Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest août 2024


martine50

Messages recommandés

Très beau temps

Nous aussi on essaie de battre un record,  mais la clime de NE est en route

22°

Bon appétit 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Beau temps malgré le voile insistant qui limite la montée des T° Ta 23.7°C   Par contre un invité surprise indésirable en ce dimanche d'août : le Covid avec bonne fièvre

ah moi une ville comme Cherbourg me va très bien (on était logé en centre ville dans un petite appart). J'adore l'ambiance (et le côté mixité sociale surtout) Et puis les ports quoi.. prendre son

Coucou, nous revenons d'Urville Nacqueville, et bien pas top, très mitigé, peu de monde sur la plage !!!. Je vois envoie une photo, plein de monde 🤣 Bonne soirée 🥰

Images postées

Bonjour

 

Ici la clim doit être en panne, car le thermomètre a franchi les cap des 30°C un peu avant midi ( 10h au soleil ne l'oublions pas !) et bien que ventilateur se soit mis en marche avec même de bonnes rafales d'est, le seuil des 32°C est atteint et dépassé .

 

Le problème par rapport à hier où la Td et restée entre 12 et 13°C, elle est actuellement de 21°C ( plus élevée d'ailleurs ce qui est modélisé par les sondages Arome et Arpege), ce qui change tout sur le ressenti et qu'aujourd'hui je transpire à grosses gouttes même sans rien faire.

 

C'est quand même terrible, on ne peut plus maintenant avoir de la chaleur raisonnable qui dure plusieurs jours, on grimpe toujours maintenant rapidement sur des sommets irraisonnables avec un point de rosée dément, et la bascule se fait sans la moindre dégradation orageuse en plus la plupart du temps (les anomalies basses de haute altitude d'antan ont disparues) !

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel azuréen et vent d'est modéré. 

Ta 31,1°C

Td 22,8°C

Humidex 41 !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour à tous, 

De retour après 3 semaines dans le sud, je trouve un temps similaire à mes vacances 😊.

30° atteints à Quimper, moi j'adore. Beaucoup de monde à la plage déjà ce matin. 

Profitons ! Bonne journée 😎

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

33,1°C en ce moment, c'est supportable pour le moment avec le vent d'est parfois assez fort.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Bonjour, journée estivale et supportable avec 25°C.

Comme d'habitude dans ce genre de situation, belle amplitude entre le Nord et Sud de la Manche.

 

Screenshot2024-08-11at15-23-54Meteociel-TempraturesobservesenNormandieentempsrel.png.d714ac9d8b5854575bd9cfc9895e5d44.png

 

 

Idem chez nos voisin bretons

 

Screenshot2024-08-11at15-26-30Meteociel-TempraturesobservesenBretagneentempsrel.png.1ff937546f54f816355b7c03e0e20214.png

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

33,6° ici. Je m'apprête à partir pour le bord de mer pour une baignade indispensable dans quelques minutes 😁

Le vent est relativement fort par moment.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, ici chaud 33°😃,c'est dingue trop de changements, !!!.bien dans la maison fermée 26°.

Bon courage. 

  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Température en baisse dans le pays bigouden de 32 à 29 avec vent et quelques gouttes de pluie.

 

edit: bonne pluie et tonnerre !

Modifié par skye
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En direct de la plage de Bellangenet à Clohars Carnoet (29), présence d'altocumulus. Ciel plus chargé à l'ouest en lien avec les observations de Skye.

Le vent est modéré avec quelques rafales de secteur sud-est.

Je n'ai pas de thermomètre mais il fait moins chaud qu'à Quimperlé. 

L'eau est fraîche (1er bain de l'année ici).

Modifié par Chri
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fouesnant (29)

On a entendu quelques coups de tonnerre ici aussi, en provenance du NO. Quelques gouttes vers 17h mais pas de quoi faire fuir les plagistes. 

La t° a baissé. 28° actuellement

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, toujours chaud 32°,ressenti épouvantable !!!comme une chape de chaleur qui nous tombe sur les épaules rarement eu ça ici,.

C'est bizarre toutes les maisons fermées. 

Bonne soirée et bonne nuit, je pense que ça va être compliqué. 🥰

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Belle journée,ici

le vent de mer a fait le boulot

Max:     25,5 °     Min:     15,7 °

11h30 de soleil

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Encore 33,3° actuellement, après une maxi de 34,5°. Quand je pense qu'hier matin, il faisait 11° 🙃

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fouesnant (29)

Tx de l'année sur la station de Quimper 31.4°

T° la plus élevée depuis quasiment 2 ans jour pour jour (34.9° le 13/08/2022). 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

De passage à Cherbourg l'effet modérateur du vent d'est à nord-est a bien limité la chaleur sur le nord Cotentin avec des maximales de 24,8°C à l'aéroport de Gonneville et probablement 26-27°C au centre-ville. Je suis allé sur la plage de Collignon à l'est de la ville sur le bord de mer avec le vent de nord-est bien sensible pas plus de 21-22°C cet après-midi, bien agréable sous le soleil généreux. Je me suis baigné dans une eau vraiment pas froide, très probablement supérieure à 20°C. Il fait autour de 24°C actuellement, ça ventile bien et la température ne devrait pas beaucoup baisser cette nuit.

 

Chez mes parents à Quiberon 31,5°C de Tx assez humide avec un point de rosée autour de 23°C par moments. Encore 29,8°C avec un ciel qui semble s'être couvert...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TX de 31.6° a Brest-Guipavas. Plus de 32° à la station MF de Ploudalmezeau.

 

Une petit averses relativement courte vers 18h30 sur milizac, qui a juste rajouté de l'humidité ambiante surtout.

A noter le point de rosée qui a atteint 22.6° au relevé 6min a l'aéroport.

 

J'ai l'impression que depuis quelques années, les points de rosée arrivent fréquemment à dépasser facilement les 20° dans le coin. Dans mon souvenir les Tx supérieures à 30° étaient généralement associées à des air relativement sec. Sur les fiches climatologiques de MF, il n'y a pas l'info. Si quelqu'un saurait comment trouver plus de statistiques la dessus, ce serait sûrement intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CFR a dit :

De passage à Cherbourg l'effet modérateur du vent d'est à nord-est a bien limité la chaleur sur le nord Cotentin avec des maximales de 24,8°C à l'aéroport de Gonneville et probablement 26-27°C au centre-ville. Je suis allé sur la plage de Collignon à l'est de la ville sur le bord de mer avec le vent de nord-est bien sensible pas plus de 21-22°C cet après-midi, bien agréable sous le soleil généreux. Je me suis baigné dans une eau vraiment pas froide, très probablement supérieure à 20°C. Il fait autour de 24°C actuellement, ça ventile bien et la température ne devrait pas beaucoup baisser cette nuit.

 

Chez mes parents à Quiberon 31,5°C de Tx assez humide avec un point de rosée autour de 23°C par moments. Encore 29,8°C avec un ciel qui semble s'être couvert...

Bonsoir François

 

Je suis d'ailleurs surpris par cette température, des proches m'ont également signalé que l'eau de la Manche n'était pas froide alors que dans le Nord-Ouest on a plus tendance à dire que l'été n'est pas présent cette année !

 

Sinon ici journée torride et éprouvante bien que le vent d'E soit sensible, je n'arrive pas à me faire à ces sautes subites de températures.

 

Apparition de nuages pré-orageux ce soir avec même des ac castellanus, mais bon comme d'habitude on passera à la bascule sans rien ici .

 

20240811_203644_InPixio(Copier).thumb.jpg.43b16548461d766ed9c2c23485130d1b.jpg

 

Tn 16.8°C Tx 34.9°C Ta 30.2°C , Td 22°C  c'est normal c'est l'été ! 😊

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx de 34° ici, c'est la Txx de l'année (record  mensuel 37,5 le 9/08/2003).

Ta 28,8° actu, Td 23,3°C

Ciel d'aspect pré-orageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tx de 34,2°C ici.

Il est également relevé :

34,4°C à Vannes

33,2°c à Lorient et Plouay

33,1°C à Kernascleden 

32,8°C à Groix

31,1°C au Roch-Toullaeron 

 

Il fait encore 29,7°C à cette heure.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 3 heures, CFR a dit :

De passage à Cherbourg l'effet modérateur du vent d'est à nord-est a bien limité la chaleur sur le nord Cotentin avec des maximales de 24,8°C à l'aéroport de Gonneville et probablement 26-27°C au centre-ville. Je suis allé sur la plage de Collignon à l'est de la ville sur le bord de mer avec le vent de nord-est bien sensible pas plus de 21-22°C cet après-midi, bien agréable sous le soleil généreux. Je me suis baigné dans une eau vraiment pas froide, très probablement supérieure à 20°C. Il fait autour de 24°C actuellement, ça ventile bien et la température ne devrait pas beaucoup baisser cette nuit.

 

Chez mes parents à Quiberon 31,5°C de Tx assez humide avec un point de rosée autour de 23°C par moments. Encore 29,8°C avec un ciel qui semble s'être couvert...

Près de 31 degrés à 21h à l'entrée du port de st Malo, 28 encore vers 23 heures, mais 22 au pied d'Avranches, cette nuit c'est plutôt le long de la mer que c'est rude pour dormir. Et aussi en "altitude", Vengeons à 300m a encore quasi 25 en ce moment...le plus chaud est au dessus de nos têtes seulement maintenant, ce qui a limité la casse à 32 au lieu de 35 au Mont st Michel (ceci dit les gens qui traversaient la baie tiraient bien la langue à l'arrivée...).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 7 heures, Leon08 a dit :

On a entendu quelques coups de tonnerre ici aussi, en provenance du NO. Quelques gouttes vers 17h mais pas de quoi faire fuir les plagistes. 

La t° a baissé. 28° actuellement

 

À l’Ile Tudy, c’était sauve qui peut 😄 ceci dit, la pluie était assez forte vers 17h20/17h30 …

 

A Rennes, ce soir … chaleur pénible dans l’appartement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 11 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir François

 

Je suis d'ailleurs surpris par cette température, des proches m'ont également signalé que l'eau de la Manche n'était pas froide alors que dans le Nord-Ouest on a plus tendance à dire que l'été n'est pas présent cette année !

 

Salut Bernard, 

Pas vraiment d'explication non plus de mon côté, la bouée au large de Cherbourg est montée à 18,4°C hier après-midi mais je manque de recul sur ce paramètre. Que l'eau soit un peu plus chaude sur une plage qu'à une bouée au large me semble logique. On voit que nos côtes en général et la Manche n'y fait pas exception ont des anomalies positives de température depuis un long moment, après il y a sans doute des dynamiques de courants que je ne maîtrise pas !

 

En attendant la nuit chaude a bien eu lieu cette nuit avec entre 21,9°C et 25,4°C atteints en fin de nuit à ma fenêtre de Cherbourg avec rotation du vent au sud-est. On voit bien la même chose à la pointe de la Hague qui a atteint son maxi probable de cette vague de chaleur, et peut être de l'année avec 26,4°C vers 6h ce matin, au maximum de l'advection chaude. Le vent est en train de reprendre une composante ouest là ce qui fait chuter la température à 22,7°C au dernier pointage à la Hague. Ça ne bouge pas beaucoup à Cherbourg avec autour de 24°C actuellement, avec la bascule à l'ouest à venir en matinée qui mettra fin au coup de chaud.

 

Côté sud-Bretagne ça semble bien fini avec un ciel couvert ce matin à Quiberon après une minimale de 19,6°C. Notons qu'il y faisait encore 26°C à 0h30 ! Des ondées éventuellement orageuses sont en approche sur la zone avec 20°C actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...