Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Seuil de forte chaleur atteint de nouveau ce jour, avec une Tx de 30.3°C sur Sassenage. Pas trop désagréable toutefois car Td correct.

Ciel parfaitement clair et limpide ce soir, par une Ta très agréable de 20.5°C. Ambiance parfaitement calme et baisse rapide de la T.

L'Hr grimpe en flèche avec déjà 80%. Les (nombreuses) chauves-souris sont de sorties, qu'elles se délecte bien. 🥰

Modifié par robi38
  • J'aime 8

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Amplitude de 20º validée à Saint Jean en Royans

Tn de 10.1

Tx de 30º 

Pour moi ça fait 19.9°C... 😁

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

...26.3° à 16h05 soit +17.5° vs Tn +3.5° vs hier même heure et à l'identique avec mardi même heure qui avait terminé à 27.2° dont on ne devrait pas être loin ce jour...

27.3° pour la Tx finale.

Ce soir la baisse est rapide :

2024_08_22-03.jpg.a8b73b0f93c39537e9b3fbc5273cde83.jpg

Le ciel dégagé et une très légère brise de Nord-Est favorisent cette baisse mais il y avait tout de même un voile nuageux au moment du coucher de soleil :

15412722820242024.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Jour de forte amplitude avec une belle fraîcheur au lever du jour, un vent faible en journée et un ciel sans nuages hormis quelques bancs de cirrus en milieu de journée.

• Matafelon (446m) 8.9°C / 25.9°C
  • Nantua (483m) 9.2°C / 26.2°C
  • Arbent (534m) 6.3°C / 28.1°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 9.9°C / 25°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 8.7°C / 24.5°C
il y a 15 minutes, téléphérique a dit :

Le ciel dégagé et une très légère brise de Nord-Est favorisent cette baisse mais il y avait tout de même un voile nuageux au moment du coucher de soleil :

15412722820242024.jpg

bonsoir Pascal,

vu depuis les hauteurs aindinoises (Lalleyriat), le ciel avait un aspect crasseux en basses couches ce soir, l'explication serait à chercher du coté des incendies canadiens...

belles couleurs en tous cas!

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Plus que 17.4°C à 23h sur Sassenage, c'est d'un agréable dehors. 🥰

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Pour moi ça fait 19.9°C... 😁

Oui bon j'ai louché de l'oeil , 😛 , seuil de fortes chaleur validé quand même.

• Haha 4

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir

Belle amplitude ce jour 8,1° / 28,2° pour les extrêmes. 

Ce soir, belle chute de la température sous une belle lune gibbeuse et 14,3° à presque minuit. 

Bonne nuit 

Laurent

• J'aime 8

Posté(e)

888653238202473.jpg

Aucun voile nuageux pour troubler le lever de soleil par dessus le Revermont par 11.3° de Tn vs 14.2° de normale mais vs 8.8° hier.

La lune l'attendait patiemment et ne se couchera que passé 11h ce matin pour laisser le temps à @Mica de l'admirer😉 :

LUNE.jpg.3101a73dfd473ef3c54b8d84c1106876.jpg

Le vent est faible et provient majoritairement du Sud à 8km/h au plus fort.

Au relever de 8h il fait 13.3° soit +3.7° vs hier alors que l'écart sur la Tn était de +2.5°, la chauffe s'annonce rapide!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

18,3°C d'amplitude thermique hier avec une Tn de 10°C et une Tx de 28,3°C.

On devrait peut etre faire mieux aujourd'hui et potentiellement avoisiner les 20°C.

Tn de 11,7°C.

Beau ciel dégagé sur Chuzelles et St Priest.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin sans vent. Encore un peu de fraicheur mais moins qu'hier matin.

Tn 11,5° à St-Siméon et 10,9° à Villefontaine.

Actuellement, ça se réchauffe vite avec 21° sur les hauteurs de St-Siméon.

• J'aime 9

Nuit lyonnaise toujours fraîche : 13,5 vers 6 h du matin

Tant qu’on reste à l’ombre dans la matinée, ça va mais le soleil tape rapidement (j’ai dû sortir et marcher au soleil à 9 h 00, ça chauffait). Vigilance Jaune pour demain (je mets l’info dans prévi court et moyen terme).

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

À 10h il fait plus chaud à Chélieu qu'à Viriat, elle-même plus chaude que L'Isle-d'Abeau !

Je sors du marbre pour graver ça :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)

Bonjour,

Fraîcheur moins présente également ce matin ici, la T a pas mal stagné nuit dernière, et il faisait un seul degré de plus à minuit par exemple sur Sassenage, qui réussit néanmoins à rester <15°C niveau Tn.

Dans le détail, celà nous donne :

Tn de 14.7°C à Sassenage.

Tn de 15.6°C à SMH.

Tn de 16.3°C à Fontaine la Poya.

Tn de 16.8°C à Grenoble-CEA.

À noter une légère inversion entre ma station de Sassenage et celle d'Engins ce matin, avec une Tn de 15.1°C pour cette dernière.

À bientôt 10h30, du plein soleil avec une hausse qui semble rapide maintenant.

Ta de 21.9°C sur Sassenage (station sortit des ombres portées depuis une petite heure), 23.4°C à Grenoble-CEA, et 23.6°C à la Poya.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 23 minutes, Mica a dit :

À 10h il fait plus chaud à Chélieu qu'à Viriat, elle-même moins chaude que L'Isle-d'Abeau !

Je sors du marbre pour graver ça :ph34r:

Bonjour Mica , 

Terrible oui  notre Pascal  , intraitable , parfaitement intraitable 😬!

Ce n'est pas exceptionnel  non plus avec une ambiance qui se réchauffe par le haut depuis hier  et surtout mon exposition ou mauvaise exposition SE en collines  ou la température décolle très vite le matin quand le vent  est nul !

D'ailleurs ce bougre de GFS patine surement à plein régime ( enfin j'espère  ! )  en mettant depuis peu de temps les mêmes Tx à Bourgoin qu'ici ( aujourd'hui  ,  demain  )  et ce pour plusieurs jours d'ailleurs ,  pourtant  l'altitude du point correspond quasi parfaitement  , on y voit de tout en météo c'est vrai  mais bon ,  nous y verrons tout  donc ...

Tn de 12,4 °C 👉 ici pour 9,7 °C à Chélieu le Bas et 16,6 °C en haut des Terres-Froides .

Actu ça grimpe vite avec 22,7 °C ( 10h35 ) .

• J'aime 10

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Jolie tn de 12.0° après la tx de 28.6° d'hier.24.5° actu. Sur Lyon aujourd'hui, grand soleil.

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour Mica , 

Terrible oui  notre Pascal  , intraitable , parfaitement intraitable 😬!

Coucou Eric,

Mince je me suis trompé dans ma formulation, je voulais écrire qu'il faisait plus chaud à Viriat qu'à l'Isle-d'Abeau (en queue de peloton pour une fois quoi !) D'où la gravure dans le marbre :D

Bon, à 11h50 tout est rentré dans l'ordre 9_9

27,3 °C ici, 26,4 °C à Viriat, 24,7 °C à Chélieu.

Le Td remonte petit à petit également, snif.

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Déjà plus de 20 degrés d'amplitude depuis ce matin ici, c est 2 salles 2 ambiances entre le lever du jour et l après midi !

• J'aime 4

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous,

Du plein soleil ce vendredi et des températures qui progressent très rapidement. Il fait 29.6°C actuellement à Brézins sous un vent relativement variable à 15 km/h en rafales.

Tn : 11.6°C.

Ce temps calme va persister jusqu'en soirée avant le premières rafales de vent de Sud attendues en milieu de nuit prochaine.

Demain le vent de Sud-Ouest va se renforcer au fil des heures pour certainement atteindre 50-60 km/h l'après-midi et le soir sur la Bièvre, avant l'arrivée de la perturbation en seconde partie de nuit de samedi à dimanche avec possiblement de fortes pluies orageuses entre la Vallée du Rhône et les contreforts Ouest des Préalpes, accompagnées de bonnes rafales de vent de Nord-Ouest.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 5

Posté(e)

2842852382024129.jpg

Le ciel de cet après-midi est identique à celui de midi ci-dessus : bleu avec des cirrus.

Le seuil de très forte chaleur a été atteint à 15h08, la comparaison des courbes avec les 2 jours précédents est intéressante :

Mercredi 21 nuages et soleil jusqu'à midi puis soleil seul, vent moyen de 7h à 15h10 : 9.4km/h plein Nord
Jeudi 22 voile de cirrus au lever du soleil puis plein soleil, vent moyen de 7h à 15h10 : 2.4km/h d'une large moitié Nord

Ce vendredi 23 plein soleil depuis son lever, vent moyen de 7h à 15h10 : 5.2km/h plein Sud-Est

2024_08_23-01.jpg.6fbf47c421672af62277f6d6e230f766.jpg

A 15h30 les choses sont dans le bon ordre !

28.2° à Chélieu le haut, coucou à @ricos ✌️

30.2° ici, coucou à moi-même😉

32.4° à l'Isle d'Abeau, coucou à @Mica✌️

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, gotman42 a dit :

Déjà plus de 20 degrés d'amplitude depuis ce matin ici, c est 2 salles 2 ambiances entre le lever du jour et l après midi !

ROMANS MF

35.6° actu pour une tn de 10.4... 25° d'amplitude !

VALDROME MF :

33.4° pour une tn de 6.1°..

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Surprise 8

Posté(e)
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

ROMANS MF

35.6° actu pour une tn de 10.4... 25° d'amplitude !

VALDROME MF :

33.4° pour une tn de 6.1°..

Ah oui ça cause !

Ta de 32.5°C sur Sassenage.

Grand soleil, peu de vent, humidex de 40. Plus l'habitude de ce ressenti !

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx en cours de 33.2° ici, les 20° d'amplitude sont dépassés. Joli!

• J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plein soleil et retour de la chaleur moins agréable mais supportable (j'espère que les prévisions de meteo-grenoble pour la semaine prochaine ne vont pas se réaliser côté T°C O.o)

Ce matin il faisait encore bon avec des Tn de 

16.5°C à Séchilienne

et seulement 12.8°C à Vizille

Comme d'hab tout est revenu dans l'ordre dès les premiers rayons de soleil, actu les Tx sont de 

30.1°C à Séchilienne

32.°C à Vizille (soit 20°C d'amplitude, moins que les exemples de @Royans26 mais quand même pas mal en plaine, même si à Vizille ce n'est pas rare que les amplitudes dépassent 20°C)

Ce matin réveil à 5h pour aller marcher, le ciel (quand le jour était levé ...) était d'un beau bleu 

Vers le sud de l'agglomération grenobloise, avec le Vercors en arrière plan

20240823_082501.thumb.jpg.cf8a92ab246d07266d3ffcf29262af9c.jpg

Le lac Merlat dans Belledonne avec les premiers rayons de soleil et le ciel complètement dégagé

20240823_080045.thumb.jpg.f5cd0088117c65e6eb4f3cc0e485eea2.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 10
  • J'adore 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Bonsoir ,

Tx de 28,8 °C 👉 ici .

Il est  " seulement " 17h06 mais une petite brise de sud vient de se lever ( vent quasi nul jusque là ) et la température à perdu 1,5 °C en un rien  de temps :o , j'en ai regardé par 2 fois la console pour en être sur !

Actu 27,2 °C donc à 17h07 , grand bleu ai-je besoin de le préciser  , avec à l'instant T la même température qu'au sommet des Terres-Froides ( 27,3 °C  avec Tx en cours là haut )  !

On y voit de tout en météo !

Screenshot_20240823-171255_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...