Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024-2025 dans le massif Pyrénéen

Organon65

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

En effet, toujours rien au Col du Tourmalet, température positive au Port d'Aula, et 3 °C au Plateau de Beille.

De toute façon le peu qui va tomber aujourd'hui et vendredi va se faire dégommer dès ce week-end par le flux de SSO.

C'est vraiment de plus en plus la looose ce massif pour la neige, ou alors il faut attendre février-mars pour assister à des situ intéressantes. 😔

Modifié par romèze01
  • Triste 3

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, j'ai eu des infos du secteur. Suite aux gros orages d'hier soir et cette nuit, terrains/routes emportés par endroit dans la vallée d'Héas, au moins une voiture emportée, des dégâts

Sur le Calabass' trail ce samedi a Saint Lary(en Ariège) on s'y attendait mais petite surprise tout de même entre le pic de la Calabasse et le Cap de Gauch,les sommets et les crètes étaient enneigés m

Et voici le joli cirque du Lys bien paré    

Images postées

Bonjour, 

Après avoir atteint péniblement 6 cm la neige à disparu du Lac d'Ardiden à 2440m. Il reste encore quelques cm au Port d'Aula, avant l'arrivée massive de l'air doux venu de l'ouest

Quelle tristesse

Modifié par DRoxagon

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

Oui les 20cm à 2000 étaient encore trop optimistes :D S'il y en a 10 demain soir, ça sera déjà bien ! Tx temporaire de 8,7° à La Mongie, de 9,3° au Plateau de Beille. C'est sur le 65 que le redoux est le plus fort avec Tx 2,7° au Lac d'Ardiden, alors que le Soum Couy qui est 300m plus bas dans le 64 a à peine dépassé le 0° aujourd'hui, idem au Port d'Aula en Ariège avec une Tx temporaire de 1,5° à 2100m.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2

Salut !

Je pense que pour le Port d'Aula, les 10 cm sont jouables :)

Je note qu'Arôme 12Z met l'iso 0°c en Ariège à 2800m à 17h, alors qu'au Port d'Aula à 2100m on relève 0,8°c : c'est dû à la difficulté de mesurer l'altitude de l'iso 0°c (sorte de marge d'erreur), ou une franche erreur du modèle ?

J'essaie de savoir où sera la LPN demain matin, en me demandant si le modèle se plante. 

Posté(e)

@DRoxagon Je pense surtout que c'est dépendant des spécificités locales et de l'exposition. La température est encore franchement négative à Arcalis (2315m) en Andorre par exemple.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Plus à l'est, à la même altitude, c'est carrément nul

Plateau de Beille :

beille-pistedeluge_2024-11-22-08-06-311.thumb.jpg.ab58dce7acc2ce2f8b1eab5cc553988c.jpg

Si La Mongie s'en sort avec 10 cm, on fait seulement +3 cm au lac d'Ardiden et au Port d'Aula. Le flux était trop Ouest pour que les précip rentrent bien dans le massif.

Bref, une belle situ pour rien 😑

Modifié par romèze01
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)

Sympa le yo-yo de température à La Mongie ce soir :

-5,5° à 21h06

2,1° à 21h36 (+7,6° en 30 min)

-1,7° à 22h.

Un début de foehn est en train de se mettre en place tout doucement pendant que la masse d'air en altitude se radoucit. Les températures remontent en altitude à l'Ouest (Lacs d'Ardiden, Soum Couy) et un petit foehn se met en place sur quelques lieux spécifiques du piémont (Saint Girons, Campistrous)

Modifié par MidiPy
  • Triste 1

Posté(e)

Salut :)

Foehn déchaîné sur les crêtes aujourd'hui. 141km/h à Iraty (64)

Sur la plaine du 64 ça a bien chauffé : 21,8° à Navarrenx et 21,6° à Oloron-Sainte-Marie.

• J'aime 1

Il y a 19 heures, MidiPy a dit :

Foehn déchaîné sur les crêtes aujourd'hui. 141km/h à Iraty (64)

C'était juste une petite brise ça !

Maintenant le vent commence à arriver vraiment avec un petit 186 km/h ce matin 😄

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

74 km/h seulement de maxi ce matin à 11h45 si l'on peut dire à ma station de Luz Saint-Sauveur, mais l'anémo est à seulement 2,5 m au-dessus du sol.

Actu le vent de sud qui souffle toujours mais nettement moins fort empêche la baisse des températures qui restent remarquablement élevées pour une fin novembre, actu il fait toujours 18,0°C à 23h00 après une Tn la nuit précédente à 13,0°C et une Tx de 18,7°C O.o.

Modifié par Didier
  • J'aime 1
  • Merci 1

On renoue avec les flux de sud, 39.3 mm à Gavarnie ces dernières 24h, même si rien à voir avec ce qu'on a pu avoir plus tôt dans la saison.

En revanche, températures bien douces sur ce front avec un iso 0°C qui est resté beaucoup trop perché : résultat toutes les nivoses du massif sont à zéro ce soir 😬

• Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Le 24/11/2024 à 22:01, Didier a dit :

74 km/h seulement de maxi ce matin à 11h45 si l'on peut dire à ma station de Luz Saint-Sauveur, mais l'anémo est à seulement 2,5 m au-dessus du sol.

Actu le vent de sud qui souffle toujours mais nettement moins fort empêche la baisse des températures qui restent remarquablement élevées pour une fin novembre, actu il fait toujours 18,0°C à 23h00 après une Tn la nuit précédente à 13,0°C et une Tx de 18,7°C O.o.

Finalement la maxi d'hier à Luz s'est produite cette nuit avec 19,4°C à 04h56 du matin ! La rafale maxi a été de 69,2 km/h à 03h18 puis le vent a faibli au cours de la journée avec la perturbation qui est rentrée.

Mais comme l'a précisé Arkus avec une iso 0°C bien trop élevée pour donner une première sous-couche à une altitude moyenne... Seule consolation, les sommets de la Crête Frontière devraient présenter un aspect plus hivernal mais... seulement au-dessus de 2500 m :o.

Bref l'hiver a de plus en plus de mal à s'installer dans les Pyrénées et les chutes de neige quand elles finissent par arriver sont souvent suivies par de gros redoux. A suivre...

• J'aime 1