Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Septembre 2024.


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

 

Il y a 17 heures, cyrian46 a dit :

Ciel bien dégagé en effet en vallée du Lot, minimale de même niveau qu'hier, mais à cette heure ci, on est déjà sur la maximale d'hier, et moins de vent !

Effectivement pas de forte chaleur en vue, dans la foulée d'une impression globale de saison estivale plus fraiche et plus courte, même si en juillet et aout on était en dépassement des moyennes. Probablement le peu de jours de fournaise qui donne cette impression.

La bonne nouvelle en effet, c'est que pour être dehors c'est top 🙂

 

Ce qui donne cette impression, c'est les années précédentes surtout... Pour Gourdon, voilà les écarts sur la Tmm pour

Année    Septembre / Octobre

2023 :       +4.6°C / +3.0°C

2022 :       +0.9°C / +4.7°C

2021 :        +1.6°C / -0.9°C

2020 :       +1.1°C / -1.8°C

2019  :      +1.2°C / +1.4°C

2018  :      +1.9°C / +0.6°C

2017 :      -1.9°C / +0.7°C

......

 

Alors forcément avec -1.4°C sur la Tmm actuellement pour ce mois de Septembre, ça fait tout drôle comparé aux stratosphériques +4°C/+3°C des 2 précédents automnes. Quand je vois la raffuts que ça fait pour un gros degrés de déficit, alors pour 3°C voir 4°C, on aurait des la moitié de la populasse sous Xanax... xD 

 

Sinon, hier fut une très très belle journée ! Le ciel était joliment décoré avec de beaux cumulus mediocris, pas un souffle d'air (ENFIN !!!) et des Tx tout à fait normales, 24.2°C à St-André, 24.4°C à Daglan et 25.2°C à Ste-Mondane. 

 

Ce matin, le ciel est bien dégagé sur les collines avec une lune qui éclaire comme pas possible ! En vallée il y a du brouillard, notamment à Le Buisson. Tn en cours de 8.2°C à Ste-Mondane, 11.6°C à St-André. Daglan ne transmet plus depuis 2h29min, à voir si ça revient dans la journée.

La journée devrait être à nouveau très belle avec des 25°C certainement plus généralisés.

 

Départ dans l'aprem en direction du GR10, on rentrera dimanche soir :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste d

Photo prise hier par les SP lors d'un entrainement à Cazaux le 24/09 probablement sous l'une des deux averses ci dessous : 

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois. Je sais que vous les appréciez 😄   Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeu

Images postées

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Les événements climatiques brutaux détruisent des espèces au profit des nuisibles, quel dommage pour les hirondelles….

 

https://www.leparisien.fr/environnement/bloques-en-raison-du-climat-des-milliers-doiseaux-migrateurs-risquent-de-mourir-sur-le-lac-de-constance-18-09-2024-2PW7TO2SRZCH3AMSD66HLK3XKI.php

 

les journées se suivent et se ressemblent sur Pau avec 13°c de tn et une journée au-dessus des 20°c en prévision… 

les hirondelles pourront ici traverser les Pyrénées et retrouver l’Espagne avant un éventuel refroidissement …

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

 

Journée ensoleillée température au top.

Tn 9,9°. Tx 26,5°.

Ensoleillement = 10h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À nouveau une journée de début d'automne comme je les aime ! Ensoleillé et doux voire limite chaud mais sans excès. Ce soir, quelques cumulus sont présents et quelques enclumes sont visibles vers le MC.

Ici : Tn : 11,5°C

StatIC : Tn : 8,4°C ; Tx : 26,1°C

On monte donc d'un cran niveau température l'aprem. Le gradient thermique vertical était assez resserré par ici avec donc 26,1°C à la StatIC (270m) et "seulement" 24,0°C à la station sur le plateau de Maurs (480m)

temperature_max_2024-9-19_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.2553ae07ff943aa0f33d285e316bbd2e.png

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un peu d'instabilité se déclenche sur les Landes et dans la moitié Est de la Dordogne sous forme de quelques petites cellules, lâchant de rares décharges, notamment du côté du secteur landais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

Un peu d'instabilité se déclenche sur les Landes et dans la moitié Est de la Dordogne sous forme de quelques petites cellules, lâchant de rares décharges, notamment du côté du secteur landais.

Et 5h après ton message, toujours ce même secteur soumis à des cellules orageuses modérées mais nombreuses. Le secteur de Biscarrosse n’a pas dû dormir paisiblement avec du tonnerre presque sans interruption depuis près de 6h 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, meteo17100 a dit :

Vous devriez maintenant bien voir le panaché de fumée qui longue la côte basque et aquitaine et qui rentrera dans les terres en fin de journée.

Mais de quoi parles-tu ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Mais de quoi parles-tu ? 

Ça 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert avec faibles éclaircies cet apm.

Tn 11,0. Tx 25,0°.

Ensoleillement = 2h45.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

La matinée a commencé sous le soleil et quelques Ac instables, qui ont ensuite pris de l'ampleur pour donner un ciel couvert tout le reste de la journée. Quelques gouttes en début d'aprem mais sans basculement d'auget.

Ici : Tn : 13,7°C ; Tx : 21,4°C

StatIC : Tn : 11,9°C ; Tx : 22,8°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vent d'autan bien en place dans son domaine, on titille les 100 km/h sur les secteurs exposés, temporairement légèrement plus.

Maximale provisoire de cette matinée, 101.4 km/h pour Sorèze et également pour Dourgne.

 

GX_N32eW0AApARw.png.663ca31f0b069bea94fd3e4a609ebf46.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour,

Vent d’Autan bien actif ~ 40/50 kmh qui amène de l’air chaud dans le Rouergue et 14,8 deg ce matin et déjà 18 actu avec un ciel qui s’est éclaircit en début de matinée.

 

IMG_2687.thumb.jpeg.9c9eadf69e1508e1544eb11ae69da088.jpeg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée sur Pau avec une averses en début de matinée et actuellement 22°c …

Ce flux de sud ouest permet un montée rapide des tx avec finalement peu de précipitations…. 
Averses plus intenses sur les coteaux du comminges en fin de matinée avec un tn 13°c 

 

Modifié par Fab78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,  

Grondement plus ou moins proche ciel s obscurcissant vers le sud ouest,  vers Lacanau. T°actuelle 23,5.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Gros orage avec tonnerre important et pluies impressionnantes. La foudre est tombée pas loin!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bourrasques et grêle sur le vignoble cissacais.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme hier, couvert avec de très faibles apparitions du soleil en matinée.

Faible averse en fin d'apm = 1,4mm

Tn 13,2°. Tx 24,2°.

Ensoleillement = 0h45.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Dans le Rouergue on a passé la barre des 20 avec une Tx de 20,5 à ma Static à l’heure du Bichoco.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

De retour cet après-midi d'une semaine à Banyuls et environs. A ma station il n'a pas plu de la semaine, à part un basculement d'auget enregistré ce matin.

Sur le trajet aller samedi dernier j'ai fait des économies de carburant grâce à une tramontane velue, aujourd'hui sur le trajet retour, j'ai fait de même grâce à un autan bien marqué. Bon je fais la remarque sur ce forum pour ne pas vexer nos amis catalans, mais sur une semaine : 3 jours de tramontane avec des rafales à plus de 80, plus 2 demi-journées avec du marin, je ne supporterais pas ça très longtemps 🤔

 

Sinon ce soir il fait assez lourd, et pour le moment je passe à travers les averses orageuses. Ta 19,7°

 

Aujourd'hui : Tn 12,9°

Tx 23,1°

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...