Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le mauvais temps est bien là sur Lyon, avec de grosses pluies actu. Le vent tend à se calmer par contre.

Sur Chavagneux le cumul est de 9.5mm pour l'instant. Bien doux avec le vent de sud. Tn de 15.6°.

• J'aime 6

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Le foehn est bien là, 22° à 9h du matin ...  😉 

Si j'ai le choix entre la forte pluie et le foehn, je choisis le foehn,  mais bon, comme on choisit pas ... 😉 

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour n, 

Conformément aux modèles  très  peu d'eau ici , je relève 1,6  mm depuis hier soir en gros comme sur le département de l'Isère sauf sur l'extrême ouest  !

Il y a eu du vent cette nuit , les feuilles sont nombreuses à terre , Tn très douce de 13,4 °C .

Actu 14,4 °C quasi plus de vent et un ciel nuageux à couvert avec même un ciel très lumineux vers Chartreuse grâce au foehn ( j'aperçois même par moments le disque solaire ) !

En attendant la pluie cet après midi  , le balayage sera apparemment assez rapide sur certains modèles , un peu moins sur d'autres  !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

41 mm depuis le début de l'épisode hier soir a 19h et 37 mm depuis 00h00 avec une pointe a 162mm/h

• J'aime 7
  • Surprise 1

bonjour sur Echirolles aujourd'hui beaucoup de vent ciel couvert grande douceur évidemment. Pluie retardée par ce foehn elle devrait survenir dans la soirée 

IMG_20240926_102053.jpg

Modifié par sebinnis
  • J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques averses dans la nuit ont donné 

1.9 mm à Séchilienne

1.2 mm à Vizille

Ce matin ciel couvert avec vent de sud et douceur généralisée 

16.8°C sur Séchilienne

22.1°C sur Vizille

Hier au dessus de la vallée de la Roizonne (entre Grand Armet et Grand Serre) ciel couvert, tout comme aujourd'hui

20240925_152641.thumb.jpg.441d42090bc1eb7de343c2dbd3de9787.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 8
  • J'adore 4

Posté(e)

Je viens de prendre 13mm en une heure sur Chavagneux portant le cumul à 24mm.

Sur Lyon, une accalmie est en cours.

Modifié par twister38
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ca a pas mal continué à pleuvoir, on atteint maintenant les 31,8mm.

Pas de très grosses intensité (max 47mm/h) mais du continu depuis 7h30.

• J'aime 8

Une bonne partie de la région est en vigi orange. Pour l'Isère on attend entre 60 et 80 mm. L'un des plus gros épisodes de l'année 2024 assurement, peut être même le plus gros en terme d'homogénéité. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 42 minutes, sebinnis a dit :

. Pour l'Isère on attend entre 60 et 80 mm. L'un des plus gros épisodes de l'année 2024 assurement, peut être même le plus gros en terme d'homogénéité. 

Salut , 

Sur l'Isère ? Il serait bien d'être précis Seb 😉, l'Isère c'est trèèèès grand !

Sur une partie ouest voire même extrême ouest de l'Isère oui possiblement , ailleurs çà sera divisé par 2  voire 2,5 à même 3  par endroits !

Le plus gros épisode ? Non quand il tombe 105 mm ( voire 120/125 localement ) en moins de 2 heures sur la même journée météo qui plus est  ( là on sera à cheval entre deux pour les archives climato  ) on ne parle pas de la même chose non plus !

Deja 31,0 mm à Vienne depuis hier soir , 2,0 mm ici  et 00 mm plus au sud !

Pour l'heure comme modélisé   , c'est le centre de l'Ain  , Bugey (   et Jura ) qui ramassent le jackpot mais l'épisode est loin d'être terminé , on relève  47 mm à Amberieu pour l'heure ,  mon Jean -Luc en panique totale là ne surveille plus la température de l'eau ,  mais sa hauteur dorénavant  , il a acheté toutes les pompes du Casto du coin  , c'est la rupture ( de stock ) là bas tant annoncée à la télé ces derniers temps , une célébrité Jean-Luc tout simplement   !😊

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Pas de pluie ici , que du fœhn toute la nuit et encore maintenant à 8h. On est même monté jusqu’à 21.5º vers 1h du matin.

19º actuellement.

Salut Royans, salut à tous,

Même "sentence" sur l’ouest Grenoblois. Du foehn toute la nuit, comme prévu, et sans même un seul basculement d’auget de comptabilisé sur Sassenage.

Conséquence, une Tn provisoire de 20.6°C, tropicale donc. On surveillera l’heure d’arrivée des RR sur la fin de journée...

À 11h34, toujours les mêmes conditions. Ciel de foehn, chargé, par une Ta de 24.0°C.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Le vent se renforce encore un peu, quelques coins de ciel bleu sur Echirolles, classique par épisode de foehn IMG_20240926_115311.thumb.jpg.85c3940d8dc5f6e8edacb83bd0816bb9.jpg

IMG_20240926_115756.thumb.jpg.6f9c87f9a7d44c243e0f4abf2d071a34.jpg

Modifié par sebinnis
  • J'aime 8

Posté(e)

Re ,

Aucune pluie ici depuis ce matin , pour autant à l'approche de midi il ne fait que 14,2 °C , la Tx provisoire est de 15,7 °C en lumite horaire à 8 h sans RR aussi , je précise car évidemment les RR font baisser la température !

D'ailleurs je ferais le point demain sur une journée plus calme météorologiquement parlant , ce Septembre 2024 est frais à très frais avec près de 17 ou 18   Tx sous 20 °C au 25 Septembre   tout de même ( un sacré pourcentage  ) et un grand nombre plus proches de 15 que de 20 °C pour une Txx à 28,3 °C le 01/09 .

Heureusement que j'ai la pompe à chaleur car il a fallu faire un grand nombres de flambées ( de coups de chauffage plus exactement ) pour maintenir une température correcte dedans l'habitation et çà ne va pas s'arranger en fin de mois ou il n'est pas certain de revoir un 20 °C ( le dernier date du 21/09  ) ! 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)

31mm sur Chavagneux à midi, j'en espérais pas autant. Le cumul du mois passe à 104mm. 16.1°.

• J'aime 5

En terme de bilan thermique justement, on est dans la norme, je précise de la norme 1991/2020 car comme le sous entend Eric à juste titre, si on ne considère que les 10 dernières années, ce mois de septembre est bien frais. quelques stations avec l'écart à la normale lissée sur 30 ans donc, et en projetant sur les prochains jours : Bron et Saint Geoirs -0,5. En revanche plus à l'est on passe dans le + comme à Chambéry par exemple avec peu ou prou +0,5. Je précise je considère la TM soit moyenne tn Tx. Du côté des précipitations là on constate un excédent partout, et plus ou moins marqué, on affinera à l'issue de ce gros épisode. Pour Chambéry déjà 153 MM avant l'épisode du jour mais c'est très loin du record mensuel à 345 MM en 1994. Bon c'est isolé car le top 5 est quasi acquis. 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 14 minutes, sebinnis a dit :

En terme de bilan thermique justement, on est dans la norme, je précise de la norme 1991/2020 car comme le sous entend Eric à juste titre, si on ne considère que les 10 dernières années, ce mois de septembre est bien frais. quelques stations avec l'écart à la normale lissée sur 30 ans donc, et en projetant sur les prochains jours : Bron et Saint Geoirs -0,5. En revanche plus à l'est on passe dans le + comme à Chambéry par exemple avec peu ou prou +0,5. Je précise je considère la TM soit moyenne tn Tx. Du côté des précipitations là on constate un excédent partout, et plus ou moins marqué, on affinera à l'issue de ce gros épisode. Pour Chambéry déjà 153 MM avant l'épisode du jour mais c'est très loin du record mensuel à 345 MM en 1994. Bon c'est isolé car le top 5 est quasi acquis. 

Re ,

Oui tu as raison sur des normes aujourd'hui obsolètes  , mais ne me parle plus des normes 90 ou 10  , ou il y avait ici 140/150 cms en cumul   , ĺà je tourne entre 25 et 35 sur les deux dernières années !😙

En 20 ans et même bien moins que ça que dis-je comme ânerie encore ,  10 voire moins ,  le climat à beaucoup changé pour ne pas dire en exagerant peut être un peu là oui qu'il s'est presque métamorphosé , mal au ventre de dire tout ça mais bon ...😌

Et attention la moyenne de ce Septembre 24 va  baisser encore d'ici le dernier jour du mois ou il y aura même probablement plusieurs Tx sous 15 °C !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

il y a 12 minutes, sebinnis a dit :

En terme de bilan thermique justement, on est dans la norme, je précise de la norme 1991/2020 car comme le sous entend Eric à juste titre, si on ne considère que les 10 dernières années, ce mois de septembre est bien frais. 

A SMH, nous avons des valeurs pour les 21 dernières années.

Ce mois de septembre 2024 y est "en queue de peloton" pour la txm, seuls 3 mois de septembre sont en dessous (2008, 2017 et 2007)

Il est un peu mieux classé pour la tnm.

Mais ça ne concerne donc que les années post 2003, et l'écart aux normales n'est pas catastrophique non plus ( -1,5° pour la txm)

• J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

28°C à Vizille 

25°C à Séchilienne 

Le foehn est bien là avec en plus  de belles eclaircies !

• J'aime 3
  • Surprise 4

il y a 3 minutes, genepis a dit :

28°C à Vizille 

25°C à Séchilienne 

Pendant ce temps le Grésivaudan est à 16°C... On attend le vent.

Modifié par twobody
  • J'aime 6

Vizille toujours number one sur le foehn c'est coutumier 😜 tant qu'à faire ce serait bien d'aller chercher la journée de forte chaleur, je pense que c'est jouable si les eclaircies perdurent bien évidemment. Quelques rayons de soleil aussi actu sur Echirolles

• J'aime 2

il y a 16 minutes, genepis a dit :

28°C à Vizille 

25°C à Séchilienne 

Oui, belles éclaircies chez moi aussi à Eybens, les 25° ont été frôlés dans la cuvette

24,4° SMH

24,3° CEA

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 17 minutes, genepis a dit :

28°C à Vizille 

25°C à Séchilienne 

Salut,

Et "plus que" 20.3°C au même moment sur Sassenage (Tn en cours).

Vent qui a basculé à l’ouest (provisoirement ou non) sur Seyssinet également, avec une Ta de 21.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 10 minutes, Dionysos a dit :

24,3° CEA

Salut,

Non, la station de Grenoble-CEA observe en ce moment et comme tout l’ouest agglo jusqu'à ~Seyssinet, sa Tn provisoire. Ta de 20.0°C tout rond.

La limite du foehn doit se trouver quelque part entre Echirolles et Seyssins.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...