Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le CE,

Vraiment marre de ce temps qui persiste depuis la 15ène de Juillet au moins.

On se tape des Tn tropicales avec par exemple 20.9°C au plus froid à Lyon St-Exupéry.

On approche des 35°C avec 34.5°C à Lyon Bron en ce moment...

Et pour finir, toujours ce vent de secteur S qui se renforce petit à petit.

Vivement la fin de semaine pro que je parte d'ici pour prendre mes vacances d'été !

• Triste 1
  • Solidaire 7

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T grimpe bien désormais, avec 33.5°C actu sur Sassenage.

Plein soleil.

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 19.2° et 34.8° actu. Four en route encore.

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Salut à tous, sur Fontaine (agglo grenobloise) ce jour, je m'attendais à une fournaise, en fait ça va il y a un peu de vent et le ciel est assez voilé 

Bonjour ,

Tout va bien alors il ne fait pas assez chaud 😁, allez 4 °C en plus si possible serait top ...On lis de ces trucs  parfois !😅

Très chaud ici avec 29,4 °C , on va apprécier quand les températures vont perdre ne serait-ce que 5 °C et elles seront encore bien au dessus des normes ...

Actu  33,5 °C  ( 16h00 )  chez la bible Pascal 😊,  il nous donnera la moyenne des Tx d'un 31 Aout chez lui , allez je me lance peu ou prou 26/26,5 °C et 27,0/27,5 °C à Lyon- Bron , c'est les normes peut être plus valables dans les années 2020  oui fort  possiblement  ,  mais même en rajoutant 2 °C  ;, on est ce jour en mode bafouage/explosion de celles ci !

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Que vois je  ? Le hot spot chez celui qui adore la chaleur :  @Mica et ses 36.3°.

Même t° à Romans sur Isère : 36.3° , vous avez au moins un point en commun.

Ici aussi , on a chaud avec 32.4° à 16H. Qq nuages à l'ouest.

La tn est très douce , 17°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Journée de nouveau très chaude à Lyon.

La station de Lyon-Bron enregistre d’ores et déjà un record journalier de température maximale, avec 35.1 degrés à 15h31 battant de +1.2 le record de 2019. 
Nous avons déjà flirté avec les records journaliers depuis mercredi :

- mercredi : 34.4 soit à -0.3 du record

- jeudi : 35.4 soit à -0.1 du record

- vendredi : 34.4 soit à -0.5 du record

Cela met fin à une série de 4 mois et demi sans record haut de température (mini et maxi), depuis le 15 avril.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 27 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

Tout va bien alors il ne fait pas assez chaud 😁, allez 4 °C en plus si possible serait top ...On lis de ces trucs  parfois !😅

Très chaud ici avec 29,4 °C , on va apprécier quand les températures vont perdre ne serait-ce que 5 °C et elles seront encore bien au dessus des normes ...

Actu  33,5 °C  ( 16h00 )  chez la bible Pascal 😊,  il nous donnera la moyenne des Tx d'un 31 Aout chez lui , allez je me lance peu ou prou 26/26,5 °C et 27,0/27,5 °C à Lyon- Bron , c'est les normes peut être plus valables dans les années 2020  oui fort  possiblement  ,  mais même en rajoutant 2 °C  ;, on est ce jour en mode bafouage/explosion de celles ci !

La Txm de la dernière décade sur mes 22 ans d'historique est de 26.5° sieur Eric😉

Actu il fait 33.6° ce qui n'était prévu par aucun modèle ce matin, seul Icon dans son run de mi-journée a revu de 32 à 33° la Tx.

Nul doute que la prévision n'est pas aisée avec ces voiles de cirrus derrière lesquels le soleil n'est plus depuis 1 grosse heure ce qui explique cette hausse.

Mais ce n'est pas le risque d'insolation qui vient de me faire sortir de la piscine dont l'eau est à 29° sans chauffage,c'est d'apercevoir des CM dépasser la toiture. 

Je aller faire une photo pour IC, @hervail du dois être dessous non? 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 27/08/2024 à 08:59, Mica a dit :

On aura donc eu 29 jours de chaleur sur le mois.

Quant aux jours de FC, on devra attendre le 1er septembre, avec un potentiel de 4 jours supplémentaires. (16 actuellement).

Mince, je me suis trompé, c'est 4 jours de très forte chaleur qu'il y a eu. Et 5 FC donc.

image.png.da1cb3220b3fd26577a165633f6b3fc7.png

21 Tx > 30 °C

8 Tx > 35 °C

9 Tn > 20 °C

Lundi, la rentrée scolaire, avec un temps de rentrée. Le nouveau temps de rentrée. Un peu comme le 15 août devenu 15 septembre, les temps changent vite.

En attendant, week-end enfermé dans le noir, un de plus. J'ai dû sortir 40 minutes ce midi, j'ai attrapé mal à la tête :S.

Je n'ai pas pu y échapper cette fois, étant d'astreinte. Dommage car un séjour chez mon père n'aurait pas été de refus... Voyez plutôt la Tx d'hier à St Brevin à côté de chez lui :

image.png.1fded664bc8d67781809aa65a9311484.png

:ph34r:

(pas loin du record de Txn pour août, 17,4 °C en 2015 (2015 quoi, l'été de la mort)

Alors ce sera un nouveau week-end moisi sous la clim à 26 °C pour aggraver un peu plus encore le cercle vicieux !

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Solidaire 6

Posté(e)
il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

Hausse en cours , 34.1º.

Idem sur Sassenage, Tx en cours avec 34.4°C.

Je ne pense pas que l'on améliorera sensiblement la marque à cette heure, qui devient tardive pour le coin un dernier jour d'août. 😉 

Édit : effectivement, le soleil vient de partir, et plus que 33.8°C. Tx de 34.4°C donc, obtenue aux toutes dernières minutes de soleil de la journée.

Ce pic tardif signifie peut-être une très légère surchauffe à ce moment-là, mais ce n'est pas forcément sûr non plus.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Idem sur Sassenage, Tx en cours avec 34.4°C.

Je ne pense pas que l'on améliorera sensiblement la marque à cette heure, qui devient tardive pour le coin un dernier jour d'août. 😉 

Édit : effectivement, le soleil vient de partir, et plus que 33.8°C. Tx de 34.4°C donc, obtenue aux toutes dernières minutes de soleil de la journée.

Même constat , tx de 34.3º et plus que 33.3º.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

Même constat , tx de 34.3º et plus que 33.3º.

On doit être très proche car comme d'habitude je donne les valeurs de ma Netatmo. J'ai environ 0.5°C de plus par rapport à ma sonde réactive dans ces conditions où le soleil part, avant que les valeurs se rapprochent lorsque la baisse de T devient lente, ou que la T est stabilisée.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

Mais ce n'est pas le risque d'insolation qui vient de me faire sortir de la piscine dont l'eau est à 29° sans chauffage,c'est d'apercevoir des CM dépasser la toiture. 

Je aller faire une photo pour IC, @hervail du dois être dessous non? 

Et voici la bête prise à 16h40 :
70280931820241643.jpg

Epicentre de l'orage au Sud-Est de Clairvaux les lacs avec, d'après les échos radar, d'intenses précipitations et une grosse activité électrique :

radar.jpg.bb3f2867bd59ea5d08af382578cea8a3.jpg

La lame d'eau indique entre 50 et 60mm sur ce secteur tombés entre 16h20 et 17h05!

Tx toujours en cours ici : 33.7°. Après avoir longuement cherché, le matou a fini par trouver l'emplacement idéal sous une haie d'où il ne sort plus😉  :

20240831_154611.jpg.7e7be224d262e73bafa746514cdfd00d.jpg

@ricos les 33.7° sont à comparer aux 26.5° de normale décadaire, pour une comparaison au jour près le Txm du 31/08 est de 25.1°.

5 jours de forte chaleur à cette date sur 22 ans, Txx 33.8° en 2015, à voir si on l'égalise dans un ultime sursaut...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • J'adore 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Petite balade du côté du sappey en chartreuse. 

Il ne faisais pas frais du tout là haut même en sous bois. 

La renouée du Japon commence à pousser à certains endroits au bord des chemins aux abords de la forêt . C'est une plante exotique invasive qui depuis quelques années pulule en vallée notamment près des cours d'eau. Ses rhizomes peuvent grandir jusqu'à 5 cm par jour au printemps ! 

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Surprise 4

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Bonsoir ,

Très chaude journée de fin d'été météorologique avec une journée de forte chaleur ici , il fallait remonter au 13 Aout pour en avoir à nouveau une !

Tx de 30,2 °C 👉 ici en passant  par 32,2 °C au bas du village ( 170 m plus bas  ) et 28,3 °C tout en haut des Terres-Froides ( 400 m plus haut )  que le Bas du village  !

Actu 25,9 °C à 18h44 , on est deja bien mieux que lors de la Tx .

Sinon je reviens d'Eydoche ( environ  15 kms au SO d'ici ) et les photos qui viendront dans un moment valent mieux qu'un long discours , c'est limite pas mieux ou pas pire que chez OZ ( bonsoir au passage )  je pense  , et on est très  légèrement au dessus de 500 m d'altitude !

Vous y verrez tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Petite balade cette après-midi pas loin de chez @ozone dans la Drôme des collines à Manthes où mis à part quelques petits nuages dans le ciel, la chaleur y était bien présente 

IMG_5174.thumb.jpeg.9ef3f59c080b13b1ba777fef82e8d85f.jpeg

Tx 32,9 degrés à St-Siméon et 33,3 degrés à Villefontaine.

• J'aime 12

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Re ,

Parlons peu ( compliqué pour moi ! ) , parlons bien , parlons d'orages et de loterie !

Eydoche c'est donc à  environ 15 kms pile dans l'axe SO d'ici ( Oz est à 57 kms dans le même  axe vu hier ).

Eydoche se situe au village entre 485 et 515 m , c'est le début de la plaine de la Bièvre côté  E donc , c'est peu ou prou la jonction entre les TF et le bout de la plaine de la Bièvre !

Eydoche Pelouse tondues à ras :

Screenshot_20240831-183504_Gallery.jpg

Eydoche toujours 

Screenshot_20240831-183445_Gallery.jpg

Chélieu : Pelouse tondue  à ras  ( au robot ) à 700 m de la maison :

Screenshot_20240831-183358_Gallery.jpg

Chelieu : Herbe un peu plus haute à 600 m de la maison :

Screenshot_20240831-183253_Gallery.jpg

Pourtant je n'ai pas beaucoup voyagé :

Screenshot_20240831-184643_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 20 minutes, ricos a dit :

Bonsoir ,

Très chaude journée de fin d'été météorologique avec une journée de très forte chaleur ici , il fallait remonter au 13 Aout pour en avoir à nouveau une !

Tx de 30,2 °C 👉 ici en passant  par 32,2 °C au bas du village ( 170 m plus bas  ) et 28,3 °C tout en haut des Terres-Froides ( 400 m plus haut )  que le Bas du village  !

Actu 25,9 °C à 18h44 , on est deja bien mieux que lors de la Tx .

Sinon je reviens d'Eydoche ( environ  15 kms au SO d'ici ) et les photos qui viendront dans un moment valent mieux qu'un long discours , c'est limite pas mieux ou pas pire que chez OZ ( bonsoir au passage )  je pense  , et on est très  légèrement au dessus de 500 m d'altitude !

Vous y verrez tout ...

.

Forte chaleur Éric😉 Seuil de très forte chaleur = 35°.

Cela n'enlève rien au caractère remarquable de ta Tx pour le lieu et l'altitude 🥵

Ici on clôture Août et l'été météo sur une Tx de 33.7°.

Ta 32.5° sous le soleil toujours présent !

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 17 minutes, ricos a dit :

Re ,

Parlons peu ( compliqué pour moi ! ) , parlons bien , parlons d'orages et de loterie !

Eydoche c'est donc à  environ 15 kms pile dans l'axe SO d'ici ( Oz est à 57 kms dans le même  axe vu hier ).

Eydoche se situe au village entre 485 et 515 m , c'est le début de la plaine de la Bièvre côté  E donc , c'est peu ou prou la jonction entre les TF et le bout de la plaine de la Bièvre !

Eydoche Pelouse tondues à raz :

Screenshot_20240831-183504_Gallery.jpg

Screenshot_20240831-183445_Gallery.jpg

Chélieu : Pelouse tondue  à ras  ( au robot ) à 700 m de la maison :

Screenshot_20240831-183358_Gallery.jpg

Chelieu : Herbe un peu plus haute à 600 m de la maison :

Screenshot_20240831-183253_Gallery.jpg

Pourtant je n'ai pas beaucoup voyagé :

Screenshot_20240831-184643_Gallery.jpg

Bonsoir Ricos,

oui, c'est impressionnant cette différence en si peu de km....

J'ai fais une petite balade avec mon chien il y a 1h et je suis passé dans les prairies et cultures de poiriers...ces derniers étant arrosé,  j'ai senti la fraîcheur remonter du sol et dès que je suis repassé sur une zone sèche c était chaleur au niveau du sol...

Modifié par ozone
  • J'aime 5

17°C et 33°C pour les extrêmes aujourd'hui sur Tarare sous un ciel bien ensoleillé, quelques passages un peu nuageux.

Ta de 25,9°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Actu 19,7 °C à 20h47 , sympa pour l'aération , la nuit ne sera pas fraiche pour autant loin de là  , vers une Tn peu ou prou vers 16/17 °C ici en collines ,  moins de 15 °C en bas .

On y verra tout ..

Bonne nuit !

• J'aime 5

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Beau petit orage ce soir sur le secteur Megève/Sallanches dans la moyenne vallée de l'Arve, plutôt stationnaire mais qui tente à ce calmer désormais, belle ambiances cela dit ;) 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a une heure, ricos a dit :

Re ,

Actu 19,7 °C à 20h47 , sympa pour l'aération , la nuit ne sera pas fraiche pour autant loin de là  , vers une Tn peu ou prou vers 16/17 °C ici en collines ,  moins de 15 °C en bas .

On y verra tout ..

Bonne nuit !

Par ici nous avons encore 26°c ...ce soir...

• Solidaire 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Encore un temps très chaud en Bresse pour terminer le mois d'août (déjà ?).

De bons passages nuageux en matinée, mais à midi c'était déjà terminé et ça n'a pas empêché la température de flamber.

À Varennes ce jour : Tn 17,9°C / Tx 32,6°C

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...