Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Comportement toujours erratique de l’anomalie de mercredi, ARPÈGE et ICON ne voient pas grand chose ce n’est pas le cas des autres modèles qui soulignent toujours un potentiel d’intensification près des côtes.

Pour l’instant le couloir de vent le plus fort resterait en mer mais la pointe bretonne reste bien dans la zone à risque et un décalage EST de l’anomalie suffirait à élargir ce risque en secteur sud dans un premier temps puis nord après la bascule.

A suivre….

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

• Réponses 710
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Je serai sur place à Galway à 15h30 demain pour cette tempête historique.

Images postées

Posté(e)
Il y a 8 heures, Nico 14 a dit :

Pour l’instant le couloir de vent le plus fort resterait en mer mais la pointe bretonne reste bien dans la zone à risque et un décalage EST de l’anomalie suffirait à élargir ce risque en secteur sud dans un premier temps puis nord après la bascule.

A suivre….

IMG_2971.thumb.png.f293a76596b35e9210aeeb87ed5db6c1.png

animlam0.gif

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

IMG_2971.thumb.png.f293a76596b35e9210aeeb87ed5db6c1.png

animlam0.gif

Probable vigilance orange...

Un peu atypique le comportement de cette dépression? Les rafales de nord après son passage risquent d occasionner pas mal de chutes d arbres vu les sols saturés d eau!!!

• J'aime 1

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 7 heures, meteo17100 a dit :

Sacrées vagues à suivre sur les côtes atlantiques, une météo parfaite pour s'entraîner à la voile 👌🏻

Mardi on aura 7 à 8, voire 9 Beaufort dans la bande des 20 milles sur les zones que tu présentes. Les assurances ne couvrent pas les avaries qu'un plaisancier pourrait connaitre en sortant par ce temps-là. Qui plus est avec des creux de 8 mètres ! 

A moins que tu ne vises le prochain Vendée Globe ou autre course transocéanique, ton conseil n'est vraiment pas pertinent. Mais tu vas sûrement répondre que c'était une blague !

Modifié par Idéfix37

Il y a 2 heures, seb56 a dit :

Probable vigilance orange...

Un peu atypique le comportement de cette dépression? Les rafales de nord après son passage risquent d occasionner pas mal de chutes d arbres vu les sols saturés d eau!!!

Beaucoup d'incertitudes encore sur la trajectoire précise de cette dépression ce soir !

• J'aime 2

Posté(e)

Carte pas banale l’est du Finistère sous un vent calme et l’ouest en proie à des vents tempétueux. Bascule assez copieuse d’ailleurs sur ICON. L’incertitude est grande effectivement sur la trajectoire et l’impact potentiellement fort à 36h/48h autrement dit un casse tête prévisionnel et en gestion des risques pas sur que l’on est un accord avant le live mais il faudra la suivre celle-ci sans aucun doute. 
GFS semble un peu plus à l’est sur son 18z.

IMG_2975.thumb.png.221934e4317613eac989e2525b9cd09d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)

La forte bascule resterait en mer ce matin sur la plupart des modèles. La dépression est nommée IVO. Il convient quand même de suivre les prochaines mises à jour et le live notamment pour sa trajectoire.

image.thumb.png.0f8e648c562e012242072fa886497bda.png

MF:

“ Aggravation possible du niveau de Vigilance

Par ailleurs, il n'est pas prévu d'aggravation du niveau de vigilance 'vent' à l'heure actuelle. Mais il convient de rester informé·es en raison de l'incertitude sur la trajectoire de la dépression IVO."

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5