Milottier Posté(e) 30 août Tarare (417m) Partager Posté(e) 30 août Tx de 31,7°C sur Tarare avec un ciel variable cet après-midi, quelques gouttes en marge d'un orage passé plus au nord-ouest. 19°C actu (22h30). 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 30 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 30 août 21.8° vs 23.2° hier même heure👍 La petite bise qui a pris place à 16h30 vs 18h45 va nous assurer une seconde nuit agréable (fenêtre ouverte, volets roulant en mode ventilation)🤞 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 30 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 30 août (modifié) Bien sûr la cellule nous a totalement snober. 23º. La température ne baisse pas. Modifié 30 août par Royans26 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 août Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 août 23.6° ici par contre hr à 75%, donc il fait moite. On est monté à 29 dedans et 26.7° en ce moment avec l'aération en cours. C'est la Saint Moustique, j'ai l'impression d'être en Espagne. 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 30 août Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 30 août Bonsoir Une brise? Le vent de sud s est levé et il fait encore 26°c dehors comme dedans.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 30 août Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 30 août Avec toutes ces journées de chaleur en continue je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes même pas en vigilance canicule ?? Même jaune.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 31 août Tarare (417m) Partager Posté(e) 31 août (modifié) Bonjour, Tn de 17°C. Actu 17,6°C (7h50) sous un ciel variable partagé entre nuages et éclaircies qui s'élargissent. Bon samedi. Modifié 31 août par Milottier 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 31 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 31 août (modifié) Bonjour, Deuxième Tn tropicale d'affilée sur la station de Grenoble-CEA ce matin, Tn en hausse. ->10 ème Tn tropicale du mois (>20°C), 16 Tn >18.9°C. Tnm finale (particulièrement haute) de 18.7°C. Les Tn du jour des environs élargis, des plus "basses" aux plus hautes : Tn de 16.9°C à Vizille (+0.7°C / hier). Tn de 19.0°C à Sassenage (idem hier). Tn de 19.8°C à SMH (+0.8°C). Tn de 20.1°C aux Isles du Drac (+0.9°C). Tn de 20.4°C à Fontaine La Poya (+0.5°C). Tn de 20.8°C à Voiron (+0.6°C). Tn de 20.9°C à Grenoble-CEA (+0.5°C). Ta de 19.1°C actu sur Sassenage (la Tn a eu lieu il y a quelques minutes). Ta de 21.7°C balcon de Seyssinet, où il n'y a presque aucune sensation de fraîcheur ce matin. Soleil, très légèrement voilé. Modifié 31 août par robi38 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 31 août Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 31 août Ici la courbe depuis 1 semaine est acsentionnelle... Le pire c'est le ressenti depuis 2 jours pas d'air et une lourdeur... Jusque tard dans la soirée heureusement la nuit sans être fraîche est douce et de peu sous les 20... Aucun orage en vu.. Heu si loin sur les massifs avec des bourgeonnements... Bref une rentrée des plus estivales et pas de vrai coup de fraîcheur attendu. Bonne journée 😉 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 31 août (modifié) Bonjour , Nuit la plus douce de l'épisode la faute à un ciel souvent nuageux ! Tn de 17,9 °C 👉 en passant par 17,1 °C au bas du village et 19,8 °C au sommet des Terres-Froides . Actu évidemment le ciel est dégagé hein et le soleil là pour bien chauffer avec 19,8 °C ( 7h57 ) . Je suis étonné de la résistance de la végétation de surface , la dernière pluie remonte à 7 jours seulement 5,0 mm ( quedal en plein été donc ) et un arrosage conséquent du 17 Aout soit près de 15 jours et çà reste relativement vert , attention pas vert Printemps non plus quand je regarde des clichés de Mai par exemple ! Mais avec des racines entre -5 et - 10 cms une période de 15 jours sans pluie généralement çà a clairement une sale gueule par cagne en Juin/Juillet , et là pas du tout , est-ce du aux ombres portées nombreuses une toute fin Aout sur le terrain ? L'effet de journées plus courtes , ça joue un peu mais fin Aout n'est pas fin Septembre , rosée tous les matins il est vrai ! 8h06. La dernière tonte à 10 cms ( jamais plus bas depuis fin juillet ) date de samedi dernier et çà a même repoussé un peu depuis ! Modifié 31 août par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 31 août Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 31 août Bonjour, Nouvelle nuit douce avec des Tn quasi-identiques sur les 2 stations Tn 17,3° sur les hauteurs de St-Siméon et 17,4° à Villefontaine. Coté ciel, le soleil est bien là avec la présence de quelques nuages élevés. Bon week-end 😉 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 31 août St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 31 août (modifié) Je suis très peu la situation dans le CE étant en vacances en Corse 😎 mais les parents m'ont signalé un gros orage stationnaire dans la nuit, avec 66,8mm ce matin dans le SPIEA ! A priori j'ai pas vu de dégâts signalé dans le secteur sur le net... Et moi qui allait me plaindre du mois d'août trop sec 😅 Modifié 31 août par Toto74 5 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 31 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 31 août (modifié) En raison d'un ciel couvert aux 2/3, il a fallu patienter 20 minutes avant de voir le soleil à son lever durant quelques instant puis le ciel s'est refermé. En milieu de soirée il s'était dégagé sous la petite bise et l'on voyait les étoiles, la brise s'est orienté ENE en fon de soirée puis a cessé. La nuit a été agréable, 18.2° de Tn au petit jour. Ce matin les bruits de l'agglomération de Bourg étaient audibles ce qui signifiait une brise de Sud et pourtant la console indiquait le Nord-Est🤔 Je n'ai pas eu besoin de monter sur le toit pour trouver l'origine de cette anomalie🤣 : La brise est donc Sud à Ouest, faible à 11km/h de maxi. Depuis 1h une large éclaircie s'est développée et la température grimpe vite : 26.3° vs 26.5° hier où le soleil était voilé mais présent en matinée. Il y a 14 heures, téléphérique a dit : ...Sauf éclipse totale demain et toute la journée, 2024 va dépasser 2022 puisque ce soir le cumul atteint 303h40 soit 1h de moins qu'Août 2022 dans sa totalité! Le compteur Infoclimat indique 305h10 vs 304h30 pour 2022👍 Si les conditions de ciel actuelles se maintiennent on sera proche des 310h au final... Modifié 31 août par téléphérique 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 31 août Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 31 août (modifié) Nuit encore très douce sur Séchilienne avec une Tn de 19.6°C, je suis parti en rando à 6h30 depuis la maison, au bout d'1/4h je transpirais déjà, tee-shirt trempé au bout d1/2 h ... ce n'est que 900 m d'altitude qu'un petit vent permettait de ne pas exploser ! Bref ... Actu 27.9°C à Séchilienne (un petit peu plus chaud qu'hier à la même heure) 30.7°C à Vizille Les Tx d'hier 32.2°C à Séchilienne et 33.7°C à Vizille .... Ce matin vers 7h30 à 1100m, vers le Gd Serre Modifié 31 août par genepis 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 31 août Re , Véritable coup de bambou en rentrant à 13 h 😮 (fin des haies tailles arbustes , déchèterie ... ) , ma Femme m'a laissé 4 fenêtres grandes ouvertes par 27,5 °C dehors , certes à l'ouest encore à l'ombre mais quand même !!! Bon il ne fait que 23,0 °C dedans mais bon , attendez qu'elle rentre du taf ce soir !😅 Actu grand soleil ( depuis l'aube ) , aucun voile pour l'heure à l'horizon , il fait 27,6 °C à 13h23 . 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 31 août Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 31 août Salut à tous, sur Fontaine (agglo grenobloise) ce jour, je m'attendais à une fournaise, en fait ça va il y a un peu de vent et le ciel est assez voilé 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 31 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 31 août 30º a 13h , on est un peu en avance aujourd’hui. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yass Posté(e) 31 août Sallanches (571 m) - Haute Savoie Partager Posté(e) 31 août Bonjour à tous, Je voulais faire un nouveau point concernant les stations sur Sallanches, comme dit précédemment, la station MF à été déplacée fin mai, depuis j'analyse les données de très près. Je commence donc à pouvoir dire certaines choses comme le fait que la StatIC est donc bien plus urbaine désormais car ça commence à ce voir depuis ses 3 mois sur les TN, une différence moyenne d'environ 1,2°C sur 3 mois est visible entre les 2 stations (1,7°C sur août), la MF ayant donc logiquement moins la nuit de par son terrain beaucoup plus végétalisé que le précédent et peut-être parfois peu ventilé la nuit, la différence varie selon les jours allant jusqu'à parfois 4°C d'écart sur les TN, surtout les nuit clair j'ai remarqué, ça fait beaucoup mais je pense que ça s'explique, végétation, un petit cour d'eau pas très loin aussi, peut-être un petit trou à froid trouver aussi dans le secteur, qui sais, (va savoir si en 2012, le secteur aurait alors pas fait -22°C, quand on voient déjà à l'époque que MF avais eu -19,7°C sur son ancien emplacement contre -17,7°C à la StatIC, bel écart au passage déjà ce jour la) Quant aux TX, la par contre peux de différences constatées sur 3 mois, de l'ordre de 0,3°C en moyenne, le grand maximum j'ai pu y voir selon les jours est 1 à 1,5°C d'écarts et souvent lorsque le temps est variable donc avec les nuages qui génèrent des zones d'ombres selon les stations. Je vous partage les tableaux comparatif entre les 2 stations, certes encore pas définitif mais tout comme Pour faire une première conclusion, nous avons donc 2 stations assez différentes l'une de l'autre mais dans le même secteur, la StatIC qui est urbaine donc avec des TN plus élevées que la MF qui semblent avoir trouvée une sorte de trou à froid par temps clair, mais des TX finalement qui ce suivent d'assez proche, donc pour avoir des données on va dire plus représentative à la ville surtout la nuit, je pense que la StatIC est la mieux placée mais si on veux voir aux abords, la MF le sera plus, en journée les 2 stations ce valent pratiquement. Petit point sur la pluviométrie, alors c'est assez délicat aussi car sur des périodes ou ce sont des averses ou des orages donc très irréguliers pour comparer, mais j'en parle quand même, sur les 3 mois d'été (juin, juillet, août) la MF à eu 231,4 mm contre 202,2 mm à la StatIC, la StatIC étant régulièrement comparé avec un pluvio manuel et calibré quand il le faut, voilà tout ce qu'on peu y dire, affaire à suivre durant les prochains mois. PS: j'enregistre le 2 ème mois d'out le plus chaud après 2003, année de mes début de relevées, bon 2003 restant très largement devant certes mais à signaler aussi, j'ai cru voir que ce fut le cas aussi pour pas mal de stations notamment en Suisse... 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 31 août Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 31 août Bonjour Un petit tour dans mon jardin où la végétation continue de sécher... Après les arbustes et le gazon, c'est au tour des arbres... 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 31 août Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 31 août (modifié) il y a 4 minutes, ozone a dit : Bonjour Un petit tour dans mon jardin où la végétation continue de sécher... Après les arbustes et le gazon, c'est au tour des arbres... Ci joint une capture d'écran d une photo de mon prunier qui prrd ses feuilles comme si nous étions en octobre Modifié 31 août par ozone Ajout photo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 31 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 31 août Soleil plus ou moins franc salon la densité du voile de cirrus. Ta 31.8° sous une brise plein Est <10km/h pour la plus forte rafale sur 10mn. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 31 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 31 août à l’instant, ozone a dit : Je n arrive pas à vous joindre dès photos aujourd'hui... T'as vérifié ton quota de pièces jointes ? Intégrer des photos que l'on a posté sur photolive permet de ne pas impacter le quota sinon réduire leur taille à 700px de large permet de les alléger et ne nuit pas à leur consultation sur smartphone 😉 Et hop on passe la barre des 32 : 32.2°! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 31 août Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 31 août à l’instant, téléphérique a dit : T'as vérifié ton quota de pièces jointes ? Intégrer des photos que l'on a posté sur photolive permet de ne pas impacter le quota sinon réduire leur taille à 700px de large permet de les alléger et ne nuit pas à leur consultation sur smartphone 😉 Et hop on passe la barre des 32 : 32.2°! Merci pour l information je ne le savais pas... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 31 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 31 août (modifié) il y a 41 minutes, sebinnis a dit : Salut à tous, sur Fontaine (agglo grenobloise) ce jour, je m'attendais à une fournaise, en fait ça va il y a un peu de vent et le ciel est assez voilé Salut, Effectivement. Et il fait même un peu moins chaud que chez @téléphérique (salut), chose bien rare. T sur Sassenage de 31.0°C à 14h15. Bon, par contre c'est valable pour l'ouest agglo qui bénéficie d'un peu de vent, mais pas l'Est et le sud, qui approchent déjà des 33.0°C à 14h20. Peut-être que le voile joue un peu également sur ces écarts, qui pourraient celà dit être comblés plus tard dans la journée, nous verrons ça. 😉 Modifié 31 août par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 31 août Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 31 août Il y a 4 heures, Toto74 a dit : Je suis très peu la situation dans le CE étant en vacances en Corse 😎 mais les parents m'ont signalé un gros orage stationnaire dans la nuit, avec 66,8mm ce matin dans le SPIEA ! A priori j'ai pas vu de dégâts signalé dans le secteur sur le net... Et moi qui allait me plaindre du mois d'août trop sec 😅 Bonjour, Le gros des précipitations s'est cantonné entre Faverges et Albertville comme le montre la carte du cumul /24h prise sur Météociel, les 70mm y ont été atteints très localement, ta station était vraiment juste en dessous! Plus à l'ouest dans l’Ain des amas pluvieux ont circulé en fin de nuit, sol humide ici au lever du jour et bien vite sec sous les premiers rayons du soleil même si ce dernier a été caché un moment par quelques altocumulus. Actu ce sont les cumulus qui prennent de l'ampleur à l'est. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés