Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Bonjour,

Petit rattrapage hier soir entre 20h et 23h environ :

11 mm tombés sans grosses intensités.

Tn encore assez douce ce matin de 17,8°C, ciel dégagé avec quelques nuages bas.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
  • Merci 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Si je me fie au relevé publié : 5 mm à Lyon durant l'orage nocturne (mais une fois de plus c'est variable suivant les secteurs. Quantités plus importantes à Lyon-Bron (17 mm) qu'à Lyon 07.

Ce matin ciel très nuageux, soleil absent pour l'instant. C'est reposant. J'ai 21.9° à 7 h 44.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

il y a 49 minutes, Milottier a dit :

Bonjour,

Petit rattrapage hier soir entre 20h et 23h environ :

11 mm tombés sans grosses intensités.

Tn encore assez douce ce matin de 17,8°C, ciel dégagé avec quelques nuages bas.

Bonne journée.

0.4mm ici, le gros est passé plus à l'Est sur le Haut

Très doux également ici ce matin : 19.2° de Tn vs 15° de normale décadaire, quand aux nuages bas, je vous laisse apprécier😉 :

1194241582024715.jpg

Il y a 6 heures, julien 01 a dit :

Et bien ici au final, gros arrosage (voire assez gros), et un festival d'éclairs! Enfin🙂😍

Tu vois cette fois tu as été bien arrosé : 39.4mm relevés par la station du SR3A relayée par ROMMA non loin de chez toi sur le plateau de Vieux d'Izenave : https://www.romma.fr/station_24.php?id=258&pluie=1

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Ce que tu as vécu hier soir et dans une moindre mesure ce soir me font remonter des souvenirs de 1988 où j'avais accompagné mon père lors d'orages diluviens sur tout le secteur de la Tour du Pin nécessitant l'engagement très de nombreux pompiers.
Je me suis plongé dans mes albums photos argentiques et je te (vous) prépare une petite séquence nostalgie...

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considérables sur un large secteur dont la Tour du Pin est le centre.

96mm cette nuit là d'après la presse.

36 ans ce n'est pas beaucoup sans être hier non plus, il faut toutefois rappeler qu'à cette époque nous n'avions pas les moyens GPS de maintenant et les applications de navigations qui vont avec, ni les images des radars de précipitations en direct. Le ciel nous tombait sur la tête sans que l'on ne puisse rien anticiper!

Les moyens de communication radio pompiers étaient moins évolués, pas de réseau numérique comme le système ANTARES actuel, de la bonne vieille FM sur la bande de 85MHz avec des zones blanches...

Quand au GSM et aux smartphones, c'était de la science fiction😄

Nous avions passé le début de soirée à observer les éclairs  avec mon père depuis les hauteurs de St Savin où nous habitions en limite de Bourgoin. La radio pompier s'est mise à s'activer de plus en plus, mon père était l'officier de garde du secteur, les messages sont devenus de plus en plus inquiétants. Il est descendu au garage préparer sa voiture de fonction, cartographie papier du secteur à portée de main, tenue de pluie, mise en place du gyrophare magnétique sur le toit... Il m'a ensuite proposé de l'accompagner en tant qu'observateur, j'ai mis une pellicule dans mon petit appareil photo et j'en ai pris 2 en réserve!

Le téléphone a sonné vers 23h, c'était la caserne de Bourgoin qui venait de recevoir une demande de renfort du centre de secours de la Tour du Pin, on saute dans la voiture, crochet par la caserne de Bourgoin, puis on prend la direction de la Tour du Pin en ouvrant la route aux véhicules de secours qui nous suivaient.
Dès Cessieu les difficultés de circulation ont commencé. Ce n'était rien par rapport à ce que nous allions connaître toute cette nuit où j'ai très certainement pris le virus pour la météo et ses phénomènes extrêmes😉

Assez de blabla, place à 2 photos qui en disent long :

👉La tour du Pin centre au 2ème orage :

tdp14.jpg

👉Sur les hauteurs de la Tour du Pin le lendemain :

tdp10.jpg

Pour ne pas trop polluer ce topic j'ai compilé une vingtaine de photos légendées et des articles de presse dans un document que je vous mets à disposition : https://www.meteo-viriat.fr/img/TDP1988/Inondations 1988 la Tour du Pin.pdf

@ricos j'ignore si tu habitais déjà Chélieu à l'époque et si tu t'en souviens?

Si certains ont des témoignages et/ou des photos, et veulent nous en faire part...

Idem pour des relevés de précipitations.

Retour en 2024, on est toujours sous un couvercle de stratus et la température est de 20.2°.

Taux d'humidité élevé comme vous pouvez vous en douter : 94%!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 14

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pour l'instant on passe encore une fois à côté .... seulement 1.1 mm hier soir, j'ai même cru que le pluvio de la VP2 était bouché car j'avais l'impression qu'il pleuvait bien, je ne dois plus être habitué car ce matin le SPIEA confirme la VP2 

Bref 4.0 mm mardi + 1.1 mm mercredi ....pour l'instant le sud grenoblois côté Belledonne est à la ramasse, mais il reste encore quelques possibilités d'ici dimanche soir et on espère, pour la végétation, à un moment un bon arrosage  !

Ce matin après un ciel assez dégagé au réveil, cela semble se couvrir un peu ?

En tout cas la bonne nouvelle c'est la température qui est bien agréable

Tn du jour

16.3°C à Séchilienne comme à Vizille

Le ciel vers 8h45

20240815_084336.thumb.jpg.72714c1f472f7974b54e0d5754af79d9.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel stratusseux ce matin, j'ai l'impression d'être revenu chez mon père en Loire-Atlantique :P

Tn cependant toujours bien douce, 18,6 °C. Sans vent, donc ça me fait radoter mais aération pas terrible du tout où l'humidité monte bien plus que la température ne baisse.

Il n'y a d'ailleurs vraiment pas eu beaucoup de matinées sèches cet été !

Merci Pascal pour ton témoignage de l'orage de mai 88 ! On sent encore l'excitation dans ton message ^_^

Et quelles photos ! :o

(Ça permet au passage de voir que c'est pas nouveau, l'utilisation de titres racoleurs par les médias 😅)

J'irai voir le SPIEA mais de visu il est proche des 16 mm relevés. C'est fou car j'avais vraiment l'impression qu'il tombait des seaux ! Je suis comme @genepis, le manque d'habitude :P

Modifié par Mica
  • J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel restant couvert également ici ce matin, mais lumineux. On sent que le soleil n’est pas forcément loin.

Tn de 18.8°C sur Sassenage, et 22.0°C actu à 9h29, sous une atmosphère pour le moment assez agréable bien que humide.

Niveau RR un 0 pointé pour hier, Sassenage comme Seyssinet (quelques gouttes tout au plus sur Seyssinet). Comme le mentionne @genepis (salut), nous verrons ce que le ciel voudra bien nous apporter dans les jours prochains (et les heures prochaines...). Le sud et l’Est de la région sont semble t’il plus enclins au risque cette-fois.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Retour à un temps plus calme ce matin sous un ciel bien bâché. Les températures encore inférieures à 20 degrés actuellement font le plus grand bien.

il y a 9 minutes, Mica a dit :

J'irai voir le SPIEA mais de visu il est proche des 16 mm relevés. C'est fou car j'avais vraiment l'impression qu'il tombait des seaux ! Je suis comme @genepis, le manque d'habitude :P

Coucou Mickael,

Idem, j’aurais parié relever beaucoup plus, vu ce qu’il tombait. J’avais l’impression de prendre des énormes sceaux d’eau sur le pare-brise hier soir et la route ne se distinguait plus, une vraie galère pour conduire ( je ne faisais pas le fier 😁, surtout quand j’ai entendu une branche tombée ). 

Merci @téléphérique pour ce partage d’orage souvenir. Ces torrents me rappellent mes orages du midi avec ces torrents qui dévalaient. Un orage est resté dans ma mémoire, celui vécu à Bandol le 24 août 1983 avec 180mm relevé en seulement 3h ( certainement orage en V ). À l’époque, la cage d’escalier de chez mes parents s’était retrouvée sous 50cm d’eau .

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Bonjour , 

Le ciel s'est dégagé après la grosse averse Mica 😁 ( bonjour au passage ) ,  le tout jusque vers 3h15  du matin ( je dors bien les nuits moi 😂) puis avec cette grosse humidité ambiante le stratus compact s'est imposé !

Tn de 16,3 °C  à 3h18 donc  ( j'ai remis la couette cette nuit ma chambre étant à ras l'herbe ou presque )  en passant par 16,8 °C à Chélieu le Bas et 15,9 °C en sommet de Terres-Froides mais lui en fin de nuit sous la grisaille , sommet de TF qui a du passer complètement ou presque à coté de la douche hier soir au passage .

Actu 9h43 il fait 18,5 °C après un 19,1 °C sous une furtive éclaircie !

Ce qui est bien c'est que depuis le déluge de la nuit de mardi à mercredi ,  il n'y a aucun vent ce qui permet de garder au maximum du maximum l'humidité en surface ( et pas que surement maintenant avec la deuxième lame d'hier ) ,  le tout avec peu de soleil , on peut même aérer 24/24 pour dire  !

A voir ce soir si le "jamais 2 sans 3 " est toujours le slogan des anti Peugeot !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 15 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

Le ciel s'est dégagé après la grosse averse Mica 😁 ( bonjour au passage ) ,  le tout jusque vers 3h15  du matin ( je dors bien les nuits moi 😂) puis avec cette grosse humidité ambiante le stratus compact s'est imposé !

Tn de 16,3 °C  à 3h18 donc  ( j'ai remis la couette cette nuit ma chambre étant à ras l'herbe ou presque )  en passant par 16,8 °C à Chélieu le Bas et 15,9 °C en sommet de Terres-Froides mais lui en fin de nuit sous la grisaille , sommet de TF qui a du passer complètement ou presque à coté de la douche hier soir au passage .

Actu 9h43 il fait 18,5 °C après un 19,1 °C sous une furtive éclaircie !

Ce qui est bien c'est que depuis le déluge de la nuit de mardi à mercredi ,  il n'y a aucun vent ce qui permet de garder au maximum du maximum l'humidité en surface ( et pas que surement maintenant avec la deuxième lame d'hier ) ,  le tout avec peu de soleil , on peut même aérer 24/24 pour dire  !

A voir ce soir si le "jamais 2 sans 3 " est toujours le slogan des anti Peugeot !

On y verra tout ...

.

Bonjour 

Une petite pensée pour ceux qui n ont rien eu!😅... peux tu partager ? 🤣

• Solidaire 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, téléphérique a dit :

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considérables sur un large secteur dont la Tour du Pin est le centre.

96mm cette nuit là d'après la presse.

36 ans ce n'est pas beaucoup sans être hier non plus, il faut toutefois rappeler qu'à cette époque nous n'avions pas les moyens GPS de maintenant et les applications de navigations qui vont avec, ni les images des radars de précipitations en direct. Le ciel nous tombait sur la tête sans que l'on ne puisse rien anticiper!

Les moyens de communication radio pompiers étaient moins évolués, pas de réseau numérique comme le système ANTARES actuel, de la bonne vieille FM sur la bande de 85MHz avec des zones blanches...

Quand au GSM et aux smartphone, c'était de la science fiction😄

Nous avions passé le début de soirée à observer les éclairs  avec mon père depuis les hauteurs de St Savin où nous habitions en limite de Bourgoin. La radio pompier s'est mise à s'activer de plus en plus, mon père était l'officier de garde du secteur, les messages sont devenus de plus en plus inquiétants. Il est descendu au garage préparer sa voiture de fonction, cartographie papier du secteur à portée de main, tenue de pluie, mise en place du gyrophare magnétique sur le toit... Il m'a ensuite proposé de l'accompagner en tant qu'observateur, j'ai mis une pellicule dans mon petit appareil photo et j'en ai pris 2 en réserve!

Le téléphone a sonné vers 23h, c'était la caserne de Bourgoin qui venait de recevoir une demande de renfort du centre de secours de la Tour du Pin, on saute dans la voiture, crochet par la caserne de Bourgoin, puis on prend la direction de la Tour du Pin en ouvrant la route aux véhicules de secours qui nous suivaient.
Dès Cessieu les difficultés de circulation ont commencé. Ce n'était rien par rapport à ce que nous allions connaître toute cette nuit où j'ai très certainement pris le virus pour la météo et ses phénomènes extrêmes😉

https://www.meteo-viriat.fr/img/TDP1988/Inondations 1988 la Tour du Pin.pdf

@ricos j'ignore si tu habitais déjà Chélieu à l'époque et si tu t'en souviens?

Si certains ont des témoignages et/ou des photos, et veulent nous en faire part...

Idem pour des relevés de précipitations.

Bonjour Pascal , 

Non pas sur Chélieu à cette date !

Merci beaucoup pour ce reportage et l'ampleur de ta passion en général , tu postes même spécialement pour des choses plus banales mais importantes  , comme l'arrivée des seuils de 25 ou 30 qui parachèvent et enrichissent  ta climatologie alors que d'autres les cachent même s'ils existent !

J'ai une crainte par contre moi les gars ,  mais alors qu'est ce que vous allez vous emmerder quand il va mourir ( il n'est pas jeune même s'il fait encore du vélo ) , on espère évidemment le plus tard possible pour notre Calou  ! !😍

PS : Ozone ( coucou )  c'est pour ce soir !🙂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Réveil sous stratus ce matin après l'orage de cette nuit.

Celui-ci est remonté du sud et s'est essoufflé en arrivant ici, de ce fait les cumuls sont très hétérogènes sur le secteur.

Comme le laissait présager le radar hier soir, il y a eu des pics d’intensité très localisés dans le temps et dans l'espace.

• Matafelon (446m) 4.4mm
  • Nantua (483m) 24.8mm dont 17.3mm en 12 minutes
  • Arbent (534m) 0.8mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 13.3mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 39.4mm dont 30.2mm en 20 minutes
  • Apremont (905m) 2mm

Le temps d'écrire et le soleil fini de grignoter les restes de brouillard laissant deviner un ciel dégagé au dessus.

• J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Au final, 31,8mm pour l'orage d'hier! 👍

Ma cuve a du bien se remplir.

Il n'avait pas plu depuis le 1er Aout, mais seulement 2,2m sinon faut remonter entre le 20 et 22 Juillet pour en avoir un peu plus.

Aux alentours, on a eu le droit à 28mm à Mions, 42 à Corbas et 21 à Communay (Romma). 

Ce matin, ciel gris et bas. Tn de 18,2°C et Ta de 21,8°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Re ,

A 12h00 on à bien du mal à se défaire de cette forte humidité , il fait 19,3 °C avec quelques coins de bleu qui apparaissent  .

Les éclaircies perceront donc  essentiellement en après midi  .

Comme les deux jours précédents la majorité des  modèles ne voient rien pour ici , est-ce un signe ?

Un arbre de bonne taille ( encore un )  déraciné  à 500 m de chez moi à vol d'oiseau cette fois de l'autre coté du village  :

Screenshot_20240815-115149_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Surprise 5
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Ciel restant couvert également ici ce matin, mais lumineux. On sent que le soleil n’est pas forcément loin.

Et il est finalement là depuis une bonne heure maintenant sur Seyssinet, qui bénéficie comme souvent de "l'éclaircie bien placée". Le ciel reste par contre plus encombré vers l'ouest.

Ta de 26.7°C sur le bout de terrasse ombragé.

Ta de 26.7°C sur Sassenage.

-> Conditions de mesures différentes, mais T identiques.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Merci @téléphérique pour ce retour sur cet épisode. Mes parents ont emménagé en 93 à ma naissance sur Dolomieu donc ne l'ont pas connu.

Ça avait l'air bien plus dévastateur que celui que l'ont vient de connaitre.

Sinon 4,5mm sur les averses d'hier. 96,5 mm donc avec le gros de l'autre soir. Ma sortie VTT hier soir était grasse, de belles flaques d'eau et de la boue. Plus intéressant que la poussière 😀.

Ta 20,8°c agréable, un poil lourd.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Petite randonnée aujourd'hui 20240815_124526.thumb.jpg.6167f4d3f3a5378498850d8f56def6ed.jpg

Voici une photo de l etat de la Galaure...

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1

bonjour à tous

des flashs lointains hier, mais alors pas une goute hier soir !

Sorti les poubelles à 23h30, je fais "ah tiens il pleut ! Ah ben non en fait,ça doit être ma sueur..."

@ricos incroyable une telle différence entre nos 2 positions..

merci @téléphérique pour tes souvenirs.. Faudrait envoyer ca aux chaines d'infos, ils arreteraient avec leur "du jamais vu". C'est certes exceptionnel, mais pas jamais vu.

peut être de nouveaux orages en fin de journée (en n'espérant pas avoir du 100mm tout de même !!)

Modifié par a_centaure
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le ciel est couvert aujourd'hui avec 24.7° actuellement

Tn de 17.1°

Il y a 2 heures, ozone a dit :

Petite randonnée aujourd'hui 20240815_124526.thumb.jpg.6167f4d3f3a5378498850d8f56def6ed.jpg

Voici une photo de l etat de la Galaure...

L'Alerte Sécheresse est  largement justifiée tout comme dans le Sud Drôme.

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Tx de 29.2°C sur Sassenage.

Assez peu de vent finalement, et ambiance restant lourde.

Ta à 18h20 de 28.3°C.

Développements pré-orageux entre Belledonne et Est-Chartreuse.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Photo prise depuis le pays des pierres dorées ( au passage les villages médiévaux très sympathiques ) d’une averse isolée ( je pense bien à l’ouest de Lyon )

IMG_5078.thumb.jpeg.edc629658016e4753bafa3ece754bfc7.jpeg

Les extrêmes du jour des 2 stations Tn 15,9 degrés / Tx 27,5 degrés à St-Siméon - Tn 17,4 degrés / Tx 28,3 degrés à Villefontaine.

• J'aime 10

Posté(e)

Bonsoir ,

On comptabilise 4 h10  d'ensoleillement ce jour essentiellement en après midi !

On reste de peu sous le seuil de chaleur , on a donc deux jours de suite sous 25 °C il faut remonter au 24 Juillet pour faire mieux !

Tx de 24,9 °C 👉 ici en passant  par 26,4 °C au bas du village et 22,6 °C au sommet des Terres-Froides .

Petit retour sur le dernier coup de chalumeau , 3 Tx au dessus de 30 :  32,4 °C , 31,9 °C  avec une  Txx de 32,7 °C i.

A noter pour l'heure ,  l'été n'est pas terminé loin de là , aucune Tn tropicale , la Tnx est de 19,3 °C .

Actu ( 20h44 ) le ciel est plus nuageux il fait 21,2 °C .

• J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Faible averse sur les coups de 20h, débordement de l'orage qui est passée du coté de Bellegarde et que j'entendais gronder au loin.

T° sensiblement plus chaudes qu'hier et pourtant la journée fût bien plus nuageuse.

• Matafelon (446m) 15.7°C / 27.2°C
  • Nantua (483m) 15.6°C / 27.5°C
  • Arbent (534m) 15.8°C / 30.5°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 15.3°C / 26.1°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 14°C / 25.7°C
  • Apremont (905m) 14.2°C / 25.3°C

Modifié par hervail
  • J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

18.9 et 29.9 pour les extrêmes. Belle journée après les stratus du matin. Hier, le bel orage a donné 11.4mm. Soit un peu plus 27mm en 24h.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...