Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

Nous entrons bientôt à la nouvelle saison 2024-2025 des évènements tempétueux en France. La liste des prénoms ne va pas tarder à arriver, et pour le moment aucune actualité venteuse prévue pour ces prochains jours...

Petit récapitulatif de la dernière saison :

pour commencer nous avons pu avoir la violente tempête Ciaran seconde tempête plus violente en Bretagne depuis 1980 et la plus forte localement depuis Klaus en 2009 (avec des pointes avoisinant les 200 km/h. Puis, dans la nuit d'après une seconde secondaire petite mais assez virulente qui a tout de même poussé des pointes avoisinant les 150 km/h sur le nord du département landais. Puis le lendemain une nouvelle tempête nommé Domingo à circulé sur la moitié sud de la France. Les rafales ont été plutôt banale sur les côtes (151 km/h au Cap Ferret) mais on était assez fortes dans les premières terres avec notamment 144 km/h à cognac et 136 km/h à Niort. Puis, presque 4 mois plus tard, nous avons eu la tempête Louis, tempête plutôt classique dans l'ensemble avec des rafales de 100 à 120 km/h sur les côtes et ponctuellement dans les terres... Plus tardivement dans la saison, nous avons pu avoir la "tempête" ou "fort coup de vent" Nelson qui a traversé le quart nord ouest en fin Mars. Les rafales ont pu atteindre les 120 km/h dans l'ensemble sur les côtes voir 130-140 km/h sur certains caps... En revanche une rafales de 183 km/h à la pointe du raz a pu être enregistré, cette valeur s'avère être un grain isolé expliquant cette valeur très haute... Il s'agit donc du troisième record de la station (il me semble) derrière les 216 km/h de 1987 et des 207 km/h de Ciaran (même si la station semble avoir exagéré la valeur) mais devant les 180 km/h du février 1996, les 176 km/h de Janvier 1990, des 170 km/h de Mars 2017 et pour finir les 168 km/h de Février 1990... Pour finir en Avril, l'Atlantique nord a pu donner son dernier souffle avec la "tempête" Pierrick s'il on prend seulement en compte les rafales maximales en mer... Avec des rafales de 150 km/h en mer, Pierrick a pu produire un sting jet responsable des puissantes rafales en mer. En revanche, le sting jet étant passé trop au large de la Bretagne, les valeurs max demeurent dans les 100-110 km/h sur les côtes bretonnes et Normandes...

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2

• Réponses 710
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Je serai sur place à Galway à 15h30 demain pour cette tempête historique.

Images postées

En revanche il'y'a peut-être cette petite dépression qui pourrait envoyer un peu de vents pour le 23 août lié à une dépression se creusant sur la GB... Ça reste assez nordique, certes, mais si cela tenait à descendre un peu plus au sud, ça pourrait donner quelque chose de légèrement intéressant

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 20/08/2024 à 19:39, Victor hurricane tempête a dit :

La liste des prénoms ne va pas tarder à arriver, et pour le moment aucune actualité venteuse prévue pour ces prochains jours...

On l'a: 

FB_IMG_1724770569079.jpg.d6d92bd6f04ac1bdf24a904de43af383.jpg

• J'aime 4
  • Merci 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

On l'a: 

FB_IMG_1724770569079.jpg.d6d92bd6f04ac1bdf24a904de43af383.jpg

On attend "Aitor" comme ça :

waiting-waiting-patiently.gif

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 36 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Est-ce que la liste pour le royaume unis est sorti ? je ne la trouve nul part… si oui ne critiquez pas mon incroyable niveau de recherche svp 🙏

Publiée demain 29/08:

Citation

Find out the latest storm names for the 2024/25 season from the Met Office on 29 August 2024.

https://blog.metoffice.gov.uk/2024/08/27/looking-back-on-a-storm-laden-season/

• J'aime 1
  • Merci 4

• 3 weeks later...

peut-être la première situation de coup de vent de l'année pour la mi- semaine prochaine :

ça reste assez flou encore mais une dépression se rendant sur la GB voir sur la France commence

à être bien existant sur les modèles. à suivre.

• J'aime 2
  • J'adore 1

ukmo est encore bien en forme sur son 12z, mais il s'agit encore d'une nouvelle exagération de sa part :)

ukmohd-52-168-0.png?20-17

en revanche le jet est assez inquiétant pour la semaine prochaine, surtout qu'il s'enfonce assez bien dans les terres à 300 km/h voir plus sur certains modèles... avec une dépression parfaitement phasée, ça peut vite envoyer du lourd dans les terres...

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Comme on en a parlé sur le LT une période agitée se profile en milieu de semaine prochaine.La configuration a été décrite sur le topic hebdomadaire.2 axes à surveiller.Le premier sur les côtes de la Manche avec l'anomalie principale.Le second avec un risque de creusement secondaire du CO au NE.Tout cela reste à préciser néanmoins au moins un coup de vent est fort probable et le risque tempétueux présent également.

gens-0-1-126.png.2c5c1e8ee79d9f4836e4a8babfe9ae1d.pngukmo-0-120.png.82ff6279a8ac5421f6d2a57eda3fd2ed.png

xx_model-en-349-0_modez_2024092100_120_1642_520.thumb.png.185a38bdb469599efdf0e89d20b2f9f9.pngxx_model-en-349-0_modez_2024092100_144_1642_520.thumb.png.8d3c2a9fec629a3d9f10252c975b6d22.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • J'adore 1

gfs 6z opte pour l'option de dépression secondaire, et elle est plutôt pas mal sur ce run :

globalement on est plus sur un risque de coup de vent, mais le risque de tempête n'est pas à écarter totalement (même s'il reste minoritaire sur les modèles)

• J'aime 1
  • J'adore 1

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Comme on en a parlé sur le LT une période agitée se profile en milieu de semaine prochaine.La configuration a été décrite sur le topic hebdomadaire.2 axes à surveiller.Le premier sur les côtes de la Manche avec l'anomalie principale.Le second avec un risque de creusement secondaire du CO au NE.Tout cela reste à préciser néanmoins au moins un coup de vent est fort probable et le risque tempétueux présent également.

mon interprétation n'est certainement pas très bonne sur le courant jet, mais je me demande tout de même : avec un jet peu incliné et assez puissant (250-300 km/h) et qui s'enfonce bien dans les terres, cela peut produire des dépression assez forte dans les terres, non ? car finalement, j'avoue que c'est très complexe et qu'il 'y'a d'autres paramètres pour ces types de dépressions, mais je me demandais…

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Creusement explosif sur les côtes de la Manche ce midi sur le contrôle de l’américain.

animmpl7.gif

Le risque est particulièrement souligné sur la PE américaine ce midi:

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Surprise 4
  • Triste 1

Les perturbations de gefs montrent bien le risque de développement en pleine terre, ça rejoint ce que je disais avec le courant jet 

excusez moi de faire cette comparaison, mais étant donné que gfs a tendance à sous-estimer pour les rafales de vents, j'ai une vague impression de ressemblance avec la tempête du 3 février 1990...

bien sûr ce n'est qu'un run, mais c'est pas tout les jours qu'on voit ces modélisations dans les terres… assez fou la ressemblance de trajectoire et vents…

je risque sûrement d'être grondé pour cette comparaison "inapproprié" mais il'y'a une vague ressemblance je trouve…

Il serait question d'un phénomène explosif. " Bombe météorologique. " C'est encore beaucoup trop loin pour tirer des conclusions hâtives, tant sur la complexité du phénomène, les ingrédients à prendre en considération : " Phasage parfait" Malgré l'évolution, la technologie, ce genre d'évènement représente encore un vrai casse-tête... 

image.png.fce54121195b9aecaa084f2b7e1ddc3c.png

Modifié par lulu39
  • J'aime 1

il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

UKMO avec sa résolution native,autant dire que le risque est sérieux

Oui, même si on est encore à environ 120 h
Les possibilités d'un truc assez significatif augmentent même sur le panel américain, avec l'écart type plus réduit
https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120&size=

Modifié par northern lights
  • J'aime 1

il y a 15 minutes, Meteo-Ouest a dit :

Effectivement le risque est sérieux mais les ensembles GEFS ne semblent pas suivre pour le moment, le run de contrôle est moins fort que ce matin. En tout cas, les signaux sont là il va falloir suivre de près la situation.

Oui tout à fait, on a quelques scénarios tempétueux sur la PE gfs 12z mais pas beaucoup d'évolution par rapport à ce midi, et ces scénarios ne sont pas encore majoritaire. Cependant si on arrive à un accord des déterministes avec CEP 12z là je commencerais à prendre le risque au sérieux (d'autant plus que j'ai un voyage de prévu sur la côte normande de mercredi à vendredi).

Bref, beaucoup beaucoup d'incertitudes encore à 120h de ce (possible) événement.

Modifié par Coriolis75
  • J'aime 5

bon par contre je viens de vois que la dépression semble être plus tardive que les derniers jours résultat : on est pas à 4 jours d'échéance mais à 5 voir presque 6... autrement dit d'ici là ça va sûrement se calmer chez les modèles…

il'y'a sûrement moins de 10 % de chance pour qu'ukmo et gfs perçoivent un vrai signal de tempête potentiellement "exceptionnelle", il 'y'a de fortes probabilité pour que les scénarios soient des extrêmes qui disparaitront dés les prochains run...

ça fait un peu comme en Février dernier, il n'y'a pas trop l'air d'avoir de scénarios intermédiaire, c'est juste : TOUT OU RIEN... mais tout le monde sait que l'option "rien" est la plus probable...