Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Septembre 2024.

Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai entendu quelques coups de tonnerre enfin j en ai eu l impression mains lointain , comme des coups de canon mais bien évidemment pas une goutte ici (excepté vers 20h une faible averse quelques gouttes a peine fines que l on sentais tout juste pour rafraîchir légèrement, en bossant au jardin c était hyper agréable)

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste d

Photo prise hier par les SP lors d'un entrainement à Cazaux le 24/09 probablement sous l'une des deux averses ci dessous : 

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois. Je sais que vous les appréciez 😄   Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeu

Images postées

Posté(e)
Prigonrieux (24)

Ca va gratter un peu la Dordogne et on devrait avoir de l'eau sur Bergerac.

Le ciel est illuminé avec un tonnerre encore lointain mais ça remonte ici.

image.thumb.png.758861f025db7c7515e4759dd07b2d0f.png

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Quelques gouttes actu, 2 heures du matin mais vraiment c'est faible 

La journée d’hier a été plutôt assez bien ensoleillée et même si la chaleur est restée modérée celle-ci était difficilement supportable avec un taux d’humidité relativement important autour des 60%. 

IMG_0075.thumb.jpeg.def359b9a558e2aec54b9681b23a9291.jpeg

En soirée le ciel a fini par s’ennuager à nouveau avec nombreux éclairs en première partie de nuit mais les orages ne nous ont pas vraiment concerné ( Pellegrue ). Le vent a cependant bien soufflé pendant plus d’une heure.

Question : alors que je prenais quelques photos hier, je me suis retourné et j’ai vu un genre de faisceau sombre rejoignant une traînée.   

Est-ce simplement l’ombre portée de la traînée de condensation visible dans certaines conditions particulières ou ?

IMG_0074.thumb.jpeg.4e4a3d315675b2e25a6bfdc3d16cd450.jpeg
😉

Modifié par Serge L
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Quelques gouttes ici dans l'Aude, et qui contraste avec le mois d'août.

J'espère que ça fera décoller la pluviométrie. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, Palaja11 a dit :

Quelques gouttes ici dans l'Aude, et qui contraste avec le mois d'août.

J'espère que ça fera décoller la pluviométrie. 

Quelques gouttes ici pareil, on dirait que ça a fait ça toute la nuit, le goudron porte la marque des gouttes sur ≈50% de sa surface car trois gouttes et demi hier soir tard et trois gouttes et demi ce matin= 7 gouttes

Environ 

• Haha 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, Serge L a dit :

Question : alors que je prenais quelques photos hier, je me suis retourné et j’ai vu un genre de faisceau sombre rejoignant une traînée.   

Est-ce simplement l’ombre portée de la traînée de condensation visible dans certaines conditions particulières ou ?

Super étonnant j'ai jamais vu ça 😅

Photo à ne pas mettre entre les mains de tous, les thèses complotistes sur haarp et consorts s enflameraient 😅

• Haha 8

Il y a 1 heure, Serge L a dit :

La journée d’hier a été plutôt assez bien ensoleillée et même si la chaleur est restée modérée celle-ci était difficilement supportable avec un taux d’humidité relativement important autour des 60%. 

En soirée le ciel a fini par s’ennuager à nouveau avec nombreux éclairs en première partie de nuit mais les orages ne nous ont pas vraiment concerné ( Pellegrue ). Le vent a cependant bien soufflé pendant plus d’une heure.

😉

J'ai déjà pu observer ceci,  c'est effectivement l'ombre portée de la traînée de condensation, phénomène tout à fait naturel donc Serge ;)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

On est sur Felzins depuis hier aprem, on a fait une petite rando avec @Ptitlou en fin de journée sur Faycelles (46), bien agréable après le cagna de la journée. Les Tx auront été élevé pour ce dernier jour d'été, 33.8°C à Daglan, 34.1°C à Ste-Mondane et 32.3°C à St-André.

Malgré les immenses espoirs de Louis, on aura entendu aucun coup de tonnerre (sans surprise xD ), une brève et forte averse nous aura réveillé vers 5h, et il pleut depuis 2h je dirai, faiblement. Que c'est agréable ce temps, le footing sera appréciable, et donc premier jour de l'automne météo, sous la pluie, espérons que ça augure un automne bien arrosé B|

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 43 minutes, Matpo a dit :

Quelques gouttes ici pareil, on dirait que ça a fait ça toute la nuit, le goudron porte la marque des gouttes sur ≈50% de sa surface car trois gouttes et demi hier soir tard et trois gouttes et demi ce matin= 7 gouttes

Environ 

Bon ce matin j'en suis à 1,5mm là. C'est déjà plus que prévu 😄

À voir si ça devient instable et dans quelle proportion 😌

En tout cas le plafond nuageux est bas. Environ 250m grand maxi, parfois moins. Je suis limite dans le brouillard donc.

20240901_105325.thumb.jpg.66a9f2a446c135916e42826d595119c4.jpg

Modifié par Palaja11
  • J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 10 heures, neige84 a dit :

Hey :)

On est sur Felzins depuis hier aprem, on a fait une petite rando avec @Ptitlou en fin de journée sur Faycelles (46), bien agréable après le cagna de la journée. Les Tx auront été élevé pour ce dernier jour d'été, 33.8°C à Daglan, 34.1°C à Ste-Mondane et 32.3°C à St-André.

Malgré les immenses espoirs de Louis, on aura entendu aucun coup de tonnerre (sans surprise xD ), une brève et forte averse nous aura réveillé vers 5h, et il pleut depuis 2h je dirai, faiblement. Que c'est agréable ce temps, le footing sera appréciable, et donc premier jour de l'automne météo, sous la pluie, espérons que ça augure un automne bien arrosé B|

Soirée bien sympa hier :)

On aura quand même vu des flash lointains ^^. Les orages sur entre 32 et 47 étaient bien visibles hier soir depuis ma colline. Bon, pas de réveil nocturne de mon côté, mais l'averse dans la nuit a du être moins forte à Bagnac. Ce matin, il pleut en effet de manière continue, parfois (très) faiblement, parfois de façon modérée. Le brouillard passe par nappes de temps à autre.

Ta : 18,5°C ici et 18,8 à la station. 4,4 mm depuis le début.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5

Pluie continue depuis ce matin 9h00 . Plus ou moins forte. Nous avons eu pendant 5 minutes vers 11h00 une averse forte de 5 minutes environ. Mais cela reste dans l'ensemble modérée. 

12 mm depuis ce matin .

Nous avions echappé à tout les orages depuis la mi juillet cette pluie est la bienvenue. Car nous avions eu 2 mm par ci et 2mm par la comme on dit

température 17°c

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'art de l'esquive, 3 gouttes depuis ce matin, il pleut a l'est (et même pas mal), il pleut a l'ouest, et puis il y'a ici...

Capturedcran2024-09-0112_18_13.png.f8801428ab4565c0354a54610e1fe375.png

• J'aime 1
  • Solidaire 4

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

image.thumb.png.25b45064db470623dc18fb59b75750fd.png

Je viens de récupérer les données minutes de ma station à léon(40) et j'ai eu 29mm en 10m On voit l'intensité remonter jusqu'à 268mm/H  ***Hier***

Au passage , 80km/h sur la station voisine à moliets et Maa (Infoclimat)

• J'aime 4
  • Surprise 5

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour.

On démarre Septembre avec une petite pluie qui fait du bien pour la nature, pas d'orage hier, parfait! La semaine à venir s'annonce mitigée...

Atmosphère plus agréable, 20°C à la mi-journée.

Bilan du mois d'Août :

6.8mm  

Tx 38.6°C

Tn 7.7°C

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

image.thumb.png.25b45064db470623dc18fb59b75750fd.png

Je viens de récupérer les données minutes de ma station à léon(40) et j'ai eu 29mm en 10m On voit l'intensité remonter jusqu'à 268mm/H  ***Hier***

Au passage , 80km/h sur la station voisine à moliets et Maa (Infoclimat)

29.4 mm en 15 min avec un max à 10.8 mm en 5 min. 

Mais bon, c'est du petit jeu. Pour rentrer dans la cour des grands, il faut au minimum 20 mm en 5 min ou 45 mm en 15 min. 😂

Pour l'instant, les précipitations ont assez bien évité le toulousain pour l'instant.

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 11 minutes, anecdote a dit :

23°C à Toulouse, contre 33°C à Lille au même moment 

Une véritable hérésie !

En parlant d'hérésie, Tx provisoire de 24.9°C à Toulouse-Blagnac

• Haha 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Après la pluie de cette nuit et de ce matin quel bonheur!! c'est pas suffisant mais c'est déjà ça de pris pour la nature.

Cet apm plutôt en fin le ciel se dégage faisant place aux éclaircies.

Tn 18,9°. Tx 27,2°. Précipitations = 18,6mm.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Journée pluvieuse aujourd'hui. Elle était plutôt faible ce matin ce matin puis assez forte en début d'aprem avant de redevenir plus faible et intermittente. Au total, 20 mm chez moi et 15,6 mm à la station (la ligne la plus forte était très fine et Bagnac était vraiment en limite ouest donc par étonné par cet écart).

A la StatIC : Tn : 16,8°C ; Tx : 22,2°C (en cours)

Pour @Ventdautan, l'état de ma pelouse (attention à la syncope xD)

IMG-20240901-WA0004.thumb.jpg.7337b52bc3dc61d7861c557bdf2349cc.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

après une journée a toulouse en compagnie de @Matpo;) ici ce fut couvert avec des averses ce matin et très nuageux et averses cet après-midi avec l'observation de ma voisine.T°actu: 20.4c° et déjà 13.6mm au compteur..ça commence bien le mois.

bilan d'aout:

79.1mm pour 72.2mm de moyenne..👍

22.3c° de moyenne pour août pour 21.0c° de moyenne.

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

saloutétatous,

après une journée a toulouse en compagnie de @Matpo;) ici ce fut couvert avec des averses ce matin et très nuageux et averses cet après-midi avec l'observation de ma voisine.T°actu: 20.4c° et déjà 13.6mm au compteur..ça commence bien le mois.

bilan d'aout:

79.1mm pour 72.2mm de moyenne..👍

22.3c° de moyenne pour août pour 21.0c° de moyenne.

Seulement 28 mm ici en août. Je m'incline xD

La Tx aura donc été seulement de 22,3°C, bien agréable :)

Joli coucher de soleil ce soir avec le brouillard qui est de plus en plus visible dans les fonds de vallée 

IMG-20240901-WA0008.thumb.jpg.2ea4e70a91f3d656680c56aa0cb245cd.jpg

IMG-20240901-WA0009.thumb.jpg.11393ac92f64bdabeeec7a05ce752d3a.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

L'orage d'hier soir a donné quasi 20 mm, si on y inclut 0,6 mm tombés après minuit. La journée a été lourde et moite, moyennement ensoleillée, mais sans précipitations malgré la présence de quelques congestus. Pas de bilan d'ensoleillement il manque au moins la moitié des relevés StatIc de cet après-midi.

Tn 18,2°

Tx 26,4°

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...