Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Orage en cours sur Grenoble secteur gare sans commune mesure avec celui de dimanche. 

Intensité forte pendant 5 minutes. Actuellement les pluies faiblissent et deviennent modérées. 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Toutes les averses évitent la vallée du Rhône encore une fois...c'est dingue 

Et le pompon...il fait encore très chaud et lourd ...

Je vais essayer les incantations comme l année dernière 😅

• Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, mathias a dit :

Coup de tonnerre entendu vers le sud. 

Le ciel est plutôt chaotique sur Grenoble et la température encore élevée pour l'heure et la saison. 

Oui, il suffisait de parler. ^^

Sympathique petit orage qui est remonté depuis Vif. Claix -> Seyssins -> Seyssinet -> Fontaine -> Sassenage -> Voreppe. Flux et activation idéalement placée décidément depuis dimanche.

Un peu plus actif semble t'il entre Le Gua, puis Claix, et Seyssinet.

Sur Sassenage, la pluie cesse (pluie faible résiduelle), par une Ta -sans doute plus basse en réalité- de 21.8°C.

Bilan pluvio auto de l'orage : 9.6 mm.

12.0 mm à Fontaine la Poya.

@mathias : Ok pour le positif, je me disais bien qu'il n'avait pas "tapé" loin...

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Gros positif près de Grenoble ! 

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Mouille poussière ici, belles averses à l'ouest et à l'est.

La chatte à Renée ici.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Pluie faible stratiforme en cours. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Je me suis pris les remontées pluvio-orageuses de nouveau au niveau d'Aix-les-Bains :D ! De belles intensités, mais le plus gros à été pour le secteur ouest de Chambéry, avec plus de 20.0 mm localement vers Bissy/La Motte Servolex. 

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, une nouvelle station est consultable au niveau de Chambéry, lycée Monge : https://app.weathercloud.net/d9143626514#profile

De mon côté à l'est de l'agglo, extrêmes de 17.8/30.7°C. RR de 9.0 mm. A voir cette nuit si d'autres averses arrivent .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se soir la pluie et de retour après une journée sous le soleil et quelques nuages, la tx fut de 28,3°C, toujours une pluie faible actu et rien de orageux, le cumul et de 3,2 mm, température actuelle 19,4°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée en grande partie ensoleillée avec chaleur et vent de sud en Bresse. Pas de passages nuageux notables ce matin par ici.

Le ciel s'est couvert en fin d'après-midi, et depuis il ne se passe plus rien. Les cellules sont passées sur les relief.

À Varennes ce jour : Tn 15,3°C / Tx 29,6°C

• J'aime 8

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Si je vous dis qu'il a fait 33 degrés et qu'il est tombé 0 mm, vous allez dire que je radote jour après jour ? 😅

• Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 9

Posté(e)
il y a 15 minutes, gotman42 a dit :

Si je vous dis qu'il a fait 33 degrés et qu'il est tombé 0 mm, vous allez dire que je radote jour après jour ? 😅

Non tu ne radotes pas! De mon côté J ai l impression de revivre la même journée tous les jours...depuis plus d un mois...je pense que l on doit plutôt nous prendre pour des râleurs 😅

Demain je descend sur Valence pour le taff, prendre des photos des dégâts de la sécheresse...

Modifié par ozone
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

La chaleur a mis du temps a arriver aujourd'hui du fait d'un ciel qui est resté très couvert ce matin, il a même fait quelques gouttes entre 9h30 et 10h.

Par contre une fois le soleil de retour, le thermomètre c’est rattrapé, au point de dépasser la Tx d'hier sur la plupart des postes.

Un peu de pluie ce soir en marge des orages qui passent toujours trop à l'est. (oui, moi aussi je radote)

• Matafelon (446m) 14.2°C / 27.9°C / 0.4mm
  • Nantua (483m) 14.5°C / 27.9°C / 1.4mm
  • Arbent (534m) 11.7°C / 29°C / 1.6mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 15.6°C / 28.1°C / 5.8mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 13.9°C / 26.8°C / 2.2mm
  • Apremont (915m) 14.2°C / 25.9°C / 3mm
  • J'aime 8

Posté(e)

Bon j assume mon côté râleur mais admettez quand même que l on a pas de chance...regardez la carte des températures actuelles...les zones les plus chaudes ....ou sont elles...Screenshot_20240903_220309_SamsungInternet.thumb.jpg.d424c3b28a8441b74a7e5a159088b755.jpg

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En sortant du boulot le ciel était menaçant à l'Ouest :

9869073920241651.jpg

Mais pas 1 goutte n'est tombée avant la nuit et nous avons encore pu profiter d'une eau à 29° sans chauffage🏊‍♀️

Cela nous a fait le plus grand bien après une forte chaleur lourde : 31.6° de Tx!

Les premières gouttes sont arrivées avec la nuit et depuis 2 micros averses sont passées pour un total de 2.4mm.

AROME 12Z prévoyait un cumul de 21mm à cette heure, ARPEGE 12Z de 4.7mm et ICON D2 de 0.5mm🤔

Sur les site MF les prévisions sont instables et varient en cours de journée.

Je vais comparer sur 15 jours à la réalité en les reprenant chaque soir à 22h, on verra au final si comme l'affirmait un reportage de France 2 cet été la fiabilité est de 80%

Déjà en 24h températures et état du ciel ont bien évolué.
Quant à la journée d'aujourd'hui elle a été plus chaude que prévu hier soir et le vent majoritaire de direction quasi opposée :

prev15j.jpg.01bfa192630caf13dbe7d95539a44106.jpg

Je vous ferai un point régulièrement😉

20° à 22h24 malgré la dernière petite averse sous une légère bise.

Pour ceux qui sont en vallée du Rhône ou la fréquente, intéressant reportage d'ARTE sur le Mistral et ses effets avec la participation d'Infoclimat à un moment :

• J'aime 10
  • Merci 3

Bonjour,

Encore assez chaud hier avec une Tx de 28,4°C en début d'après-midi avant que le ciel ne se couvre, de faibles averses jusqu'en début de soirée (environ 1mm).

C'est cette nuit que le cumul a pris un peu de galon, je relève ce matin en cumul pour la journée d'hier 9,3mm.

Tn en cours de 16,8°C sous un ciel nuageux.

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour 

Toujours un beau 0mm ici pour le moment...

Cumul depuis dimanche : 0.5mm

Bonne journée 

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

De retour à Brullioles hier soir sous une bonne pluie.

Ce matin, le temps se dégage et l'ambiance est très humide après les 6,8mm d'hier après-midi et les 14,8mm de cette nuit (soit 20,6mm de cumul).

Tn de 16,1°.

Bonne journée.

Laurent

IMG_20240904_072142.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Les pluies nocturnes viennent de cesser.

Une bonne quinzaine de mm depuis hier soir, du tout bon !

Encore trop doux, +18.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Sur Dolomieu, Hier 3 mm, trois fois rien cette nuit 1 mm, 4 mm en tout pour le moment. Ambiance bien humide ce matin dehors.

Ta 18,2°c.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn encore très douce de 16,7 °C ici  en passant par 17,7 °C en bas du village et 16,1 °C tout en haut des Terres-Froides .

Coté RR , seulement 0,4 mm depuis l'orage d'hier pour 13,8 mm sur l'épisode !

Ģènial :x:

Screenshot_20240904-085313_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Assez animé le temps en ce moment. Après une Tx à 29,5°C, la pluie est arrivée vers 20h avec une averse orageuse qui a laissé 5,7 mm.

Ce matin, c'est couvert et des averses circulent déjà. Tn douce à 18,2°C.

Sinon, petit bilan du mois d’août bien chaud avec un peu de retard :

Tnm : 17,1°C

Txm : 30,3°C

Tm : 22,7°C

Tnn : 13,7°C le 27

Txn : 22,1°C le 18

Tnx : 21,6°C le 1

Txx : 36,3°C le 12

28 Tx > 25°C,

18 Tx > 30°C,

3 Tx > 35°C (1 Tx à 34,9°C).

1 Tn > 20°C

4 Tn < 15°C (dont 2 à 14,9°C).

RR :  50 mm (dont 33mm les 17/18 aout), 4 jours avec RR > 1 mm.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

1.2mm seulement ici et tn de 19.2°. J'ai fait un petit tour des modèles... L'hiver vient😅.

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...