Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est/Septembre 2024


alex67

Messages recommandés

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Énorme surprise en fin de matinée sous le ciel de traîne se mettant en place, étant au bureau ce matin à Oberschaeffolsheim, et ayant une visibilité correct sur le ciel depuis mon bureau, après le pas

Yep Arome a de bonnes perf ces derniers temps sur ces situations ! a notez des cumuls a près de 80mm en une heure et demi sous ces orages ! bon sans doute surestimé car il y avait de la grêle par mome

Les villages de Tonnoy (54) et Flavigny sur Moselle (54) ont été durement touché cette nuit, on est d'ailleurs passé tout près du drame avec une personne emporter par la coulée de boue qui a traversé

Images postées

Une nuit tropicale pour commencer le mois de septembre... Tn 20.1°C

A nouveau une journée avec une lourdeur prononcé avec plus de 30°C et un Td autour de 20°C.

Baisse lente ce soir, un orage s'est formé à quelques km de chez moi, d'abord faible en activité électrique, il s'est activé ensuite, peu de foudre dessous, essentiellement intra.

Je n'ai que 2 prises pour cette soirée.

 

IMG_8213-Copie.JPG.74bed1e88d45d99a13f7ecb8eff31d16.JPG

 

IMG_8261-Copie.JPG.89895870f984e4c84a7d1061f475b7ce.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonsoir à tous, 

De loin le plus gros orage de la saison en cours à Huttenheim. Quelques petits grêlons au début rapidement remplacés par une pluie battante. Pas mal de vent également.

Plusieurs impacts très proches, de quoi réveiller le voisinage :D 

 

Ça baisse en intensité à présent. Mais belle surprise, ça faisait longtemps qu’on n’avait plus vu ça ici 👌🏼

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De grosses rafales à Strasbourg-centre depuis 10 minutes 

Sans pluie ni tonnerre mais sans doute en lien avec les averses à la lisière de la ville. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Incroyable nuit sur le centre Lorrain avec des orages très électriques ! cela a commencer avec cette cellule isolé lâchant de gros ramifiés entre Einvaux et Méhoncourt (54), puis au sein d'une convergence stationnaire une ligne orageuse va ondulé sur la même zone jusqu'à 4-5h du matin, dégâts nombreux du au vent et aux inondations sur certain secteur ! 

 

Le secteur de Tonnoy et Méhoncourt (54) a notamment vu un orage déversé près de 70mm en fin d'après midi puis a nouveau 70/80mm cette nuit ! nombreuses interventions de pompiers quand je suis passé et un accident de la route du a la chute d'un arbre ...

 

Une petite photos de la cellule isolé au nord immédiat du village : 
 

01092024-_7500514-3.thumb.png.462eb88b6aa166460a2fe4a1d74356d3.png

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bel orage cette "sec" nuit, j'ai été rêveillé vers 3h du matin par le tonnerre et notamment un gros coup de canon. Beau ciel électrique en pendant un heure en revanche ce fut sans réelle pluie (0,8mm).

 

Nuit très douce à nouveau avec 19,4° au plus bas. 

 

Tn tropicale pour Metz-Frescaty avec 20,2° à 0,3° du record mensuel de 2006 (20,5° le 4 septembre).

 

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Reprise orageuse sur le Haut Rhin hier soie vers 22h30, on aura touché entre minuit et 2h avec plusieurs bonnes averses tropicales 12.5mm de plus au pluvio. Ciel assez couvert ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas mal de dégâts du côté de tonnoy avec plusieurs coulées de boue qui ont traversé une partie du village, pompier toujours sur place !

 

Quand a moi je tronçonne les dégâts du au vent 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et bancs nuageux ce matin ici à Schleithal dans l’extrême nord du Bas-Rhin, pas de pluie dans le secteur. 
Hier une belle Tx de 32,6° pas mal pour septembre même si on est début du mois (31,8° à Scheibenhard-MF pour un record mensuel de 32,6°, depuis 2007)! 
Ce matin pas de Tn tropicale avec une Tn de 17,9°
 

Et à Niederbronn, en Tn: 

16,6° au Wintersberg 580m

18,3° au nord 

18,3° au sud. 
Très loin de la Tn tropicale donc au sommet de la ville, on en reste à 6 cette année sans doute définitif, même si l’an dernier on en avait eu 3 aux alentours du 10, mais vu les prévisions…

Sinon à noter 0,4mm ce matin au sud de la vallée, tombés peu avant 7h. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Activités électriques nombreuses hier soir à compter de 22h30, pas de grêle mais une pluie soutenue sur la durée.

Pas de relevé comme la station de Carspach a décidé de fêter ses 20 ans d'existance en cessant d’émettre. A voir si les données seront perdues.

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Toujours pas une goutte....17,6 mm sur août.

C'est archi sec, j' ai laissé tomber le potager depuis 2-3 semaines, tout est cramé.

 

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 mm cet après midi en 25 minutes ! 

À 14h, il faisait sombre comme un début de soirée.. puis des trombes d'eau, avec un léger vent, coups de tonnerre.. 

C'était impressionnant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, trugll a dit :

Toujours pas une goutte....17,6 mm sur août.

C'est archi sec, j' ai laissé tomber le potager depuis 2-3 semaines, tout est cramé.

 

 

Dingue, ici je n'ai pas arrosé de l'été ou peut-être 1 à 2 fois en faible quantité. Pas de grosses pluies mais toujours régulièrement au bon moment et stt de la rosée quasi-quotidienne.

 

Tu es dans le lieu le moins arrosé du Grand Est et probablement de la moitié nord.

 

Accumulations des 30 derniers jours issues du radar de la DWD.

 

image.thumb.png.6f9f57c18501218a472b90eae3c9343f.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

 

Dingue, ici je n'ai pas arrosé de l'été ou peut-être 1 à 2 fois en faible quantité. Pas de grosses pluies mais toujours régulièrement au bon moment et stt de la rosée quasi-quotidienne.

 

Tu es dans le lieu le moins arrosé du Grand Est et probablement de la moitié nord.

 

Accumulations des 30 derniers jours issues du radar de la DWD.

 

image.thumb.png.6f9f57c18501218a472b90eae3c9343f.png

Sur les 6 premiers mois, il avait rarement autant plu dans le secteur, mais depuis c'est sec de chez sec.

Aucun orage, très peu de précipitations.

J' en suis à 640 mm annuels, essentiellement tombés sur les 5 premiers mois.

Je me disais que l'on allait exploser le cumul annuel ( qui tourne aux alentours de 790 mm), j' en suis de moins en moins persuadé 🙂, même s'il reste 4 gros mois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 26 minutes, trugll a dit :

Toujours pas une goutte....17,6 mm sur août.

C'est archi sec, j' ai laissé tomber le potager depuis 2-3 semaines, tout est cramé.

 

 

Bonjour, 

 

Effectivement je me faisais la même remarque, ici à Dauendorf tout commence à être bien sec, même certains arbustes montrent des signes de stress hydrique importants tout comme l'herbe qui commence à bien jaunir. La terre est complétement sèche sur bien 50cm. 

Même constat, pas de pluie de cette nuit non plus. Quelques gouttes cette après midi mais sinon journée assez ensoleillée avec 27.6 actuellement. 

Modifié par Mart67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Une connaissance de mon grand-père a relevé 30 mm suite à l’orage de la nuit à Benfeld. Vu l’intensité pluvieuse chez moi (et la proximité géographique avec Benfeld) on doit être sur un cumul du même ordre.

Alors qu’à Herbsheim, un peu plus loin, mon grand-père lui n’a relevé que 6 mm.

C’était donc localisé mais assez intense !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, trugll a dit :

Sur les 6 premiers mois, il avait rarement autant plu dans le secteur, mais depuis c'est sec de chez sec.

Aucun orage, très peu de précipitations.

J' en suis à 640 mm annuels, essentiellement tombés sur les 5 premiers mois.

Je me disais que l'on allait exploser le cumul annuel ( qui tourne aux alentours de 790 mm), j' en suis de moins en moins persuadé 🙂, même s'il reste 4 gros mois.

 

Avec l'arrivée de la saison froide et ses flux perturbés + classiques, les choses devraient rentrer dans l'ordre. Plaine d'Alsace au sec et piémont mosellan + Vosges du nord plus humide. Même si je n'écarte pas une fin d'année (novembre décembre) anticyclonique et relativement sèche (?)

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les villages de Tonnoy (54) et Flavigny sur Moselle (54) ont été durement touché cette nuit, on est d'ailleurs passé tout près du drame avec une personne emporter par la coulée de boue qui a traversé sa maison ! sauvé par un voisin ! 

Sinon quelque photos de cette nuit entre Einvaux, Rehainviller et le Léomont ! 

 

01092024-7500423.png


01092024-7500433.png


01092024-7500520.png


02092024-7500627.png


02092024-7500708.png


02092024-7500756.png

 

 

Bonne soirée a tous ! :) 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supercell54 a dit :

Les villages de Tonnoy (54) et Flavigny sur Moselle (54) ont été durement touché cette nuit, on est d'ailleurs passé tout près du drame avec une personne emporter par la coulée de boue qui a traversé sa maison ! sauvé par un voisin ! 

Sinon quelque photos de cette nuit entre Einvaux, Rehainviller et le Léomont ! 

 

01092024-7500423.png


 


 


 


 


 

 

 

Bonne soirée a tous ! :) 

 

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2024/09/02/violent-orage-nocturne-au-sud-de-nancy-un-septuagenaire-hospitalise-apres-avoir-ete-emporte-par-une-coulee-de-boue?utm_medium=social&utm_source=Facebook&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2vhz8QEqcgHiwtfKltQZhZaMRFvy9jaiUe2QSfTROf8MCMGeGslSW3_yo_aem_BX84lUD8oUkfyn0JEe90SQ#Echobox=1725297570

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 3 mm tombés chez mes parents à Marchaux, rien sur Besac. Il est tombé 59 mm sur août dont les 2/3 sur deux épisodes pluvio orageux, autant dire que les sols sont un peu sec en surface, rien de catastrophique. Il faudrait de bonnes pluies. Quelques pluies sont d'ailleurs passées cette nuit mais juste de quoi mouiller la poussière.

A noter une Tx de 28°C aujourd'hui à besac

Modifié par besac25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un peu plus frais ce matin, tn 15,8°c.

Toujours pas de pluie, nappes de brouillard.

Belle journée en perspective.

IMG_20240903_080411.thumb.jpg.9ebee62738c5a863c042ca04a0f72b43.jpg

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil ce matin et un peu moins doux avec une Tn de 15,8° ici à Schleithal (15,9° à Haguenau et 17,6° à Scheibenhard-MF). 
Pas de pluie hier mais avec 165,8mm depuis le 28 juin (dont 55,8mm en août), on est pas trop à plaindre. 
Cette semaine je bosse en décalé dans ma DRIM de 13 à 21h ça fait bizarre de rentrer et qu’il fasse nuit déjà, comme en hiver…😐

 

La situation est plus préoccupante à Niederbronn du côté des précipitations avec un mois d’août assez sec même si un poil moins que chez @trugll (23,8mm au nord et 26,4mm au sud…), et hier 0,4mm au sud mais 3,2mm au nord de la vallée. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂 - Temps très agréable ce matin vers 7h30 pour la balade de Teddy 🐶

Tn matinale +18,3°C sous abri.

 

Présentement, ciel ennuagé mais globalement ensoleillé. +22,9°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...