Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2024

Messages recommandés

Bonsoir

Le ciel variable du début de matinée a vite laissé place à un ciel tout bleu, Tx de 22.3°c, à cause ou grâce au vent marin, mais au soleil, il faisait agréablement chaud

Bonne soirée

• Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Et bien !! Que d'eau et de flash  Ca n'a pas arrêté de la nuit et ce n'était pas évident d'en sortir quelque chose en photos... Au final c'est sur la fin que l'ambiance était la plus be

Bonjour à tous ! Courte nuit ici! Alors hier début de l’orage sur le nord de ma position, une pile électrique le truc avec quelques pétards bien violent mais j’suis en limite, 4mm jusque 00h puis

Bonjour,    J'ai eu la chance ces 10 derniers jours à avoir des services matinaux et quelques jours ici et là de congé, de quoi quand même largement profiter de cet été qui se rattrape telle

Images postées

Posté(e)
Amiens - Renancourt

29.0°C ici à Amiens - St-Roch pour la Tx, bien chaud sans que ça soit trop excessif. 

Moyenne Tx de 26.7°C sur cette même station pour ces dix premiers jours d'Août : il n'y a pas de température extrême pour l'instant, mais c'est durablement chaud. 

Bonne soirée. 

• J'aime 1

Bonjour,

28,8°C en tx hier, vers 10h des cumulus s'étaient formés j'ai eu peur que çà gâche l'impression de beau temps, mais une heure après plus rien, et le grand ciel bleu a dominé, avec peut être 2/3 cirrus.

Ce matin, le ciel est tout bleu, un petit cirrus par ci par la.

Une tn de saison : 13,9°C à 6h pile poil
Actu déjà 20,2... Il est 8h44.

Ça monte a une vitesse folle.

Le vent est de secteur NNE faible.

Modifié par Crazyboy

il y a 2 minutes, Crazyboy a dit :

Bonjour,

28,8°C en tx hier, vers 10h des cumulus s'étaient formés j'ai eu peur que çà gâche l'impression de beau temps, mais une heure après plus rien, et le grand ciel bleu a dominé, avec peut être 2/3 cirrus.

Ce matin, le ciel est tout bleu, un petit cirrus par ci par la.

Une tn de saison : 13,9°C à 6h pile poil
Actu déjà 20,2... Il est 8h44.

Ça monte a une vitesse folle.

Le vent est de secteur Est très faible à nul.

Bizarre aucunes températures au dessus de 20 degrés sur meteociel à 8h43

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ciel bleu sans aucun nuage ce matin, la journée s'annonce très belle.

le vent vient de tourner à l'est et la Ta à 10 h : 21.4 C - Tn de 14.3 C , il va faire chaud mais ce n'est pas encore la canicule ici, il faudra attendre demain pour le sommet probable de l'été.

bonne journée

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Beau ciel ce matin vers 6h45, des bancs de brumes dans les bosquets et une petite fraîcheur avec 15 degrés.

Je suis sur la route pour aller direct dans la cagne du sud ouest de cet après midi 😱 (Mont de Marsan) j’y passe quelques jours avec amis et famille, fallait que ce soit ce jour ! Arrivée prévue à 15h en plein dans le truc. Bon on a la Clim là ça va mais rien qu’on vient de s’arrêter au niveau de Tours fait deja 30 🥵

je vous dirais demain ce que la Netatmo dit étant donné que pour chez nous c’est demain la journée la plus chaude. J’espère pas trop, j’ai peur pour mes légumes 😭

Posté(e)
Amiens - Renancourt
Il y a 3 heures, Oragepicard a dit :

C'est bien normal puisque les cartes de Météociel ne s'actualisent qu'une fois par heure. 
Les "valeurs de 8h43" sont donc celles de 8h. Et quand tu gagnes 1°C toutes les 10 minutes (comme ça a tendance à être le cas dans ce genre de journées), la carte de 8h n'a donc plus été d'actualité assez vite. 

12.5°C de Tn ici ce matin, et déjà 26.3°C à 11h47. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2

Il y a 3 heures, Oragepicard a dit :

@Oragepicard : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=519&affint=1

il y a 45 minutes, AnthonyStorm a dit :

C'est bien normal puisque les cartes de Météociel ne s'actualisent qu'une fois par heure. 
Les "valeurs de 8h43" sont donc celles de 8h. Et quand tu gagnes 1°C toutes les 10 minutes (comme ça a tendance à être le cas dans ce genre de journées), la carte de 8h n'a donc plus été d'actualité assez vite. 

12.5°C de Tn ici ce matin, et déjà 26.3°C à 11h47. 

Sur la MAJ de 9h13 çà devait être le cas. 

il y a 45 minutes, AnthonyStorm a dit :

C'est ça oui ! :) 

L'oise va passer en orange canicule à 16h sans doute.

La somme restera à l'abris et l'Aisne sans doute aussi.

Ta de 28,8°C.

Bonsoir

Tx de 30,1°c chez moi, le vent de terre a ramené la chaleur jusque sur le littoral, ciel bleu et beaucoup de monde sur les plages

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

Tx de 29.5 C ici avec un ciel très bleu qui  rappelle le ciel du sud 

vent faible d'Est avec petites rafales modérées

bonne soirée !

Bonjour,

Une nuit tiède vient de se terminer, une tn à 18,2°C au moment où le vent aura été nul à 4h02. Puis il s'est réveillé légèrement et la température est remontée à 20°C tout rond à 6h pile. Evidemment avec le jour qui se lève et l'inertie çà a baissé encore un peu revenant autour de 19,3°C à 6h50.

Le ciel est tout bleu, pas un nuage à l'horizon ce matin pour le moment, il fait déjà 21,4°C.

A surveiller aujourd'hui, la bascule au NO prés de la mer en début d'après midi qui fera chuter les températures, ce soir dans les terres de l'Est de la région.

Un doute sur le risque d'orage, qui semble faible tout de même.

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

J'ai eu la chance ces 10 derniers jours à avoir des services matinaux et quelques jours ici et là de congé, de quoi quand même largement profiter de cet été qui se rattrape tellement que je commence à le trouver chaud !

Des balades à gauche et à droite, en plein soleil la plupart du temps.

Comme le 5 août 

pdmr7k.jpg

4n0op2.jpg

Oui oui je suis à 25 min de chez moi pour les 2 photos ! Pourtant sur la première on se croirait dans le sud-ouest de la France (il s'agit des ruines de Montaigle) et la 2eme en Suisse (il s'agit de Weillen).

Encore une, vallee de la Meuse depuis Givet et la centrale de Chooz au loin.

p8j9rx.jpg

Plus proche, il y a 2 jours. Namur évidemment. 

utq4lh.jpg

q44tp3.jpg

Côté météo donc c'est quand même le plein été ... depuis mi-juillet les tx tournent entre 22 et 32°C (et plus globalement entre 23 et 29°C), les tn entre 11 et 20°C (globalement autour de 15 à 18°C), la dernière tn inférieure à 10°C remontant au 9 juillet (et encore, valeur isolée).

Côté flotte, 13 mm depuis le 1er août. 

Et ces derniers jours, tx :

Vendredi 25,5°C

Samedi 26,7°C

Dimanche 29,4°C

Aujourd'hui 34 ? Avec 26,8°C actuellement après une tn de 16,8°C.

Moins de bol pour moi cet aprem car je suis de service entre 14 et 21h... avec un bus qui n'aura pas d'air conditionné. Pas dit que je termine indemne. 

On fera les comptes d'ici mercredi...

Bonne journée 

• J'aime 7

Bonjour

La température vient de passer les 30°c, il y a quelques minutes, ciel tout bleu et pas de vent pour raffraichir 

Tn de 19,5°c

Bonne journée 

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

La nuit fut très douce à Amiens, bien qu’il n’y ait pas eu de Tn tropicale. On relève jusqu’à 19.4°C à St-Leu, et 18.3°C chez moi. 

Actuellement, la cuisson est rapide. Il fait déjà 33.7°C avec 54% d’humidité ce qui donne un humidex de 44 !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, de retour dans le Nooooord après 1 mois à sillonner la France, essentiellement dans les massifs montagneux du massif central, du Vercors et du Forez. Je prends peu à peu l'habitude de passer mes étés en altitude où les nuits sont fraîches.

Le retour s'est fait sous la canicule avec 33°C actu en légère baisse avec le retour de nuages élevés.

Le terrain reste bien verdoyant mais on sent les prémices d'un stress hydrique en surface. Ailleurs en France c'est plutôt sec dans tout le centre.

Ça commence à être brulant ici, il fait 34°,7C.

Humidité de 49.3%

Vent de secteur SSE faible.

Ressenti de 48,8°C. Je me demande si on bat pas des records de ressenti justement ? Avec le RC plus d'humidité dans l'air aussi es ce que çà joue?

Le vent de secteur Ouest entre dans les terres petit à petit. Baisse très légère pour le moment apparement vu les relevés de Cayeux sur mer.

Cette carte parle d'elle même... on voit pas çà régulièrement.

image.thumb.png.0f0188f3a71105d13bc56a291d0c7643.png

14h48 : 35,2 TX de l'année.

Modifié par Crazyboy

En vacances en Espagne, je suis vaguement la situation… 

44,3 d’humidex à la station MF de Lillers (62) 😱

Lille s’approche des 34 degrés 

IMG_6416.jpeg

Modifié par M4x

Après un seul jour de chaleur en juin et deux jours en juillet (Txx 27.7°C), Dunkerque vit son premier jour de chaleur en août en dépassant 33°C.

il y a 24 minutes, anecdote a dit :

Après un seul jour de chaleur en juin et deux jours en juillet (Txx 27.7°C), Dunkerque vit son premier jour de chaleur en août en dépassant 33°C.

Et même premier jour de très forte chaleur de l’année avec 35,1 

Et premier jour de très forte chaleur à Lille depuis le 19/07/22

Modifié par M4x

36,2°C çà sera désormais ma tx  ou presque je pense. J'ai eu 48,8°C en ressenti max

Le vent est au SO.

Le ciel devient peu à peu instable.

Modifié par Crazyboy

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 1 heure, M4x a dit :

En vacances en Espagne, je suis vaguement la situation… 

44,3 d’humidex à la station MF de Lillers (62) 😱

Lille s’approche des 34 degrés 

Il est bon de rappeler que Lille est à prendre avec des pincettes car la station est en plein-champs et non dans la métropole même.

Le 12 août 2022 fut la journée la plus chaude du mois d’août (mais pas de l'année) avec 33.7°C. Deux ans plus tard, journée la plus chaude de ce mois-ci (voire de l'année) avec 35.6°C.

La température semble amorcer sa descente avec l'arrivée d'un petit amas nuageux qui donne localement quelques gouttes du côté de la Somme et l'Artois.

• J'aime 1

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Les Tx sont en cours partout en ville actuellement côté Amiens, à la suite du déplacement de la masse nuageuse qui a empêché le mercure d'atteindre (potentiellement ?) un record mensuel. Il fait 35.9°C à St-Leu notamment, 35.7°C de mon côté mais aussi à Glisy. 
Dury a un 36.1°C affiché à 14h35, il me semblait au départ très étrange mais actuellement elle a 35.7°C également ce qui semble être tout à fait normal. Peut-être un phénomène local ou bien une chance sur l'ensoleillement ? Difficile d'y répondre. 

Modifié par AnthonyStorm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...