moyenne CEP dans l'intérieur Varois, on est pas très loin des 40°C sur la moyenne des scénarios dès le milieu de semaine prochaine.

 

1720791048-grapheens2-0011-565-568.gif

 

 

La masse d'air brûlante (>25°C à 850hPa) est vue pas très loin des côtes méditerranéennes françaises.

 

gensprob-30-180(1).png.eb74ec311099b6d150d6638eae1e6e3f.png

Modifié par Twister83
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

il est bien possible que l'on s'oriente vers une baisse progressive des échanges méridiens. La succession des talwegs devrait se cantonner à des latitudes plus nordiques et la circulation d'ouest s'installer de façon plus solide. En été, ce type de circulation d'ouest est souvent synonyme de barocline plus stable et rejetée aux frontières nord de notre pays. Concrètement pour notre aire géographique, ce serait un assèchement de la masse d'air, une diminution du risque d'orage et l'installation d'un fort gradient de température entre le nord et le sud.

Il est possible de parler d'installation de l'été sans excès particuliers si ce n'est par débordement des masses d'air subtropicales sur le sud-est.

  • J'aime 31
  • J'adore 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt de que déborder, il n'est pas interdit d'ouvrir le topic de la semaine suivante.

 

J'ai donc déplacé les derniers posts dans le bon topic ouvert par @serge26

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...