twister38 Posté(e) 14 août Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 août (modifié) 25.6° à 11h sur Chagvagneux et plus que 26 dedans, ça a fait du bien. Sur Lyon aujourd'hui, le temps est calme et le ciel nuageux. La Bourbre a réagi à l'orage, avec une hausse d'une cinquantaine de cm à Tignieu. Modifié 14 août par twister38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 14 août Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 14 août (modifié) Je suis allé voir mon voisin agriculteur qui a un pluvio SPIEA 100 mm et on a reçu 92 mm sur l'orage d'hier à Dolomieu. Beaucoup de tas de graviers sur les routes (les motards en sueurs) et quelques arbustes/petits arbres au sols. Par contre je dois aller nettoyer le sous-sol chez ma tante à Faverges-de-la-tour, 8 cm d'eau au vue des marques avec de la boue/sédiments qui sont entrés dedans. Modifié 14 août par Robzi 1 2 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 août L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 août (modifié) Il y a 2 heures, téléphérique a dit : l'Isère 10ème : 376 écalirs C'est par minute ces données ? (Je plaisante, je sais bien que seuls les impacts sont comptabilisés) Antilope 24 h : Outre le méchant orage du NI, on voit bien la ligne active du SO de l'Ain jusqu'en Bourgogne et Franche-Comté, notamment dans le 21. Bel orage également au sud de Moutiers. Petit zoom sur le NI, où on peut voir que le radar a sous-estimé vers Chélieu (en violet), ce qui n'est pas fréquent il me semble avec les orages. Vu qu'il n'y a pas de station MF pour corriger, on retrouve ce petit écart sur Antilope. Modifié 14 août par Mica 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 14 août Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 14 août il y a 22 minutes, Mica a dit : C'est par minute ces données ? (Je plaisante, je sais bien que seuls les impacts sont comptabilisés) Antilope 24 h : Outre le méchant orage du NI, on voit bien la ligne active du SO de l'Ain jusqu'en Bourgogne et Franche-Comté, notamment dans le 21. Bel orage également au sud de Moutiers. Petit zoom sur le NI, où on peut voir que le radar a sous-estimé vers Chélieu (en violet), ce qui n'est pas fréquent il me semble avec les orages. Vu qu'il n'y a pas de station MF pour corriger, on retrouve ce petit écart sur Antilope. Plutôt juste ici avec 65mm au pluvio manuel. Toujours pas d’électricité, retour à la normale sans celle repousse, désormais annonce à 15h. 1 1 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 14 août oyeu - 570m Partager Posté(e) 14 août quelques autres photos esthétiques et un petit montage de 6 photos 9 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 août (modifié) Il y a 3 heures, robi38 a dit : -> Ma station est quant à elle située pile entre deux échelles, celles de 20~25 et 25~30 mm, ce qui corrobore plutôt bien avec les 24 mm du pluvio auto. Cumul du pluvio manuel à venir normalement dans la journée, mais qui devrait être je pense plutôt raccord. 😉 Cumul "réel" de ~28 mm au pluvio manuel. Sous-estimation notable donc, en partie à cause de grêle. Je ne serai pas étonné qu'il y ait encore légère sous-estimation, vu les conditions et le fait que la station de Fontaine La Poya pourtant moins dans l’axe et plus au SE, ait un cumul similaire (pour rappel : 28.2 mm). On me signale en effet que l’orage fût violent sur Sassenage : de grosses rafales durables qui ont occasionnées quelques dégâts de tuiles entre autres, de la grêle donc, de très fortes intensités dans un laps de temps réduit, et de bonnes poches d’eau dans les champs. Edit : merci @Mica pour la carte Antilope. Ma station est située sur cette dernière entre le vert clair et vert foncé, voire sous le vert foncé, relatant ~35 mm. Possible donc que le vent tempétueux ait eu un petit impact sur les relevés donc (ou encore que le cumul soit de 5-10 mm de plus à seulement quelques centaines de mètres plus à l’ouest...). Le ciel est à présent très nuageux à couvert sous luminosité élevée, par une Ta de 24.3°C. Ambiance lourde que l’on devine encore aisément apte à la convection. À suivre... Modifié 14 août par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 14 août Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 14 août Bonjour à tous Bel orage hier soir, ça n'a pas fait semblant, une vraie pile électrique Routes inondées, rafales de vent , de beaux impacts sur les crêtes du Saint Eynard, les gars de la ville à 2h du matin étaient en train de débiter un arbre à 100m de la maison qui devait sans doute menacer de tomber. quelques photos prises depuis mon balcon, désolé pour la qualité mais j'ai du me mettre à l'abri tant c'était violent. Une fois l'orage terminé, ouvert toutes les fenêtres, la température de l'appart est passé de 30,5°C à 27,9°, assez laborieux le refroidissement, les murs sont trop chauds. 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 août Tn de 18.8 27° actuellement , sans précipitation ici. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 14 août Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 14 août Pluie faible en cours. retour sur les orages d’hier : https://www.tf1.fr/lci/lci-midi/videos/le-club-info-du-13-aout-2024-82756528.html 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 août Une cellule est remontée depuis La Chapelle en Vercors et est actuellement dans la région de Vinay / St Marcellin , nous snobant totalement. 27.3º 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sartel Posté(e) 14 août Lyon Partager Posté(e) 14 août Lyon - 15 h 45 - 28 degrés (idem dehors et intérieur... pour une fois je n'ai pas des degrés en plus dans le logement !). C'est la première fois depuis des jours qu'il est possible d'ouvrir en pleine journée puisque le soleil, absent, ne tape pas sur le toit... 28 degrés paraissent acceptables, comme quoi, on s'habitue ! Je réalise qu'il a dû pleuvoir sur l'arrondissement (je n'ose pas dire "la ville")car le sol est mouillé. Ciel laiteux. Il est déjà appréciable de ne pas avoir de soleil... oui, comme d'autres sans doute j'en suis là : le soleil me déprime, son absence me réjouit. 😃 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 14 août Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 14 août La pluie est de retour sur Dolomieu, 25,8°c. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 14 août Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 14 août Retour de la pluie sur la tour du pin. Des inondations dans les zones d’activités avec quelques magasins inondés. Le plus gros se situe sur la commune de Saint Didier de la tour avec le débordement du Ruy jaillet sur une partie du centre ville avec au point bas 80cm d’eau et de boue (dernière photo mais cela avait été nettoyé). 12 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 août Même si la journée n'est pas caniculaire comme les précédentes, on est très loin du coup de frais en ce mercredi avec une Tx provisoire de 28.7° voire définitive vu que les nuages deviennent plus nombreux remontant du Sud : Avec 63% d'humidité le ressenti est lourd : 35 malgré la bise qui souffle jusqu'à 21km/h Le ciel de traîne inactive de ce matin va t'il laissé place à une traîne active en seconde partie d'après-midi🤔 Possible... Pour en savoir plus sur le ciel de traîne, celui de Viriat a été choisi pour illustré le phénomène au bulletin météo de la mi-journée😉 : https://www.france.tv/france-2/journal-meteo-et-climat/6332558-journal-meteo-climat.html 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 14 août (modifié) Bonjour , Retour sur Chélieu et coup d'œil sur le pluvio manuel et avec correctif appliqué sur la cuve du SPIEA , le cumul réel de l'épisode s'élève donc à 103 mm ( et non 109 mm à la VP2 ) ! En effet la cuve à un correctif à appliquer , ne pas prendre la valeur lue , alors sur 30 mm on est peu ou prou à 1 mm d'écart sur plus de 100 , l'erreur se multiplie , j'ai corrigé de suite la valeur sur la climatologie ROMMA , un passionné se doit d'être tatillon , sinon on se passionne pour la pêche ou les cartes , ce n'est pas mon Pascal ( bonjour au passage ) qui dira le contraire ! Pour répondre à Matthias ( Flying 38 ) hier ( bonjour au passage ) , 1h30 pour effacer les dégats de l'orage , râteau , 1 h d'aspirateur à Feuilles et une cisaille pour couper les petits arbustes cassés , dégâts mineurs ici en haut de colline pour une telle lame d'eau tombée en un peu plus de 2 h , pas possible d'inonder les sous-sols sur le secteur , ils sont tout simplement interdits au permis de construire pour les inondations justement . Des ruissellements en bas de route , un agriculteur à passé la lame pour tout évacuer et des mais bien couchés mais je m'attendais à pire ! Modifié 14 août par ricos 12 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 14 août Re , Tiens voilà qu"il pleut ( une averse ) , bon on ne devrait pas atteindre 100 mm cette fois !😁 1,8 mm en plus , çà s'estompe , il ne fait que 20,1 °C ( à 16h25 ) soit 11,7 °C de moins qu'hier à la même heure rien que çà !!! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 août Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 août (modifié) tx en cours sur Chavagneux avec de belles éclaircies d'après ma webcam, 28.9°. Sur Lyon, c'est couvert, il y a même eu quelques gouttes tout à l'heure. Modifié 14 août par twister38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 14 août (modifié) Je m'excuse j'ai parlé un peu vite , j'ai eu énormément de chance en ultra local avec tous mes arbres ... Sur l'aire de jeux de l'école primaire , à 700 m d'ici , plus exposé au vent du sud , ´c'est un massacre 😪 , arbres déracinés, cassés en deux ... Chélieu le Haut (école ) , 4 arbres massacrés : Modifié 14 août par ricos 13 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 août Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 août (modifié) Atmosphère qui reste assez humide aujourd'hui mais avec des T°C bien plus modérée, tx pour l'instant de 28.4°C. Des nuages couvrent en parti le ciel mais ambiance restant lumineuse. Actu 26.9°C, 66% d'Hr, td toujours un peu >20°. Modifié 14 août par Gaël13 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 14 août oyeu - 570m Partager Posté(e) 14 août il y a 37 minutes, ricos a dit : Bonjour , Retour sur Chélieu et coup d'œil sur le pluvio manuel et avec correctif appliqué sur la cuve du SPIEA , le cumul réel de l'épisode s'élève donc à 103 mm ( et non 109 mm à la VP2 ) ! En effet la cuve à un correctif à appliquer , ne pas prendre la valeur lue , alors sur 30 mm on est peu ou prou à 1 mm d'écart sur plus de 100 , l'erreur se multiplie , j'ai corrigé de suite la valeur sur la climatologie ROMMA , un passionné se doit d'être tatillon , sinon on se passionne pour la pêche ou les cartes , ce n'est pas mon Pascal ( bonjour au passage ) qui dira le contraire ! Pour répondre à Matthias ( Flying 38 ) hier ( bonjour au passage ) , 1h30 pour effacer les dégats de l'orage , râteau , 1 h d'aspirateur à Feuilles et une cisaille pour couper les petits arbustes cassés , dégâts mineurs ici en haut de colline pour une telle lame d'eau tombée en un peu plus de 2 h , pas possible d'inonder les sous-sols sur le secteur , ils sont tout simplement interdits au permis de construire pour les inondations justement . Des ruissellements en bas de route , un agriculteur à passé la lame pour tout évacué et des mais bien couchés mais je m'attendais à pire ! C'est dingue ce que tu as pris ! Je viens de regarder la station de la rossatière, ca indique en gros 15-16mm sur l'episode, ce qui correspond peu ou prou à ce que j'ai récupéré dans mes réservoirs.. Alors qu'il n'y a même pas 10km entre chez moi et chez toi.. au passage, info de méteo france : Citation 27 000 impacts de foudre en Isère Selon les données de Météo France, ce sont 27 000 impacts de foudre qui ont été comptabilisés en Isère dans la nuit de mardi 13 au mercredi 14 août. C’est le deuxième département le plus touché en France sur cet épisode orageux, après la Haute-Saône, qui en compte 28 000. https://www.ledauphine.com/environnement/2024/08/13/l-isere-frappee-par-des-orages-intenses-et-de-fortes-pluies-les-pompiers-sur-le-front#8e909ff0-18ac-46d5-8d48-439156b2c210 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 14 août Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 14 août J'ai remis le pluvio manuel du paternel, marre d'être dans le flou artistique lors des épisode pluvieux 🙄. Donc 2,5 mm sur cette petite salve, La pluie vient de s'arrêter, 22,4°c on aère en grand ! Les murs sont toujours chauds à l'intérieur du vieux pisé. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 14 août Frontonas (38) Partager Posté(e) 14 août Il y a 5 heures, Mica a dit : C'est par minute ces données ? (Je plaisante, je sais bien que seuls les impacts sont comptabilisés) Antilope 24 h : Outre le méchant orage du NI, on voit bien la ligne active du SO de l'Ain jusqu'en Bourgogne et Franche-Comté, notamment dans le 21. Bel orage également au sud de Moutiers. Petit zoom sur le NI, où on peut voir que le radar a sous-estimé vers Chélieu (en violet), ce qui n'est pas fréquent il me semble avec les orages. Vu qu'il n'y a pas de station MF pour corriger, on retrouve ce petit écart sur Antilope. Merci pour cette carte. Je n’arrive pas à situer Frontonas… Peut-être au dehors du cadre… As tu Gap ? Des dégâts là bas aussi avec 15 à 30mm 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 14 août Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 14 août Bonjour Pour le moment dans la Drôme hormis le vent qui a changé de direction, il fait encore très chaud aujourd'hui ( autour de 29°c) et très sec hélas Les végétaux ont soifs et je ne vois pas comment un orage pourrait nous concerner d ici ce soir vu le néant niveau précipitation sur les radars... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 août il y a 59 minutes, a_centaure a dit : ...au passage, info de méteo france : Citation 27 000 impacts de foudre en Isère Selon les données de Météo France, ce sont 27 000 impacts de foudre qui ont été comptabilisés en Isère dans la nuit de mardi 13 au mercredi 14 août. C’est le deuxième département le plus touché en France sur cet épisode orageux, après la Haute-Saône, qui en compte 28 000. Quand KERAUNOS en a comptabilisé 411 sur ces 2 jours pour l'Isère dont 376 hier🤔 Là on n'est plus dans l'inflation mais dans l'exagération avec 71 fois plus d'éclairs comptabilisés par Météo France🤯 Même au niveau de la France entière KERAUNOS a comptabilisé moins d'éclairs ces 2 jours que MF dans l'Isère : 20 502 pour KERAUNOS. Comment expliquer une telle différence? 25.6° de Ta ici sous quelques gouttes éparses qui ont tiré de la sieste la matou qui s'était attribué un fauteuil de jardin😉 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 14 août Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 14 août Bonsoir, L'orage s'est développé il y a 1h au sud immédiat de ma position et déluge durant 30min qui vient de cesser. Celui ci remonte maintenant peut être pour @Milottier à suivre... Bilan 20,2mm et 19,7° actu Laurent 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés