Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 9 heures, robi38 a dit :

Bon, quoiqu'il en soit, on sera très certainement plus proche des 20°C que des 15 demain à l'aube.

C'est sans surprise, le cas.

Tn de 18.4°C à Sassenage.

Tn de 19.3°C à Grenoble-CEA.

Tn de 19.7°C à Fontaine la Poya.

20.1°C actu (8h20) sur Sassenage, soleil.

L'absence de Tn fraîches dans la durée va faire grimper la T petit à petit dedans. Seul salue, les jours plus courts d'une toute fin d'été (mais bien sûr clairement pas d'une saison chaude, on l'a vu pas plus tard que l'année dernière...).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

540211298202477.jpg

C'est dans un ciel dégagé que le soleil est apparu au-dessus du Revermont et la 14ème journée de forte chaleur ne fait aucun doute puisque la Tn a atteint 20.8° vs 14.2° de normale!

Il y a 10 heures, gigi74 a dit :

Nouvelle journée de forte chaleur ici avec une Tx de 31.3°C, c'est la onzième du mois et devrait y en avoir d'autres...

Si pour certains, pas sur ce forum mais les Messieurs et Madame tout le monde, ce mois d'août semble assez banal et même avec des journées fraiches, pas de chance les 2 Tx sous les 20°C ont eu  lieu 2 dimanche de suite sans soleil...

Ce mois d'août 2024 est cependant sur mes 16 années de mesures, depuis 2009 donc, le deuxième plus chaud pour le moment et va probablement le rester, il est même 1er ex aequo concernant les Tnm, il n'y a pas eu de chaleur trop excessive comme l'an dernier par exemple, mais la chaleur a été constante, de plus ce mois est bien sec, les arbres commencent à tirer la gueu.. (pas aidé par les 2 années précédentes exceptionnelles)

Je partage pleinement ton analyse, sur 22 ans d'historique Août 2024 était en 6ème position hier soir mais vu les 3 jours qui se profilent sa Tm va encore augmenter et il se situera dans les 4 voire 3 plus chauds!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Les Tn changent d'allures : 18,2°C ce matin. Fini la fraicheur.

Hier, Tx de 33,4°C.

En ce qui concerne ce mois d'Aout 2024, sur Lyon-Bron, j'ai été surpris de voir qu'il était déjà dans le TOP5 en ce qui concerne la moyenne des Tx (Txm) :o

Et il va surement passer 4ème d'ici Dimanche :

image.png.7a9f74ab8599c1322781384380e15244.png

Ce qui est également "choquant", c'est qu'à part 2003, les 4 autres années du TOP 5 sont arrivées depuis 2020 😲

(pour rappel, la station a plus de 130 ans d'historique)

C'est pas tout à fait le même classement pour la Tmm, car la Tnm est "seulement" 7ème (et ça joue aussi pour 2023).

TOP 10 Tmm :

image.png.fa823e78ccc00190f95d140b9f0cf2b8.png

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Bonjour , 

Nuit douce avant une journée très chaude !

Tn de 16,4 °C 👉 ici  ( la petite couette en fin de nuit ) pour 15,0 °C en bas du village et 18,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu à  près de 10 h il fait déjà 23,2 °C soit 1,4 °C de plus qu'hier même heure , les 30 °C seront fort probablement dépassés avec une Tx entre 29,8 et 30,8 °C je pense  !

9h45 :

Screenshot_20240829-095935_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 18.5° chez moi et 26.4° actu. La nuit a été assez chaude étant donné qu'il a fallu attendre 1h du matin pour passer sous les 25°.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A 11 h :

27,1°C sur Vizille (hier 26,2°C)

25,3°C sur SMH (hier 23,9°C)

27,5°C sur CEA (hier 26,2°C)

Le seuil des 35°c risque d'être atteint aujourd'hui. (tx hier de 34,2°C sur SMH par exemple).

A noter que ce mois d'août sera certainement le mois d'août le plus chaud au niveau des tn sur SMH depuis 2004 (début des relevés).

Il est prévu des tn de 18/19°C jusqu'à la fin du mois ce qui nous donnerait une moyenne des tn d'au moins 18,2°C devant les 17,7°C d'août 2022.

A noter qu'il n'y aurait qu'un écart de 1,5°C entre la température moyenne minimale de ce mois d'août et la température moyenne d'août 2006 qui s'établissait à 19,7°C!

Modifié par mathias
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

31° tout rond à midi pour Chavagneux, ça grimpe encore plus vite aujourd'hui sur le secteur. Un bon cran en dessous pour le moment sur Lyon avec 29.4° à la station du 7ème.

• J'aime 4

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

32,3 degrés à 12h48 à la station de Valence Chabeuil : on va encore monter bien haut aujourd'hui !

EDIT : c'est 1,5 degrés de plus qu hier ou la tx avait été de 34,4

Modifié par gotman42
  • J'aime 5

Posté(e)

31.5°C sur Sassenage à 13h.

• J'aime 4

Posté(e)

30.7° soit +0.7° hier même heure, toujours sous un ciel sans nuage, si cet écart se maintient la Tx atteindra 34°.

A suivre...

• J'aime 4

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous,

ça tape fort encore ce jeudi avec 31.2°C à Voiron comme à Brézins actuellement sous un léger vent de SO.

Tn de 17.7°C à Brézins et 19.7°C à Voiron.

Il est à noter que comme toutes les journée d'été avec du vent de Sud, le vent devrait nettement se renforcer en soirée ou milieu de nuit, maintenant une température bien élevée jusque vers 1h ou 2h du matin dans la nuit.

Pour preuve, le comparatif des températures des 24 dernières heures entre les stations de Brézins, Grenoble/St-Geoirs et Voiron.

image.png.ca21f7f9f30882fa6f087c854d5060cc.png

• J'aime 4

L’Isle d’Abeau le coin le plus chaud aujourd’hui avec plus de 35 degrés !!!

33 degrés à Frontonas 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, Chris3805 a dit :

Salut,

Petite surchauffe évidente, nous en avons parlé il y a quelques semaines. 😉

Ta de 33.5°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

C'est sans surprise, le cas.

Tn de 18.4°C à Sassenage.

Tn de 19.3°C à Grenoble-CEA.

Tn de 19.7°C à Fontaine la Poya.

20.1°C actu (8h20) sur Sassenage, soleil.

L'absence de Tn fraîches dans la durée va faire grimper la T petit à petit dedans. Seul salue, les jours plus courts d'une toute fin d'été (mais bien sûr clairement pas d'une saison chaude, on l'a vu pas plus tard que l'année dernière...).

Salut

Il faut profiter un maximum (je dis ça j'ai le lac du Bourget pas loin et les touristes en moins 🥰), les nuits permettent de récupérer désormais, personnellement aucunement pressé d'arriver en automne, saison des plus chiantes dans la région je trouve, les épisodes méditerranéens me manquent 😅 !

Tn ce matin de 18.3°C, actu ciel bleu très delavé avec des nuages sur les reliefs, chaud avec 32.6°C, 46% d'Hr, vent variable tendance O faible. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Ici la végétation sèche de plus en plus 

Les arbustes sont grillés 20240829_152707.thumb.jpg.b463bcb68a71394fabf0af510de5a1b6.jpg20240829_152700.thumb.jpg.d7ef45a321ddd08581efc6fd3f67e5ab.jpg

• Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

lI est à noter que comme toutes les journée d'été avec du vent de Sud, le vent devrait nettement se renforcer en soirée ou milieu de nuit, maintenant une température bien élevée jusque vers 1h ou 2h du matin dans la nuit.

Salut Aurel ,

Encore pire ici ,  car pas une seule feuille ne bouge à 16h20 ,  alors qu'avec un peu de vent pour tailler mes  haies je serais mieux et il va en effet se lever /débarquer  comme hier d'un coup en soirée  pendant 2/3/4  h pile au moment ou la température pourrait baisser !

Actu 29,3 °C et lourd donc sans un pet de vent ,   fait chaud au soleil en bossant !

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Salut

Il faut profiter un maximum (je dis ça j'ai le lac du Bourget pas loin et les touristes en moins 🥰), les nuits permettent de récupérer désormais, personnellement aucunement pressé d'arriver en automne, saison des plus chiantes dans la région je trouve, les épisodes méditerranéens me manquent 😅 !

Tn ce matin de 18.3°C, actu ciel bleu très delavé avec des nuages sur les reliefs, chaud avec 32.6°C, 46% d'Hr, vent variable tendance O faible. 

,

Salut Gael ,

Les nuits permettent de récupérer avec par exemple près  de 21,0 °C au plus frais à Viriat la nuit dernière en campagne  ? 

De plus l'inertie des murs chauds est en place jusqu'à la fin de la vague de chaleur c'est fait là !

Le beau  temps OK  avec 25/28 °C  çà peut être sympa , mais cette cagne tout fin Aout : Tx de 35,0 °C à Lyon Bron ( au nouvel emplacement , un poil  plus bas en plus que l'ancien d'après Mica ) , mais mon grand 98 voire 99,2 % des gars ici en Centre-Est  n'en veulent pas , c'est même un temps limite " dégueulasse " oui coté ressenti  ,   ne pas oublier non plus fait important ,  ce n'est pas le cas chez nous certes  , mais que la nature crève de soif sur pas mal de  secteurs et parfois proches ( loterie des orages ) !

Il faut vraiment que tu retournes dans le 13  , là tu es hors saison comme les valeurs actuelles !😁🤪

Vous voyez quand je vous dis " on ne choisit rien en météo et fort heureusement " hein ! 😅 

Actu 29,1 °C  ( à 16h50 ) , Tx provisoire 29,6 °C , à moins d'un coup de cul tardif de la Tx  , les 30 °C sont loin d'être assurés , on y verra tout ..

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Et un petit clin d'œil à gotman42,  voici l etat du terrain avec à côté... 20240829_164333.thumb.jpg.723925fee05bfa01d29459baee8be9cc.jpgmon tunnel..

• Surprise 4
  • Triste 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 5 heures, mathias a dit :

A 11 h :

27,1°C sur Vizille (hier 26,2°C)

25,3°C sur SMH (hier 23,9°C)

27,5°C sur CEA (hier 26,2°C)

Le seuil des 35°c risque d'être atteint aujourd'hui. (tx hier de 34,2°C sur SMH par exemple).

Finalement le seuil de très forte chaleur aura été dépassé de justesse en région lyonnaise : tx de 35,1°C sur Bron par exemple.

Alors que la tx de SMH aura plafonné à 34,4°C. Je ne pense pas qu'elle évolue d'ici ce soir.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Chris3805 a dit :

33 degrés à Frontonas 

De l’Isère alors car à Romans , 36.3º.

et 36º à Mercurol.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, ricos a dit :

les 30 °C seront fort probablement dépassés avec une Tx entre 29,8 et 30,8 °C je pense  !

Bonsoir , 

Loupé dans la tranche hier de justesse  mais pas aujourd'hui pour 2 dixièmes  😏!

Tx de 29,6 °C 👉 ici en passant par 27,8 °C en sommet de Terres-Froides , journée pénible car sans vent du tout !

On reste donc à 8 Tx au dessus de 30 °C sur cette  saison chaude ( dernière le 13 Aout )  , on peut possiblement en prendre encore 2 d'ici la fin Aout , à suivre cela  ne se jouera pas à grand chose !

Actu 28,5 °C à 17h50 .

On constate aussi que les secteurs bien arrosés  ( à minima  80 mm en Aout )  font une belle différence en Tx ,  les végétaux pouvant transpirer facilement !

5,5 °C entre  ici et  Lyon -Bron  ( 37,1 mm sur Aout ) c'est quand même un sacré écart ( limite de taré et  très rare qui plus est ) pour 355 m d'altitude , écart qui parait inexplicable hors la différence de RR !

Beaucoup d'écart aussi ces 3 derniers jours entre  ici ( 174,0 mm ) et Brezins  ( 21,0 mm ) avec 3,5 °C ce jour et 4,0 °C avant hier , même constat entre ici et Bizonnes (  37,0 mm ) , très peu touché par les orages comme Eydoche , peut être un poil plus  toutefois   , ou encore entre le Ripaillon   et Brion  ( 21,0 mm ce mois d'Aout  ) , c'est d'autant plus valable que les journées sont relativement calmes ,  avec du vent modéré  à 20 ou 30 en moyenne , c'est beaucoup moins visible et flagrant  fort logiquement  à cause du brassage  !

On ne  s'ennuie  jamais en météo  ( même en bouffant des HP à gogo ) quand on aime la climatologie , c'est pas le Grand Pascal ( il est  relativement grand oui par la taille  et la taille de sa passion aussi et surtout  🤩 ) qui dira le contraire !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

33857029820241654.jpg

Non ce n'est pas la photo d'hier après-midi que je vous propose mais bien  celle de ce jour très similaire à celle d'hier avec ce bleu magnfique et ses CM sur le Haut Jura.

J'annonçais possiblement 34°, l'écart de la mi-journée s'est un.peu réduit et la Tx finale est de 33.7° vs 25.2° de normale décadaire sur 22 ans...

• J'aime 8

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Tx de 33.1°C à Brézins et 33°C à Voiron.

Le vent est quasi nul actuellement à Brézins, il devrait se renforcer vers 22h/23h, à vérifier tout à l'heure. 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

Tx à 32,9°C, Ta à 26,6°C à 19h25.

Plein soleil, quelques nuages décoratifs sur les sommets.

20240829_192120.thumb.jpg.e5d4382e2205bed8df7e512f826dad04.jpg

• J'aime 7

Tx de 33,5°C à Frontonas vers 17h. Tn de 20,3°C tropicale donc à 8h15.

Ta de 30,2°C. Dans la maison, il fait ce soir entre 27°C au RDC et 29°C à l'étage...

• Triste 1
  • Solidaire 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...