Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

tn de 13.0°C à l'est de Chambéry de mon coté au pied des Bauges, sous un ciel encore couvert. Le temps est redevenu lumineux depuis, le vent de Traverse (origine océanique) est présent secteur ONO autour des 30 km/h en rafales, actu il fait bon avec 21.7°C, 57% d'Hr. 

• J'aime 7

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les pluies de dimanche et lundi ont apporté une cinquantaine de millimètres supplémentaires sur Séchilienne

Le cumul du mois est de :

110 mm à Séchilienne

63 mm à Vizille

75 mm aux Isles du Drac

Du simple au double en quelques kilomètres ... et vérifié en visu, hier a-m il pleuvinait à Vizille alors qu'ici on était sous une pluie forte !

Aujourd'hui le soleil a énormément de mal à se faire une place 

Tx pour l'instant

17.9°C à Séchilienne

21.7°C à Vizille

Pour avoir du soleil il fallait monter au dessus de 2200 m ! Depuis la croix de Chamrousse ... Grenoble est sous les nuages

20240910_101350.thumb.jpg.76038295d9cac380fe753853fb91b5a2.jpg

Depuis le Grand Van vers les Grandes Rousses (à gauche) et la Meije (à droite), la vallée de l'Oisans était aussi sous les stratus 
20240910_111259.thumb.jpg.80f54a04183ee1f60c62ec3e6f59f9a5.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une belle journée dans l'ensemble après les nuages matinaux. Tn de 11.9° et tx de 21.3°. 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Cumul de l'épisode de 26,2 mm avec 9,2 mm samedi, 16,2 mm dimanche et 0,8 mm lundi pour un cumul mensuel de 43,1 mm assez proche de Mica et Mario.

On est passé directement du plein été samedi avec une journée très ensoleillée et une Tx = 30,6° au plein automne dimanche avec 0 minutes de soleil et une Tx = 18,3°!

Ce mardi on a retrouvé un bel ensoleillement du matin au soir , tn = 9,2° et tx = 20,0°.

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

C'est une très belle fin de journée dans la cuvette, après dissipation progressive des nuages.

Belle lumière dehors dans une atmosphère relativement sèche et limpide (bonne visibilité), et modérément ventée.

La température descend déjà un peu partout avec 20°c actu au CEA (Tx de 21.8).

Actu (au loin les nuages qui s'accrochent toujours autour de Belledonne 😊)

image.thumb.jpeg.56bd9a2e5dfb7de9ebbfa08106103d15.jpeg

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous,

Extrêmes du jour de 14.9°C / 22.7°C sur Sassenage.

Un mix de soleil et de nuages sur Seyssinet, mais je dirai que le soleil a tout de même gagné la bataille au final, avec comme @Taofou le démontre (salut), une très belle fin de journée. 🙂

Ce soir, Ta de 17.3°C à 20h50 sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps maussade et gris hier en Bresse avec pluies fines le matin, puis un ciel restant essentiellement couvert l'après-midi et une fraîcheur persistante. ~1,5 mm au pluvio ici pour la journée de lundi, et un cumul très modeste de 34 mm sur le mois de septembre.

Le temps a été plus clément ce mardi. Au fil de la journée, le ciel a été plus ou moins nuageux, mais le soleil a fini par gagner en fin d'après-midi et les deniers nuages se sont dissipés ce soir (manifestement ça ne va pas durer vu l'image sat). Malgré le soleil assez présent finalement, il a fait frais à l'ombre même cette après-midi, accentué par la présence du vent.

À Varennes ce jour : Tn 13,9°C / Tx 19,3°C (plus que 13°C à 21h).

et hier : Tn 14,3°C / Tx 20,2°C.

--------

Hier matin, j'étais en randonnée dans le secteur de la roche d'Aujoux (au nord du Mâconnais), à environ 5 km à l'ouest de Tournus. Vu les conditions météo, il y avait beaucoup de brume là-haut (à quasiment 500 m d'altitude) mais peu de pluie finalement donc pas désagréable pour autant.

Panorama très embrumé malheureusement donc :

BelvedereAujoux_9sept24.thumb.JPG.bff01ed75ebf6e162deca3689a103f39.JPG

En forêt, l'ambiance était parfois féérique :

foretAujoux_9sept24.thumb.JPG.06c967f02b1ff000a682f7eafa44f853.JPG

À un moment, j'ai été interpellé par un espèce de couloir étroit avec plein d'arbres tombés ou endommagés, c'était assez frappant. La trace d'un couloir venteux ? Mais ça semblait vraiment pas large...

foretAujoux_degats_9sept24.thumb.JPG.4e6679ba129e2690d4372e73da6a3d4c.JPG

• J'aime 12
  • J'adore 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 21.1° à Saint Jean aujourd'hui. Belle journée globalement ensoleillée et ciel bleu mais fraiche.

Seulement 12° à 21H, je ne suis plus habitué!

• J'aime 7

Tn de 13,1°C et Tx de 19°C.

Début de matinée encore assez nuageux avant que ces derniers ne se désagrègent peu à peu jusqu'à avoir un après-midi bien ensoleillé.

Ta de 11,8°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Une bien belle journée de début d'Automne quoique un peu fraiche !

Tx de 17,6 °C 👉 ici pour 14,9 °C sur le sommet des Terres-Froides .

Actu 8,6 °C ( 21h40 ) ,  il fait encore 21,5 °C dedans ce soir mais çà va clairement pas durer longtemps cette affaire !

• J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Ciel couvert toute la matinée et qui est devenu bien dégagé cet après-midi.

Pas un nuage ce soir et il fait frisquet, ça devrait se radoucir avec l'arrivée des nuages dans la nuit.

• Matafelon (446m) 12°C / 17.6°C / 69.4mm depuis le 1er septembre
  • Nantua (483m) 11.5°C / 17.6°C
  • Arbent (534m) 11.9°C / 19.7°C / 57.2mm (-> 98.6mm en moyenne sur le mois complet)
  • Labalme sur Cerdon (596m) 10.7°C / 17°C / 96.4mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 10.1°C / 16.4°C / 83mm
  • Apremont (915m) 9.9°C / 14.6°C / 82.6mm
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Acubens a dit :

Le temps a été plus clément ce mardi. Au fil de la journée, le ciel a été plus ou moins nuageux, mais le soleil a fini par gagner en fin d'après-midi et les deniers nuages se sont dissipés ce soir (manifestement ça ne va pas durer vu l'image sat). Malgré le soleil assez présent finalement, il a fait frais à l'ombre même cette après-midi, accentué par la présence du vent.

Même type de temps 33km plus au Sud de la Bresse avec 6h50 d'ensoleillement au compteur que l'on ne va pas revoir tout de suite...

chart(1).jpeg.e7fbba59a5124c30bbc100f88aa1c612.jpeg

20.1° pour la Tx vs 25.2° de normale et ce soir il faity 12.3° vs 12.6° pour la Tn matinale.

Faute de publication de mon coucher de soleil sur photolive, ils se couchent tôt le modos😉, vous n'aurez pas le plaisir d'en bénénficier ce soir mais demain pour se rappeler qu'il existe alors qu'on sera sous la grisaille pluvieuse.

Ciel encore étoilé à cette heur alors que la lune vient de se coucher.

Édit, un modo couche-tard a gentiment publié mes photos👍🏻

Voici le ciel de Bresse en fin  d'après-midi à St Jean sur Reyssouze :

19412410920241853.jpg

Et le beau couchet de soleil :

26879010920241933.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier Tx à 21,8°C avec un temps très agréable en après-midi.

Ce matin, le ciel bleu domine en attendant les pluies en fin de journée même si des nuages trainent dans les pentes. Tn à 11,1°C à 7h40, Ta 11,5°C.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel voilé ce matin, + 10, pas chaud !

Les pluies devraient arriver dans l'après-midi et se renforcer en soirée. Du tout bon pour la sécheresse extrême de nos cours d'eau savoyards !

Bonne journée.

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit fraiche et surtout trop longtemps fraiche 🙁 , il faisait 8,5 °C  ( et sous abri encore 7/7,5 °C  en plein air ) des 21h45/22 hier soir ,  du coup il ne fait plus que 20 dans la pièce principale ce matin  et 19 tout au fond du couloir !

Tn de 7,5 °C 👉 ici avec un ciel qui s'est couvert en nuages bas vers 4 /5 h du matin , Tn de 7,1 °C en bas du village , 10,5 °C en haut des TF .

Actu soleil voilé qui n'apparait pas sur JP car nous sommes à la période ou les ombres portées sont les plus proéminentes sur le capteur , on y peut pas tout ...

Actu 9h12 soleil voilé donc et 12,4 °C .

Screenshot_20240911-091706_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Début d'une petite fraicheur ce matin en effet avec entre 8.5 et 11.0°C dans le secteur de Chambéry, 10.2°C de mon coté sur Saint-Alban-Leysse/Barby, ce qui est étrangement élevé en comparaison aux valeurs sur le réseau

10.8°C sur les rives du lac d'Aix-les-Bains (Capitenerie)

9.6°C sur Chambéry-Monge 

9.3°C sur Montmélian (MF)

9.1°C sur Aix les Bains-Golfe 

8.8°C sur Challes aérodromes (MF) 

8.7°C à Voglans aérodrome (Aix/Chambé MF) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de sites, première Tn <10°C de la saison en périphérie de Grenoble ce matin pour commencer la journée.

Comme à Montmélian (cc @Gaël13), Tn de 9.3°C sur Sassenage à la Netatmo sous-abri.

Ta de 15.3°C à 10h34, sous un ciel assez pâlot quelque peu voilé.

Conséquence, bien que le soleil soit présent, il n'est pour le moment pas des plus francs sur Seyssinet.

Édit 10h45 : du plein soleil désormais, suffisait de parler. 😉

Bonne journée.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Rapport aux températures annoncées pour ces prochains jours, j'ai regardé les archives de SMH (années post 2003)

Le record de txn en 1ère quinzaine de septembre y est pour l'instant de 13,8°,  enregistré le 13 septembre 2008.

Plus surprenant encore, si on regarde à Saint-Geoirs , sur 50 ans,  le record a là aussi été enregistré le 13 septembre 2008 , avec 12,2° (il n'y a pas plus bas en 1ère quinzaine de septembre depuis 1973)

Ces records pourraient tout à fait être battus vendredi, et ce sont des records sur 50 ans !

A suivre ...

Edit : pour septembre en totalité, les records de txn ont évidemment été enregistrés en fin de mois, mais ils ne sont pas si bas qu'on pourrait le penser. A Saint-Geoirs, en 50 ans , il n'y a en septembre que 5 tx < 11° (toutes après le 20 du mois)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Re , 

Ces records paraissent peut être à tort bas pour être effacés sur l'épisode à venir , seule la journée de vendredi en est capable en tout cas d'après les projections , il n'y aurait pas de seconde chance ,  il faudra peu voire même  très peu de soleil pour cela  , on est apparemment loin aussi de la journée totalement sous la flotte très souvent propice à des Tx "canons " avec une masse d'air adéquate d'où mes doutes !

Le soleil s'est effacé lui depuis 10h40 avec une Tx provisoire de 14,7 °C .

Présentement à 12h45 , le ciel est très nuageux à couvert avec  14,1 °C en baisse très lente mais régulière !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

En déplacement sur Grenoble ce matin (vers le CEA), ciel lumineux bien que voilé et une sensation même assez agréable après la fraicheur du début de matinée.

Sur la route de retour à Lyon, ciel bien plus couvert dès Voiron avec 2-3 gouttes.

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel bien gris sur Lyon, mais temps sec pour le moment.

Chez moi, tn de 9.6° et 18.1° actu.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8765851192024920.jpg

Le ciel de ce matin sous les premières gouttes à 9h15 n'a pas évolué ce midi, toujours totalement couvert.

0.2mm seulement avant 10h et depuis plus rien.

Dans leur version d'hier soir les 3 principaux modèles prévoyaient de 11 à 16mm d’ici demain matin.

C'est encore le cas ce midi dans leur dernière version disponible avec de 10.5mm pour ICON à 17.8mm pour AOME alors que la moitié de la masse nuageuse qui déboule du Nord-Ouest nous est déjà passée dessus et que le radar de précipitation ne montre rien de significatif pour l'instant🤔

Avec 16.9° il fait même un peu moins frais que prévu, à noter les 13.1° au lever du jour vs 10.8° en milieu de nuit sous un ciel dégagé.

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Premier tn en dessous de 10° , tn de 8.7°

20.2° actuellement.

Ciel couvert avec quelques passages de ciel bleu.

• J'aime 5

Posté(e)

A noter que l'on est dans une de ses fameuses journées ou le mistral souffle encore en Provence actuellement, et par extension dans ce topic vent de N à NO également dans une bonne partie de la Drôme et du Trièves, alors que le vent pivote au sud dès le Rhône, la Bresse et le Jura. Si bien que le vent est de Sud sur Albon(26) en drôme des collines, et de Nord sur Valence(26) :

aromehd-11-6-4.png?11-10

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...