Mario38 Posté(e) 2 septembre 2024 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Bonjour, Retour à un temps ensoleillé ce matin. Cumul final de 6mm à St-Siméon et 3,8mm à Villefontaine. C'est pas grand chose mais c'est toujours mieux que rien. Tn 15,1° à St-Siméon et 16,1° à Villefontaine. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 septembre 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2024 (modifié) Le soleil est maintenant là. 🙂 L'ambiance est encore très agréable, par une Ta de 20.0°C sur Seyssinet, et 20.2°C sur Sassenage. L'aération est efficace, puisque je n'ai plus que 23.1°C dans l'appart. 👍 Modifié 2 septembre 2024 par robi38 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 2 septembre 2024 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Total Pluie dans le C-E pour Aout 2024 (données complètes) 3 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 septembre 2024 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Beau temps ce matin sur le secteur après les pluies d'hier soir (cumul définitif de 4.8mm chez moi). Tn de 17.7° et 24.1° actu. Le four est fermé, j'espère pour de bon😅. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sartel Posté(e) 2 septembre 2024 Lyon Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Hier soir 2 mm de pluie à Lyon. On espère du plus consistant sur la suite de semaine. Ce jour soleil et 25,4 à 11 heures. (2 degrés de moins qu'hier)... de jour en jour ça baisse quelque peu. Bonne semaine. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 2 septembre 2024 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Bonjour, Il a enfin plu hier avec 9,5 mm tombés de manière modérée entre 19h et 22h (pluies précédées de fortes rafales de vent également). Premières pluies depuis le 18 août. Suffisant pour le jardin, les pelouses et bien reremplir les cuves d'eau qui étaient vides. Hier, Tx à 32,3°C. Ce matin, Tn à 17,6°C sous les nuages qui restent bien présents et accrochent toujours les pentes. Ta 20,5°C, timides éclaircies. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 septembre 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Re , Bilan de cet été météorologique 2024 ici . 00 Tn tropicale , Tnx de 19,4 °C . On aura donc 37 journées de chaleurs ( 25,0 °C et au dessus ) . On aura donc 9 journées de fortes chaleurs ( 30,0 °C et au dessus ) avec : 30,2 , 30,5 , 33,2 , 31,7 , 30,6 , 32,7 , 32,4 , 31,9 , et 30,2 °C . A noter la première forte chaleur à 30,2 °C et la dernière à 30,2 °C , le début de la fin quoi !😁 Juin : 8 Tx au dessus de 25 °C et Txx de 29,3 °C . 0 Tx au dessus de 30 °C . RR : 92,0 mm . Juillet : 13 Tx au dessus de 25 °C . 4 Tx au dessus de 30 °C et Txx de 33,2 °C . RR : 87,0 mm . Aout : 16 Tx au dessus de 25 °C . 5 Tx au dessus de 30 °C et Txx de 32,7 °C . RR : 174,0 mm . On y a tout vécu ... 8 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 2 septembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 2 septembre 2024 En milieu de matinée le ciel s'est bien dégagé et ce midi le soleil brille dans un bleu azur, les nuages survolent les reliefs de l'Est, visibles sur la photo, et ceux de l'Ouest à l'opposé : 26.4° sous une brise de Sud-Ouest. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 septembre 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Ciel voilé ce matin et toujours actuellement avec 24º. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 2 septembre 2024 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Il y a 2 heures, fiflot a dit : Total Pluie dans le C-E pour Aout 2024 (données complètes) Salut Fiflot, On parle de Faverges-de-la-Tour en Isère ? Ou il n'est pas au bon endroit et c'est le Faverges de Savoie ? Car sinon je suis partant pour savoir comment accéder aux données pluvio de celui de l'Isère, si c'est bien celui-là et si c'est dispo également. Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 2 septembre 2024 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Il y a 17 heures, Saint Marcellinoi a dit : Salut, C'est dans le top 2 des orages les plus violent que j'ai vu. Le dernier c'était celui de mai 2008 sur Saint-Marcellin avec des rafales de 100km/h et des grêlons de 3cm, certains ici doivent peut-être se souvenir. Aujourd'hui c'était surtout la durée au moins 20min intense sous les rafales impressionnantes et qui ont commencés bien avant la pluie. Après il y a eu des trombes d'eau. Y a pas mal d'inondations apparemment dans les rues du centre ville mais cela ne m'étonne pas, l'entretien des égouts n'est pas réalisé sérieusement, beaucoup sont bouchés. Je ne sais pas si Keraunos est capable de prévoir des phénomènes de cette violence à si petite échelle... Bonjour voici les données 6 minutes de l'orage à la station CEA Grenoble. Les valeurs en 6 mn sont en effet impressionnantes (ici 19,4 mm) et du même type que celles observées sous les nombreux orages stationnaires observés de la Bourgogne au quart nord-est durant l'été. avec à la clé des inondations spectaculaires J'ai déjà exprimé mes commentaires sur ce nouveau degré atteint dans l'intensité tropical des pluies cette année en moitié nord du Pays. Je n'avais jamais observé durant ma carrière des valeurs de 22 mm en 6 minutes autrement que parfois dans le sud de la France. Et cette année nous en sommes à 5 ou 6 cas en moitié nord. L'atmosphère n'a jamais contenu autant de vapeur d'eau, les points de rosée ont parfois atteint et dépassés les 24 degrés, jamais vu non plus en moitié nord. Il va falloir s'y faire. 5 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 2 septembre 2024 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 (modifié) il y a 55 minutes, Robzi a dit : Salut Fiflot, On parle de Faverges-de-la-Tour en Isère ? Ou il n'est pas au bon endroit et c'est le Faverges de Savoie ? Car sinon je suis partant pour savoir comment accéder aux données pluvio de celui de l'Isère, si c'est bien celui-là et si c'est dispo également. Merci il s’agit bien de Faverges de la Tour (38) mais son nom est raccourci. Les données sont sur meteociel : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=38162001&mois=8&annee=2024 Les données Pluvio sont dispo depuis Janvier 1948! Et de T depuis mai 2019. Et date d’ouverture de la station : 1905. c’est une station MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_38162001.pdf Modifié 2 septembre 2024 par Max38 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 septembre 2024 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Il y a 3 heures, fiflot a dit : Total Pluie dans le C-E pour Aout 2024 (données complètes) Merci pour ce bilan. Les 12 stations les plus sèches de la région se trouvent donc toutes en Drôme. Et même 18 des 19 stations les plus sèches, seule Beaurepaire s intercalant au milieu (Isère...limitrophe Drome). Les chiffres confirment bien le ressenti arride de ce mois d août ici. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 2 septembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 2 septembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, ricos a dit : Re , Bilan de cet été météorologique 2024 ici . 00 Tn tropicale , Tnx de 19,4 °C . On aura donc 37 journées de chaleurs ( 25,0 °C et au dessus ) . On aura donc 9 journées de fortes chaleurs ( 30,0 °C et au dessus ) avec : 30,2 , 30,5 , 33,2 , 31,7 , 30,6 , 32,7 , 32,4 , 31,9 , et 30,2 °C . A noter la première forte chaleur à 30,2 °C et la dernière à 30,2 °C , le début de la fin quoi !😁 Juin : 8 Tx au dessus de 25 °C et Txx de 29,3 °C . 0 Tx au dessus de 30 °C . RR : 92,0 mm . Juillet : 13 Tx au dessus de 25 °C . 4 Tx au dessus de 30 °C et Txx de 33,2 °C . RR : 87,0 mm . Aout : 16 Tx au dessus de 25 °C . 5 Tx au dessus de 30 °C et Txx de 32,7 °C . RR : 174,0 mm . On y a tout vécu ... Trop chaud pour travailler dehors en cette première partie d'après-midi d'autant que l'endroit est en plein soleil, 29.4° pour la Tx provisoire 28.8° actu sous un cumulus de beau temps qui va prochainement passer son chemin. De MF aux modèles bruts dans leur derniers runs aucune prévision >28° de Tx pour ce lundi soit dit en passant, 25° pour AROME par exemple qui d'ailleurs prévoyait 23° sur la tranche horaire en cours... Alors j'en profite pour mettre à jour ma base de données et, malgré des passages de gouttes froides jusqu'à mi-juillet, l'étet 2024est dans les 10 plus chaud de mon historique avec ce mois d'Août de feu! Modifié 2 septembre 2024 par téléphérique 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 septembre 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Re , Voilà les 6 stères en 50 cms sont rangées , j'étais tout le temps à l'ombre , c'est resté supportable ! Actu 24,7 °C à 15h50 sous un beau ciel bleu , Tx provisoire de 25,3 °C . 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 septembre 2024 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 (modifié) Bonjour, Ce n'était pas du niveau de Grenoble mais bonne dégradation pluvio-orageuse également au Lac du Bourget hier soir. Je rentrais du lac côté Bourdeau quand je me suis pris la douche 😂, débordement d'une plaque d'égout en plein milieu de la rue au niveau du Bourget du lac ! J'étais du côté d'Aix-les-bains ensuite ou il a bien plu également, cumul de 23.8 mm à la nouvelle StatIC d'Aix Golfe (au sud de la ville). En ce qui concerne mon secteur de Saint-Alban-Leysse/Barby, cumul moindre avec 10.7 mm à la station MF de Challes/La Ravoire, et 13.0 mm sur les premiers contreforts de Barby. Tn ce matin de 17.4°C, actu 26.7°C, 60 % d'Hr, pas mal de congestus au niveau des reliefs. Modifié 2 septembre 2024 par Gaël13 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 septembre 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Robzi a dit : Salut Fiflot, On parle de Faverges-de-la-Tour en Isère ? Ou il n'est pas au bon endroit et c'est le Faverges de Savoie ? Car sinon je suis partant pour savoir comment accéder aux données pluvio de celui de l'Isère, si c'est bien celui-là et si c'est dispo également. Merci Salut , Mais enfin laisse tomber voyons avec tes questions , il est 14 h , il est dans sa piscine à cette heure le gars , il fait même le sous-marin pour sur , c'est lui qui jouait dans l'homme de l'Atlantide dans les années 1980 , il a juste pris quelques rides voila tout ! Jean-Luc jeune , il était mince ( toujours le cas ) , il était beau , il sentait bon le sable chaud mon Ambarrois !😊 Modifié 2 septembre 2024 par ricos 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 2 septembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 2 septembre 2024 (modifié) L'été 2024 côté précipitations : Juin et juillet proches de la normale, Août en dessous, quant aux mois précédents🤔2024 a le sens de l'exagération diront certains😉 : PS : le graphique est lié à mon site (l'image ne compte pas dans mon quota de pièces jointes), il sera automatiquement mis à jour les prochains mois. Si vous consultez ce post en 2025 voire plus tard, vous aurez l'année complète. Pour nous ça reste l'inconnu au 2/09/2024 16h😉 Enfin pas tant que ça puisque avec un cumul de 798.8mm au 31/08 vs 587.9mm de normale sur 22 ans, il ne reste plus que 148.8mm à tomber sur ces 4 derniers mois pour être dans la normale annuelle. On se pose donc plutôt la question de connaitre la valeur de l'excédent! Modifié 2 septembre 2024 par téléphérique 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 2 septembre 2024 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Il y a 3 heures, Max38 a dit : il s’agit bien de Faverges de la Tour (38) mais son nom est raccourci. Les données sont sur meteociel : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=38162001&mois=8&annee=2024 Les données Pluvio sont dispo depuis Janvier 1948! Et de T depuis mai 2019. Et date d’ouverture de la station : 1905. c’est une station MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_38162001.pdf Top, merci ! Je ne connaissais pas cette station pourtant à 5 km à vol d'oiseau de chez mes parents. Ça va être intéressant de comparer les valeurs. Encore une journée assez chaude aujourd'hui Ta 26,2°c, la suite à l'air d'être plus fraiche/humide ? On y verra tout dans l'Atlantide hein 😉 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 septembre 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Tx de 30.1º. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 2 septembre 2024 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Quelques petits cumulus cet après-midi sans conséquences. Tx 28,9° à St-Siméon et 29,2° à Villefontaine. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 septembre 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Bonsoir , Il va falloir que ce bougre de GFS arrête de modéliser les températures de Bourgoin pour ici , ça commence à devenir pénible 😏😬! Journée full agréable que ce soit coté ciel , coté de la température et coté du vent ! Tx de 25,6 °C 👉 ici et 23,4 °C en sommet de Terres-Froides . Actu à 18h10 il fait 24,1 °C sous le grand bleu , la Tn devrait tourner autour de 15/16 °C , cela parait relativement agréable mais est encore franchement au dessus des normes , ça pourrait peu ou prou être la Tx d'ici quelques jours mais pas sur , on en reparlera ... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 2 septembre 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 2 septembre 2024 (modifié) 31,6 °C de Tx, 7ème forte chaleur consécutive. J'ai une question pour les personnes allergiques à l'ambroisie. Avez-vous eu des symptômes jusqu'à présent ? Légers ou forts ? En particulier sur les 10 derniers jours. Merci à vous Modifié 2 septembre 2024 par Mica 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 2 septembre 2024 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 il y a 3 minutes, Mica a dit : 31,6 °C de Tx, 7ème forte chaleur consécutive. J'ai une question pour les personnes allergiques à l'ambroisie. Avez-vous eu des symptômes jusqu'à présent ? Légers ou forts ? En particulier sur les 10 derniers jours. Merci à vous Salut Mickaël, Cette année, c’est plutôt léger pour ma part. Mais j’ai l’impression que plus les années passent, moins les symptômes sont présents. Peut-être suis-je en train de m’immuniser tout seul 😁. Et c’est tant mieux . C’est vrai que maintenant ça fait 11 ans que je suis ici. Les 5 premières années ont été horribles où j’avais même fini une fois aux urgences pour des problèmes respiratoires. 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 2 septembre 2024 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 2 septembre 2024 Il y a 3 heures, ricos a dit : Salut , Mais enfin laisse tomber voyons avec tes questions , il est 14 h , il est dans sa piscine à cette heure le gars , il fait même le sous-marin pour sur , c'est lui qui jouait dans l'homme de l'Atlantide dans les années 1980 , il a juste pris quelques rides voila tout ! Jean-Luc jeune , il était mince ( toujours le cas ) , il était beau , il sentait bon le sable chaud mon Ambarrois !😊 Salut Robzi, quelqu'un a répondu pour moi, j'avais les doigts mouillés pour répondre Salut Eric, merci pour ces compliments oui en effet je profitais du dernier jour d'été, les prévisions sont pas bonne à perpet pour la cagne, fais ch**r 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés